Bonjour Jean-Phi et bonne année.jeanphi73 a écrit:J'étais là devant mon poste lors de la cérémonie d'ouverture des J.O. d'Albertville en 1992, j'avais une antenne plate visant TDF1/2 et un décodeur D2MAC Philips.
Le signal HDMAC 1250 lignes était converti en 625 lignes par le décodeur D2MAC, l'image était splendide. je dirais que l'image dépassait presque la qualité DVD !
Moi également.jeanphi73 a écrit:A cette époque je captais LA SEPT, Antenne 2, et MCM Euromusique en D2MAC les images étaient superbes !

Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre![]()

Lowtone a écrit:Avant le HDmac, il y avait le système Muse au Japon, et le 819 lignes en France.
Les premiers tests pour faire une image d'environ mille lignes ont été faits durant l'occupation.
Et il a fallu tout ce temps là pour qu'enfin la haute définition tende à se généraliser.
http://www.leboncoin.fr/livres/260108913.htm
Dans cet ouvrage, Le Livre Mondial des Inventions 1991, il y a un dossier de plusieurs pages consacré au HDmac et au D2mac

Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre![]()

A la même époque a 1° EST il y avait Sirius 1° qui diffusait 5 ou 6 chaines en D2MAC dont 2 en clair. Chaque chaines était multilingue avec 4 ou langues dont l'anglais, finlandais, suédois, danois, norvégien et suomi(langue des esquimaux).marceljack a écrit: Astra à cette époque y avait aussi Filmnet en D2MAC crypté en Eurocrypt (dont Viaccess et Mediaguard sont des dérivés proches).

Bonsoir Bernard,bernard7715 a écrit:A la même époque a 1° EST il y avait Sirius 1° qui diffusait 5 ou 6 chaines en D2MAC dont 2 en clair. Chaque chaines était multilingue avec 4 ou langues dont l'anglais, finlandais, suédois, danois, norvégien et suomi(langue des esquimaux).marceljack a écrit: Astra à cette époque y avait aussi Filmnet en D2MAC crypté en Eurocrypt (dont Viaccess et Mediaguard sont des dérivés proches).