[Topic unique] La RNT à Monaco

[Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar Eillcidu83 » 18 Avr 2021 17:20

Bonjour,
Pantail,me suis pas rendu sur place,mais si je pars du fait que les canaux tv analogiques,30 uhf et 8 VHF [mème bande que le DAB+ Monégasque et Français],de TMC étaient bien reçus à l'époque à Draguignan,Brignoles alors je pense que les mux DAB+ 8A et 12B doivent ètre tout à fait captables à Brignoles,voire Tourves.. L'antenne utilisée pour le canal 08 a été réemployée pour la diffusion du mux RNT/DAB+ du 8A me semble t-il...Le canal tv 8-vhf analogique était diffusé à 50 Kw ce qui équivaut à 10 Kw en mode numérique pour une portée identique car un signal numérique est plu directif que son homologue,l'analogique.
Concernant la valeur réelle de la puissance des 2 mux,que ça soit resté à 10 kw ou qui l'y ait beaucoup plus,[du point de vue d'une estimation personnelle],je n'ai pas retesté à Hyères depuis deux ans,je vous tiens au courant..
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 483
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: Portée des mux Monégasque

Messagepar bernard7715 » 18 Avr 2021 18:31

Eillcidu83 a écrit:t-il...Le canal tv 8-vhf analogique était diffusé à 50 Kw ce qui équivaut à 10 Kw en mode numérique pour une portée identique car un signal numérique est plu directif que son homologue,l'analogique.

Un signal numérique n'est pas plus directif qu'un analogique, par contre il est plus robuste.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Portée des mux Monégasque

Messagepar pantailLE » 18 Avr 2021 20:00

Bonjour, merci a Eillcidu83 pour ces renseignements très intéressants . J'ai préparé un tableau exel qui va me permettre de noter la réception des mux monégasque ,niçois et marseillais tout au long de lA8 entre Fréjus et Aix que je publierai le moment venu lors de mon prochain voyage .Cordialement.
pantailLE
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 32
Inscription: 26 Aoû 2010 09:28

Re: Portée des mux Monégasque

Messagepar BAISIN » 19 Avr 2021 13:30

En 1988, j' avais reçu plein pot le MONT AGEL, sur un point culminant des Maures, au dessus de CAVALAIRE et Pramousquier, en VHF Bande III le canal L' 08/4 de TMC, ainsi que sur le canal 30 UHF, sans parler de TMC Italia et les émetteurs Ligures.

Je pense que, à cet endroit, la réception de la DAB+ de Monaco , mont AGEL, doit être bien possible.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Portée des mux Monégasque

Messagepar jeanphi73 » 19 Avr 2021 13:37

Bonjour,
le DAB+ est très robuste, je capte le Mont Cindre de Lyon par écho du Revard dans le bassin Aixois
Donc tout est possible !

Que devient le MUX DVB-T Monégasque canal UHF 35 du Mont Agel ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

[Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar BAISIN » 19 Avr 2021 14:01

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
le DAB+ est très robuste, je capte le Mont Cindre de Lyon par écho du Revard dans le bassin Aixois
Donc tout est possible !

Que devient le MUX DVB-T Monégasque canal UHF 35 du Mont Agel ?


Par contre, à ce sujet là, je n' en sais pas plus, désolé !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar julien74 » 19 Avr 2021 21:44

Bonsoir Jeanphi, :Couc:

C'est d'autant plus appréciable que les antennes DAB+ du Mont Cindre ne sont pas tournées vers Aix-les-Bains, elles sont plutôt tournées vers Lyon / Vienne / Valence.
En outdoor à Aix-les-Bains les radios des 2 bouquets DAB+ de Lyon Mont Cindre sont reçues partout où l'on aperçoit le Mont Revard.
Le bouquet DAB+ Digris France de Lyon Rillieux la Pape est plus délicat à capter à Aix-les-Bains, on le reçoit en étant très proche du Mont Revard mais quand on s'éloigne ça ne marche plus.

Par contre les radios DAB+ de Lyon ne sont plus reçues à Chambéry, Voglans et pas non plus en Chautagne.

Aux dernière nouvelles sur le canal UHF 35 à Monaco c'est la chaîne Monaco Info qui est diffusée en TNT.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar Eillcidu83 » 30 Avr 2021 23:27

Salut à tous,

D'aprés vous est-ce que les multiplex RNT-DAB+ 8A et 12B de la principauté portent jusqu'au nord de la Corse,les Bastiais la reçoivent-ils ? :gratt:
200 km au moins qui sépare Monaco de Bastia.. Suspense pour l'instant..
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 483
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar BAISIN » 02 Mai 2021 14:48

Eillcidu83 a écrit:Salut à tous,

D'aprés vous est-ce que les multiplex RNT-DAB+ 8A et 12B de la principauté portent jusqu'au nord de la Corse,les Bastiais la reçoivent-ils ? :gratt:
200 km au moins qui sépare Monaco de Bastia.. Suspense pour l'instant..


Le problème vient des émetteurs TNT Italiens qui émettent, encore en Bande III VHF, qui peuvent "moustacher " les émetteurs DAB+, cependant, avec le passage en tout DVB-T2 HEVC de la TNT Italienne en 2022, ce problème ne se posera plus du tout, car, à ce moment là, les émetteurs TNT Italiens n' émettront qu' en UHF entre les canaux 21 et 48, comme les autres membres de l' UER. A ce moment là, la bande III sera libérée pour la radio DAB+, et UNIQUEMENT la radio DAB+. N' étant jamais allé en Corse, je n' ais pas fait d' essais de réception DAB+ dans l' Ile de Beauté.

Bastia est plus proche de PIOMBINO( Italie ), que de Monaco ou Nice. Distance environ de 50 Km à vol d' oiseau entre Piombino et Bastia.

Un site à voir, même s' il est appelé à changer:

http://www.otgtv.it

Puis aller dans la region " Toscana " , puis "Livorno ", et apparait les villes, dont Piombino( province de Livorno ), et lancer " vai"( recherche), pour Piombino, sur la liste " le TV di Piombino " apparait les émetteurs captables dans cette ville, ainsi que sur l' Ile d' Elbe. Et vous trouverez même les canaux de la TNT de Serra di Pigno( Bastia ), captables à Piombino !
Sur la liste, il est mentionné que les émetteurs TNT Italiens sont uniquement en UHF, comme Serra di Pigno, donc, aucune émission TNT en Bande III VHF dans la région de la Mer Thyrrienienne, ce qui entend que la DAB+ Monégasque du Mont Agel est probable, cependant, il faut faire des essais avec un poste mobile ou autoradio DAB+ sur les hauteurs de Bastia pour vérifier la réception DAB+. Cependant, j' ais des doutes sur la réception permanente, par contre, c' est possible par propags occasionelles, qui sont très courantes sur la Méditéranée.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT a Monaco

Messagepar Eillcidu83 » 03 Mai 2021 03:30

Tout dépend de la direction imposée des antennes d'émission disons.. Un gar avait parlé que TMC en analogique,(avant 2011),hors tropo,était reçu toute l'année à Bastia,c'est trés probablement le cas concernant les mux 8A et 12B,à confirmer..
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 483
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.