[Bouquet] Fransat

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar julien74 » 17 Mai 2024 22:49

Vers 19h30 pendant quelques minutes la fréquences 11096 de Fransat (TF1, France 5, M6, Arte, W9, TMC, TFX, NRJ 12, LCP, 6TER, KTO, Vosges TV et France 3 NOA) était en panne.

J'ai constaté que France 3 national sur Fransat est en avance de 8 secondes par rapport à ma France 3 de ma région sur la TNT terrestre.
France 2 sur Fransat est en avance de 4 secondes par rapport à France 2 sur ma TNT terrestre.

J'ai fait des essais sur une centrale Fransat, j'ai remarqué que c'était parfaitement synchro entre 1 chaîne Fransat reçue sur mon décodeur Fransat et sur 1 chaîne Fransat de la centrale Fransat reçue en sortie de la centrale sur un tuner TNT UHF, donc la remodulation UHF par la centrale Fransat n'entraine aucun retard.

Vérifié ce soir, F3 Amiens et F3 Lille sont bien différentes car pendant les JT régionaux c'est Picardie sur F3 Amiens et Nord Pas de Calais pour F3 Lille.
De même les JT régionaux Normandie ne sont pas les mêmes sur F3 Rouen et F3 Caen.

Je recopie donc mon tableau avec les infos locales de France 3 puis les infos régionales de France 3 sur Fransat:
Amiens = Littoral Hauts de France puis Picardie
Besançon = Franche Comté
Bordeaux = Nouvelle Aquitaine puis Aquitaine
Caen = Baie de Seine puis Normandie
Clermont Ferrand = Auvergne
Dijon = Bourgogne Franche Comté puis Bourgogne
Grenoble = Alpes
Lille = Littoral Hauts de France puis Nord Pas de Calais
Limoges = Pays de Corrèze puis Limousin
Lyon = Grand Lyon puis Rhône Alpes
Marseille = Marseille puis Provence Alpes
Montpellier = Languedoc Roussillon
Nancy = Lorraine
Nantes = Pays de la Loire
Nice = Nice puis Côte d'Azur
Orléans = Centre Val de Loire
Paris = Paris Île de France
Poitiers = Atlantique puis Poitou Charentes
Reims = Champagne Ardenne
Rennes = Iroise puis Bretagne
Rouen = Baie de Seine puis Normandie
Strasbourg = Alsace
Toulouse = Midi Pyrénées

La semaine prochaine je regarderais quelle version locale de la matinale de France Bleu est diffusée sur les France 3 Régionales de Fransat.

La diffusion de la locale de Corrèze sur F3 Limoges sur Fransat c'est peut être parce que F3 Limoges de Fransat est utilisée par un réémetteur TNT d'un diffuseur comme Towercast qui ne pourrait pas repiquer le signal UHF d'un émetteur TNT pilote de Corrèze... :gratt:

Comme je disais sur Fransat l'EPG indique l'EPG des versions locales de France 3, c'est indiqué 19/20 Pays Catalan sur F3 Montpellier et F3 Toulouse sur Fransat, mais en réalité à l'antenne on voit les infos locales de Toulouse et Montpellier sur Fransat.
De même c'est indiqué 19/20 Maine sur F3 Nantes sur Fransat alors qu'en réalité à l'antenne c'est l'info locale de Nantes que l'on voit.
Donc l'EPG est erroné pendant l'info locale du 19/20 au moins sur F3 Nantes, F3 Montpellier et F3 Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66669
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar julien74 » 18 Mai 2024 13:50

D'autres remarques concernant Fransat, j'ai remarqué aussi que RCF contrib diffuse un son avec un écho.

Je me demande si ça existe des récepteur satellite Fransat qui savent gérer le son au format AAC ?

Enfin je n'avais pas eu l'occasion de tester la réception des fréquences Fransat depuis le changement de satellite en 2020.
Les fréquences sont diffusées avec une bonne puissance.
La fréquence 11679 sur laquelle avec l'ancien satellite c'était parfois un peu compliqué fonctionne très bien.
La fréquence 11554 semble + forte sur le nouveau satellite.
Cette semaine lors d'une forte pluie j'ai pu constater ce que donnait la réception Fransat quand le signal satellite s'affaiblit, la fréquence qui s'en sort le mieux c'est le 11554 de France TV et LCI et Canal+, les fréquences 11096 et 11471 diffusant le reste de la TNT sont un peu moins bien reçues.
Avant 2020 sur l'ancien satellite c'était la fréquence 11096 qui était la + puissante.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66669
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar julien74 » 22 Mai 2024 13:10

Bonjour, :Couc:

J'ai noté ce qui est diffusé le matin sur les différentes France 3 sur Fransat:
:arrow: Amiens = édition Picardie
:arrow: Besançon = édition Franche-Comté (France Bleu Besançon)
:arrow: Bordeaux = édition Gironde
:arrow: Caen = édition Calvados Orne
:arrow: Clermont-Ferrand = diffusion des programmes de France 3 national
:arrow: Dijon = édition Bourgogne
:arrow: Grenoble = édition Isère
:arrow: Lille = édition Nord
:arrow: Limoges = édition Limousin
:arrow: Lyon = édition Drôme Ardèche
:arrow: Marseille = édition Provence
:arrow: Montpellier = édition Languedoc (France Bleu Hérault)
:arrow: Nancy = diffusion des programmes de France 3 national
:arrow: Nantes = édition Loire Océan
:arrow: Nice = édition Côte d'Azur
:arrow: Orléans = édition Loiret
:arrow: Paris = édition Paris île de France
:arrow: Poitiers = édition Poitou
:arrow: Reims = diffusion des programmes de France 3 national
:arrow: Rennes = diffusion des programmes de France 3 national
:arrow: Rouen = édition Normandie
:arrow: Strasbourg = édition Alsace
:arrow: Toulouse = édition Midi-Pyrénées (France Bleu Occitanie)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66669
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar kiki37 » 23 Mai 2024 19:39

ROLAND-GARROS À VIVRE EN 4K-UHD SUR FRANCE 2 UHD
Du 26 mai au 9 juin 2024 , suivez partout en France et gratuitement la mythique quinzaine de Roland-Garros en qualité 4K-UHD sur France 2 UHD (canal n°2 du bouquet FRANSAT dans la liste de programmes FRANSAT UHD)

Image

Prêt pour le rendez-vous incontournable de la saison de terre battue comme si vous y étiez ?
Après de nombreuses expérimentations réalisées ces dernières années de diffusion en Ultra Haute Définition en partenariat avec Eutelsat via le bouquet satellite FRANSAT, France Télévisions, diffuseur officiel de Roland-Garros, retransmettra cette année le tournoi en diffusion native UHD sur sa chaîne France 2 UHD lancée le 23 janvier dernier.

Vivez l’atmosphère du terrain grâce à une résolution inégalée, ressentez la puissance et la fluidité de chaque service révélé grâce aux cinquante images par seconde, admirez le contraste de chaque zone des courts grâce à une profondeur de plus d’un milliard de couleurs !

France 2 UHD retransmettra les confrontations jouées en journée sur les courts Philippe-Chatrier, Suzanne Lenglen, Simonne Mathieu et court 14. Pour compléter cette diffusion très haut de gamme, France Télévisions associe à la vidéo ultra-qualitative un son immersif Dolby Atmos en 3 dimensions.


source et info complète :arrow: https://www.fransat.fr/actualites/rolan ... AND-GARROS
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38242
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar julien74 » 02 Juin 2024 15:23

J'ai vérifié ce midi, sur mon décodeur Fransat j'ai bien le son de France 2 sur la chaîne France 2 UHD et le son de la mer sur France 3 UHD mais logiquement je n'ai pas d'image car mon décodeur Fransat n'est pas UHD 4K, c'est juste un décodeur Fransat HD.

Je suis allé aussi sur la chaîne FRANSAT UHD mais là je n'avais pas de son, que du silence (et là encore logiquement pas d'image car mon décodeur Fransat n'est pas UHD 4K).

Savez-vous ce qui est diffusé en ce moment sur la chaîne FRANSAT UHD ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66669
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar Fabrobert69008 » 03 Juin 2024 19:50

Bonsoir à tous,

Et savez vous si FRANSAT va reprendre la diffusion du canal 56 du R9 actuellement appelé TEST HDR ?
Fabrobert69008
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 64
Inscription: 14 Mai 2017 16:14

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar marceljack » 03 Juin 2024 19:55

Fabrobert69008 a écrit:Bonsoir à tous,
Et savez vous si FRANSAT va reprendre la diffusion du canal 56 du R9 actuellement appelé TEST HDR ?
Bonsoir,
Il le reprendra s'il fait officiellement partie de la TNT.
Vu son N°56, on pourrait penser que cela annonce une future version UHD de M6 ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22888
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar etdu24 » 10 Juin 2024 20:29

Fabrobert69008 a écrit:Bonsoir à tous,

Et savez vous si FRANSAT va reprendre la diffusion du canal 56 du R9 actuellement appelé TEST HDR ?
Logiquement oui, mais a confirmer
En attendant un petit scan manuel sur la fréquence portant les chaines du R9 (12522 V 29950) devrait faire apparaitre les futurs canaux de France 3 UHD et de M6 HDR (et la carte Fransat devrait décoder les flux)

marceljack a écrit:Vu son N°56, on pourrait penser que cela annonce une future version UHD de M6 ?
Pour l'instant c'est un canal temporaire qui devrait s’arrêter après l'Euro ... mais après la ressource sera libre et donc l'Arcom aura a la réattribuer !
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 650
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar julien74 » 11 Juin 2024 10:06

Bonjour, :Couc:

Il semblerait que pour l'instant M6 en HDR ne soit pas reprise dans la numérotation officielle de Fransat.

Par contre bon signe sur la fréquence de l'UHD 12522 les tests de l'HDR disposent de 2 flux comme c'est le cas pour France 2 UHD et France 3 UHD: https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 62&lang=en
:arrow: France 2 UHD - TNT R9 et France 3 UHD - TNT R9 ce sont les flux qui alimentent les émetteurs TNT partout en France.
:arrow: France 2 UHD et France 3 UHD CANAL TEST ce sont les flux qui alimentent le bouquet satellite Fransat.
Les PID Audio et Vidéo sont les mêmes sur les flux pour la TNT et pour Fransat c'est juste le SID qui est différent.

:arrow: Test HDR - TNT R9 c'est donc le flux pour la TNT terrestre.
:arrow: Test HDR sera le flux pour Fransat quand il sera validé dans le plan de service Fransat dans la numérotation officielle Fransat.

Pour l'instant sur mon décodeur Fransat HD, en sélectionnant la liste Fransat UHD je n'ai que France 2 UHD et France 3 UHD, M6 HDR n'est pas encore reprise par Fransat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66669
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] Fransat

Messagepar kiki37 » 11 Juin 2024 20:08

julien74 a écrit:M6 HDR n'est pas encore reprise par Fransat.

Ce sera à partir du 14 juin :arrow: https://www.fransat.fr/actualites/vivez ... ur-m6-hdr/
11/06/2024
VIVEZ L’EURO 2024 EN QUALITE HDR SUR M6 HDR
L’UEFA EURO 2024 verra s’opposer du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne, les 24 meilleures équipes nationales européennes.

Le groupe M6 innove et proposera 13 matchs de la compétition, dont la finale, en version HDR sur la TNT et simultanément sur le satellite avec FRANSAT sur la chaîne M6 HDR.
M6 HDR à découvrir dès le 14 juin sur FRANSAT
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38242
Inscription: 03 Nov 2014 11:30