[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 05 Aoû 2022 14:21

Bonjour, c'est une excellente nouvelle que ce nouvel émetteur du 7 D d'Annemasse au Crozet, du coup, il y a de grandes chances d'être capté sur Annecy, plein pot !
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 06 Aoû 2022 21:39

Par contre ce qui est dommage, si je regarde le diagramme d'antenne, que l'atténuation en direction de Thonon soit si importante, car c'est surtout là que se situent les zones d'ombre. La réception est mauvaise dans certains quartiers de Thonon (centre-ville, Vongy, meilleure vers Anthy et le long du lac) et alors à Sciez je ne vous dis pas, c'est très difficile d'accrocher le 7D. A Evian le 7D ne passe pas du tout, la réception est plutôt mauvaise aussi entre Bons-en-Chablais et Perrignier. Dans le premier car, le Mont Boisy fait de l'ombre, dans le second cas, ce sont les Voirons.
Par contre j'ai pu tester du côté suisse et là la réception est excellente sur le littoral vaudois, très bon signal de Versoix jusqu'à Rolle, sans coupures, et même sur les hauteurs au pied du Jura. Le Petit Salève est visible de partout et on est pile dans la direction visée par les antennes.
Je ne sais pas si avec l'ajout de Crozet la réception du 7D sera bien meilleure dans le Bas-Chablais, un peu décevant, il faudrait envoyer plus de puissance dans l'azimut 60 à 90 degrés, ou alors mettre un relais ailleurs dans le Pays de Gex ou même le Bas-Chablais.

150 degrés oui ça correspond à peu près à la direction d'Annecy, mais à mon avis il servira surtout à couvrir la zone d'ombre entre l'A40 et le Salève, car à Saint-Genis-Pouilly le 7D passe très bien en l'état, ce n'est pas une zone d'ombre. Et ceci est bien nécessaire car actuellement le 7D est bien faible aussi du côté de Valleiry, Viry, Neydens, Le Châble, Archamps, Collonges, un peu mieux sur St.Julien surtout au nord côté douane où le Petit Salève redevient visible. En plus on est presque à l'opposé des antennes.

Finalement le 10D suisse et le 7D auront les mêmes sites et la même zone de couverture.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 07 Aoû 2022 07:21

Bonjour, oui j'ai vu sur un site, que d'après le diagramme de réception, ça passera jusqu'à Ugine, Albertville, c'est clairement la zone d'Annecy qui est visée, ça passera peut-être aussi très bien sur Rumilly, Albens, Aix-les-Bains, Chambéry.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 07 Aoû 2022 21:14

Bonsoir,
en contrepartie moi j'aimerais bien que les sites d'Annecy 11D et de Chambéry 6D soient dupliqués pour étendre la couverture vers le nord. Pourquoi à Annecy on devrait pouvoir recevoir Annemasse et pas l'inverse ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2022 21:52

Bonsoir, :Couc:

Je n'avais pas réussi à capter Digris Genève à Rumilly, je captais un faible signal par contre ça passait un peu à la sortie de la ville jusqu'à Grésy sur Aix en passant par Albens.
C'était avant l'augmentation de puissance de l'émetteur DAB+ de Crozet.

Malgré les contraintes ça devrait pouvoir couvrir Thonon et Évian, en tout cas mieux que le Petit Salève...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 07 Aoû 2022 22:01

Du coup, j'imagine qu'on doit recevoir assez bien le 10C de DABCOM vers Albens, vu que la puissance est plus forte ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2022 22:07

Je n'y suis pas repassé depuis... :wink:
Moi j'avais constaté ça il y a quelques années du temps où il n'y avait que Digris Genève à Crozet, le bouquet DABCOM n'existait pas.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 14 Aoû 2022 12:04

Bonjour Paul, :Couc:

Samedi j'ai fait un essai DAB+ au Pont de Fillinges là où je constatais il y a quelques semaines que je recevais un peu Séquence FM sur le 107.1 malgré la présence de ONE FM sur le 107 FM sur l'émetteur TDF du Salève et bien en DAB+ je ne reçois pas Annecy local en DAB+ qui émet depuis le même pylône que Séquence FM 107.1.

Je reçois faiblement Chambéry local en tournant ma radio DAB+ vers les Voirons, les ondes du Mont du Chat viennent rebondir sur la face Sud des Voirons.

Autre essai au Château de Villy à Contamine sur Arve là où tu as une vue bien dégagée vers le Sud sur tout le plateau des Bornes, je reçois un peu Annecy local et Chambéry local, le signal n'est pas au maxi mais ça passe quand même, je reçois aussi Dijon étendu.
Bien sûr si une maison ou une forêt masque la vue vers le Sud on ne capte plus rien car le signal reçu n'est pas assez fort.
J'ai essayé Dijon local mais je ne reçois absolument aucun signal, aucun signal non plus de Mâcon local, Grenoble étendu et local et Bourgoin local.

Pour mémoire un peu plus haut au village de Faucigny j'avais reçu il y a quelques mois Dijon étendu ainsi que les M1 et M2 de Bourgogne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Gaël01 » 14 Aoû 2022 15:04

Salut ! :Couc:

Voici en photo les 2 émetteurs DAB+ d'Annecy !

Je commence par le diffuseur du bloc Étendu sur le canal 7C, la tour DVRN de Chanteloup. Rappelons qu'elle diffuse déjà en FM le 94.8 de Skyrock.

https://photos.app.goo.gl/9kouDnhjWnWZgBc29 (scrollez vers le bas pour voir les nouvelles photos).

Les dipôles DAB+ sont donc fixés en façade, en bas du 1er étage. Je ne comprends pas ce choix alors qu'ils auraient très bien pu les mettre au moins sur le premier étage.

Annecy Étendu diffuse :
:arrow: Chante France
:arrow: Crooner Radio
:arrow: France Bleu Pays de Savoie
:arrow: Melody
:arrow: Oüi FM
:arrow: Radio FG
:arrow: Radio Mont-Blanc
:arrow: Radio Nova
:arrow: Radio Scoop
:arrow: RCF Savoie Mont-Blanc
:arrow: Sud Radio
:arrow: Swigg
:arrow: TSF Jazz

En plus de la tour DVRN de Chanteloup, le 7C est également émis depuis le Mont Salève (à destination d'Annemasse) et le Mont du Chat (à destination de Chambéry).


Ensuite, Annecy bénéficie d'un multiplex Local, proposé sur le canal 11D. Il émet depuis le pylône de Semnoz (91.5) et Séquence FM (107.1).

https://photos.app.goo.gl/5daGTTdMLaTJDtrU9 (scrollez vers le bas pour voir les nouvelles photos).

Annecy Local diffuse :
:arrow: Chérie FM Alpes
:arrow: H2O Grand Annecy
:arrow: Hot Radio (qui affiche sur le DLS "LA radio d'Annecy" alors qu'il s'agit en réalité du programme de Chambéry, une HO(N)T(E) ! :evil:)
:arrow: Jazz Radio (s'agit-il du programme national ou bien du décrochage d’Annecy diffusé en FM sur le 99.0 :?:)
:arrow: La Radio Plus
:arrow: LifeStyle 74
:arrow: NRJ Alpes
:arrow: ODS Radio
:arrow: Radio FMR
:arrow: Radio Orient
:arrow: Radio Semnoz
:arrow: Séquence FM
:arrow: Virage Radio

Le paysage depuis Chanteloup, au pied du pylône : https://photos.app.goo.gl/riZofMMi7Cmw9zDn6.

Depuis le Crêt de la Varde, au nord d'Annecy : https://photos.app.goo.gl/VCH69RC6j587oCnu8.

Depuis l'Espace Rencontre : https://photos.app.goo.gl/qhaxmfG87yZfdi1P6.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3811
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 14 Aoû 2022 16:37

Bonjour Gaël,
je suis de temps en temps sur JAZZ RADIO sur le 7D d'Annemasse local, je n'ai jamais entendu la moindre mention d'Annecy, pour le 11D je ne peux pas te dire mais je me suis demandé si certaines radios ont un décrochage pub différent entre le 7D et le 11D, pour ma part je n'ai encore jamais pu le constater.

Pour Julien, ça ne m'étonne pas, le 11D est bien plus difficile à recevoir que le 6D sur le versant ouest des Voirons, le versant sud du Mont Boisy ainsi qu'en plaine. Ce n'est que vers Viry, Chênex, Valleiry qu'on les reçoit à peu près à égalité, mais très faiblement. Tu as fait bien plus de tests de réception que moi dans ce secteur. Je ne crois pas en avoir fait là-haut, j'ai dû rester en plaine, et je n'ai pas réussi à avoir ni le 6D ni le 11D ni rien d'autre de lointain à Reignier, Pers-Jussy, La Roche, Scientrier, St.Pierre, etc.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1987
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie