Je refais mon installation de réception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar LenaBeno » 05 Sep 2016 23:45

Bonjour à tous !

J'en ai marre de ma mauvaise réception TNT à la maison, et depuis la HD, c'est pire... Alors je vais revoir toute l'installation ! Mais j'aurais besoin de vos conseils et avis, car je suis un novice :!:

Voici le topo :

Commune de réception : Lavazan (33)
Antenne individuelle extérieure (mat de 2m au faite du toit, qui est à environ 5m) orientée vers l'émetteur de Bordeaux Bouliac (environ 70 km) + des arbres dans l'axe. Signal 1 ou 2, sur 5 selon TNTtest.org
Antenne Métronic, ou quelque chose comme ça, du bricomachin du coin, avec preampli sur le mat.
Câble d'antenne fourni et posé par le constructeur de la maison qui a 6 ans (je n'ai pas encore vérifié la réf des câbles).
Un ampli au tableau électrique puis un répartiteur 6 sorties et un T sur une des sorties, plus loin. 7 prises antennes en tout, dont seulement 2 réellement utilisées. 1 TV plasma Panasonic + ampli home cinéma Onkyo + PS3 + Wii et 1 TV led Aya.
Je ne reçois pas du tout la 5, 6, 7, 9 et la 22, et très mauvaise réception pour la 4, 8, 11, 14, 15, 16, etc... Et selon les conditions climatiques, souvent pas grand chose (ça freeze), voir rien du tout (pas de signal), sur la TV principale Panasonic, et c'est encore pire sur la 2nde TV...

Je pense que je cumule les problèmes sur cette installation, et vais tout reprendre à zéro.

Pour commencer, l'antenne, je compte investir dans la Kathrein AOT65, qui semble être la plus performante.
Ensuite tirer en direct du câble, VATC17 ou VATC19, de l'antenne vers la prise antenne de la TV principale, sans ampli ni preampli, et voir se que ça donne. Qu'en pensez-vous ?
Et ensuite, si l'essai est concluant, intégrer un répartiteur 2 sorties pour raccorder la 2nde TV, toujours avec du VATC17 ou VATC19, et si nécessaire ampli et/ou preampli. Auriez-vous quelque chose à me conseiller concernant répartiteur, ampli et preampli ?

Je n'ai pas encore fini de parcourir ce forum :D

Merci d'avance pour vos réponses.

++
LenaBeno
 
Messages: 5
Inscription: 05 Sep 2016 18:31

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar julien74 » 06 Sep 2016 00:07

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

L'ampli au tableau électrique a combien de sorties TV? :wink:
1ère si il a 2 sorties TV, c'es enlevé le répartiteur et ne brancher que les 2 prises murales utilisées sur les sorties TV de l'ampli au tableau électrique.
Tes voisins captent correctement toute la TNT eux?

Si tu débranches la prise électrique 220 Volts de l'ampli au tableau électrique, tu perds toutes les chaînes TNT?

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis le jardin ou la terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar bernard7715 » 06 Sep 2016 01:45

julien74 a écrit:L'ampli au tableau électrique a combien de sorties TV? :wink:
A mon avis ce n'est pas un ampli, c'est plutot alimentationdu preampli.
LenaBeno a écrit:Antenne individuelle extérieure (mat de 2m au faite du toit, qui est à environ 5m) orientée vers l'émetteur de Bordeaux Bouliac (environ 70 km) + des arbres dans l'axe. ...................
Pour commencer, l'antenne, je compte investir dans la Kathrein AOT65, qui semble être la plus performante.
Commence par surélevé le mat de l'antenne.
LenaBeno a écrit:Un ampli au tableau électrique puis un répartiteur 6 sorties et un T sur une des sorties
Le Té a été installé par un électricien ou par un antenniste :?:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar LenaBeno » 06 Sep 2016 10:48

Bonjour,

Merci pour votre accueil et vos réponses constructives.
J'ai vérifié et c'est du 21VATC le câble qui est tiré partout dans la baraque. Par contre, pas aussi sûr pour le petit bout qui va de l'antenne au préampli sur le mat... Il me semble que c'est un câble tout fait du commerce, maintenant que j'y repense ! :oops:

@julien74.
L'ampli au tableau électrique possède effectivement 1 entrée et 2 sorties, mais je n'en utilisait qu'une pour renvoyer vers le répartiteur.
Je n'avait pas pensé à faire ce test effectivement ! Je vais essayer comme cela ce WE, car il faut que je déplace l'ampli afin de pouvoir y connecter directement les câbles de mes 2 prises murales (peut être même qu'une pour commencer), qui sont du coup trop court.
Concernant mes voisins, j'habite un peu dans la brousse, je n'ai qu'un voisin à moins de 300m, et il n'a que la parabole...
Je vais tester aussi de couper l'alim de l'ampli ce WE pour voir ce que ça donne.
Photos de l'antenne :
Image
Image

@bernard7715
Photo de ce que j'appelle "l'ampli" à mon tableau électrique :
Image
Je vais essayé de rallonger le mat alors. De combien à votre avis ? Pour être franc, je ne suis pas très à l'aise pour faire l'équilibriste sur mon toit ! :lol:
Et alors pour le T... Et ben c'est moi... :roll: Comme la position de la prise ne convenait pas pour la 2nde TV, je suis monté dans le toit, j'ai coupé le câble avant qu'il ne redescende dans la cloison, inséré le T en fiche F, et redescendu dans la cloison un second câble pour y connecté la 2nde prise positionnée à mon goût... Je sens que ce n'était pas la meilleure idée :cry:

Merci beaucoup pour votre aide !
LenaBeno
 
Messages: 5
Inscription: 05 Sep 2016 18:31

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar Franck Morin » 06 Sep 2016 11:03

avant de ralonger ton mat, on voit un petit boitier noir au milieu de ton mat.
il s'agit du préampli qui comporte en principe un potentiometre.

quelle est la référence de ce préampli ?
quelle valeur max et min d'amplification ?
as-tu essayé de jouer sur le potentiometre avec un tournevis pour voir l'influence sur ta réception ?

si tu coupes l'alim du préampli, tu n'auras plus rien du tout car le pré-ampli ne laissera plus rien passer.

au lieu d'un T sous ton toit, tu aurais dû utiliser un répartiteur.
les T perturbent et affaiblissent le signal.
pour ta seconde TV, il aurait mieux valu prendre la seconde sortie de l'alimentation du garage, et non pas passer par un répartiteur entre l'alim et le pré-ampli.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar julien74 » 06 Sep 2016 11:09

Bonjour, :Couc:

Merci pour les photos :D

Si tu as la possibilité de faire un test en ne raccordant qu'1 seul téléviseur directement sur l'une des 2 sorties de ton alim' sans brancher ni le répartiteur et ni le T pour voir ce que ça donne.
Si c'est positif alors en effet déplacer ton alim' et dans le tableau électrique mettre à la place de l'alim' un raccord Fiche F Femelle / Femelle (1€ en hypermarché et magasin de bricolage) pour connecter ensemble les 2 fiches F Mâle dorées de tes câbles blanc.
Tu as le droit de déplacer l'alim' où tu veux, même près d'une télé car c'est le pré-ampli du mât qui amplifie, l'alim' ne fait qu'envoyer du courant 12 Volts dans le câble coaxial pour alimenter justement le pré-ampli.

Pour le T il faut soit l'enlever directement et brancher la seconde TV sur la 2ème sortie TV de l'alim', soit si c'est impossible alors remplacer le T par un répartiteur Blindé 1 Entrée / 2 Sorties à fiche F, le répartiteur blindé 2 sorties affaiblira moins le signal que ton T actuellement.

Pour le test de couper l'alim', c'est juste pour être sûr à 100% qu'il marche, bien que je pense qu'il marche très bien actuellement.
Normallement en coupant l'alim' tu devrais recevoir 0 chaîne TNT.

Dernier soucis, ton antenne est près des arbres, elle "tape" en plein dans les arbres.
Tu as eû l'excellente idée de pointer légèrement au-dessus des arbres et tu as eû raison.
Aurais-tu la possibilité de faire un essai de l'autre côté de ton toit pour voir si ça marche mieux, on dirait que là-bas les arbres en direction de Bouliac sont moins près de ton antenne.

Reçois-tu correctement les chaînes HD1, L'Equipe, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25?

As-tu une parabole satellite?
Peux-tu avoir la TV par ADSL avec ta box internet? Quel est ton FAI?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar LenaBeno » 06 Sep 2016 13:54

@Franck Morin :
De mémoire il y en a 1, même 2 potentiomètres la dessus il me semble, mais il faut que je grimpe sur le toit, ce sera ce WE, pour savoir la ref et les valeurs dispos (je prendrai une photo), mais c'est celui qui était fourni avec l'antenne, j'ai surement jouer un petit peut avec à un moment, sans trop de différence au final, mais j'ai dû le laisser réglé au 3/4, pas au max en pensant que j’allai saturer le signal...
Effectivement, j'ai testé de couper l'alimentation du boitier que j'appelle ampli au tableau électrique... Et bien je n'ai plus aucun signal ! :wink:
Je me doutais bien que le T était une mauvaise idée pour la 2nde TV... Je vais déconnecter le câble de la prise qui ne m'est pas utile pour la 2nde TV, et reconnecter en direct, proprement, le câble pour la prise antenne que j'utilise.
Un raccord fiche F mâle/femelle fera l'affaire, ou il vaut mieux que je retire un câble en direct ?
Pour info, mon répartiteur est bien après l'alim (le boitier que j'appelle ampli), qui lui même est après le préampli du mat, sur une des 2 sorties, c'est après le répartiteur que j'ai divisé une ligne en 2 pour câbler une 2eme prise qui est dans la même pièce que la 1ere, pour la 2nde TV.

@julien74 :
Je peut faire le test de raccorder ma TV principale "directement" (antenne->préampli->ampli/alim->prise->TV), mais il faut que je remonte dans l'armoire électrique le boitier ampli/alim car les câbles sont trop courts sinon (ils arrivent tous en haut de mon tableau électrique, et forcément l'ampli/alim est en bas... Ce WE je teste ça :wink:
Photos du tableau/armoire électrique ça sera plus clair :) :
Image
Image
Image

Pour le T, que penses-tu de ce que je propose juste au-dessus ?
Alim coupée, 0 signal :wink:
Pour la position de l'antenne, ma maison est en "L", sur la photo, c'est la façade on va dire au bout du pied du "L", l'autre façade exploitable, soit en haut du "L", est un peu plus éloignées des arbres, mais pas tant que ça, et la, c'est madame qui n'est pas d'accord, pour des questions esthétiques...
Pour HD1 j'ai un "signal faible", je reçois, mais ça freeze souvent.
L'Equipe 21, idem et ça freeze encore plus souvent.
Numero 23, encore pire.
RMC, le plus souvent rien.
25, un peu comme la 21.
Pas de sat/parabole, et ça ne me dit rien à cause des contraintes d'installation et d'utilisation avec les démodulateurs, télécommandes en plus, etc...
Je suis chez Free, et pas encore dégroupé, même pas partiellement (mais ça devrait arriver !), pas de fibre, donc pas de TV (et débit internet minimaliste de 8Mb/s réel). Je suis dans un trou perdu ! :lol:
LenaBeno
 
Messages: 5
Inscription: 05 Sep 2016 18:31

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar julien74 » 06 Sep 2016 14:42

Pas de risques de saturer le signal tu es très loin de Bouliac et tu n'as pas d'antenne-relais 4G dans ta commune.
Sur ton antenne, le X sur lequel vient se brancher le câble est en métal mou que l'on peut tordre facilement?
Quand, combien et où as-tu acheté l'antenne?
Tu as encore l'emballage et le ticket de caisse?

Ton antenne semble un peu "légère" car tu es dans le cas d'une réception TNT difficile, la trinappe n'a pas d'avantage dans ton cas, il vaudrait mieux une antenne simple nappe mais qui est bien longue.

Parfait donc ton pré-ampli marche à merveille :D

Un raccord fiche F mâle/femelle fera parfaitement l'affaire oui.

Pour le T ce que tu proposes est très bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar marceljack » 06 Sep 2016 14:56

LenaBeno a écrit:Je peut faire le test de raccorder ma TV principale "directement" (antenne->préampli->ampli/alim->prise->TV), mais il faut que je remonte dans l'armoire électrique le boitier ampli/alim car les câbles sont trop courts sinon (ils arrivent tous en haut de mon tableau électrique, et forcément l'ampli/alim est en bas... Ce WE je teste ça :wink:
Bonjour,
Ton alimentation a probablement 2 sorties, si oui tu pourrais donc alimenter 2 prises sans utiliser de répartiteur et sans atténuer plus le signal sur la première sortie.
Sinon si un jour tu veux alimenter 4 prises il vaut beaucoup mieux monter 2 répartiteurs à 2 sorties (un sur chaque sortie de l'alim) car l'atténuation n'est que d'environ 4 dB au lieu de 8 dB pour un répartiteur à 4 sorties.

Pour prolonger un câble, un raccord fiche F mâle /raccord F femelle-femelle / fiche F mâle n'apporte quasiment pas d'atténuation.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Je refais mon installation de réception TNT

Messagepar jeanmtp » 06 Sep 2016 17:58

Je me permets de m'immiscer dans ce fil:si tu n'as que 2 TV en service, les solutions préconisées avant toute autre intervention sont les bonnes:
-brancher directement sur les deux sorties de l'alim les deux TV,et voir ce que ça donne,
pour ce faire avec un peu de câble et des raccords en fiches F,fais donc des rallonges sans rien déplacer....
Ton antenne ressemble à celle vendue par casto, elle est très correcte, à vérifier le réglage du préampli sur l'antenne, le bouton est-il tourné au maximum?
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 515
Inscription: 28 Nov 2011 08:34