[Topic officiel] Grundig

Messagepar Grundig » 19 Avr 2007 10:59

Je maintiens ce que je dis. Le temps de zapping est principalement dû au temps de verrouillage de la partie "front-end" (démodulateur COFDM).
Et bien moi je maintiens que les temps de zapping supérieurs à 2 secondes sont principalements dû à une non optimisation du système d'exploitation (notamment une mauvaise utilisation du processeur). Si les Thomson peuvent zapper en quelques centièmes de secondes sur un même multiplex, c'est sans doute le fruit d'une extrême réflexion... Du style je pars de Londres pour arriver à Paris voir la tour Eiffel, puis soudainement j'ai envie d'aller à Rennes, dois-je repasser par Londres ? :wink: Et bien, 90% des adaptateurs TNT repassent par Londres (et parfois y restent plus longtemps que prévu à cause de la météo)... :lol:

Non, Sagem a choisi cette famille de processeurs au départ
Donc si ce n'est pas le processeur, ni les puces qui l'entourent qui posent problème.... alors il va falloir admettre que c'est logiciel. :wink: :)

Mais de toute façon, ce n'est pas celà qui détermine le temps de zapping (cf le Mustek et son malheureux processeur 8 bits qui zappe plus vite que son ombre).
Mais je ne dis pas le contraire (puisque le STi5518 tourne à 80Mhz), un processeur dédié bien conçu ne devrait avoir rien à envier à un processeur cadencé à 2, 3 ou 4 fois sa fréquence, du moment qu'il est bien exploité (OS).

Pour info, le DTR300 utilise un processeur STi5518. Le DTR320 et le DTR 210 utilisent une solution 100% Philips Semiconductors mais avec des softs différents.
Et tous, ou presque, offrent des temps de zapping médiocres... mais à contrario, j'ai testé quelques modèles équipés des mêmes puces que l'on retrouve dans les Thomson DTI, et bien le temps de zapping va du simple au quintuple !

Les quelques octets dont tu parles circuleraient t'ils donc sur des routes de campagnes et d'autres sur des autoroutes avec leur trousseau de clefs à la main ? Le bus i2c qui n'est pas l'un des plus rapide, est utilisé par la plupart des appareils (avec parfois quelques optimisations), mais de là à négliger l'importance de l'OS, désolé mais je ne te suis pas.

Je n'ai jamais observé de temps de zapping supérieur à 2 secondes sur mes deux Sagem, même en changeant de multiplex.

Une vidéo à l'appui ? J'aimerais bien faire les mesures. (Sur les Thomson ça a été fait : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=41324#41324)

En 2005, Tom's Hardware avait "testé" le Thomson DTI 1001 et le Sagem IDT 62 au niveau du temps de zapping ...
- ITD 62 = 3 à 4 secondes
- DTI 1001 = < 1.5 seconde

Il faut aussi savoir que le temps de zapping peut dépendre des conditions de réception.
Et en ce moment il ne fait pas beau c'est ça ? :wink: :lol:
Grundig
 

Messagepar vidéo-33 » 19 Avr 2007 11:59

Grundig a écrit:alors il va falloir admettre que c'est logiciel...
Et en ce moment il ne fait pas beau


alors le pb c'est joliciel :lol:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar marceljack » 19 Avr 2007 23:24

Grundig a écrit: Si les Thomson peuvent zapper en quelques centièmes de secondes sur un même multiplex, c'est sans doute le fruit d'une extrême réflexion... Du style je pars de Londres pour arriver à Paris voir la tour Eiffel, puis soudainement j'ai envie d'aller à Rennes, dois-je repasser par Londres ? :wink: Et bien, 90% des adaptateurs TNT repassent par Londres (et parfois y restent plus longtemps que prévu à cause de la météo)... :lol:
Tu as raison !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar jsalva » 30 Avr 2008 03:55

Bonsoir,

je rajoute que dans l'architecture de commande du module Tuner il y a un bus I2C dédié entre le "CI démodulateur" et le Tuner. Ceci pour optimiser les accès au Tuner et "couper" le bus I2C dédie lorsque le tuner est calé. En fait le plus gros du travail est fait par le démodulateur COFDM, comme dit précédemment. Le délai de changement de chaine est donc dépendant de la qualité de ces 2 composants.
Un bon tuner a d'autre part une figure de bruit la plus basse possible. Exemple: le Thomson DTT73001 (Fb=3db) à comparer au Philips TD1316 (Fb=7db)! Ceci fait la différence à la réception de signaux faibles, en faveur du Tuner Thomson dans cet exemple.
Voici 2 exemples d'adaptateurs TNT avec leur circuiterie et la comparaison des délais de changement de chaine, qualité de réception d'Image/Son.
Modèle (an. fab.): uP+CI démodulateur+Tuner= délai / sensibilité / qualité
- PROTEK 1002DVBT (2004): ST i5518 + Zarlink MT352 + Philips TD1316AL/IHP= 1.5s à 3 s / sensibilité moyenne / pixelisation assez souvent + Clics dans le son
- NESX TNT01 (2006): ALi M3330C + ST STV0360C + Thomson DTT73001= 0.5s. à 1.5s / très bonne sensibilité / aucun pixel + aucun clic
jsalva