HD par SAT : question parabole et câble

Les matériels de réception par satellite

HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar Melilot » 06 Aoû 2010 16:25

Bonjour,

J'envisage de recevoir les chaines TNT relayées par satellite + d'autres ( Allemagne ) en HD sur Astra ( TNT Sat ).
J'aimerais éclaircir divers point.
En SD, une parabole de 60 cm est censée suffire bien que limite en Dordogne ( 45.0° N, 0.3° E ), mais est-ce suffisant pour la HD ?
Les récepteurs HD ont-ils besoin d'un signal plus puissant, donc d'une parabole de 80 cm ?
La tête universelle SD convient-elle pour la HD ?
Un vendeur me prétend que cela ne peut fonctionner en HD qu'avec une LNB low noise. Est-ce incompatible ou une question de niveau de signal ?

La longueur de câble...
Le câble sera d'environ 30 metres ( arbres hauts et mal placés que je ne veux pas couper ) en extérieur. Est-ce un problème ?
Est-ce une raison supplémentaire de mettre une parabole plus grande.
Je pense mettre en extérieur un câble pour extérieur noir.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2010 17:48

Bonsoir , :Couc:

Peux-tu avoir la TNT SD Terrestre chez toi?

Pas de soucis pour une parabole de 60 cm , ASTRA 1 est très puissant , je reçois la SD de ce satellite avec une parabole de camping de 35 cm en plastique noir.
Une tête universelle est 100% copatible analogique , numérique SD , numérique HD.
Toute les LNB sont bonnes même les 1er prix donc pas besoin spécifiquement de LNB Low Noise pour la HD.
Tu comptais acheter la parabole où?

En général , on conseille 20 mètres de câble , mais j'ai essayé sur ma parabole de 35 cm avec 2 bobine de 20 mètres de câble + un passe fenêtre mou. Je recevais la SD de ASTRA 1 ainsi que pleins d'autres satellites - puissant. Donc 30m ça va avec une 60 cm. :wink:

Prends du bon câble 17 VATC ou 17 PATC chez LEROY MERLIN par exemple , c'est 15 Euros a bobine de 20 mètres.
Ton câble en extérieur sera à l'air libre?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar Melilot » 06 Aoû 2010 19:41

Je reçois la TNT terrestre, mais c'est très aléatoire selon les conditions de propagation. Des jours/moments où la réception est très bonne, d'autres exécrable.
Le "canal" des chaines HD passe souvent mieux que pour la plupart des SD.
L'émetteur de Bordeaux est celui qui passe le moins mal mais à 85 km et à raz au dessus des collines. J'ai déjà mis une antenne à 3 râteaux et un ampli de ligne Metronic 20 dB sous l'antenne.
J'utilise une TV Samsung avec tuner SD/HD incorporé + un adaptateur TNT SD/HD ( pas fameux en qualité d'image ) pour le "magnétoscope" à disque dur.

Possible que cela s'améliore lorsque la TV analogique cessera en augmentant la puissance des émetteurs en TNT.

----

Je n'ai pas d'idée particulière pour acheter la parabole: Leroy-Merlin, Carrefour, Auchan...
Il y a déjà une vieille parabole de 60 cm pour la TV en analogique avec les 6 chaines "anciennes" et un LNB universel quasi neuf, cela devrait donc suffire normalement en redirigeant la parabole et le LNB.
Par contre le câble extérieur, d'accès difficile, existant est blanc et a ~10 ans à l'humidité.
J'ai toutefois un doute sur l'installation de la parabole existante car devenue sensible aux nuages un peu épais ( parabole déformée, câble pourri, mauvaise orientation ? ).

Le câble:
J'ai déjà utilisé du câble noir ( Leroy Merlin ) Metronic 438226 19 PAtC/PH pour l'antenne râteau.
Je vais regarder pour le 17 PATC.
Au pire, donc mettre un ampli de ligne. J'en ai déjà un NewSat de 18dB 950-2160 MHz
Il sera en grande partie extérieur, au soleil et à la pluie.

Merci beaucoup pour les infos.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar julien74 » 06 Aoû 2010 19:56

Oui à la fin de l'analogique en 2011 la puissance sera + forte en TNT.
Tu as combien de prises TV murales?

Ta parabole actuelle est où?
Tu reçois toujours actuellement les 6 chaînes analogiques par satellite?
Aides-toi de ton déco analogique pour pointer ta parabole sur ASTRA 1.
Tu es chez ORANGE pour l'ADSL?

19 PATC , ça va aussi rassures-toi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar Melilot » 07 Aoû 2010 00:12

J'ai aucune prise TV murale, les câbles arrivent directement vers la TV sans branchement annexes.
Je reçois encore les 6 chaines TV analogique par sat.
J'ai l'ADSL par SFR 8 megas atténuation 20 dB non dégroupé et pas près de l'être près d'un petit village. Donc pas les 100+ chaines des dégroupés. Je n'ai pas l'intention de passer à Orange dont l'offre ne me convient pas.

La parabole est montée sur une cheminée sur une toiture. L'accès n'est pas facile et je ne suis pas acrobate.

Oui à la fin de l'analogique en 2011 la puissance sera + forte en TNT.

Cela devrait probablement améliorer la réception terrestre.

Mon but est:
- de capter les émissions TNT ( évidemment ) mais aussi diverses chaines d'Astra ( allemagne notamment )
- d'avoir une réception sûre par sat vu que la réception terrestre est aléatoire ( activité solaire ? ).
- de regarder une émission en enregistrant simultanément une autre.
- de ne pas acheter un équipement couteux pour recevoir simultanément 2 chaines par SAT. Je compte donc bidouiller entre la réception sat et terrestre pour recevoir 2 chaines.
- peut être passer vers un autre sat si TV SAT vient faire c**** avec des cartes payantes prohibitives un jour vu que l'on ne sait se qui se passera dans 4 ans.
- les chaines payantes ne m'intéressent pas.

Je ne suis pas fanatique de la TV mais j'aime bien de temps en temps regarder un programme qui m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2010 00:39

Ta parabole est sur AB3.
Si tu as une LIVEBOX et le téléphone ADSL , tu as la possibilité de prendre un décodeur ORANGE satellite pour seulement 49 Euros de caution sans aucun autre frais ni abonnement.
Il te permet d'avoir sur le sat AB3 sans rien bouger les 19 chaînes TNT SD nationales + les 24 FR3 Régions + TV5 , AB MOTEURS , ORANGE SPORT INFO , EQUIDIA , NRJ PARIS , TV8 MONT BLANC , TV GRENOBLE , NORMANDIE TV , KTO.
:arrow: http://assistance.orange.fr/liste-des-c ... nce-91.php

Tu ne pourrais pas mettre une nouvelle parabole (29 Euros neuve avec le LNB inclus) sur une façade ou une terrasse pour débuter sur ASTRA 1?
Les arbres gênent tant que ça? Tu sais le satellite ASTRA 1 est haut dans le ciel. :wink:

Tu ne peux pas attraper l'émetteur de Bergerac?
Je te laisse pour tester ta réception chez toi , taper:
- le nom de ta commune sur le www.matnt.tdf.fr
- ton adresse complète sur le site www.tnttest.org

Tu tiens absolument à avoir la TNT HD par sat ou alors tu peux attendre 2011 pour avoir une amélioration de la TNT HD Terrestre?

Pour TNT SAT , les cartes ne coûteront pas une somme indécente quelques dizaine d'Euros tout au +.
Moi ça m'étonnerait qu'une nouvelle carte coûte le prix d'un décodeur TNT SAT (89 Euros) ou même 50% de ce prix (45 Euros).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar Melilot » 07 Aoû 2010 01:39

Je ne tiens pas du tout à quitter SFR ( qui fonctionne fort bien ) pour Orange bien que leur offre TV par sat soit alléchante.

Tu tiens absolument à avoir la TNT HD par sat

Les chaines allemandes gratuites de Astra m'intéressent beaucoup, environ autant que la TNT, et il n'y a guère que Astra pour cela. Avec la TNT seule, je renoncerais probablement totalement à la TV vu le peu d'intérêt de ces programmes.
Tant qu'à prendre la TNT, je préfère profiter de la HD.

La maison est entourée de pins qui sont largement plus haut que la maison et de collines, sauf une trouée partielle en direction de Bordeaux.
Les arbres, plus une colline, gênent fortement la réception en direction de Bergerac qui est plus près pourtant. Limoges ne passe pas.
Je ne tiens pas non plus à mettre un mat de grande hauteur vu les orages parfois violents dans la région. J'ai eu un pin proche foudroyé il y a quelques mois, il servira dans un an ou deux pour la cheminée.

Je te laisse pour tester ta réception chez toi , taper:
- le nom de ta commune sur le http://www.matnt.tdf.fr
- ton adresse complète sur le site http://www.tnttest.org

J'ai eu testé et expérimenté la réception.

Tu ne pourrais pas mettre une nouvelle parabole (29 Euros neuve avec le LNB inclus) sur une façade ou une terrasse pour débuter sur ASTRA 1?

Je l'envisage sur un poteau béton EDF à 50 m qui serait bien placé. Avant que l'EDF râle, il y en a pour un moment... :roll: L'azimuth serait ici de 154.3 ( soit presque au S + légèrement à l'Est ), la hauteur de 34.9 e l'angle LNB de -10.4. J'ai une boussole de précision Recta DP2 pour les directions ( http://www.boussoles.com/boussoles-militaires-recta.htm ).
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar miky01 » 07 Aoû 2010 10:50

Un parabole de 60 cm convient, mais tu auras inévitablement des freezes et coupures par mauvais temps, grosse pluie ou neige.

Je te conseille vraimant au minimum 80 - 90 cm, qui te garantira une bonne réception de tous les transponders pour 95% du temps.

Je peux aussi que te conseiller une antenne en SMC (fibre de verre) qui sont inaltérable, beaucoup plus rigide, qui se dépointe pas a chaque coup de vent, tu as aussi les modèles en alu qui sont bien, mais évite les Chinoises d'hypermarché qui sont molle et des fixations en plastique...
La rigidité de sa fixation, mat, est aussi importante pour de bon résultats.

http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... =29&num=21
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar Melilot » 07 Aoû 2010 11:38

Bonjour miky01

Merci. Je vais faire cela avec une 80 cm minimum et fibre ou alu.

Possible que mon ancienne parabole ait ces problèmes ou la surface réfléchissante altérée vu la décroissance des performances.

Reste maintenant à trouver la parabole et un moment pour le faire.
Avatar de l’utilisateur
Melilot
Etalon
Etalon
 
Messages: 1210
Inscription: 06 Aoû 2010 15:52
Localisation: Dordogne

Re: HD par SAT : question parabole et câble

Messagepar miky01 » 07 Aoû 2010 12:10

Les fibres de verre coute un peu plus cher que les modèles en tole de boite a conserve, mais dans 15 ans ton antenne fonctionnera avec les memes performence que le jour de son installation...

Les Visiosat sont excellente, garanties 10 ans, et la monture tres rigide, ca évite quelle se dérègle ou bouge quand il y a du vent.

Pour le LNB, je te sugère aussi de prendre un LNB récent, car les performences, la sensibilité a été multipliée par 10 ces dernières annés, ca vaut la peine d'avoir un bon LNB, il y a rien de plus chi°°°nt que de se retrouver avec le message " no signal" au milieu d'un film :mrgreen:

Avec une 80cm tu auras des coupures que par tres gros déluges de pluies, qques heures par années, ma motorosiée fait 1m50, et meme avec ce diamètre j'ai déja eu des pertes de signal, mais limitées a pas plus de 30 min par années.

Par beau temps il y a aucun soucis sur Astra, tu le recois avec une 30cm, mais si tu veux garantire ta réception, vaut mieux taper dans les plus grand diamètres, quand c'est possible.

Par tres mauvaise météo, le signal est considérablement attenué, les tetes de réceptions des réseaux cablés utilisent jamais des antennes en dessous de 1m50 a 1m80 pour garantire la réception.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022