La Promotion du DAB+

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar JMJ3 » 01 Mar 2024 21:05

Bonsoir,

L'écueil originel, selon moi, du déploiement du DAB+ en France, est son retard à l'allumage.
On ne dira jamais suffisamment merci aux gros éditeurs radiophoniques, et aussi à l'exécutif de l'époque ayant ordonné à Radio France de prétendre que pour le service public, le DAB+ n'était pas à l'ordre du jour.

Il y a une bonne dizaine d'années, lorsque le réseau des émetteurs DAB+ procurait une bonne couverture de la population, en Allemagne, Pays-Bas, UK etc. la 4G n'en était qu'à ses tout débuts, et les smartphones n'étaient pas encore 'bon marché'. De surcroît, les forfaits 4G avec suffisamment de giga (même si l'écoute radio via la 4G n'est pas très gourmande), n'étaient pas non plus donnés.
Enfin, le réseau 4G commençait à être dense, mais pas comme aujourd'hui.

Si je considère les Grands Causses (entre Aveyron et Lozère), les Cévennes, l'Aubrac.. les zones blanches étaient encore fréquentes.
Actuellement, je suis impressionné par le nombre d'antenne 4G ayant été installées depuis une bonne dizaine d'années. Il suffit de considérer la vallée de la Dourbie depuis sa source, jusqu'à Millau : presqu'une dizaine d'antennes !
4 existantes entre Millau et Nant (dont une toute dernière mise en service fin 2023), soit 5
une 6ème à Nant.
Deux autres vers les hameaux de Dourbies
Une vers l'Espérou


Je pense qu'hormis certaines vallées alpines et pyrénéennes, et peut-être ponctuellement dans certains territoires "isolés", joindre une personne au téléphone n'importe où dans le Massif Central est effectif à 99 %. De surcroît, puisque l'écoute de la radio streaming ne consiste finalement qu'à recevoir les ondes émis depuis un émetteurs bien plus puissants que le téléphone lui-même, on a la quasi garantie de pouvoir écouter continument, sans coupure, son programme radio via le smartphone... tel est absolument le cas dans les gorges de la Dourbie du Trevezel... ce qui n'était nullement le cas, il y a dix ans.

C'est pourquoi, je pense que la FM a encore de beaux jours, car les récepteurs actuels FM sont robustes. Quant à la qualité sonore : effectivement, le DAB+ ne connaît pas les gratouillis de la FM en roulant : avec les autoradios actuels, réel différence de son entre DAB+ et FM. Ceci étant, un autoradio FM de qualité produit lui aussi un très bon son. Même l'autoradio de ma Twingo, (une série limitée) est dotée d'un autoradio produisant un très bon son. J'ajoute que si le tuner FM est de bonne qualité, pas réellement de différence entre DAB+ et FM.

En réalité, j'ai l'intuition que c'est le choix économique des éditeurs radiophoniques qui dictera la fermeture de la FM plus rapidement que ce que l'on peut escompter. J'entends l'argument selon lequel, une double-diffusion n'est pas une situation pérenne. Cependant, si on considère les GO et l'avènement de la FM à a fin des années 80 pour les RTL, E1 et RMC, trois décennies se sont écoulées... Si c'est le cas pour la FM, ce sera 2050 !

Ceci étant, rien n'interdit d'imaginer que d'ici la fin de la présente décennie, le DAB+ couvre plus de 90 % de la population, et plus de 80 % du territoire.
> qu'est-ce qui empêcherait alors les radios commerciales, de fermer leurs émetteurs FM de manière à accroître leur marge commerciale ? Ne perdurerait alors, pendant quelques années, que la seule diffusion du service public en FM : FI uniquement, voire FC et FM ? Ainsi que les radios locales associatives réfractaires aux DAB+.
Au fait, n'est-il pas "prévu" que les mux 13 leur soient dédiés ?

En ce cas, l'extinction de la FM interviendrait plus tôt > 2035 environ ?

Dernière chose : il serait temps de trouver des récepteurs DAB+ (avec FM) de bonne facture, pour moins de 20 €.
Les récepteurs Sony (ou d'autres marques) à plus de 70 / 80 €, je trouve que ça sent l'arnaque. Surtout lorsque l'on sait que cela est made in China (ou Vietnam). Il n'y a pas que dans l'agriculture que les intermédiaires savent se servir !
Le prix des téléviseurs couleurs sont plutôt à la baisse, avec une qualité d'image toujours plus bluffante.
Pourquoi, la technique DAB+ connue et maîtrisée depuis 20 ans, n'est accessible que via des récepteur à 50 € et plus. Sauf lors de ventes de récepteurs ayant échoué en raison de l'insuccès, notamment s'agissant de la vente d'un radio-réveil.......
Dernière édition par JMJ3 le 02 Mar 2024 10:39, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar nono 63 » 02 Mar 2024 02:04

Je crains surtout que la radio et la TV linéaire disparaissent encore plus rapidement que prévu ...faute d'auditeurs pour les écouter et regarder . :(

Dans les nouvelles générations , quasiment aucun jeune n'écoute les médias linéaires , et comme ce seront eux les futurs potentiels auditeurs , les éditeurs de programmes n'hésiteront pas très longtemps à supprimer un service plus très utilisé et plus rentable pour eux .

Et comme tu le dis Jean-Marc , en plus en France , on a pris le train en marche en montant dans le dernier wagon de queue donc la chose ne s'annonce pas très bien pour le DAB+ , la plupart des gens ne savent même pas que ça existe , à tel point qu'on est obligé, timidement, d'en faire la promotion . :roll:

Quant à supprimer la FM assez rapidement , ça serait une erreur des diffuseurs car la majorité des auditeurs l'écoute encore majoritairement via ce mode .
Rien qu'en nombre de récepteurs répandus dans les foyers , il n'y a pas photo entre les récepteurs FM et DAB+ .
Et ne parlons pas de la zone de couverture en DAB+ , surtout en surface du territoire et non en nombre de population . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar tvignaud » 02 Mar 2024 10:54

nono 63 a écrit:Dans les nouvelles générations , quasiment aucun jeune n'écoute les médias linéaires

D'être jeune ne dure qu'un temps, les jeunes d'aujourd'hui seront les vieux de demain :wink:
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 535
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar rod.b » 02 Mar 2024 13:56

nono 63 a écrit:Dans les nouvelles générations , quasiment aucun jeune n'écoute les médias linéaires


Non, d'après la dernière com de Médiamétrie sur le sujet L'Année Radio 2022-2023 , 53% des 13-24 ans écoutent la radio chaque jours. La tendance est à la baise, mais de là à ce que "quasiment aucun jeune" n'écoute, ce n'est pas correct. Il ne faut pas nier ni ne pas prendre en compte cette baisse, mais il ne faut pas non plus noircir le tableau.
rod.b
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 10 Avr 2018 16:22
Localisation: Cachan (94)

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar jumi » 02 Mar 2024 16:24

jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar nono 63 » 03 Mar 2024 01:31

Ce n'est que des "vieux" qui répondent ! :roll:

Perso je ne connais pas grand monde de moins de 40 ans qui écoute la radio . Beaucoup n'ont d'ailleurs plus de récepteur , sauf peut-être en voiture pour ceux qui en possèdent une .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar nono 63 » 03 Mar 2024 01:33

tvignaud a écrit:
nono 63 a écrit:Dans les nouvelles générations , quasiment aucun jeune n'écoute les médias linéaires

D'être jeune ne dure qu'un temps, les jeunes d'aujourd'hui seront les vieux de demain :wink:


C'est bien ça le problème , s'ils ne l'écoutent pas aujourd'hui , ils ne vont pas l"écouter plus tard en vieillissant vu qu'ils en n'auront pas pris l'habitude . :(
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Sid 34 » 03 Mar 2024 07:30

C'est vrai que dans mon entourage étudiant, elles et ils sont plus musique sur des plateformes en ligne ou à la limite balladodiffusion que radio en direct, mis à part l'un d'entre eux qui a un poste FM de collection (en forme de voiture des années 50/60). :-o
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 460
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: La Promotion du DAB+

Messagepar Franck Morin » 03 Mar 2024 12:27

JMJ3 a écrit:Il y a une bonne dizaine d'années, lorsque le réseau des émetteurs DAB+ procurait une bonne couverture de la population, en Allemagne, Pays-Bas, UK etc.

Il faut 62 émetteurs pour couvrir tous les pays bas avec un réseau national, sans zone blanche.
Il en faut combien en France ?
quand à l'Allemagne, elle a commencé le DAB+ le 1et aout 2011, 3 ans avant la France (juin 2014)
mais c'est vrai qu'ils ont commencé par le réseau national DR Deutschland sur le 5C et le déploiement a été beaucoup plus rapide.
Ceci dit le second réseau national ne date que d'octobre 2020, soit 1 an seulement avant le notre (M2). mais là, pareil, le déploiement a été beaucoup plus rapide.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17238
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou