La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Franck Morin » 07 Juin 2020 16:06

Often a écrit:J'ai quand même l'impression qu'il y a encore beaucoup d'auditeurs de RTL en GO, plus que pour les autres stations de radio...

tu es trop drôle. :lol:
RTL est la seule radio restant en GO pour les français... je ne vois pas ce que les personnes qui écoutent les GO pourraient écouter d'autre.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar marceljack » 07 Juin 2020 16:36

Franck Morin a écrit:
Often a écrit:J'ai quand même l'impression qu'il y a encore beaucoup d'auditeurs de RTL en GO, plus que pour les autres stations de radio...
tu es trop drôle. :lol:
RTL est la seule radio restant en GO pour les français... je ne vois pas ce que les personnes qui écoutent les GO pourraient écouter d'autre.
+1
Si c'était de l'humour c'est au moins du 3ème degré ... :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar marceljack » 07 Juin 2020 16:42

Franck Morin a écrit:Alors c'est certain, l'AM broadcast est anonyme alors qu'en IP, ils savent d'où on les écoute. Mais quelle importance ?.
Non seulement ils savent d'où on les écoute, mais surtout CE qu'on écoute. Idem avec la TV sur box internet.
C'est avec de petites choses comme ça, cumulées, qu'on finit par ne plus avoir de secrets pour Google et consorts...
C'est autrement plus indiscret que Linky, même si ça l'est beaucoup moins que la navigation sur internet.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar JMJ3 » 07 Juin 2020 20:58

JMJ3 a écrit:Ce constat de la voix de la France qui porte de moins en moins loin, semble épouser la réalité contemporaine
Franck Morin a écrit: Je trouve toujours étrange cet argument donné ici indiquant que lorsqu'un émetteur AM s'arrête, on ne puisse plus recevoir cette radio.
Il faut vivre avec son temps comme dit nono 63. Celui qui veut écouter la voie de la France à l'étranger passe maintenant par internet.


Réponse 
Le propos, et surtout l'idée qui sous-tend ce passage que j’ai écrit ne précise nullement que l'extinction d'un émetteur AM entraîne de facto l'impossibilité de recevoir la radio correspondante. Mon point de vue, tel que je l'ai mentionné, se limite à souligner que l’extinction de quelque émetteur en modulation d’amplitude a comme conséquence directe de réduire les possibilités d'entendre ladite radio, et par là, contribue à ce que la voix de la France porte de moins en moins loin.

Développements
Lorsque l'on vit en un lieu où l'ADSL présente un bon débit, de surcroît lorsque le catovicien que je fus - avant de migrer pour son plus grand équilibre en ruralité auvergnate - a pu bénéficier très tôt de la fibre optique dans les Yvelines, il est aisé de trouver une adresse IP pour écouter son programme radiophonique français servi par une qualité que la modulation d'amplitude ne peut égaler (notamment en pareil milieu urbain amplement parasité par les pollutions électromagnétiques diverses).
 
Écrire que la voix de la France porte de moins en moins loin, ne signifie pas que telle radio naguère diffusée en GO / PO ne soit plus recevable.  Il convient simplement de comprendre que les ressortissants d'Etats autres que la France, ou de l'UE, ne seront plus en capacité d'écouter une des voix de la France dès lors qu'il ne peuvent prétendre à une connexion Internet suffisamment qualitative. De l'autre côté de la Méditerranée, où la langue française est parlée et lue par maintes strates non forcément aisées, la radio demeure pour l'instant un média de choix, notamment pour les plus anciens.
 
Concernant la France, et l’Europe.
Dans quelques années, lorsqu'Internet sera (enfin) parfaitement recevable en 4G dans l’espace national et européen, la question des GO ou PO ne se posera plus : capter la radio sur la bande des 700 MHz, ou par le biais de fréquences plus élevées, sera devenu la norme (sans oublier la RNT).  Il sera alors temps d'éteindre les émetteurs en modulation d'amplitude, à l'instar de la bascule des ampoules à filament de tungstène au profit de celles dites à basse consommation.
 
Le principe de réalité auquel je me réfère pour argumenter, et prévalant en 2020, est que la 4G n'est pas recevable sur près de 95 % du territoire, en particulier sur les axes de circulation et les zones habitées ...  Il est d'ailleurs piquant de noter que sans Internet, il n'est pas (plus) possible d'écouter France Inter en FM dans le Queyras, ou simplement à quelques kilomètres de Briançon, et sans que l'on ne soit en pleine nature mais bien dans des communes ou lieu-dits peuplés de citoyens français.

« Il faut vivre avec son temps ».   C'est un truisme à l'égard duquel je ne m'inscris point en faux ; d’ailleurs comment pourrait-on faire autrement à moins d’être un réfractaire au progrès...  Je souhaite néanmoins ajouter que vivre avec son temps est subordonné à l'accessibilité avérée des outils et des technologies. Pour l’heure, et c'est un fait non contestable, comment intimer aux déshérités ne pouvant prétendre aux technologies Internet du temps actuel d'écouter la radio selon les mêmes conditions que ceux bénéficiant des moyens technologiques disponibles dans les métropoles ?

Je persiste à penser très fortement qu’avec la disparition des émetteurs en modulation d’amplitude, la voix française porte « de moins en moins loin » :
Au sens propre : en termes de distance par rapport aux contrées éloignées (comme le Maghreb)
Au sens figuré : en matière de capacité d’écoute des citoyens français non connectés via Internet ou alors sans moyens financiers suffisants : faut-il rappeler que lors du passage de la TV analogique à la TNT, des aides financières ont été allouées afin d'accompagner financièrement l'acquisition de paraboles (et de décodeurs) pour les citoyens ultra-ruraux ?
 
Pour le reste, il est loisible à ceux / celles éligibles à la 4G ou à l’ADSL, d’écouter hors de France les différentes voix émises par les programme radiophoniques français (produits au demeurant principalement à Paris). Mais cette pleine éligibilité n'est actuellement pas constatée : il en résulte ainsi une rupture du principe d'égalité entre citoyens. A ce titre, les habitants du Queyras seraient habilités, selon mon interprétation, à demander une aide afin de pouvoir entendre chez eux, ou en voiture, la voix de la France, celle de France Inter en particulier (faute de pouvoir le faire ni en FM, ni bien évidemment en GO).

En conclusion, l'extinction des émetteurs français en modulation d'amplitude fait fi de ce principe d'égalité, donnant cette impression que les plus les anciens, notamment dans les EHPADs des zones rurales, ne peuvent plus écouter certains programmes émis en grandes ondes. Cela leur aurait été certainement agréable de pouvoir entendre leurs radios telles Europe 1, ou RMC, voire France Inter, alors que pendant plus d'un mois, les visites étaient - selon le cadre - déconseillées ou interdites.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar radio » 07 Juin 2020 22:42

Franck Morin a écrit:RTL est la seule radio restant en GO pour les français... je ne vois pas ce que les personnes qui écoutent les GO pourraient écouter d'autre.


Je suis français, et il m'arrive d'écouter Alger chaine 3 en Grandes Ondes...
Plus rarement RTL.

Je regrette la diffusion AM de France Inter, RMC, et Option Musique qui permettait, simplement, et sans trou de couverture d'écouter la radio en déplacement.
Tout le contraire de la FM et la 4G.
Ne parlons pas du DAB en France :oops:
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Franck Morin » 08 Juin 2020 02:02

"la 4G n'est pas recevable sur près de 95 % du territoire" ?
on ne vit pas dans le même monde alors.

je n'ai aucun problème pour écouter les radios IP en 4G, que ce soit chez moi ou en déplacement (j'ai 2 abonnements, orange pour le travail et Bouygues Telecom perso, et les deux marchent très bien)
je suis allé en Tunisie, ils sont très bien couverts par la 4G là bas.

même dans les ehpad on peut capter la radio en IP, encore faut-il le savoir… ce n'est pas parce qu'on a 90 ans qu'on n'a pas un smartphone, de nos jours. Et la 3G suffit à capter la radio.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar marceljack » 08 Juin 2020 09:52

Franck Morin a écrit:même dans les ehpad on peut capter la radio en IP, encore faut-il le savoir… ce n'est pas parce qu'on a 90 ans qu'on n'a pas un smartphone, de nos jours.
C'est sûr que dans la plupart des EHPAD on peut capter la 4G mais tu ne dois pas beaucoup fréquenter ce type d'établissement pour affirmer qu'à 90 ans on a un smartphone et surtout qu'on sait l'utiliser ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22795
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar nono 63 » 08 Juin 2020 15:18

Et c'est là qu'on se rend compte qu'il y a 2 France dans ce pays. :roll:

Celle d'en haut, plutôt urbaine, voir parisienne, plutôt aisée financierement , ayant accès à tous les services technologiques dernier cri et de classe d'âge plus jeune .

Et celle d'en bas , plutôt rurale ou rurbaine, moins riche voir pas du tout , plus âgée et pas toujours au fait des dernières technologies et un peu abandonnée des services publics ou privés car non rentable .

Il est certain que dans les EPHADs il y très peu de gens qui écoutent la radio par IP car ils ne savent même pas que ça existe .
Je peux citer le cas d'un oncle résident qui avait un récepteur uniquement AM assez ancien 1975 et qui s'est subitement retrouvé sans rien du jour au lendemain. Nous lui avons procuré un simple récepteur FM pour le remplacer.
Des exemples comme celui-ci, je peux en donner plusieurs, notamment ceux qui ne restent que sur les 6 premières chaînes de la TNT comme en analogique ! :?

Alors la 3G, la 4G ou Internet leur passent largement au-dessus de la tête... :(
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Oizo » 08 Juin 2020 18:51

Dans ma région nous ne captons pas RTL en FM, je connais plusieurs personnes âgées, qui n'ont pas internet chez elles et qui écoutent RTL en GO. Et si cette diffusion s'arrête elles ne pourront plus écouter. L'une d'elle peut recevoir RTL via le câble sur son décodeur TNT, mais elle a déjà du mal à s'en sortir avec les deux télécommandes et reste souvent sur les mêmes trois chaînes, donc même pas la peine de lui expliquer qu'on peut faire ça...

Je connais également d'autres personnes bien équipées, avec tablette, enceinte bluetooth etc qui écoutent aussi RTL en GO, car le matin il suffit d'appuyer sur un bouton au lever et on écoute ses infos. Là elles pourront continuer à écouter, il faudra juste prendre d'autres habitudes.

J'ai de la famille en EHPAD et je n'y ai jamais vu une seule radio IP. En général de simples postes FM ou des postes radio/CD. Le Wifi est loin d'être généralisé en établissement et souvent payant. Les smartphones, très rares.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Mannix54 » 08 Juin 2020 18:58

Est-il possible de transmettre un signal numérique via les grandes ondes, avec une bonne facilité de réception à des milliers de kilomètres ?
Si oui alors ça permettrait de faire une sorte de radio numérique terrestre, avec une seule antenne, couvrant de grandes distances.

Aux USA et au Canada ils expérimentent la radio AM en numérique (ainsi que la version FM), avec un mode hybride (diffusion simultanée d'une version numérique et analogique de la radio sur la même fréquence), là-bas il n'y a pas cette volonté de tuer ce mode de transmission AM, mais plutôt de le moderniser,

ils appellent ça la "HD radio" :

https://en.wikipedia.org/wiki/HD_Radio#AM
https://hdradio.com/canada-fr/

le projet suivant serait de conserver que le flux "radio numérique" en AM et FM, pour augmenter la qualité.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21