En Espagne par exemple , ils ont changé radicalement de norme pour les récepteurs sat qui alimentent les émetteurs , mais je doute qu'en France celà se fasse et je doute aussi que celà soit possible techniquement mais je peux me tromper.
Mais celà n'a rien à voir avec AB3 celà , ça concerne le Terrestre , le CSA a décidé de mettre FRANCE 4 sur le R2 pour laissé une place libre sur le R1 Terrestre pour pouvoir y injecter localement une TV locale ou un second programme FRANCE 3.
Le R1 a été choisi car FRANCE 3 est déjà injecté localement , donc c'est plus simple d'injecter une 2ème chaîne sur le R1 que sur le R2-3-4-5-6 par exemple.
Le choix de FRANCE 4 par rapport à ARTE ou LCP vient du CSA , on ne peut rien faire que de subir cette décision.
Tu réagis du point de vue de quelqu'un qui a un récepteur sat (je réagis comme toi...) mais saches que le CSA , TDF , FRANCE TV s'en fichent que ARTE et LCP sont en clair sur d'autres sat , eux considère la diffusion du R1 sur AB3 uniquement comme un moyen d'alimenter les émetteurs TNT , ils ne se soucient absolument pas des goûts des gens qui reçoivent ce satellite avec leur démo satellite numérique.
Les antennes multisatellites ne sont pas la panacé surtout sur les positions à l'extrême gauche et à l'extrême droite de la parabole.
Pour ma part en vacances , je reçois avec ma parabole 35 cm les 2 fréquences BIS sur AB3 (celle de TV8 MT BLANC étant un tout petit peu plus délicate à recevoir mais en pointant correctement sur AB3 ça marche bien).
Après , au niveau de la force du signal sur le démo , c'est vrai que le R1 est plus puissant en % que les 2 fréquences BIS.
Ce que je voulais dire , c'est qu'avec 35 cm ça passe donc avec une parabole normale de 60-75-80-85 cm de diamètre ça passe très bien.

Attention , je ne connais rien de la vérité qui va se produire au moment de FRANCSAT , si ça se trouve FRANSAT va diffusée sur des nouvelles fréquences.
Mais perso , je pense vu que les 2 fréquences de BIS sont en fait 2 fréquences appartenant à EUTELSAT et envoyés sur le sat AB3 depuis le téléport de EUTELSAT à Rambouillet (78) , je penses donc que FRANSAT utilisera les chaînes diffusées sur ces 2 fréquences existantes. Mais je peux me tromper , je ne connais absolument rien de FRANSAT , j'ai juste lu le communiqué de presse comme tout le monde.