Installation d'antenne dans le combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Installation d'antenne dans le combles (42)

Messagepar bernard7715 » 30 Sep 2014 13:58

Pandalex a écrit:Aucune idée sur le câble .... :(
.
Le type de coaxial est écrit sur la gaine du câble tout les mètres environ.

Dans norme de construction RT2012, il me semble que l'on doit passé par du câble rj45 (grade3 ou grade4). Ce qui est une hérésie, vue l'atténuation que provoque ce type de câble.
Pour l'orientation. de ton antenne, je te conseille de lire cette rubrique" COMMENT ORIENTER VOTRE ANTENNE POUR BIEN RECEVOIR LA TNT "
Car on ne pratique pas de même façon que du temps de l'analogique.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Installation d'antenne dans le combles (42)

Messagepar Pandalex » 30 Sep 2014 16:34

Hum, merci pour tous vos retours mais je pense que je manque de temps (et de sommeil vu que ma fille ne fait pas ses nuits) pour le faire seul correctement.

J'ai appelé un antenniste proche voici ce qu'il me propose :

Une antenne (je n'ai pas la référence) avec ces caractéristiques :
- TNT HD
- 17dB
- Filtre 4G
- Passive

Et si besoin un ampli + alim à 89€

Il faudrait compter un total de 350€ avec la pose.
Cela me semble élevé ...
Pandalex
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 25 Aoû 2014 18:10

Re: Installation d'antenne dans le combles (42)

Messagepar marceljack » 30 Sep 2014 19:28

Pandalex a écrit:J'ai appelé un antenniste proche voici ce qu'il me propose :

Une antenne (je n'ai pas la référence) avec ces caractéristiques :
- TNT HD
- 17dB
- Filtre 4G
- Passive

Et si besoin un ampli + alim à 89€

Il faudrait compter un total de 350€ avec la pose.
Cela me semble élevé ...
En effet, c'est élevé :!:

Pour te donner une idée du facteur multiplicatif, un ampli + son alim se trouve à environ 20€ (+ port) sur le net:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
Ou 25€ port inclus:
http://bfsat.fr/amplificateur-de-ligne/ ... 22567.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Installation d'antenne dans le combles (42)

Messagepar Pandalex » 01 Oct 2014 13:59

Question sur la Wisi EB66, elle ne comporte pas de filtre 4G ?
Comment ça se passe ?
Pandalex
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 25 Aoû 2014 18:10

Re: Installation d'antenne dans le combles (42)

Messagepar bernard7715 » 01 Oct 2014 18:52

Pandalex a écrit:Question sur la Wisi EB66, elle ne comporte pas de filtre 4G ?
Comment ça se passe ?

Non, c'est la wisi eb67 qui a filtre intégré.

Un filtre 4G on en trouve à partir de 10€.
Le filtre peut être placé au cul du récepteur si l'installation ne comporte pas de d'ampli.
Si il y a ampli ou un preampli le filtre 4G doit être en amont de l'amplificateur.

Par exemple ce filtre 4G à 9,99 €

Image

http://www.boulanger.fr/filtre_essentielb_baton_4g_tnt/p_35976_630039.htm?xtor=SEC-1293-GOO&xts=171153&origin=%7Badtype%7D&kwd=%7Bkeyword%7D
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Installation d'antenne dans le combles

Messagepar kubyfly » 18 Oct 2014 00:55

Bonjour à tous, je me permet de rebondir sur le sujet, car je suis actuellement en pleine construction d'une maison en ossature bois avec des tuiles plates sur le toit, et je souhaite installé une antenne dans les combles, uniquement.

J'ai pas mal fouillé sur le forum, j'ai trouvé pas mal de chose intéressante et j'ai aussi pas mal été perdu par moment, quand on voit les experts parler entre eux :)

Voilà j'ai quelque petites questions :
- pour commencer, Il semblerai que j'ai déjà une bonne réception ou je suis, d'après Tnt test:
Code: Tout sélectionner
TNT TERRESTRE FRANCE
69.5 dBuV/m sig:5/5 | TOURS
Très bonne réception à cet endroit.
R1 42H 84° 24.6km 70.3dBuV/m | Antalis TV chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 23H 84° 24.6km 70.7dBuV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 45H 84° 24.6km 70.0dBuV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 24H 84° 24.6km 71.4dBuV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 37H 84° 24.6km 66.5dBuV/m | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 29H 84° 24.6km 71.0dBuV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 58H 84° 24.6km 69.4dBuV/m | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 31H 84° 24.6km 66.9dBuV/m | (6ter, RMC Découverte, Numero 23


Et étant assez pointilleux dans la vie, je cherche avant tout une antenne de bonne qualité pour me garantir une excellente réception, et j'avais pensé au Wisi EB67, mais je trouve que cette antenne est assez imposante (peut être une idée reçu, après tout on ne la voit pas sous les combles), du coup je me suis tourné vers le Wisi EZ45.
Mais y a t'il une réel différence entre ces 2 modèles, à part la taille. j'y perd un peu mon latin :)

Par contre, je ne souhaite pas faire bondir les pros de ce forum, mais j'ai appris il y a quelque jours que le gendre de l'un de mes voisins, travaille chez metronic et leur a installé, sous les combles, ce modèle là : http://www.metronic.com/a/produit.php?prodref=415044 (les test seront fait plus tard, car c'est une maison elle aussi en construction et il n'y a pas encore d'électricité).

Du coup si j'ai déjà une bonne réception dès le départ (j'ai pas compté les quelques maisons et les quelques arbres qui sont sur le trajet de l'antenne), est ce que celle de Metronic pourrai largement suffire, ou à l'inverse l'éviter totalement et partir sur l'un des deux modèles de la marque Wisi ? ou autre...

Si vous pouviez m'aiguillez.
En vous remerciant
kubyfly
 
Messages: 5
Inscription: 18 Oct 2014 00:24

Re: Installation d'antenne dans le combles

Messagepar julien74 » 18 Oct 2014 14:52

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Où es-tu en Touraine?

Tu as combien de téléviseurs ou prises TV murales à alimenter dans ta maison?

Ah oui, on dirait que tu reçois très fort l'émetteur TNT de Tours Chissay (41) depuis ta commune, tu sembles être dans une zone de réception facile ce qui est déjà une bonne chose. :D

Saches déjà que Wisi est une excellente marque concernant les antennes TV donc tu commences bien dans ton choix.
La EB67 est la meilleure, la EZ45 est très bien aussi.
Le EB67 est faite pour les zones mal couvertes en TNT (mais bien sûr tu peux très bien la mettre dans une zone de réception facile de la TNT...), c'est vrai qu'elle est longue.
La EZ 45 est faite pour les zones où la TNT est reçue de manière "normale".
Ces 2 antennes Wisi sont largement plébiscitées par les antennistes, on en voit souvent sur les toits car elles captent bien et que les matériaux de qualité font qu'elles vont durer longtemps même à l'extérieur par rapport aux antennes moins cher qui elles peuvent au fur et à mesure des années perdrent 1 ou 2 éléments en fonction des conditions météo et du vent.

Pour la Metronic, tu ne feras bondir personne rassures-toi, cette antenne tri-nappe qui est légèrement moins bien que les antennes Wisi peut malgré tout dans ton cas parfaitement convenir vu que tu es dans une zone de réception facile de la TNT.
Si tu avais dans une zone de réception difficile avec un émetteur à 100 km de chez toi on ne te l'aurait peut être pas recommandée en premier par contre. :wink:
Tu as vu la Metronic dans un magasin près de chez toi?

Par contre les antennes que l'on ne recommande pas sur le forum, ce sont les petits antennes à la mode toute plate spéciale TNT en plastique, qui elles sont très mauvaises. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Installation d'antenne dans le combles

Messagepar bernard7715 » 18 Oct 2014 15:07

Dans les combles la réception est moins homogène qu'à l'extérieur, il est préférable d'installer un antenne panneaux comme celle ci
Image
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PAN2160LTE&type=85&code_lg=lg_fr&num=131
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Installation d'antenne dans le combles

Messagepar kubyfly » 19 Oct 2014 09:46

Re bonjour, et merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
Alors je vais être dans la partie haute de la commune de Véretz (37) à une altitude de 93m, dans un petit hameau en campagne. (il y a quand même quelque maison autour de nous).

Actuellement, au rez de chaussé, il y a au total 3 prises murales (salon, cuisine et chambre), et il y a aura 3 téléviseurs.
Il y aura aussi 3 autres prises dans nos prochains combles aménageables (3 chambres) mais 1 seule sera vraiment utilisé par la suite. (on les as prévu pour le cas d'une éventuelle revente dans le futur).

Pour la Metronic, je n'ai pas encore été voir dans les magasins, mais on en trouve sur certains sites internet (sur celle que j'avais mis en lien il existe 2 versions : version gain 20dB et version gain 26dB avec filtre 4G).

Après pour les antennes panneaux je n'y ai pas pensé. du coup j'ai l'impression que j'ai "presque" le choix :) à moins que la quantité des prises murales change un peu la donne ?
kubyfly
 
Messages: 5
Inscription: 18 Oct 2014 00:24

Re: Installation d'antenne dans le combles

Messagepar bernard7715 » 19 Oct 2014 14:10

Après pour les antennes panneaux je n'y ai pas pensé. du coup j'ai l'impression que j'ai "presque" le choix à moins que la quantité des prises murales change un peu la donne ?
cela change rien -pour le choix de l'antenne.

Ce qui change, faut il amplifier ou pas.

On va prend pour exemple ton cas.
D'après ton test le niveau signal est confortable (69db) ce qui permet d'avoir 3 prise sans ampli. Ceci avec une antenne installé normalement à l'extérieur.
Mais lorsque l'antenne est dans les combles le toit atténue le signal, jusqu'à 10dB voir plus sur les canaux élevés quand le toit est mouillé ou couvert de neige .
Donc si l'installation comporte 2 ou plus il faut amplifier.
L'amplificateur doit être en amont du répartiteur. pour compensé l'atténuation lié au répartiteur.
Un répartiteur atténue le signal de valeur identique sur chacune de ses sorties, que ses sorties soit connectées ou pas
Par exemple
un répartiteur 2sorties ces 4dB d'atténuation sur chaque sortie, un rep 4s c'est 8dB. d'atténuation, plus un répartiteur comporte de sorties plus l'atténuation sera élevé.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

cron