[Topic officiel] Grundig

Messagepar Grundig » 17 Avr 2007 14:38

Oh que si même mode vidéo ( RGB ) et même entrée sur ma télévision.
Personnellement, ayant testé pas mal d'appareils et sachant un peu comment ils sont conçus et gérés, je n'en crois pas un mot (accentuer trop la netteté présente des défauts et quand on voit l'excellente qualité d'image qu'offrent les DTI, on voit mal comment on pourrait avoir mieux... surtout avec 7 niveaux de réglages du mode RVB) mais bon ce n'est que mon opinion.

Quand au Sagem que vous avez testé, je doute beaucoup qu'il offre lui aussi une moins bonne image que la moyenne. :| (Et d'autant plus que dans les revues de Tests, les Sagem et les Thomson sont généralement les 1ers.)

L'activité satellite oui mais pas celle des récepteurs pour les particuliers. Pour preuve un extrait de ce qui est lisible sur le site grundig.de:
Je suis désolé mais vous avez mal suivi l'affaire. :?

"Le groupe (Thomson) précise en outre que cette opération vise à compléter le portefeuille actuel de décodeurs avec des nouveaux produits permettant de recevoir des programmes gratuits. Ce marché de croissance est "complémentaire au marché de la télévision payante" ajoute la direction."
http://www.boursier.com/vals/fr/news.as ... tock=18453
http://www.edubourse.com/finance/actual ... Actus=8227

Les cartes mère des DTI sont signées "Thomson Broadband UK" et le made in E.C. sur le boitier confirme la fabrication en Europe. (C'est cette usine qui a été vendue à Thomson en 2002 par Grundig. Le logiciel de ces appareils est quant à lui développé en France.)

Image

Pour exemple le Thomson que j'ai essayé ( en comparaison au Grundig ) n'est en fait semble t-il pas fabriqué par Thomson d'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum.
Je ne sais pas quel Thomson vous avez essayé, mais tous les DTI 500/600/1000 sont fabriqués par Thomson, dans des usines Thomson.

Le fabricant Grundig n'existe plus, ce n'est plus qu'une marque.
Grundig
 

Grundig Story

Messagepar marceljack » 17 Avr 2007 14:49

imarsouin a écrit:GSS Grundig SAT Systems GmbH
http://www.gss.tv/
Donc hormis ces trois branches (plus la téléphonie portable car la marque a été rachetée par telefonica en 2006 ), cela semble prouver que Grundig est toujours bien maitre en la matière avec les recepteurs TNT et satellites.
Je ne vois aucun récepteur TNT et seulement 2 modèles satellite grand public au catalogue.
Cette branche s'occupe essentiellement de matériel pour installations collectives. C'est effectivement ce qui reste de la partie allemande qui développait les récepteurs SAT FTA "retail" pour le marché allemand (les récepteurs pour opérateurs étant développés par ce qui est ensuite devenu Thomson en Angleterre qui avaient aussi un labo en Californie).
Sur la fin Kathrein et le Land de Bavière contrôlaient financièrement Grundig, mais il y avait compétition interne entre Kathrein et Grundig pour l'activité correspondant à GSS et ils n'ont jamais réussi à coopérer.

Par contre même si les Turcs possédent la marque, rien ne les empêches de faire des associations avec d'autres fabricants ( afin de diminuer les coûts par exemple )... Par contre je suis preneur pour toutes informations pouvant prouver le contraire car comme dit plus haut, je suis un ancien fan ( surtout pour les télé ) de Grundig et souhaite en connaître plus sur sa destinée actuelle.
Sur la fin de Grundig TV, Beko développait et fabriquait la plupart des TV de la marque (seuls les modèles les plus haut de gamme étaient développés et produits en Allemagne). Et je pense qu'en fait Beko à acquis cette activité et la marque Grundig avec l'argent que Grundig lui devait.

Merci de ne pas m'insulter si vous m'apportez des preuves contraire... :wink:
Les insultes ne sont pas de mise pour les habitués de ce forum :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar marceljack » 17 Avr 2007 15:05

Grundig a écrit: De plus grundig utilise des puces Thomson et je pense que ce dernier sait sûrement mieux les exploiter qui n'importe qui d'autres.
Ne pas confondre : les puces c'est ST Microelectronics (qui signifiait effectivement SGS-Thomson à l'origine). Mais il n'y a plus de lien aujourd'hui.

Quand au Sagem que vous avez testé, je doute qu'il offre lui aussi une moins bonne image que la moyenne.
Sagem utilise (ou plutôt utilisait) une puce IBM nettement plus performante (puissance processeur, connectivité, échauffement...) que le STi5518 que la grande majorité des récepteurs FTA (satellite ou terrestres) utilisait au départ. IBM n'ayant que Sagem comme client important s'est pratiquement retiré de ce marché.
Aujourd'hui, il y a plus de concurrence (asiatique entre autres) et la part de marché de ST est moins importante sur ce créneau qui n'est plus très juteux compte tenu du prix des boites SD (et donc des chips).
ST se concentre sur la HD et le MPEG-4 avec la famille STi 71xx sur laquelle les concurrents sont encore relativement peu nombreux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Grundig » 17 Avr 2007 15:09

les puces c'est ST Microelectronics (qui signifiait effectivement SGS-Thomson à l'origine). Mais il n'y a plus de lien aujourd'hui.

ST Micro est lié à Thomson même si c'est de moins près qu'avant. Il suffit de regarder les puces qui équipent les produits Thomson, dés que le groupe cherchent à faire des économies il met des puces ST Micro.. et comment imaginer que les deux sociétés n'échangent pas d'informations sur les réglages d'optimisations des puces.

ex: le DTI 551 n'est quasiment équipé que de puces ST-M... alors que dans le DTI 1001 il y a des puces AMD : mémoire flash (fabricant leader dans le domaine), Samsung : mémoire vive (fabricant leader dans ce domaine),.... et ST-M pour la puce principale.

Sagem utilise (ou plutôt utilisait) une puce IBM nettement plus performante
Il me semble que ce n'est pas une puce dédiée... ce n'est pas le tout d'avoir des gros bras ;-), car au final dans ce cas précis, ça n'offre pas une meilleure image ou un meilleur temps de zapping par rapport aux Thomson. ;-)
Grundig
 

Messagepar marceljack » 17 Avr 2007 15:26

Grundig a écrit: ST Micro est lié à Thomson même si c'est de moins près qu'avant. Il suffit de regarder les puces qui équipent les produits Thomson, dés que le groupe cherchent à faire des économies il met des puces ST Micro et comment imaginer que les deux sociétés n'échangent pas d'informations sur les optimisations... (ex DTI 551 quasiment que des puces ST-M, alors que dans le DTI 1001 il y a des puces ST-M, AMD : mémoire flash (fabricant leader dans le domaine), Samsung : mémoire vive (fabricant leader dans ce domaine)....)
Il est possible, voire probable, que Thomson ait eu des infos "privilégiées", mais la plupart des autres copient des "reference design" de ST qui sont en principe optimisés par le fabricant de puces lui-même, et je ne pense pas qu'il dégrade volontairement les performance de ses chips :wink:

Il me semble que ce n'est pas une puce dédiée... ce n'est pas le tout d'avoir des gros bras ;-), car au final ça n'offre pas une meilleure image ou un meilleur temps de zapping par rapport aux Thomson. ;-)
C'est totalement faux. La famille de chips IBM est basée sur un Power PC pour le processeur principal, mais ce sont des chips dédiés et optimisés pour la TV numérique (en coopération avec leur principal client qui est tout de même un des pionniers du domaine).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Grundig » 17 Avr 2007 15:33

et je ne pense pas qu'il dégrade volontairement les performance de ses chips
Je n'ai pas dit ça. Seulement, aujourd'hui l'électronique ne fait pas tout, l'informatique est (au moins) là en chef d'orchestre. ;-)

La famille de chips IBM est basée sur un Power PC pour le processeur principal, mais ce sont des chips dédiés et optimisés pour la TV numérique
"Optimisé", il faut le dire vite, le résultat est là, il me semble qu'ils sont quand même cadencés à 2 fois la fréquence des STi5518, et pourtant leurs performances ne sont, non seulement pas double, mais sensiblement inférieures (temps de zapping). :|
Grundig
 

Messagepar imarsouin » 17 Avr 2007 18:11

Merci pour ces infos mais la plupart des articles parlent seulement de la vente de la branche satellite " à carte " qui après acquisition sera aussi charger de devoloper des décodeurs Free To Air. C'est pour cela que je m'avoue un peu perdu.
Par contre je reviens sur un point le DTR 2420, qui je précise n'est plus fabriqué, etait encore fabriqué en Allemagne ( inscrit GRO 26 produced in Germany ).
Voilà et merci pour tous vos renseignements.
imarsouin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 31 Jan 2007 20:14

Messagepar marceljack » 17 Avr 2007 23:31

Grundig a écrit: "Optimisé", il faut le dire vite, le résultat est là, il me semble qu'ils sont quand même cadencés à 2 fois la fréquence des STi5518, et pourtant leurs performances ne sont, non seulement pas double, mais sensiblement inférieures (temps de zapping). :|
Le temps de zapping n'a rien à voir avec la fréquence du processeur principal (voir note), car une commande de changement de chaîne se résume à l'envoi de quelques octets du processeur principal au tuner, au chip démodulateur et au démultiplexeur.
Et comme tu le dis si bien "...aujourd'hui l'électronique ne fait pas tout, l'informatique est (au moins) là en chef d'orchestre.". C'est le chip démodulateur (qui ne vient pas d'IBM mais de Philips) et surtout le firmware de son DSP interne (que l'on peut optimiser pour différents paramètres, le temps de zapping n'étant pas forcément le plus important) qui déterminent essentiellement le temps de zapping.
Et il n'est pas si mauvais que celà sur les Sagem (ITD62 par exemple).

Note : Dans les adaptateurs TNT, le changement de programme et la réception en général ne font que très peu appel au processeur principal car la plupart des fonctions mises en jeu sont réalisées en hardware ou dans des processeurs auxiliaires spécialisés (DSP ou autres), contrairement à la réception sur PC ou le démultiplexage et le décodage MPEG sont réalisés en soft sur le PC.
De tous mes récepteurs TNT, c'est le Mustek DVB-T300 qui zappe (de très loin) le plus vite et c'est lui qui a (de très loin) le processeur le moins puissant car c'est un micro 8 bits "turbo 8032" à 50 MHz (chip MPEG Cheertek CT212).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Grundig » 18 Avr 2007 12:09

Le temps de zapping n'a rien à voir avec la fréquence du processeur principal
Un processeur "très rapide" peut réduire l'impact d'un mauvais algorithme... de bufférisation par exemple... et inversement. (Car Il n'y a pas que quelques octets "télécommande" à gérer. ;-) Si c'était si "simple", tous les adaptateurs TNT seraient au moins aussi rapide que les Thomson.. les puces qui coûtent chères sont le processeur principal et les mémoires....hors là, il s'agit de secondes d'écart...)

le changement de programme et la réception en général ne font que très peu appel au processeur principal car la plupart des fonctions mises en jeu sont réalisées en hardware ou dans des processeurs auxiliaires spécialisés

D'après toi, Sagem aurait donc choisi ce processeur (sûrement plus cher que le STi5518) en négligeant les bus et les puces qui l'entourent ?

J'ai du mal à croire que Sagem ait mis ce processeur sans que le reste du système ne soit adapté à ce dernier. Pour moi, c'est l'OS qui n'est pas à la hauteur et qui ne profite pas bien de la puissance de ce processeur (et donc du système). Ce problème affecte sérieusement les Philips DTR3xx.

Et il n'est pas si mauvais que celà sur les Sagem (ITD62 par exemple).
Combien ? 3 secondes ? :wink: Sur les DTI ça reste inférieur à 1,5s (il est même d'une poignée de centièmes de seconde entre des chaînes d'un même multiplex (depuis l'OS version 7).
Grundig
 

Messagepar marceljack » 18 Avr 2007 22:57

Grundig a écrit:Un processeur "très rapide" peut réduire l'impact d'un mauvais algorithme... de bufférisation par exemple... et inversement. ...
Je maintiens ce que je dis. Le temps de zapping est principalement dû au temps de verrouillage de la partie "front-end" (démodulateur COFDM).

D'après toi, Sagem aurait donc choisi ce processeur (sûrement plus cher que le STi5518) en négligeant les bus et les puces qui l'entourent ?
Non, Sagem a choisi cette famille de processeurs au départ (il y après de 10 ans) pour ses récepteurs "institutionels" (TPS, Noos etc) où il y a des applications interactives qui font quelque peu appel à la puissance du processeur et il a utilisé la même famille pour ses boites TNT pour minimiser l'effort de développement. Et la vitesse du processeur a augmenté naturellement avec le temps et la réduction des géomètries. Si le processeur du chip IBM est plus rapide que celui du STi5518, c'est essentiellement parce que son process de fabrication est plus récent à la géométrie plus fine (ce qui réduit par la même occasion la consommation du chip).
Mais de toute façon, ce n'est pas celà qui détermine le temps de zapping (cf le Mustek et son malheureux processeur 8 bits qui zappe plus vite que son ombre).

J'ai du mal à croire que Sagem ait mis ce processeur sans que le reste du système ne soit adapté à ce dernier. Pour moi, c'est l'OS qui n'est pas à la hauteur et qui ne profite pas assez de la puissance de ce processeur (et donc du système). Ce problème affecte sérieusement les Philips DTR3xx.
Pour info, le DTR300 utilise un processeur STi5518. Le DTR320 et le DTR 210 utilisent une solution 100% Philips Semiconductors mais avec des softs différents.

Combien ? 3 secondes ? :wink: Sur les DTI ça reste inférieur à 1,5s (il est même d'une poignée de centièmes de seconde entre des chaînes d'un même multiplex (depuis l'OS version 7).
Je n'ai jamais observé de temps de zapping supérieur à 2 secondes sur mes deux Sagem, même en changeant de multiplex. Il faut aussi savoir que le temps de zapping peut dépendre des conditions de réception.
Par contre, le temps qui pour moi est inacceptable sur le PVR66160 est le temps de démarrage (plus de 15 secondes) mais c'est dû au fait que l'application réside sur le disque dur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

cron