Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 15 Aoû 2020 16:14

Effectivement, l'antenne du voisin est orientée légèrement vers le haut en direction du Pilat.
Je suis au pied de Chassieu le haut qui est une sorte de petite colline dans la ville et donc au pied d'un bois dans mon cas.
La tour de télécommunication de Chassieu n'est pas du tout dans l'axe des émetteurs.
Je ne la vois pas de mon toit, mais il y a tellement de végétation que c'est dur à savoir si elle est derrière les arbres. C'est probablement le cas.
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 20:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 16:23

As-tu encore tes vieilles antennes? :wink:
Si oui, comme le toit est brulant, pourrais-tu faire des essais avec tes vieilles antennes UHF depuis les fenêtres du haut ou même la terrasse en bas en reliant ta vielle antenne UHF directement à ton téléviseur?
Il faudrait essayer de voir si tu captes mieux la TNT en pointant ta vieille antenne non pas droit devant pile dans les obstacles (arbres, immeubles) mais plutôt en pointant légèrement vers le ciel comme ton voisin, si ça marche avec ta vieille antenne alors il faudrait faire la même chose avec ta nouvelle Wisi.

Je n'arrive pas à savoir si ton soucis vient de la tour telecom de Chassieu ou si c'est une défaillance de ton ampli.
La tour telecom se trouve près de l'école du Châtenay, pas bien loin de Chassieu le haut, la tour culmine à 100 mètres de haut donc elle domine ta maison, je ne sais pas si c'est la tour telecom qui provoque un champ magnétique élevé qui fait saturer ton ampli et dégrade ta réception TNT.

Tu as déjà essayé de modifier le gain de ton ampli?

Je suis désolé de toutes ces manipulations que je te fais faire, ça fait plusieurs jours que tu fais des allers-retours sur ton toit. :(
On va y arriver... :D

PS: Il faudra que ton voisin cesse de t'accuser à tort en pensant que le brouillage TNT vient de chez toi, la coupable serait plutôt la tour telecom du Châtenay, surtout si son antenne trinappe n'a pas de filtre 4G LTE 700, mais les vieux ont du mal à comprendre, c'est plus facile d'accuser son voisin.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 15 Aoû 2020 17:46

Alors, j'ai fait les tests que vous me demandiez à savoir brancher une télé en direct avec des fiches qui se vissent.
Le résultat est que j'ai 100% de puissance et de qualité de signal!
Quand j'avais fait ce test avec les anciennes antennes, je n'avais aucun signal.
Du coup, j'ai fais un autre test en shuntant l'ampli et en passant quand même par le splitter 6 sorties.
Le résultat est que je pers pas mal en puissance de signal (perte de 70% pour le multiplexe de TF1) mais la qualité reste à 100%.
En repassant par l'ampli, la puissance du signal est à 100%, mais la qualité tombe parfois à 0% en fonction des multiplexes.

Au final, je dégage l'ampli et problème résolu!

Pour améliorer un peu, j'ai quelques question:
Faut-il pointer exactement le Pilat pour gagner un peu de puissance, car là, j'avais tourné un peu plus l'antenne car sinon, je ne captais pas le R4.
Peut-on brancher une fiche à visser sur la télé car j'ai bien une fiche femelle à visser dessus, mais c'est écrit satellite ?

Au passage, pas la peine d'être désolé de me faire monter sur le toit. Merci beaucoup de m'avoir autant aidé.
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 20:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar marceljack » 15 Aoû 2020 18:50

nikos69003 a écrit:Alors, j'ai fait les tests que vous me demandiez à savoir brancher une télé en direct avec des fiches qui se vissent.
Le résultat est que j'ai 100% de puissance et de qualité de signal!
Quand j'avais fait ce test avec les anciennes antennes, je n'avais aucun signal.
Du coup, j'ai fais un autre test en shuntant l'ampli et en passant quand même par le splitter 6 sorties.
Le résultat est que je pers pas mal en puissance de signal (perte de 70% pour le multiplexe de TF1) mais la qualité reste à 100%.
En repassant par l'ampli, la puissance du signal est à 100%, mais la qualité tombe parfois à 0% en fonction des multiplexes.
Au final, je dégage l'ampli et problème résolu!
Soit ton ampli est défectueux, soit -plus probablement- il est saturé (trop de signal à l'entrée).

nikos69003 a écrit:Pour améliorer un peu, j'ai quelques question:
Faut-il pointer exactement le Pilat pour gagner un peu de puissance, car là, j'avais tourné un peu plus l'antenne car sinon, je ne captais pas le R4.
Si tu ne reçois le R4 que dans cette position, ne pas bouger l'antenne mais c'est vraiment curieux que tu ne reçoives pas le R4 quand tu vises le Pilat. Est-ce bien sans ampli que tu es obligé de dérégler l'antenne pour avoir le R4 ?

nikos69003 a écrit:Peut-on brancher une fiche à visser sur la télé car j'ai bien une fiche femelle à visser dessus, mais c'est écrit satellite ?
Tu peux raccorder une parabole sur cette prise à visser (prise F). Si ta parabole pointe sur Astra 1 (19.2°E) tu recevras un paquet de chaînes en clair étrangères (principalement allemandes), si elle pointe sur Eutelsat 5WB (5°W) tu ne recevras que quelques chaînes françaises en clair, sauf si tu ajoutes un module Fransat pour recevoir les chaînes de la TNT.
Si tu pointes ta parabole sur Astra 2 (28.2°E) tu pourrais recevoir un grand nombre des chaînes anglaises en clair (dont la BBC, ITV, CNN etc) mais à Lyon il faudrait une parabole assez grande (environ 1m).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 15 Aoû 2020 19:12

Mes problèmes de R4 était avec les anciennes antennes et ampli.
Je ferai un test de pointer un peu mieux le Pilat pour voir si j'augmente la force du signal.

Je n'ai pas de parabole, la question était de savoir si on peut brancher une antenne TNT sur la prise parabole de la TV car sinon, on est obligé d'utiliser des fiches qui ne se vissent pas.
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 20:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar kiki37 » 15 Aoû 2020 19:25

nikos69003 a écrit:Je n'ai pas de parabole, la question était de savoir si on peut brancher une antenne TNT sur la prise parabole de la TV car sinon, on est obligé d'utiliser des fiches qui ne se vissent pas.

Non, cette entrée est réservée à la réception satellite

Peux-tu nous rappeler la référence de ton ampli, comment est-il alimenté électriquement ?
S'il est bien alimenté électriquement, il faudrait peut-être essayer en mettant le gain au minimum et en l'augmentant petit à petit éventuellement.
(vérifier à chaque fois)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37499
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 19:35

Ce midi, je me disais que ce n'était pas normal qu'avec une antenne flambant neuve tu ais des soucis pour recevoir la TNT.
Pour moi le soucis était ailleurs que sur ton antenne, c'est sûr.

ça a été soulevé par un de mes collègues sur ce forum qui t'avait dit que peut être ton ampli amplifie trop.
En fait tes antennes UHF datent de l'époque de la TV analogique tout comme ton ampli.
Mais entre temps la 4G est arrivée sur la bande UHF, déjà sur la bande 800 MHz et depuis peu aussi sur la bande 700 MHz.
Or, aussi bien tes anciennes antennes UHF que ton ampli laissent passer les fréquences 4G 700 MHz et 800 MHz.
Du temps de la TV analogique TF1 / F2 / F3 / C+ émettaient sur la bande 800 MHz sur l'émetteur de Fourvière.

Tu as acheté une antenne Wisi qui couvre la bande entre 400 MHz et 600 MHz donc pas de soucis de ce côté-là.
Par contre ton ampli lui il continue d'amplifier les fréquences 700 MHz et 800 MHz.
Je me demande si ce n'est pas le simple fait de brancher un câble coaxial sur l'ampli qui va amplifier la 4G de la tour telecom, je pense que tu es tellement près de la tour telecom que le moindre bout de câble coaxial branché sur ton ampli va amplifier la 4G de la tour telecom.

Peut être qu'en mettant un filtre 4G LTE 700 sur ton ampli entre l'antenne Wisi et l'ampli ça permettrait de limiter le brouillage.

Mais si en enlevant l'ampli tu as encore assez de signal sur les prises murales tant mieux, pas besoin d'ampli.

Ce qui compte le + c'est la Qualité, pas la Puissance.
Avec ton ampli tu avais une Qualité au maximum mais la réception TNT était dégradée voir impossible.

Tu verras avec le temps si à l'avenir ta qualité descends en-dessous de 100% et si tu perds du signal mais ça m'étonnerait, même si la qualité diminue de quelques % en dessous de 100% tu continueras encore à recevoir très bien les chaînes TNT.

Du coup je me dis que le simple fait de coupler tes 2 vieilles antennes UHF ensemble aurait peut être permis de retrouver le R4 et toute la TNT sans avoir besoin de racheter la Wisi. :oops:

Actuellement tu dirais que ta Wisi pointe à droite du Pilat côté Givors? A gauche du Pilat côté Valence?
Si ça passe très bien ainsi, autant ne pas retoucher la Wisi.
A mon avis même si tu repointes la Wisi parfaitement sur le Pilat tu capteras encore le R4, après à toi de voir, je crois que tu es monté beaucoup de fois sur le toit, on va t'épargner, si tu as encore des soucis de réception sur la TNT là tu repointeras comme il faut sur le toit ton antenne vers le Pilat.

La fiche F ce n'est pas pour la Wisi, c'est pour une parabole satellite.
Ton téléviseur te permet de capter les chaînes TV et radio en clair sur le satellite.
Par exemple sur le satellite Astra 1 les chaînes suivantes: https://fr.kingofsat.net/pos-19.2E-fta.php
Sur le satellite Hot Bird les chaînes suivantes: https://fr.kingofsat.net/pos-13E-fta.php
Tu trouves des paraboles satellite à 25€ / 30€ pour commencer.

Je suis persuadé que ce qui t'a fait perdre le R4 avec ton installation d'origine ça provient de la tour telecom, une antenne 4G a dû être activée là-haut et tu es au premières loges car tu es juste en dessous de l'antenne. :(

Garde ton ampli sous le coude avec ton antenne VHF ça pourra servir à l'avenir pour la RNT en DAB+ si tu souhaites t'équiper.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 16 Aoû 2020 14:19

Salut,
Dernier réglage: j'ai orienté plus précisément sur le Pilat en essayant d'améliorer la puissance et en gardant la qualité à 100%.
Mission réussi: puissance d'au moins 70% sur les différents multiplexes, excepté BFM Lyon qui est à 38%.
J'ai donc doublé la puissance dans certain cas et qualité toujours à 100%, le tout sans utiliser l'ampli que je vais probablement débrancher.
Ça fait plaisir d'avoir toutes les chaînes TNT.
Merci encore à tous.

Encore une petite question sur l'antenne VHF qui n'est vraiment pas en bonne état.
De plus, à mon avis, elle n'est pas faite pour être montée en verticale car encore moins étanche dans ce sens là.
J'ai ouvert le boîtier et c'est déjà bien oxydé et j'ai peur que ce soit pire en vertical.
Vous en pensez quoi?
Je vais mettre une photo du boîtier ouvert.
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 20:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar nikos69003 » 16 Aoû 2020 14:22

Photo intérieur de boîtier antenne VHF

rps20200816_142049.jpg
Photo intérieur de boîtier antenne VHF.
nikos69003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 09 Juil 2020 20:11

Re: Je ne capte plus les chaînes du multiplex R4

Messagepar bernard7715 » 16 Aoû 2020 15:03

nikos69003 a écrit:J'ai ouvert le boîtier et c'est déjà bien oxydé et j'ai peur que ce soit pire en vertical.
Vous en pensez quoi?

Elle a quel age ton antenne
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville