[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Clusien74 » 10 Jan 2022 19:49

Bonjour,

J’ai testé l’autre jour là recption du 7C en intérieur dans un appartement à Cluses au 2 eme étage avec un poste Sony (comme celui de Gaël) et un Philips, la recption varie de 35% a plus de 80% tout dépend où il se trouve dans la pièce, avec l’antenne déployée à moitié. Il est très dur voir impossible avec l’antenne non dépliée. Réception avec le Sony sur le balcon orienté plein sud avec l’antenne déployée moyennement, recption 90 a 100%.
Les ondes rebondissent super bien sur les montagnes aux alentours!

Ce week end j’aurais l’occasion de tester le 7C en voiture avec un autoradio DAB+ intégré, hâte de voir tout ça :D
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 10 Jan 2022 22:49

Bonsoir Clusien, :Couc:

Moi ma déception a été sur la plage d'Anthy près de Thonon je n'ai pas capté le 7C sur ma petite radio DAB+.
Je m'attendais à capter un peu soit directement, soit par écho noble des ondes sur le massif du Jura en face de l'autre côté du lac.

J'ai reçu le 7C sans problème sur la plage d'Excenevex, ça change de la réception FM moins bonne mais il faut dire que la FM émet avec moins de puissance que le 7C sur DAB+.
Par contre au centre d'Excenevex il y a des coupures en déambulant dans la rue au milieu des maisons.

Si tu as l'occasion de passer vers Faucigny et le Château de Villy (Contamine sur Arve) tu vas pouvoir capter le M1 et le M2 de Bourgogne ainsi que que le multiplex Dijon Etendu: 1 seule condition c'est avoir une vue parfaitement dégagée vers la chaîne de montagne du Jura qui s'étend du Pays de Gex à la Suisse (Montrond, Col de la Faucille, Crêt de la Neige, Colomby de Gex).
A Faucigny et au Château de Villy on pouvait (peut être encore de nos jours) capter RTL2 Le Creusot 101.7 FM, j'ai bien l'impression qu'en DAB+ c'est l'émetteur DAB+ de Chalon que l'on capte pour le M1, le M2 et Dijon Etendu.
C'est logique avec tes constatations en Bourgogne où tu captais RFM Cluses 105.5 et Playlist Radio 91.1 en Bourgogne dans la région de Chalon sur Saône.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Franck Morin » 10 Jan 2022 23:04

Clusien74 a écrit:tout dépend où il se trouve dans la pièce, avec l’antenne déployée à moitié. Il est très dur voir impossible avec l’antenne non dépliée. ... avec l’antenne déployée moyennement

et si tu déploies l'antenne totalement ça ne marche pas mieux ?
je ne comprends pas pourquoi vouloir garder l'antenne déployée à moitié. quel avantage ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Clusien74 » 11 Jan 2022 01:25

Franck Morin a écrit:
Clusien74 a écrit:tout dépend où il se trouve dans la pièce, avec l’antenne déployée à moitié. Il est très dur voir impossible avec l’antenne non dépliée. ... avec l’antenne déployée moyennement

et si tu déploies l'antenne totalement ça ne marche pas mieux ?
je ne comprends pas pourquoi vouloir garder l'antenne déployée à moitié. quel avantage ?

Je n’ai pas eu l’impression que lorsque l’antenne était déployée en entier que je captais mieux, légèrement mieux par moments mais sans plus.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Clusien74 » 11 Jan 2022 15:10

Bonjour Julien,

Je n'ai pas pensé d'en parler dans mon précédent message, mais j'ai reçu sur la route en direction de Morsullaz au Mont Saxonnet le 9D Métropolitain 1, qui provient surement de Chalon, car par endroits on peut capter assez facilement des radio FM de Chalon sur la route d'Alloup un peu plus bas au Mont Sax, surtout NRJ 91.9
Je l'ai reçu avec mon poste Sony en dehors de la voiture et en l'antenne bien orientée à la verticale.
Depuis cet endroit on à une vue parfaite sur la chaine du Jura, ce qui explique cette réception logique.

Il faudra que je test en voiture quand j'en aurait l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Senuphile » 11 Jan 2022 20:34

Antenne a demi-déployée:
Si il y a aussi la FM sur le récepteur, l'antenne téléscopique peut aller jusqu'à 80cm voir un metre de long.
Il me semble que sur les postes récents combinés DAB+ & FM, les antennes sont plus courtes et font plutot moins de 50cm.

il faut ajouter à la longueur apparente la longueur du fil de connexion à l'intérieur de l'appareil.
Les deux longueurs cumulées doivent être de l'ordre de 45cm pour le DAB+,
soit ajustée approximativement à 43cm pour le 5A et 33cm pour le 12A, 5A et 12A étant les deux valeurs extremes pour la France métropolitaine.
La longueur diminue quand le numéro de canal augmente.
Lors de tests en Nord-Isère, j'avais constaté que capter le 12A avec l'antenne optimisée pour le 5B (ou l'inverse)
faisait perdre 10 dB au signal alors que mettre l'antenne à l'horizontale pour capter un signal vertical ne faisait perdre que 3dB.
Quand le signal est très juste, les deux sont éliminatoires, mais c'est bien la longueur de l'antenne téléscopique qui a le plus d'influence.

Même réglée raisonnablement à une longueur moyenne pour 200MHz ~ 8C, on perd dans les 5dB
(signal quasi divisé par deux) pour les multiplex placés aux extrémités.

Si une antenne de toit amplifie beaucoup passivement elle est à bande étroite:
typiquement une ancienne antenne TV noir et blanc qui visait L'EMETTEUR TV de la 1ère chaine dont la fréquence était connue et
présumée durable dans le temps. A utiliser verticalement pour capter une très grande majorité de multiplex dab+ .
Si l'antenne est à large bande, à encombrement égal elle amplifie nettement moins passivement,
typiquement les antennes bien plus récentes conçues pour la réception de la bande 3 pour le DAB+.

Une antenne de toit dont ne peut pas ajuster en temps réel les dimensions selon le multiplex visé
doit être "épaulée" par une amplification électronique dimensionnée en conséquence,
qui remonte un maximum de signaux reçus au dessus d'une valeur minimum qui permet la réception stable ...
indépendamment de la météo par exemple :lol:
En théorie, faut quand même pas trop pousser le signal, ca pourrait saturer le tuner dab+ et perturber la réception :oll:
des signaux de qualité mais trop forts.
En pratique, trop de signaux ne sont pas assez bons pour être exploitables même après amplification (indice signal/bruit trop faible)

L'antenne de toit c'est pour obtenir de la bonne réception indoor malgré un environnement difficile,
le petit récepteur portable avec antenne téléscopique ajustable en longueur et en polarisation
(et une bonne autonomie niveau piles ou batterie) reste l'outil idéal pour effectuer des tests dans différents environnements
pour faire des tests en voiture, pendant une randonnée en montagne, en ville ou en appartement ...
ou en avion :lol: on le voit bien à travers les rapports de réception
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 11 Jan 2022 22:51

Bonsoir, :Couc:

En FM il était possible à certains endroits bien exposés en Haute-Savoie de capter des radios FM privées de Dijon, Beaune, Chalon sur Saône émettant avec 1 kW.
Grâce au DAB+ émettant avec 5 à 6 fois + de puissance que la FM ça permet de recevoir le DAB+. :D

Je sais que par exemple je recevais Skyrock Dijon 107.1 au sommet des montagnes du Chablais entre Bons en Chablais et Thonon (aux cols de Cou, de Saxel et du Feu).
Je me souviens que je recevais Skyrock Dijon 107.1 à St Sixt et St Laurent au-dessus de La Roche sur Foron.
J'avais aussi reçu Skyrock Dijon 107.1 à Cruseilles vers La Poste et même en haut du lac d'Annecy au Col de La Forclaz.

Les ondes venues de Bourgogne sont reçues par diffraction au-dessus des montagnes du massif du Jura, c'est encore + vrai en DAB+. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 16 Jan 2022 18:32

Bonjour, rando raquettes dans le Salève (le Plan, les Pitons, la Thuile les Convers...) En marchant la réception du 7C n'a pas été exploitable avec mon pocket et des écouteurs, réception trop hachée voire inexistante :(

Il s'agit d'une zone "bleue" limite "beige" sur cette carte.
https://rplusd.io/maps/map.php?zone=Annecy
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Clusien74 » 16 Jan 2022 18:55

Bonsoir,

J’ai eu l’occasion ce week end de tester le 7C en Haute Savoie, dans le bassin clusien, la vallée du Giffre et du côté de Sallanches sur une Seat Ibiza.

À Cluses et ses alentours ça fonctionne nickel, j'ai eu une coupure au péage de Scionzier sous le capteur de péage et à Cluses au boulevard du Chevran devant la résidence Montoulivet.
Rien a dire sur Magland jusqu’à l’entrée de Sallanches aux premiers rond point avant l’hôtel Ibis où ça commence à couper, le long de l’avenue de Genève et plus loin ça coupe très souvent et plus on s’enfonce vers Domancy plus c’est compliqué. Il faudra un réémetteur dans ce coin, je verrais bien TDF Megève Rochebune où il y a déjà Radio Mont Blanc en FM.

A Châtillon vers le rond point il y a eu 2 coupures mais après jusqu’à Samoens réception nickel. Quelques coupures dans Samoens, notamment sur la route de Morillon dans les bois derrière le camping où il y a eu 2 petites coupures.
Et aussi au centre, Radio Giffre brouille la réception à proximité de l’émetteur. Impeccable réception à Taninges.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 16 Jan 2022 19:41

Merci Clusien pour ce retour de réception en voiture. Les prévisions de ce site laissaient un petit espoir sur Scionzier mais pas sur Cluses:
https://www.annuaireradio.fr/commune.php?loc=Cluses&mode=rech
https://www.annuaireradio.fr/commune.php?loc=scionzier&mode=rech
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13