Fonctions de traitement ou restauration vidéo par A.I.

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Fonctions de traitement ou restauration vidéo par A.I.

Messagepar Clopos » 24 Jan 2024 20:03

Désormais, l'A.I. permet même d'éliminer totalement les artefacts de la vidéo analogique et de reconstituer voire de sublimer les images d'origine, même en simple définition (exemple : support VHS).

Le tout dernier défi actuel des chercheurs consiste à produire une image vidéo élargie (exemple 16/9) à partir d'une simple image 4/3 en extrapolant voire en recréant ce qu'il y a ou ce qu'il pourrait y avoir dans les deux portions latérale à combler.

En considérant la performance dans la restauration des vieilles vidéos (même grand public) avec les outil A.I., on peut être certain que d'ici 5 ans, des téléviseurs pourront proposer des fonctions intégrées de colorisation du N&B, d'amélioration d'image, de suppression des parasites ou défauts de la pellicule, etc... Chacun pourra choisir entre la source d'origine et celle qui sera "optimisée".

J'espère que les archives de l'INA vont exploiter ce type d'outils pour convertir les calamiteux kinéscopes N&B des années 1950 à 1975 (période RTF, ORTF, TF1 noir et blanc en 819L). J'ai déjà pu voir quelques démos et c'est carrément bluffant, y compris à partir de VHS ou film super 8 !

Exemple, avec les solutions pro Topaz :
https://www.youtube.com/watch?v=UgR8sFVF6UU

Les traitements les plus performants sont ceux qui "apprennent" par réglages ciblés, fins et manuels, les traitements à appliquer sur une portion ou sur un critère donné d'une vidéo ou d'un film. En quelques mois à peine, j'ai pu constater les considérables progrès de cette technologie que j'ai découvert en 2001 (dérivée d'outils militaires, de reconnaissance, etc...). :idea:

À chacun d'accepter, d'apprécier ou de refuser ces extraordinaires fonctions par rapport à "l'original". En ce qui me concerne, je suis assez favorable à ces tripatouillages numériques surtout si on me laisse le choix de comparer avec l'image d'origine et de conserver la main pour les utiliser ou les régler comme je le souhaite... Et vous ?
Clopos
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 04 Juin 2021 10:18

Re: Fonctions de traitement ou restauration vidéo par A.I.

Messagepar kiki37 » 24 Jan 2024 20:34

Bonjour Clopos, content de te retrouver :wink:

Je suis assez pour ces restaurations, mais à condition de conserver aussi l'original dans son état pour archives :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Fonctions de traitement ou restauration vidéo par A.I.

Messagepar Lowtone » 23 Fév 2024 04:00

Je suis tout à fait contre pour les raisons déjà évoquées ici :
videodisque-t30364-100.html
et là :
videodisque-t30364-110.html
dans les longs messages.

De quel droit dénature-t-on les archives ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38