[Topic unique] Gulli

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] Gulli

Messagepar pascal28 » 14 Nov 2023 13:31

Gaël01 a écrit:Bravo à pascal28 pour ces explications super détaillés, c'est plus clair pour moi désormais ! :wink:


De rien. :wink:

Pour L'Équipe, leur case cinéma (qu'ils proposent quand il n'y a rien d'intéressant sportivement parlant) est orientée films d'action, ce qui a un lien plus ou moins proche avec le sport mais surtout avec son auditoire masculine.

Cela reste une sortie de piste par rapport à la thématique de base de la chaîne. Il y a, bien sûr, un léger cousinage, mais ça reste du hors thématique. Au tout début, les films étaient tournés sur le sport (biopic d'un sportif, intrigue dans un milieu sportif, etc...). Aujourd'hui, on est simplement sur du film orienté action. C'est cohérent, mais hors format.

On peut d'ailleurs comprendre que Gulli suit la même logique quand on regarde la manière dont la chaîne communique sur ses audiences du soir. La chaine s'intéresse beaucoup à l'audience de la "Femme Responsable Des Achats de moins de 50 ans avec enfant". Et c'est le "avec enfant qui est intéressant". L'idée étant d'avoir la télé allumée sur Gulli par les enfants et que la mère de famille laisse allumée sur Gulli une fois que les enfant sont couchés. Et il est vrai que quand ont regarde la programmation de certaines soirées, c'est très féminin.
En plus, on peut remarquer que Gulli effectue une transition en diffusant de la sitcom entre 20h et 21h, ce qui permet de toucher à la fois un public jeune et amener un public plus adulte avant le prime time.


Pour C8, à vrai dire c'est surprenant de voir TPMP suivi de Mongeville, Inspecteur Murdoch et du Sang de la Vigne (Mongeville qui apporte de belles audiences à C8 d'ailleurs), sachant que dans cette émission, on prenait un malin plaisir à critiquer France TV ("je ne mords pas la main qui me nourrit" qu'il disait...).


Rien d'étonnant, au contraire. C'est un phénomène assez connu : le carrefour de 21h est le moment où tout le monde zappe pour trouver quelque chose à regarder. C'est le moment où les cartes sont redistribuées avec des profils de publics assez différents du reste de la journée si le programme proposé en prime time est assez fort. Donc draguer les jeunes à 19h en bavant sur France TV et faire du France 3 à 21h n'est pas particulièrement gênant sachant que ce ne sont pas les mêmes publics qui regardent.

L'année dernière, pour une raison que j'ignore, C8 réservait ses mardis soirs à des westerns. Pourquoi pas mais bon encore une fois, passer de TPMP à John Wayne je trouve que c'est passer du coq à l'âne (ou plutôt dirais-je passer de l'âne Houna au coq ! :mrgreen:).

Quand on a compris que le prime time, c'est le moment où les cartes sont redistribuées et qu'on peut justement passer du coq à l'âne, ça devient parfaitement logique. Ils ont dû regarder ce que proposait la concurrence et ont trouvé leur niche. Pourquoi pas...

Le dimanche c'est moins étonnant car C8 voulait je pense concurrencer Arte qui avait une case très rétro avant (c'est moins le cas aujourd'hui j'ai l'impression).

Ils sont sur les classiques du cinéma français des années 60/70. Ce qui n'est pas vraiment le positionnement de ARTE.

M6 qui dispose quand même de l'exclusivité du catalogue de Disney Pixar depuis 2010/2011 je crois. Depuis, Gulli n'a diffusé un Pixar qu'une fois dans Gulli Prime.


Quand une chaîne fait partie d'un groupe, le raisonnement se fait dans l'intérêt du groupe.
M6 a récupéré ce catalogue qu'ils ont dû payer une fortune. Le but est de valoriser le mieux possible cet investissement. Tant que ces films rapporteront d'avantage en étant diffusés sur M6 ou 6Ter que sur Gulli, on ne les verra pas sur Gulli.
Dans la même logique, on avait le groupe TF1 qui avait un gros stock de séries inédites et qui préférait les diffuser en seconde partie de soirée sur TF1 qu'en Prime Time sur une autre chaîne du groupe. C'est simplement que malgré une diffusion tardive sur TF1, ça faisait plus d'audience sur TF1 qu'une autre chaîne du groupe en prime time. Ils n'allaient donc pas griller une cartouche. Ce n'est que depuis relativement récemment que TF1 commence à rétrocéder une partie de ses inédits de cases secondaires sur TF1 à TMC. Mais pour ce faire, ils ont attendu que l'audience potentielle d'un prime time sur TMC ait un potentiel suffisamment important pour ne pas perdre d'argent.
Avec Gulli et ses primes times à 400 000 téléspectateurs, je ne les vois pas griller un Pixar pour pourrait faire le double sur M6.
A noter tout de même qu'ils vont diffuser un Disney ce soir justement.


Quotidien et Columbo ne sont pas diffusés le même soir.

Mais ça reste la même antenne !
Et pour info, le meilleur score pour Columbo sur TMC a été un mercredi soir où ils ont dépassé le million de téléspectateur...
Comme dit plus haut, le carrefour de 21h est le moment de la redistribution des cartes (surtout pour les petites chaines)

Mais si c'était le cas, ça m'étonnerait moins car le public de Quotidien est plus proche de celui de Columbo que celui de TPMP vis-à-vis des séries policières de France 3 ou des westerns avec John Wayne et Henry Fonda

Vraiment ? Le temple de la branchitude qui va se ruer sur Columbo ?

Comme dit plus haut, le carrefour de 21h est le moment de la redistribution des cartes (surtout pour les petites chaînes). On peut se permettre de ne pas s'adresser aux mêmes publics.
Pour la petite anecdote, une des meilleures audiences de W9 en prime time (donc, à la suite des téléréalités) a été un documentaire sur... Michel Sardou ! Comme quoi...
Il aurait d'ailleurs été très intéressant de voir les cibles dans le détail. On aurait très certainement vu un type de public s'enfuir et un autre arriver.

Est-ce que les Chevaliers du Zodiaque ont été dans le passé visé par la fameuse polémique des séries trop violentes dans le Club Dorothée ? Je sais qu'il y avait Dragon Ball Z et Ken le Survivant mais pour Saint-Seiya j'ai un doute :?:.

A l'époque, du moment que c'était japonnais, ça faisait hurler. Donc même s'il y avait eu quelques erreurs de programmation évidentes à l'époque, cette polémique est quand même à relativiser. Et très honnêtement, les Chevaliers du Zodiaque était loin d'être le dessin animé le plus problématique.
Et pour Gulli, le problème ne se pose pas vraiment, c'était pour une diffusion exceptionnelle à 22h30 en plein milieu de semaine. On s'est donc retrouvé avec un dessin animé qui aurait pu, éventuellement, être classé en -10 en seconde partie de soirée en milieu de semaine : pas de quoi s’inquiéter.

Pour en revenir à la programmation de Gulli Prime, je suis tombé sur une série de documents qui apportent quelques éclairages.
Au lancement de Gulli Prime, dans une interview, ils ont clairement annoncé la couleur en expliquant que le but était de faire une programmation "feel good" et qu'ils allait volontairement très peu sur le terrain des séries car ils pensent qu'avec les plateformes la concurrence est trop forte.

D'après un communiqué de presse faisant le bilan pour l'année 2022, ils semblaient assez contents du résultat. Ils ont réussi a faire monter les audiences moyennes en soirées sur les cibles qui les intéressent (les femmes avec des enfants). Ce qui est assez logique avec la programmation qui a été proposée.
Les programmes inédits estampillés M6 (par exemple : le meilleur pâtissier) ont un peu réveillé la case.
Je n'avais pas remarqué dans le détail qu'ils partaient d'aussi bas. Et c'est vrai qu'aujourd'hui, même si ce ne sont pas des audiences de folie, aujourd'hui, les soirées de Gulli tournent autour de 300 000/ 400 000 téléspectateurs soit des audiences qui sont dans les eaux d'une chaîne comme RMC Découvertes qui vit très bien sa vie avec ce niveau d'audience.
A noter qu'en plus, pour Gulli, le prime time est un "bonus". Leur pic d'audience étant sur les enfants le matin et en fin d'après midi. Ils font donc le plein sur le prime time des enfants, et se font en plus de l'argent de poche lors du prime time des parents.
Donc dans la situation actuelle, en terme économique, Gulli Prime est plutôt une réussite.

En plus, on peut imaginer que pour la 1ere année, ils ont voulu tester en évitant de trop investir. Ils ont donc fait les fonds de tiroir qui rentraient dans la thématique qu'ils voulaient tester (programme feel good au public plutôt féminin) et ont lancé quelques productions sans risque (quelques numéros spéciaux pour Gulli de programmes phares de M6).
Et là, c'est tout bénéfice, ils ont réussi à valoriser des programmes qui dormaient en les diffusant dans une case horaire qui n'est pas clé pour la chaîne.
Au pire, pour les quelques programmes spécialement produits pour Gulli, ils auraient pu être rediffusés sur M6 en cas d'échec. Donc ce n'était pas perdu.

C'est vrai qu'en tant que téléspectateur, voir un tel manque d'ambition en prime time est un peu frustrant. Mais il faut reconnaître qu'économiquement parlant, ce n'est pas trop mal pensé.
De plus, Gulli faisant partie d'un groupe, il ne faut pas que la montée d'audience en soirée de Gulli fasse de l'ombre aux autres chaînes du groupe. Il faut donc trouver un positionnement économiquement intéressant et qui ne va pas vampiriser les audiences de M6, W9 et 6Ter mais qui peut piquer de l'audience aux autres chaînes. Pas simple.

Donc, en prenant en compte tous ces éléments, je révise un peu mon jugement. Économiquement parlant, ils ne s'en sortent pas si mal. Faire les audiences du moment phare de chaînes comme RMC Découvertes ou TFX dans une case qui n'est pas stratégique pour Gulli avec du fond de catalogue qui dormait : je trouve que ce n'est pas une mauvaise affaire. Et malgré ce programme peu ambitieux, les audiences ont monté.

Dernier exemple en date, ils semblent très content de leur jeu autour du Club Dorothée (400 000 téléspectateurs) en se vantant d'avoir fait une des meilleures audiences pour le lancement d'une production propre à Gulli en prime time.

A mon avis, avec cette 1ere année de Gulli Prime qui tournait à l'économie, ils ont vu qu'il y avait moyen de réveiller la case. Depuis la rentrée, ils semblent à présent être en train d'essayer de voir s'il est possible d'avoir des retombées intéressantes en investissant dans de la production propre qui ne soit pas une déclinaison de M6.

Depuis le début du mois, je surveille les audiences des téléfilms de noël. Quand ils ont sont pas en concurrence avec un autre téléfilm de noël sur une autre chaîne, les audiences sont plutôt honnêtes, alors que ces contenus ont été ultra amortis l'après midi sur M6 et W9.

En fait, ces téléfilms de noël sont surtout des alibis pour faire des comédies romantiques. Fut un temps, M6 proposait tout un tas de téléfilms romantiques l'après midi. Ça fonctionnait tellement bien que TF1 les a copié et aspiré toute l'audience (ce qui a poussé M6 a abandonner le créneaux).
Mais cela signifie que M6 à tout un stock que téléfilm de comédies romantiques qui n'ont jamais été diffusées en prime time.
Je serais eux, si le succès des téléfilms de noël en soirée se confirme, je profiterai de la lancée pour tester la diffusion du stock de téléfilms romantiques anciennement l'après midi sur M6 en prime time sur Gulli.
A mon sens, une soirée par semaine dédiée aux téléfilms de type "Hallmark" en prime time sur Gulli, ça se tente. D'autant que comme M6 en a tout un stock, coté investissement, c'est sans risque et coté public visé, c'est très "mère de famille".
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: [Topic unique] Gulli

Messagepar Gaël01 » 04 Avr 2024 23:26

Salut ! :Couc:

Ce soir (jeudi 4 avril), Gulli Prime a diffusé un sacré film pour une telle chaîne : "King Kong" !

Et devinez quoi, ils ont intégré une signalétique (-10) ! En même temps vu le côté cru de certaines scènes, que ce soit l'attaque des indigènes, l'affrontement entre le gorille et les dinosaures (qui finit sur un cassage de mâchoire) et l'équipe de survivants qui doivent affronter des insectes géants, c'était normal de déconseiller ce film au jeune public.

Gulli Prime (-10) 2.jpg
Panneau d'avertissement affiché en introduction avec le pictogramme "Sourds et malentendants".

Gulli Prime (-10) 0.jpg
Début du film. La mention et la signalétique sont apparues après le pictogramme "Sourds et malentendants".

Gulli Prime (-10) 1.jpg
Pendant le film.


Après avoir programmé King Kong, pourquoi ne pas (re)diffuser la saga "Indiana Jones" (dont M6 a les droits exclusifs de diffusion) ? Car le 2 et le 4 sont (-10), le 1 mérite de l'être (notamment quand on voit la scène du bar et le final avec les nazis qui se font tuer par les anges de la mort) mais M6 préfère le laisser "tous publics" on se demande pourquoi. Quant au 3, il est limite limite.

Le placement du picto (-10) et la typographie de la mention ne sont pas celles du groupe M6. Étant donné que Gulli n'a pas pour habitude de diffuser des programmes de catégorie II, ils ont dû bricoler un mode d'affichage exprès pour cette soirée (à moins que Gulli Prime ait déjà diffusé du (-10) ces derniers temps...:?:).
Gulli Prime (-10) 3.jpg
Affichage de la signalétique CSA et de sa mention dans le groupe M6.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] Gulli

Messagepar norbert » 05 Avr 2024 11:41

Un programme -10 sur la chaîne des moins de 10 ans ... Logique :!:

Il aurait mieux fallu le passer sur 6TER et ainsi ne pas l'associer à une marque "enfants" qui ne convient pas à ce genre de programme ! A quand un film d'horreur avec le logo OKOO ou TFOU :oops:


Un argument de plus pour justifier qu'un partage de canal entre Gulli le jour et 6TER le soir se fasse, comme Okoo et Culturebox :Blah:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [Topic unique] Gulli

Messagepar Franck Morin » 05 Avr 2024 12:30

Gulli Prime (le soir) n'est pas spécifiquement aux enfants.
ils sont couchés à l'heure où passent les films !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] Gulli

Messagepar norbert » 05 Avr 2024 15:50

Je le conçois mais là c'est l'association encore systématique de l'appellation "Gulli", et ce qu'elle représente depuis presque 20 ans, au contenu "Prime", qui dans ce cas précis est maladroite ...
Quelqu'un a aussi fait la remarque sur le forum LeNodal.

Ne plus faire référence à "Gulli" une fois qu'on entre dans la partie Prime marquerait clairement qu'on s'adresse à un public cible différent.
Comme Okoo et Culturebox : deux appellations bien distinctes l'une de l'autre, deux publics cibles différents, comme si deux chaînes se partageaient le canal, à l'instar de France 5 et Arte jadis, ou encore Canal J et Canal Jimmy.

Franck Morin a écrit:ils sont couchés à l'heure où passent les films !


Et comment expliquerais-tu les dessins animés à 1h du mat' ? (mais là on est Hors-Sujet :Blah: )

(Et encore plus hors-sujet : Des téléfilms de Noël en Avril... quelle utilité ? :lol: )
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [Topic unique] Gulli

Messagepar Gaël01 » 05 Avr 2024 19:14

norbert a écrit:Et comment expliquerais-tu les dessins animés à 1h du mat' ? (mais là on est Hors-Sujet :Blah: )

Sans doute pour combler l'antenne, même si le fameux "g" qui ronfle c'était très bien de base (et surtout ça devait coûter moins cher que de rediffuser des séries).

Cela dit, il est écrit sur Wikipédia que la programmation nocturne de Gulli est à destination des "parents et éducateurs" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gulli#Diffusion).

norbert a écrit:(Et encore plus hors-sujet : Des téléfilms de Noël en Avril... quelle utilité ? :lol: )

Ce n'est pas la première fois que M6 propose une telle programmation en décalage avec la saison, c'était déjà le cas pendant le premier confinement ! (https://actu.fr/loisirs-culture/confine ... 79602.html)
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] Gulli

Messagepar norbert » 05 Avr 2024 20:48

Gaël01 a écrit:
norbert a écrit:Et comment expliquerais-tu les dessins animés à 1h du mat' ? (mais là on est Hors-Sujet :Blah: )

Sans doute pour combler l'antenne, même si le fameux "g" qui ronfle c'était très bien de base (et surtout ça devait coûter moins cher que de rediffuser des séries).

Cela dit, il est écrit sur Wikipédia que la programmation nocturne de Gulli est à destination des "parents et éducateurs" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gulli#Diffusion).


Je serais curieux de savoir combien d'adultes se lèvent en pleine nuit pour mater Totally Spies ou Zig Et Sharko :lol:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: [Topic unique] Gulli

Messagepar Gaël01 » 05 Avr 2024 23:07

Ça peut aussi servir aux enfants qui n'arrivent pas à dormir :mrgreen:. Sauf que pour ce jeudi soir, j'espère qu'ils ont trouvé le sommeil entre 21h et minuit car se mettre devant Gulli et profiter de scènes comme King Kong qui brise la mâchoire d'un T-Rex ou bien des humains attaqués par des insectes géants, il y a quoi ne plus dormir du tout ensuite ! :lol:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] Gulli

Messagepar julien74 » 06 Avr 2024 14:10

Bonjour, :Couc:

Déjà du temps de Lagardère Gulli c'était pour les enfants en journée et en prime c'est plutôt pour les parents... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] Gulli

Messagepar norbert » 07 Avr 2024 20:57

A l'époque c'était surtout des divertissements, des jeux (genre Tahiti quest ou In ze boîte), des documentaires, des séries ou des films tous publics, que l'on pouvait très bien enregistrer et regarder en famille. Et parfois des dessins animés, souvenez-vous de "Télé Grenadine" ou de Tintin.

Pas de risque, ou très peu, de tomber sur une scène qui choquerait un enfant :)


Là j'ai de plus en plus l'impression qu'on en a fait un "6TER bis" :roll:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon