L'actualité de l'AM et de la FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'actualité de l'AM et de la FM

Messagepar la colle » 11 Fév 2024 19:20

julien74 a écrit:Les radios FM comme NRJ, Europe 2, ou SKY souhaitant surtout avoir le son le + fort sur la bande FM pour se faire remarquer et accrocher l'oreille de l'auditeur, mais le volume n'étant quand même pas trop fort non plus car la réception FM n'était pas avec une couverture + faible que les autres radios, par contre les radios sur les fréquences FM proches devaient souffrir.

De nos jours il est possible avec le traitement de son de faire en sorte que le son soit fort à l'oreille mais pourtant en respectant les règles du CSA / Arcom.
Ce procédé est utilisé aussi pour les spots de pub à la TV et j'ai l'impression aussi pour les spots de pub sur You Tube par exemple.

Oui c'est ce que l'on appelle la puissance Multiplex on respecte l'excursion à 75kHz mais on peut avoir une puissance multiplex de +6 à +10dBr

Exemple de radio à forte Pmux
Image

Exemple de Pmux modérée
Image
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: L'actualité de l'AM et de la FM

Messagepar JMJ3 » 11 Fév 2024 22:41

C'est drôle, en voyant la fréquence 98,90 comme exemple "à forte Pmux", je n'ai pu m'empêcher de penser à un programme qui émet sur cette fréquence en Lozère, et qui sature encore (trop) le 99,00, rendant difficile l'audition de F Culture Marseille même avec l'autoradio de la Twingo pourtant sélectif, à l'est de Marvejols, et où pourtant le site tdf indique qu'il peut être possible de capter le TNT de la Grande Etoile.

Sauf si, effectivement, le niveau du champ en dBµV/m de la Grande Etoile équivaut ou dépasse celui de Chastel Nove. Ce qui est le cas en allant vers Villefort.

Même, à la Cavalerie, sur le plateau du Larzac, le 98,90 de ce programme arrive encore à parasiter le F Culture de la Grande Etoile alors qu'en cette endroit, les champs en dBµV/m doivent être équivalents...
Chastel Novel est à 67 km de la Cavaverie... et jadis avec une bonne antenne VHF (longue), on pouvait capter la 1ère chaine de la Grande Etoile, ce qui donne une idée du niveau du champ de Marseille.
Certes, à Marvejols, comme à la Cavalerie, on n'écoute par F Culture via le 99,0 de Marseille.........

En tout cas, quelle absence de retenue, et aussi de respect pour l'oreille et le cerveau de l'auditeur que d'employer ces procédés.
Certainement un bon exemple de l'exception culturelle de la France, car à part l'Italie et la France, il ne me semble pas que pareils procédés aient cours dans les autres pays européens (ES, DE, BE, UK, NL...).
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1767
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: L'actualité de l'AM et de la FM

Messagepar JMJ3 » 11 Fév 2024 22:42

julien74 a écrit:Les radios FM comme NRJ, Europe 2, ou SKY souhaitant surtout avoir le son le + fort sur la bande FM pour se faire remarquer et accrocher l'oreille de l'auditeur, mais le volume n'étant quand même pas trop fort non plus car la réception FM n'était pas avec une couverture + faible que les autres radios, par contre les radios sur les fréquences FM proches devaient souffrir.

De nos jours il est possible avec le traitement de son de faire en sorte que le son soit fort à l'oreille mais pourtant en respectant les règles du CSA / Arcom.
Ce procédé est utilisé aussi pour les spots de pub à la TV et j'ai l'impression aussi pour les spots de pub sur You Tube par exemple.


Bonsoir Juilen,
Raison de plus, pour fuir ces programmes qui nous gavent de leurs tunnels de pubs..........
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1767
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: L'actualité de l'AM et de la FM

Messagepar marceljack » 12 Fév 2024 12:38

JMJ3 a écrit:C'est drôle, en voyant la fréquence 98,90 comme exemple "à forte Pmux", je n'ai pu m'empêcher de penser à un programme qui émet sur cette fréquence en Lozère, et qui sature encore (trop) le 99,00, rendant difficile l'audition de F Culture Marseille même avec l'autoradio de la Twingo pourtant sélectif, à l'est de Marvejols, et où pourtant le site tdf indique qu'il peut être possible de capter le TNT de la Grande Etoile.
Deux radios FM distantes de 100 kHz seulement ne peuvent que se gêner, même si elles ne dépassent pas l'excursion réglementaire de +/- 75 kHz.
En effet la modulation FM a des raies qui s'étendent théoriquement à l'infini mais avec une amplitude qui décroit rapidement ce qui fait qu'un canal FM a été défini à 300 kHz qu'un émetteur FM ne doit pas dépasser. C'est l'espacement minimum entre deux stations pour ne pas se gêner mutuellement (en supposant qu'elles sont reçues avec des amplitudes voisines).
Si on veut recevoir une station relativement faible distante de seulement 100 kHz d'une station (beaucoup) plus forte, c'est normal qu'elle soit perturbée même avec un bon récepteur.
La seule manière de réduire la perturbation de la station faible par la station forte serait d'avoir une antenne directive qui atténuerait la station perturbatrice.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: L'actualité de l'AM et de la FM

Messagepar julien74 » 12 Fév 2024 13:26

Bonjour Jean-Marc, :Couc:
JMJ3 a écrit:Raison de plus, pour fuir ces programmes qui nous gavent de leurs tunnels de pubs..........

Quand il y a de la pub je change de chaîne ou bien au pire je coupe et je fais autre chose en attendant que ça soit finit. :wink:
Même sur France TV il y a beaucoup de pubs.
Quand à You Tube on peut passer la pub au bout de 5 secondes, mais en ce moment je ne regarde quasiment plus de vidéos sur internet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'actualité de l'AM et de la FM

Messagepar nono 63 » 13 Fév 2024 01:31

Les grosses affluences des tunnels de pubs sont surtout diffusées à des tranches horaires bien précises , le matin entre 7h et 9 h , vers 12/14 h et en fin d'après-midi entre 17h et 19h .

Perso à ces horaires je n'écoute pas la radio ni regarde la TV d'ailleurs , alors la pub ne me touche que très peu , et il reste la possibilité de baisser le son ou de le couper , de zapper ou d'éteindre pour quelques minutes . :wink:

Le soir et la nuit il n'y a pas de pub sur les radios commerciales ! :roll:

Et s'il y a autant de pubs diffusées c'est bien qu'il y a un certain retour sur investissement des annonceurs car sinon ils auraient stoppé leurs publicités qui permettent malgré tout aux radios de vivre . :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: L'actualité de l'AM et de la FM

Messagepar julien74 » 13 Fév 2024 18:39

Pour les grosses généralistes comme RTL et Europe 1 le mieux c'est encore d'écouter en podcast comme ça pas de pub.
Au pire 1 spot de pub au début du podcast mais on peut le zapper en avançant rapidement avec son lecteur audio.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'actualité de l'AM et de la FM

Messagepar Mario78 » 15 Fév 2024 16:27

julien74 a écrit:Pour les grosses généralistes comme RTL et Europe 1 le mieux c'est encore d'écouter en podcast comme ça pas de pub.
Au pire 1 spot de pub au début du podcast mais on peut le zapper en avançant rapidement avec son lecteur audio.

Tu as raison, dans 10 ans, les radios linéaires auront disparu.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3439
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: L'actualité de l'AM et de la FM

Messagepar JMJ3 » 18 Fév 2024 13:18

Bonjour,

Plutôt que de créer un fil spécifique et nouveau, je préfère insérer cette info via ce fil : cela ne relève pas à proprement parler de l'actualité AM.
Il s'agit d'un éclairage sur les "stations", dites de nombre, émettant en ondes courtes, diffusé hier sur "la première radio de France".

Intéressant, même si je subodore que l'invité journaliste en a dit (beaucoup) moins que ce qu'il pouvait ou devait en savoir...

si vous avez 7 minutes pour écouter ce podcast, je ne pense pas que vous les aurez perdues.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 24-6165263

Afin de prolonger ce post, ne pas hésiter à l'enrichir avec vos commentaires, le cas échéant.
Dernière édition par JMJ3 le 18 Fév 2024 16:33, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1767
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: L'actualité de l'AM et de la FM

Messagepar tvignaud » 18 Fév 2024 13:48

Bonjour,
A n'en pas douter l'effet déclencheur de l'évocation de stations de nombres revient au quotidien Le Monde qui a publié, sous la signature de Guillaume Origon, le 3 janvier dernier (édition datée du 4 janvier), pas un simple article mais carrément une double page sur ces dernières, à mon grand étonnement, mais ravi de voir que cette info qu'on aurait plutôt vu citée dans une émission Dx d'une radio internationale des années 70/80 ou d'un bulletin d'un club Dx soit mise sous les yeux du grand public et a été répercutée pas seulement dans l'émission dee France Inter d'hier :wink:
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Fichiers joints
LeMonde-Stations de nombres.jpg
LeMonde-Stations de nombres.jpg (103.12 Kio) Vu 102 fois
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt