[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Clusien74 » 09 Mai 2022 17:50

J’ai oublié de dire que Radio Mont Blanc parle aussi du DAB+ au lancement de pub, par exemple: « Radio Mont Blanc, à Chambéry sur le DAB+ » et pareil avec Annecy et Annemasse.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 209
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 11 Mai 2022 13:02

Bonjour, :Couc:

La promo sur le DAB+ d'ODS il me semble que c'était au moment du décrochage pub annécien, au tout début, donc sur les autres fréquences FM d'ODS il est possible que cette promo pour le DAB+ ne soit pas diffusée.

Le site DAB+ d'Annecy est trop bas je trouve, couverture parfaite d'Annecy et de son agglo mais il ne faut pas compter sur l'émetteur DAB+ d'Annecy pour couvrir toute la Haute-Savoie.
Son emplacement ne permet pas une large diffusion vers le Nord, pour preuve à Thorens-Glières la réception FM de Séquence 107.1 est très mauvaise et sur le 91.5 on entend Radio Magny à la place de Radio Semnoz.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 11 Mai 2022 20:52

Bonjour,
Test de reception 12A sur le trajet autoroute Genève Grenoble.
Belle surprise, j'ai pu écouter la RTS jusqu'à Grenoble :clap:
Dans la vallée du Gésivaudan, j'avais 1/5 barres avec quelques coupures principalement vers la sortie Allevard.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 12 Mai 2022 12:50

Bonjour, :Couc:

La réception DAB+ dépend de la qualité de ton antenne de réception DAB+. :wink:

Là visiblement tu possèdes une antenne DAB+ extérieure de série sur ta voiture donc c'est parfait. :D

Bien sûr si tu avais une autre voiture plus ancienne avec uniquement une antenne FM de série et que tu avais été obligé de rajouter une antenne DAB+ intérieure derrière la vitre ou le pare-brise la réception aurait été moins bonne et tu aurais reçu la RTS moins loin en tous cas pas jusqu'à Grenoble.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 12 Mai 2022 17:32

Bonjour Julien, oui une antenne de réception 200 Mhz extérieure est primordiale pour une bonne réception en voiture.

Pour info, ma voiture est vieille et l'autoradio bas de gamme (simple tuner) mais j'ai pris soin de rénover antenne et câble. Il me reste encore à changer l'embase d'origine qui présente de trop mauvais contacts (oxydation).
http://www.tvnt.net/forum/autoradio-rk7168b-2din-wince-t41628-10.html#p749543
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar radio » 12 Mai 2022 18:15

Bonjour,

oui une "vraie" antenne de toit bien taillée fonctionne bien mieux que les antennes type aileron de requin amplifiées des véhicules récents.
Sur ma Hyundai Ioniq avec ce type d'antenne à priorité esthétique et autoradio DAB d'origine, j'ai une réception guère meilleure qu'avec une antenne collée derrière le parebrise...
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Test » 12 Mai 2022 19:20

radio a écrit:oui une "vraie" antenne de toit bien taillée fonctionne bien mieux que les antennes type aileron de requin amplifiées des véhicules récents.
Sur ma Hyundai Ioniq avec ce type d'antenne à priorité esthétique et autoradio DAB d'origine, j'ai une réception guère meilleure qu'avec une antenne collée derrière le parebrise...

Bonjour,
Je ne partage pas cet avis pour au moins 2 raisons :

:arrow: Nous n'avons pas de témoignage d'automobiliste ayant remplacé son antenne intérieure par une antenne externe sans avoir constaté de différence.
:arrow: Si ce fil intérieur faisant office d'antenne était si efficace, il y a belle lurette qu'on n'installerait plus d'antenne de toit sur les véhicules.

Prétendre qu'une antenne collée derrière un parebrise donne un résultat comparable à celui d'une antenne de toit conduira à mécontenter de nombreux automobilistes, d'autant plus que le maillage des émetteurs est loin d'être terminé.

Dans une dizaine d'années, peut-être que la situation permettra d'avoir un avis différent mais le dire aujourd'hui n'est pas le bon discours à tenir pour promouvoir le DAB+.

L'efficacité dépend surtout de la sensibilité du récepteur : Le même appareil ne permet pas de valoriser le "bout de fil" qui sert d'antenne; seul un autoradio plus performant permettrait d'apporter une équivalence de réception mais cela couterait plus cher, donc peu d'intérêt...
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar radio » 12 Mai 2022 21:09

Test a écrit:
Je ne partage pas cet avis pour au moins 2 raisons :

:arrow: Nous n'avons pas de témoignage d'automobiliste ayant remplacé son antenne intérieure par une antenne externe sans avoir constaté de différence.
:arrow: Si ce fil intérieur faisant office d'antenne était si efficace, il y a belle lurette qu'on n'installerait plus d'antenne de toit sur les véhicules.

Prétendre qu'une antenne collée derrière un parebrise donne un résultat comparable à celui d'une antenne de toit conduira à mécontenter de nombreux automobilistes, d'autant plus que le maillage des émetteurs est loin d'être terminé.

L'efficacité dépend surtout de la sensibilité du récepteur : Le même appareil ne permet pas de valoriser le "bout de fil" qui sert d'antenne; seul un autoradio plus performant permettrait d'apporter une équivalence de réception mais cela couterait plus cher, donc peu d'intérêt...



Bonjour,

je crois que tu n'a pas saisi ce que je veux dire:
- une vraie antenne extérieure "fouet" à l’ancienne accordée en fréquence est ce qu'il y a de mieux que ça soit en FM ou en DAB
- une antenne extérieure moderne style aileron de requin amplifiée n'est guère meilleure qu'une antenne collée au parebrise, j'exagère à peine.

Si tu regardes les messages précédents il était évoqué une réception sur un véhicule moderne versus une antenne classique.
Les performances obtenues avec cette antenne classique retravaillée sur un récepteur low cost montrent bien qu'elle n'a rien à envier à des solutions plus modernes et trop petites.
autoradio-rk7168b-2din-wince-t41628.html
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Test » 12 Mai 2022 22:29

radio a écrit:je crois que tu n'a pas saisi ce que je veux dire:
- une vraie antenne extérieure "fouet" à l’ancienne accordée en fréquence est ce qu'il y a de mieux que ça soit en FM ou en DAB
- une antenne extérieure moderne style aileron de requin amplifiée n'est guère meilleure qu'une antenne collée au parebrise, j'exagère à peine.

Je partage tout à fait ton opinion concernant l'antenne "fouet" : mon avis défavorable concernait uniquement l'antenne intégrée au parebrise.
Pour moi le mieux est l'antenne fouet, ensuite l'antenne "aileron de requin" et en dernier, le "fil antenne" du parebrise.

radio a écrit:Si tu regardes les messages précédents il était évoqué une réception sur un véhicule moderne versus une antenne classique.
Les performances obtenues avec cette antenne classique retravaillée sur un récepteur low cost montrent bien qu'elle n'a rien à envier à des solutions plus modernes et trop petites.
autoradio-rk7168b-2din-wince-t41628.html

N'était-il pas précisé que l'ampli ne fonctionnait pas de façon optimale ?

"Après recherches, c'est le splitter-amplificateur d'antenne utilisé qui est en cause. Il s'agit d'un modèle "compatible Pioneer" nécessitant une alimentation fantôme. Un voltmètre donne 5,3Vdc sur l'embase SMA du poste, valeur insuffisante si le splitter attend 12V ?.."

Une antenne sans amplificateur ne peut pas donner de résultats satisfaisants si elle est prévue pour être utilisée avec un accessoire calibré. :wink: Néanmoins, l'antenne "fouet" est pour moi supérieure à l'antenne "aileron de requin" même si cette dernière fait plus moderne et est plus esthétique.
Tout peut aussi dépendre du récepteur : j'ai réussi à obtenir des résultats comparables avec un baladeur PURE MOVE 2500 branché à ses écouteurs ( vitres du véhicule fermées ) qui recevait des signaux DAB+ aussi bien que ceux de l'autoradio "première monte" avec son antenne "aileron de requin" dont l'émetteur était à plus de 30 km sans vue directe avec le site d'émission ( en roulant, pas à l'arrêt ).

L'antenne intégrée au parebrise est à proscrire sur un long trajet éloigné de l'émetteur. :non1:
En agglomération proche du site de diffusion, bien sûr, il n'y a pas grande différence.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar neoclone » 24 Mai 2022 11:53

Salut !
Je me permet de réagir puisque moi aussi j'ai un hyundai ioniq avec antenne requin et radio DAB d'origine. Perso je trouve que ça capte plutôt super bien en DAB !

Par contre le truc qui m'énerve pas mal, c'est que par exemple si je me met sur Virage Radio à Chambéry, ça switch sans cesse entre :
- Virage Radio Lyon (DAB de lyon)
- Virage Radio Annecy (DAB annecy)
- Virage Radio Grenoble (DAB Grenoble)
- Virage Radio Lyon (FM de Lyon)

Et sur chacune de ces stations j'ai le sentiment que la diffusion diffère, donc ça change de morceau en plein milieu sans arrêt. C'est quand même dommage parce que la techno est bien faite et par exemple sur France Inter ça switch sans coupure entre FM et DAB, c'est un réel plus !

Résultat : j'ai essayé de désactiver la commutation automatique DAB/FM, mais alors la couverture se retrouve trop faible en DAB, donc je n'écoute plus cette radio, et j'écoute OUI FM a la place. Je me retrouve à écouter l'info traffic de Paris et sa région, mais au moins pas de coupure !!

Je trouve ça dommage surtout parce que ça donne l'impression aux auditeurs "lambda" que cette techno marche mal...

Qu'en pensez vous ?
TNT sur Le Chat et Les Monts - En attente avec impatience de la DAB+ !
neoclone
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 46
Inscription: 05 Aoû 2010 11:04
Localisation: Le-Bourget-du-Lac