HD par SAT : question parabole et câble

Les matériels de réception par satellite

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar miky01 » 13 Oct 2010 13:56

Les parabolles transparante sont en fibre de verre, donc bien meilleur que un modèle en tole, mais elle sont pas pour autant invisible, meme si c'est beaucoup plus discret.
Tu touves aussi des antennes de différente couleur pour que ca passe le plus inapercu, je te conseille quand meme un modèle en SMC (fibre), qui sont de bien meilleur qualité.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar Melilot » 13 Oct 2010 16:02

Le nouvel emplacement final ne pose guère de problème du point de vue discrétion. Je vais donc mettre une bonne parabole classique en fibre de verre.
Reste plus maintenant qu'à faire ma commande pour le mat, petits accessoires et la parabole vu que cela ne se trouve pas en super marché.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar miky01 » 13 Oct 2010 22:54

Tu peux regarder sur ce site:
http://www.2galli.fr/boutique/liste_rayons.cfm

Ils ont du bon matos et tres sérieux, j'ai passé 2 commandes chez eux, pas de soucis.
L'avantage d'une antenne en SMC c'est beaucoup plus rigide, inaltérable dans le temps, les Visosat sont garantie 10 ans, et ce qui est important c'est aussi la qualité de la fixation, les antennes chinoises d'hypermarché ont des brides en plastique, ca bouge quand il y a du vent, et ca dure pas bien longtemps.

Tu peux aussi trouver ton bonheur sur Ebay, il y a pas mal de vendeurs serieux ou tu trouve du matos pro.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar Jean-François » 16 Oct 2010 18:23

miky01 a écrit:Tu peux regarder sur ce site:
http://www.2galli.fr/boutique/liste_rayons.cfm

Ils ont du bon matos et tres sérieux, j'ai passé 2 commandes chez eux, pas de soucis.
L'avantage d'une antenne en SMC c'est beaucoup plus rigide, inaltérable dans le temps, les Visosat sont garantie 10 ans, et ce qui est important c'est aussi la qualité de la fixation, les antennes chinoises d'hypermarché ont des brides en plastique, ca bouge quand il y a du vent, et ca dure pas bien longtemps.

Tu peux aussi trouver ton bonheur sur Ebay, il y a pas mal de vendeurs serieux ou tu trouve du matos pro.

Bonjour,

Je confirme.
J'ai récemment commandé des fixations de parabole (dont un bras de déport en "S" très pratique), commutateur diseqc etc chez 2galli: rien à dire!
Cependant on trouve aussi en supermarché dans le coin: Bricomarché ou Leclerc.
Quant au débord de toiture moi j'ai fait exactement l'inverse :wink:
Je me sers du débord de toiture pour protéger ma parabole en la "rentrant" au maximum. En fait j'ai 2 paraboles "basiques" tole 70cm dont une installée depuis mathusalem sur AB3. L'autre pointe sur ASTRA . Le tout relié à un commutateur Diseqc => Simba HD Fransat.
C'est nickel ... quand le simba veut bien fonctionner :mrgreen: ce qui lui arrive quand même de temps en temps!

Jean-François
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 10:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar miky01 » 16 Oct 2010 19:07

Jean-François a écrit: En fait j'ai 2 paraboles "basiques" tole 70cm dont une installée depuis mathusalem sur AB3. L'autre pointe sur ASTRA . Le tout relié à un commutateur Diseqc => Simba HD Fransat.
C'est nickel ... quand le simba veut bien fonctionner :mrgreen: ce qui lui arrive quand même de temps en temps!

Jean-François


Une antenne en tole, en alu ou en SMC a le meme gain... le pbs est pas la, il y a de boites comme Triax, Fuba, HIRSCHMANN, qui fournisse des excellente parabole en tole, mais c'est pas du tout ce genre de modèles que l'on trouve dans les hypermarchés pour 15€....
C'est des modèles en tole de 0.2mm, qui sont tellement molle que un vent de 20km/h te tue le pointage, des fixations "tout plastique" qui rend impossible un pointage précis et qui casse en qques années.

Donc le conseil est de bien regarder la qualité mechanique avant d'acheter une parabolle, et pas hesiter a mettre 20€ de plus pour pas faire le singe sur son toit chaque années...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar Jean-François » 16 Oct 2010 19:58

miky01 a écrit:C'est des modèles en tole de 0.2mm, qui sont tellement molle que un vent de 20km/h te tue le pointage, des fixations "tout plastique" qui rend impossible un pointage précis et qui casse en qques années.

Donc le conseil est de bien regarder la qualité mechanique avant d'acheter une parabolle, et pas hesiter a mettre 20€ de plus pour pas faire le singe sur son toit chaque années...

Je suis entièrement d'accord sur la nécessité de choisir un modèle de bonne qualité mécanique et de soigner la fixation! Mais pas indispensable de se ruiner non plus car
à mon avis il sera toujours préférable d'abriter la parabole plutot que de vouloir lutter contre les éléments :?
Il est vrai que les montures des têtes sur les anciens modèles comme la mienne étaient en alu et sont maintenant en plastique :evil:
Les fixations d'un modèle bas de gamme par contre peuvent généralement se changer ou se bricoler pour être renforcées.

Je ne dois pas habiter très loin de Mélilot et question orages et vent ... on est effectivement plutot gatés surtout moi qui habite sans doute plus en hauteur (d'où réception TNT terrestre ok :D ).
Mais ma première parabole AB3 est en place depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais rien touché. Par contre c'est moi qui l'ai installée, comme j'ai dit à l'abri de l'avant toit. Quelque soit le temps la réception est parfaite. Un peu moins bonne cependant que sur la nouvelle selon les mesures du Simba...
JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 10:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar miky01 » 16 Oct 2010 21:46

garde précieusement ton antenne, il y a 10 ans c'était de la qualité qui a rien a voir avec ce qu'on te fourgue aujourd'hui, j'ai aussi une 80cm en tole qui est depuis 15 ans sur mon toit, elle a jamais bougé depuis, a part le LNB qui a redu l'ame.

C'est comme pour les antennes terrestre, tu trouves des yakamusaki a 30€ qui peuvent meme plus servire de perchoir a oiseaux apres deux ans en plus d'avoir un mauvais rendement, et des Fracaro ou Wisi qui vont durer 20 ans pour 50€....
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar Melilot » 17 Oct 2010 10:41

Le débord du toit:
Le faisceau va passer par dessus la toiture, il faut donc un mat qui passe le débord du toit et la parabole sera au dessus de la toiture. Je vais fixer le mat sur le mur du côté opposé au satellite. Le mur de l'autre côté ne permet pas une vision satellite à cause des arbres et je ne tiens pas du tout à fixer un mat sur la toiture car je ne veux pas faire le singe, la foudre et ce ne serait pas facile avec les tuiles ( en mauvais état ) sur de la tôle ondulée en fibro. Impossible dans ce cas de mettre la parabole à l'abri du débord.

La parabole:
L'existante a presque 10 ans, difficile d'accès plus un nid de grosses guêpes, fait 60 cm et commence déjà à avoir des problèmes de réception des 6 chaines analogiques dès qu'il pleut ou du vent et quelques attaques de rouille. Je ne pense pas la réutiliser, autant tout faire proprement une bonne fois.

De plus je n'ai pas que mon installation à faire, j'en ai aussi une autre à 20 km où la parabole de 5 ans est toute rouillée et presque inutilisable ( ce qui illustre parfaitement la m!@#$ que l'on peut trouver... ), mais au moins dans ce cas, ce sera facile avec un mur support bien orienté avec un champ libre et accès facile. Je vais dans ce cas favorable placer la parabole un peu sous le petit débord du toit.

Conclusion, je ne vais pas mégoter avec une parabole pour bricoleur, je vais voir avec 2galli.
J'envisage la SMC80 VISIOSAT
+ un LNB en 0.2 dB:
Peut-être:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=51

Je suis en train de voir la question fixation du mat. J'envisage une fixation telle que:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71
ou sa variante en 300 mm de déport qui devrait suffire mais je vois pas comment assure la rigidité verticale et je ne pourrais que difficilement utiliser les tiges filetées avec un mur épais en pierre:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71

Je suppose que l'on ne peut pas emboiter un mat sur une fixation telle que:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71

Plus un mat à fixer dessus ( en 40 ou 50 mm ? ) de 1 m ou 1.50 m pour espacer les fixations au mur.

Riberac n'est effectivement pas bien loin à 45 min en voiture, j'y suis passé il y a quelques jours. C'est un petit village très agréable avec beaucoup de boutiques. Les orages dans la région sont souvent sérieux. J'ai connu pire en montagne. J'ai un pin qui a pris la foudre cette année, il est en triste état et vas passer dans la cheminée une fois débité et sec.

Merci à tous pour vos infos.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar Jean-François » 17 Oct 2010 12:22

Bonjour,

Je commence à comprendre le problème du "débord du toit"...

Dans mon cas la parabole est fixée sur le mur qui "voit" le satellite, comme dans ta deuxième installation si je suis bien.
Ce que je crains un peu dans ton cas c'est que l'effet de levier que va exercer la parabole exposée au vent à l'extrémité d'un mat de 1m50 soit très difficile à compenser.
Moi j'ai utilisé ça pour ajouter ma deuxième parabole sur ASTRA:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=DEP50S&type=25&code_lg=lg_fr&num=71
Je ne l'ai pas fixé sur un mat comme c'est prévu mais j'ai boulonné la platine sur un élément de charpente avec 4 boulons qui traversent.
La "rigidité verticale" est parfaite. Il me fallait juste éviter une rotation éventuelle: avec des doubles brides bien serrées aucun pb.

L'ancienne parabole sur AB3 est fixée selon le même principe mais avec un tout petit mat de 30 cm environ sans déport: platine boulonnée dans la charpente, double bride pour fixer le mat et juste au dessus encore double bride pour fixer la parabole. Le bras de levier est quasiment nul.

Certains mats ont une réduction à une extrémité qui permet de les enfiler dans le support que tu montres je pense. Mais pour éviter une rotation du mat dans le support il faudrait percer le tout à la jonction. Des rivets "pop" suffiraient. Par contre l'ensemble va rester trop flexible à mon avis.

Des arbres même très près ne gènent peut-être pas.
J'avais trouvé un calculateur d'obstacles sur le site d'ASTRA il me semble mais je ne le retrouve plus. Il reste le guide:
http://www.onastra.fr/292513/installation_guide/step?step=1
et ça que je connais pas:
http://www.visiosat.com/images/bo/obstacle.zip

Bon courage pour la suite!
JF
Jean-François
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 475
Inscription: 30 Mai 2007 10:35
Localisation: Près de RIBERAC (24)

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar Melilot » 17 Oct 2010 12:47

Je crains effectivement l'effet de levier.
C'est pourquoi j'envisage par exemple de mettre une fixation en haut du mur juste en dessous du toit avec le déport de 30 ou 50 cm, une autre fixation peut être 1.40 m plus bas, avec un mat de 2 m donc avec le mat dépassant de 0.6 m au dessus du toit pour fixer la parabole un peu au dessus du toit. Le levier serait ainsi de 60 cm, avec la fixation portant sur 1.40m de levier.

Je pense que l'emboitement avec un rivet pop n'empêchera pas une rotation et ne sera pas assez rigide.

Pour un autre emplacement sur le mur du côté satellite, les arbres ( pins ) seraient en plein dans le faisceau et cela ne serait pas acceptable esthétiquement car en plein sur la façade principale. Le haut du toit, il faudrait un camion à nacelle.

Pour l'autre installation, pas de soucis, c'est du banal très classique, enfin en principe.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne