radio a écrit:oui une "vraie" antenne de toit bien taillée fonctionne bien mieux que les antennes type aileron de requin amplifiées des véhicules récents.
Sur ma Hyundai Ioniq avec ce type d'antenne à priorité esthétique et autoradio DAB d'origine, j'ai une réception guère meilleure qu'avec une antenne collée derrière le parebrise...

Test a écrit:
Je ne partage pas cet avis pour au moins 2 raisons :Nous n'avons pas de témoignage d'automobiliste ayant remplacé son antenne intérieure par une antenne externe sans avoir constaté de différence.
Si ce fil intérieur faisant office d'antenne était si efficace, il y a belle lurette qu'on n'installerait plus d'antenne de toit sur les véhicules.
Prétendre qu'une antenne collée derrière un parebrise donne un résultat comparable à celui d'une antenne de toit conduira à mécontenter de nombreux automobilistes, d'autant plus que le maillage des émetteurs est loin d'être terminé.
L'efficacité dépend surtout de la sensibilité du récepteur : Le même appareil ne permet pas de valoriser le "bout de fil" qui sert d'antenne; seul un autoradio plus performant permettrait d'apporter une équivalence de réception mais cela couterait plus cher, donc peu d'intérêt...

radio a écrit:je crois que tu n'a pas saisi ce que je veux dire:
- une vraie antenne extérieure "fouet" à l’ancienne accordée en fréquence est ce qu'il y a de mieux que ça soit en FM ou en DAB
- une antenne extérieure moderne style aileron de requin amplifiée n'est guère meilleure qu'une antenne collée au parebrise, j'exagère à peine.
radio a écrit:Si tu regardes les messages précédents il était évoqué une réception sur un véhicule moderne versus une antenne classique.
Les performances obtenues avec cette antenne classique retravaillée sur un récepteur low cost montrent bien qu'elle n'a rien à envier à des solutions plus modernes et trop petites.
autoradio-rk7168b-2din-wince-t41628.html