La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar JMJ3 » 30 Avr 2020 14:09

Mario78 a écrit:
JMJ3 a écrit:
marceljack a écrit:Bonjour,
Je me demande si la crise sanitaire actuelle ne serait pas une bonne raison de remettre la modulation de France Inter sur la porteuse d'Allouis GO afin d'assurer qu'il puisse être reçu dans les moindres recoins non couverts en FM :?: (qui sont aussi des coins non ou mal couverts en téléphonie mobile et en ADSL).


Très bonne remarque.
D'autant plus que le réseau Internet avait flanché, il ne restait plus que la FM, et les Grandes Ondes.
Lors du RETEX, ce sera un point à prendre en compte.


Il esiste aussi un truc qui s'appelle la téléphonie mobile qui va même remplacer les réseaux tétrapol ( qui est même effectif pour les SP )


JMJ3 : Pour raisons économiques ?
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Mario78 » 02 Mai 2020 01:33

JMJ3 a écrit:JMJ3 : Pour raisons économiques ?


Non trop de complexité à l'utilisation et technologie dépasser .

Par exemple , chaque SDIS a sa propre clef de codage. Donc quand chaque année quand les pompiers du "nord" viennent aider les pompiers du "sud" , ils ne peuvent pas communiquer par radio et donc utilise le 18-112.

si tu veux de la lecture :
https://www.senat.fr/rap/r15-365/r15-365.html
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar JMJ3 » 08 Mai 2020 22:35

Merci. Je consulte ce rapport du Sénat.
Lors des chutes de neige en décembre dernier sur la Drôme, le réseau portable était devenu non opérationnel car les batteries des antennes émettrices ne peuvent pallier une défaillance du réseau électrique que pendant quelques jours. C'est que j'avais entendu / cru comprendre.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar radio » 09 Mai 2020 00:16

JMJ3 a écrit:Merci. Je consulte ce rapport du Sénat.
Lors des chutes de neige en décembre dernier sur la Drôme, le réseau portable était devenu non opérationnel car les batteries des antennes émettrices ne peuvent pallier une défaillance du réseau électrique que pendant quelques jours. C'est que j'avais entendu / cru comprendre.


Les batteries de sites mobiles n'ont pas une autonomie de quelques jours, mais plutôt de quelque heures...
Et encore quand elles sont en bon état de fonctionnement (test de décharge et remplacement périodique).
Le coûts sont tirés vers le bas.

Pour un central téléphonique et internet fixe, ce n'est guère mieux, c'est pour cela que les sociétés qui assurent la maintenance pour orange possèdent des groupes électrogènes en cas de coupure secteur.
Mais ces groupes sont en nombre insuffisant quand c'est tout un secteur qui est sans électricité.

Le réseau actuel des pompiers est bien plus sécurisé que le réseau public.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Mario78 » 09 Mai 2020 19:40

radio a écrit:
Les batteries de sites mobiles n'ont pas une autonomie de quelques jours, mais plutôt de quelque heures...
Et encore quand elles sont en bon état de fonctionnement (test de décharge et remplacement périodique).
Le coûts sont tirés vers le bas.

Pour un central téléphonique et internet fixe, ce n'est guère mieux, c'est pour cela que les sociétés qui assurent la maintenance pour orange possèdent des groupes électrogènes en cas de coupure secteur.
Mais ces groupes sont en nombre insuffisant quand c'est tout un secteur qui est sans électricité.

Le réseau actuel des pompiers est bien plus sécurisé que le réseau public.


Les batteries des site télécom ont une autonomie entre 12 et 48 heures en fonction de l’importance du site .

Le sys téme des pompiers est très sécurisés (même de trop, voir l'exemple que j'ai cité), mais il est pas opérationnel partout .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Jerryp » 20 Mai 2020 12:23

Le signal de Beidweiler (RTL 234 kHz) est devenu extrêmement faible à Lyon (limite intelligible !!). J'en ai conclus un peu hâtivement qu'il s’agit d'une stratégie de réduction progressive de puissance avant clôture permettant de migrer en douceur les auditeurs vers la FM.
Mais de retour à Paris je constate avec étonnement que le signal de RTL passe toujours fort. Pour l'instant je ne vois pas d'explication.
Que constatez vous de votre côté ?
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 73
Inscription: 19 Aoû 2015 18:25

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar radio » 20 Mai 2020 13:53

Jerryp a écrit:Le signal de Beidweiler (RTL 234 kHz) est devenu extrêmement faible à Lyon (limite intelligible !!). J'en ai conclus un peu hâtivement qu'il s’agit d'une stratégie de réduction progressive de puissance avant clôture permettant de migrer en douceur les auditeurs vers la FM.
Mais de retour à Paris je constate avec étonnement que le signal de RTL passe toujours fort. Pour l'instant je ne vois pas d'explication.
Que constatez vous de votre côté ?


Bonjour,

ici dans le Pilat le signal sur 234kHz me semble à son niveau habituel.
Es-tu sûr que le niveau faible n'était pas dû au fait que tu te trouvais dans un environnement défavorable (béton armé etc...)?
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar kiki37 » 20 Mai 2020 13:55

Bonjour Jerryp.
Ici, nord ouest de Tours , aucune baisse de réception constatée .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37493
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar cyberdom » 20 Mai 2020 15:33

En Lorraine (pas loin du Luxembourg), le signal est comme d'habitude.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
Avatar de l’utilisateur
cyberdom
The king !
The king !
 
Messages: 11302
Inscription: 18 Juil 2007 17:16
Localisation: Lorraine

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Jerryp » 20 Mai 2020 15:48

radio a écrit:
Jerryp a écrit:Le signal de Beidweiler (RTL 234 kHz) est devenu extrêmement faible à Lyon (limite intelligible !!). J'en ai conclus un peu hâtivement qu'il s’agit d'une stratégie de réduction progressive de puissance avant clôture permettant de migrer en douceur les auditeurs vers la FM.
Mais de retour à Paris je constate avec étonnement que le signal de RTL passe toujours fort. Pour l'instant je ne vois pas d'explication.
Que constatez vous de votre côté ?


Bonjour,

ici dans le Pilat le signal sur 234kHz me semble à son niveau habituel.
Es-tu sûr que le niveau faible n'était pas dû au fait que tu te trouvais dans un environnement défavorable (béton armé etc...)?


Oui bien sûr, j'étais dans les conditions de réception habituelles et avec le même récepteur. De plus de retour à Paris c'était avec le même récepteur. J'y retourne dans 1 mois je vous tiendrai au courant. Merci en tout cas.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 73
Inscription: 19 Aoû 2015 18:25