[Topic Unique] La RNT Allemande

Re: [Topic Unique] RNT Allemande

Messagepar Franck Morin » 10 Mar 2018 11:30

Bonjour,
un article qui semble interessant ici (je ne suis pas expert en Allemand, LV2 seulement, niveau bac):
https://mobil.teltarif.de/amp/digitalradio-radio-dab-plus/news/71915.html
les multiplexes régionaux continuent à se déployer, alors que le second multiplexe national reste scotché.

je vous mets la traduction google brute de fonderie.
Hessen: deuxième DAB + Mux pour les chaînes privées

Les auditeurs de la radio du nord, de l'est et du centre de la Hesse pourront bientôt profiter davantage de la radio numérique terrestre par antenne. Pour un deuxième multiplex DAB + privé régional prévu en Hesse, la Landesanstalt für privée (LPR Hessen) et l'opérateur Hessen Digitalradio visent idéalement le début du 1er juillet 2018. Au plus tard, il devrait partir mais à partir du quatrième trimestre de cette année sur les ondes. Qui a annoncé le LPR lors d'un événement avec les stations de radio locales non commerciales (NKL) à Kassel.

Jusqu'à cinq emplacements de diffusion
Au départ, trois émetteurs seront au départ: Hoher Meissner, Kassel (Habichtswald) et Fulda (Hummelskopf). Le quatrième endroit, Biedenkopf (cornemuse), pourrait être ajouté un peu plus tard. Afin de fournir la ville universitaire à l'échelle nationale, éventuellement un cinquième emplacement de l'émetteur pour Marburg est nécessaire, de sorte que le LPR sur l'événement.

Dans le Mux, des radiodiffuseurs privés bénéficiant d'une approbation DAB + à l'échelle nationale doivent être distribués en Hesse. Il est probable que le LPR publiera prochainement un appel d'offres ouvert pour le nord, l'est et le centre de la Hesse.

Le groupe FFH a déjà signalé son intérêt avec ses trois programmes HitRadio FFH (éventuellement deux variantes régionales), planet radio et harmony.fm. En outre, les trois stations de radio locales non commerciales Free Radio Kassel, RundFunk Meißner et - dès que la station Biedenkopf va sur le net - Radio Unberited Marburg diffusent leurs émissions dans le multiplex, qui devrait être diffusé sur la chaîne 6A.

Nouvel emplacement et changement de chaîne sur le premier multiplexeur
Comparé au premier multiplex privé de la région Rhin-Main et du sud de la Hesse, le NKL dispose de ses propres créneaux horaires, le LPR dans le nord et l'est de la Hesse s'attendant à moins d'intérêt de la part des radiodiffuseurs privés. Dans le premier Mux, les quatre stations de radio locales non commerciales Radio X (Francfort) et Radio Darmstadt ainsi que Radio Rheinwelle 92.5 (Wiesbaden) et Radio Rüsselsheim doivent partager deux chaînes. Ce multiplexeur est actuellement complet, et un taux de données inférieur, ou pire, une protection contre les erreurs, pour accommoder les quatre programmes, n'est pas recherché par le LPR.

Le premier Mux doit être étendu au cours de l'année à l'emplacement Hardberg dans l'Odenwald. Avec le début du quatrième emplacement de transmission, le Mux reviendra également du canal 11C à 12C. Les utilisateurs de radios numériques doivent ensuite effectuer une recherche de chaînes sur leurs appareils,

D'autres Muxe régionaux débuteront en 2018
Le développement en Hesse n'est pas un cas isolé: en 2018, d'autres multiplexes régionaux en Basse-Bavière et en Haute-Bavière, en Souabe, dans le Haut-Palatinat et à Brême seront mis en ligne. A Berlin et au Brandebourg, un deuxième multiplex pour la radio privée devrait être diffusé en été. Au début de l'année, les multiplexes de Leipzig et de Freiberg ont démarré en Saxe. En Rhénanie-Palatinat, une opération pilote à Bad Kreuznach pourrait être mise en service en cas de changement réussi vers un meilleur lieu de transmission. En Sarre et en Mecklembourg-Poméranie, il existe également des groupes de radio privés intéressés par le DAB +.

La diversité régionale est importante pour le développement de la radio numérique terrestre, d'autant plus que le deuxième multiplex national pourrait rester longtemps sur la glace en raison d'un différend juridique.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17068
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] DAB+ RNT Allemande

Messagepar Casimodo » 09 Avr 2018 12:09

DEBORDEMENT EMETTEURS DAB+ ALLEMAND SUR L'ALSACE-LORRAINE ET PARTIE EST DE LA FRANCHE COMTE
Nb: le polarisation utilisée est généralement la Verticale -V- sauf notamment au Feldberg en H, ou Hornisgrinde en H (multiplex 8D) et V (11B).


Feldberg Alt TX 1480 m + 60 m :
Image


Zones visuelles sur la pointe émetteur (= Sender) de l' émetteur DAB+ et UKW (=FM) Hornisgrinde, alt TX ~1300 m desservant le Nord-Alsace et une partie Nord-Est de la Lorraine, Département de la Moselle :
https://www.heywhatsthat.com/?view=BWECXRKP

Zones visuelles sur la pointe de l'émetteur DAB+ FM (altitude max 980 m) du Hochrhein - Bergalingen desservant Mulhouse et le Sud-Alsace ainsi que l'Est de la Franche Comté, parties du Doubs, de la Haute Saône et du Territoire de Belfort:
https://www.heywhatsthat.com/?view=X5UJDBVN
(ce site du sud de la Forêt Noire ne diffuse plus la TNT, alors en DVB-T)

Emetteur DVB-T2, DAB+, UKW (FM) du Vogtsburg alt TX 700 m:
Image
la réception en mode-autoradio nomade et en portatif/portable intérieur/extérieur est acquise sur une vaste partie de la plaine du centre-Alsace, et bien plus...

Carte de débordement des signaux DAB+ allemand en France et suisse et emplacement des émetteurs DAB+ FM (certains aussi DVB-T2) frontaliers:
Image
Les émetteurs DAB+ FM suisses Les Ordons, Chasseral et Bâle, Rigi ainsi que Uetliberg peuvent déborder sur une partie Centre et Sud-Alsace ( Mulhouse, Colmar, Sélestat, voire jusqu'à Obernai, et sur une partie du Doubs, Montbéliard et dans le Territoire de Belfort, voire en Haute Saône, parfois au moyen d'une antenne VHF III, omni (dipôle) ou directive (gain), polarisation Verticale, dégagée, sur toiture et cela en Franche Comté.

La réception du DAB+ germanique en Lorraine est possible jusqu'aux alentours de Nancy ou Metz sur des points dégagés en direction de la Sarre et avec des antennes VHF de toiture...

Antenne mixte DAB+ pol V et DVB-T/T2 pol H:
http://img110.xooimage.com/files/8/0/7/ ... 2bfb7d.jpg
Dernière édition par Casimodo le 19 Mai 2018 10:19, édité 5 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 09:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Topic Unique] RNT Allemande

Messagepar dj54 » 09 Avr 2018 15:09

il y a pas que l alsace moi sur nancy je reçois le 5C 9A 11A

Image
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Suite: DAB+ allemand Alsace-Lorraine

Messagepar Casimodo » 11 Avr 2018 07:49

EMETTEURS ALLEMANDS

Bien sûr il n'a pas qu'en Alsace puisque aussi dans la partie Est de la Franche Comté, Doubs, Haute Saône et Territoire de Belfort on peut bénéficier du DAB + allemand (Feldberg, Blauen, Hochrhein, Vogtsburg ... ) jusque sur certains sites dégagés et un peu surélevés proches de Besançon.

Idem pour des points de réception dégagés du côté des hauteurs de Nancy, et Meurthe et Moselle voire même dans le Département des Vosges, qui en plus peuvent parfois exploiter le DVB-T2 Hevc germanique avec une antenne TNT UHF extérieure...

On note que l'émetteur DAB+ / FM (UKW) du Hornisgrinde (antennes à ~1300 m d'altitude ) en Forêt Noire, est parfois capté dans le N/E de la Lorraine.

Carte de réception prédictives, zones possibles à vue sur la pointe d'un émetteur de Sarre:
-site du Schoksberg ( TX ~ 600 m ):
https://www.heywhatsthat.com/?view=BMSARX6L

-ou sur Gottelborner (TX 640 m) :
https://www.heywhatsthat.com/?view=KWU1824M


en Moselle et surtout en Meurthe et Moselle des antennes VHF III de toiture directive à gain sont souvent demandées, parfois préamplifées
Dernière édition par Casimodo le 13 Mai 2018 15:47, édité 2 fois.
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 09:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Topic Unique] RNT Allemande

Messagepar Test » 11 Avr 2018 21:37

La réception du DAB+ allemand en Alsace est meilleure que la réception du DAB+ français à quelques km de la capitale.
Il faut dire qu'il n'y a pas eu d'amélioration depuis presque 4 ans; par contre le traitement du son est meilleur en France.
J'ai comparé le son d'un même morceau entre 2 stations ( Energie et Radio Monaco ) : le traitement sonore français est largement supérieur, la différence est flagrante. J'avais fait des enregistrements, ce qui m'a permis de comparer les 2 sources.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic Unique] La RNT Allemande

Messagepar Franck Morin » 12 Avr 2018 01:18

tu as enregistré la source numérique brute AAC ou mp2 ?
avec quel logiciel ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17068
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic Unique] La RNT Allemande

Messagepar Test » 12 Avr 2018 06:35

Franck Morin a écrit:tu as enregistré la source numérique brute AAC ou mp2 ?
avec quel logiciel ?

Bonjour Franck,
Je ne sais pas ce que c'est comme logiciel, ça enregistre avec une extension en dabp ( j'imagine DAB portable ).
C'est inclut dans le récepteur, ce qui me permet de faire écouter le son RNT à quelqu'un qui n'est pas dans une zone couverte. On peut même enregistrer les micro coupures, comme lorsque le signal est perturbé.
C'est bluffant, je m'en sers dans le métro, ça me donne l'impression de capter le DAB+ en sous-sol.
En enregistrant, il nomme le fichier avec le nom de la radio, ce qui permet de se souvenir d'où provient l'enregistrement.

Malheureusement, ce baladeur n'est pas performant.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic Unique] La RNT Allemande

Messagepar dj54 » 12 Avr 2018 13:17

Attention Les radios comme Energy ou sunshine live sont en débit de 72kbs AAC soit insuffisant pour avoir une bonne qualité audio
je t invite a écouter DLF Nova (5c) ou SWR3 (11A) qui eu sont a + de100kbs AAC avec une bonne qualité

En France les débits sont à 96k AAC soit un minimum pour une très bonne qualité audio

malheureusement à l étranger on préfère mettre un max de radio jusqu'a 18 radio au détriment de la qualité audio
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic Unique] La RNT Allemande

Messagepar Test » 12 Avr 2018 20:36

dj54 a écrit:Attention Les radios comme Energy ou sunshine live sont en débit de 72kbs AAC soit insuffisant pour avoir une bonne qualité audio
je t invite a écouter DLF Nova (5c) ou SWR3 (11A) qui eu sont a + de100kbs AAC avec une bonne qualité

J'ai même capté Dlf Kultur ( 5C ) avec un débit de 112 Kbps :wink:
Mais il n'y a pas que le débit, il y a aussi le traitement du son, je trouve qu'en Allemagne ça manque de dynamique.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: [Topic Unique] La RNT Allemande

Messagepar julien74 » 12 Avr 2018 21:25

La différence de traitement de son est flagrante même sur le satellite Astra 1 entre les radios allemandes et françaises, idem en Suisse la radio Energy a un son tout plat quand on compare avec les radios françaises NRJ, Skyrock, etc....
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65855
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)