Je capte encore la télé analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Je capte encore la télé analogique

Messagepar duff_alex » 12 Aoû 2012 02:32

Bonjour,

Tout à l'heure, j'ai rebranché ma télé cathodique à l'antenne (qui fonctionne parfaitement avec la TNT) par curiosité. Après un balayage, je capte maintenant six chaînes : Planète+ Thalassa, Eurosport, France 3, Arte, TV5 monde, Paris Première, le tout en clair et en Secam L.

La réception est très mauvaise, j'ai la couleur par intermittence et le son est quasiment inaudible. Mais c'est déjà beaucoup étant donné que les émissions en Secam L sont sensées avoir totalement disparu !

Avez-vous une explication à cela ?

Cordialement
duff_alex
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2012 02:23

Re: Je capte encore la télé analogique

Messagepar bernard7715 » 12 Aoû 2012 03:50

Bonjour et bienvenue sur le forum
duff_alex a écrit:j'ai rebranché ma télé cathodique à l'antenne

C'est une antenne individuelle ou une installation collective ?
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Je capte encore la télé analogique

Messagepar Lowtone » 12 Aoû 2012 06:21

Je parie fort qu'il y a un système raccordé au câble dans les environs, et que ce système n'est pas étanche. J'ai déjà eu ce phénomène avec NRJ12 en analogique, et je sais que ça proviens du raccordement de mon immeuble. J'ai capté sur une télé noir et blanc non raccordée à la prise d'antenne.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Je capte encore la télé analogique

Messagepar duff_alex » 12 Aoû 2012 08:40

Bonjour,

C'est une antenne individuelle. Aucun sytème permettant de capter Paris Première etc... n'y est relié.
Ce matin ça marche toujours. J'ai essayé sur les autres télés de la maison, pareil.

Cordialement
duff_alex
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2012 02:23

Re: Je capte encore la télé analogique

Messagepar marceljack » 12 Aoû 2012 09:14

duff_alex a écrit:Bonjour,
C'est une antenne individuelle. Aucun système permettant de capter Paris Première etc... n'y est relié.
Ce matin ça marche toujours. J'ai essayé sur les autres télés de la maison, pareil.
Cordialement
Bonjour,
Cela ne peut provenir que d'un réseau câblé, p. ex. un dont les câbles sont aériens (sur poteaux EDF ou PTT).
Où te trouves-tu ? Y-a-t-il une résidence reliée au réseau câblé dans le coin ?
Pour améliorer la réception il faudrait orienter l'antenne dans la direction où elle est la plus forte et éventuellement ajouter un préampli. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Je capte encore la télé analogique

Messagepar duff_alex » 12 Aoû 2012 09:23

Bonjour,

Je me trouve à Cognac en Charente. L'antenne est bien plus haute que les poteaux électriques. Je n'ai que des maisons individuelles à ma proximité.

Etrange, cette histoire... :)

Cordialement
duff_alex
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2012 02:23

Re: Je capte encore la télé analogique

Messagepar Anonymous » 12 Aoû 2012 16:32

marceljack a écrit:Pour améliorer la réception il faudrait orienter l'antenne dans la direction où elle est la plus forte et éventuellement ajouter un préampli. :wink:

Essayer de régler la polarisation aussi.
Le plus fort serait que tu demande un raccordement au câble et qu'on te réponde que tu n'est pas éligible :-)
Anonymous
 

Re: Je capte encore la télé analogique

Messagepar Mannix54 » 12 Aoû 2012 17:15

duff_alex a écrit:Tout à l'heure, j'ai rebranché ma télé cathodique à l'antenne (qui fonctionne parfaitement avec la TNT) par curiosité. Après un balayage, je capte maintenant six chaînes : Planète+ Thalassa, Eurosport, France 3, Arte, TV5 monde, Paris Première, le tout en clair et en Secam L.


ça ressemble à du numéricable analogique "service antenne collective", il n'y a qu'eux qui proposent encore un service analogique en secam sur certaines régions françaises avec le même type de chaines bonus gratuites de type "eurosport, planète, tv5",

tu es locataire ou propriétaire ?

regarde sur ton appel de loyer si dans les charges tu vois une ligne relative à l'entretien de l'antenne ou quelque chose de type "prestation TV" et qui est facturée dans les 4 à 5 euros par mois, cet argent va dans les poches de numéricable,

une autre explication serait qu'un habitant excentrique possède un émetteur hertzien de faible puissance et s'amuse à arroser son quartier en secam afin de redistribuer certaines chaines qu'il reçoit par satellite
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Je capte encore la télé analogique

Messagepar duff_alex » 12 Aoû 2012 17:43

Bonjour,

Je suis propriétaire. Pas de liaison au câble chez moi. Cependant le site de CANAL+ m'indique que ma rue est éligible à la télé analogique par câble, c'était donc bien ça :D . J'aurais bien aimé essayé d'améliorer la réception, cependant je ne vis pas seul donc impossible de dérégler l'antenne sinon je perds la TNT.

J'aurais jamais imaginé qu'on puisse capter les rayonnements du câble avec une bête antenne télé, sans ampli ni quoi que ce soit :)

Cordialement
duff_alex
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 12 Aoû 2012 02:23

Re: Je capte encore la télé analogique

Messagepar jeanphi73 » 12 Aoû 2012 18:13

Oui essayer de tourner l'antenne existante te ferai perdre la TNT.
Mais pourquoi ne pas essayer avec une antenne UHF indépendante + un préampli, et un câble d'antenne indépendant.
En outre ce service analogique du câble en analogique SECAM-L est voué à terme à cesser. Les câblos opérateurs veulent récuperer ces fréquences analogiques encombrantes pour y diffuser du DVB-C crypté de nouveaux services...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes