[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 21 Déc 2023 14:30

Cette semaine j'ai fait un essai avec ma radio DAB+ de poche, j'ai remarqué que je ne recevais pas le DAB+ d'Annecy à La Balme de Sillingy sur le parking du magasin Leclerc Express.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66856
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar HMT38 » 21 Déc 2023 18:43

Bonsoir Julien,
La Balme de Silingy est hors zone de couverture pour l'émetteur d'Annecy le Vieux même si un signal faible doit être décodé en voiture avec une antenne de toit.. De plus ce site TDF est trop bas en altitude pour passer "par dessus le sommet" qui empêche d'atteindre La Balme de Silingy.
Le plus simple serait peut-être de consulter un site comme rplusd.io pour vérifier la couverture des émetteurs... Cela éviterait bien des déconvenues !
https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=Annecy
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 272
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 22 Déc 2023 07:11

En voiture, avec un autoradio intégré d'origine DAB +, ça passe bien à la Balme de Sillingy.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 225
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 22 Déc 2023 13:20

Bonjour, :Couc:

On se rend bien compte que la réception DAB+ est plus fragile que la FM, la réception DAB+ ressemble un peu à la réception de la TNT terrestre. :?

La TNT d'Annecy n'émet pas depuis le même endroit que le DAB+ d'Annecy, la TNT d'Annecy du belvédère de la Jeanne on la reçoit uniquement sur une partie de la nouvelle rocade de La Balme de Sillingy entre le rond point du lac de La Balme et le rond point du magasin d'engins agricoles.

A La Balme de Sillingy c'est la montagne de la Mandallaz qui masque la vue vers Annecy et vers les émetteurs TNT et radio d'Annecy.
En FM ça va encore ça passe, il doit y avoir un écho noble des ondes du côté du village de Sillingy, ça doit permettre de recevoir aussi le DAB+ d'Annecy à La Balme de Sillingy.

L''endroit critique en FM c'est sur la route entre La Balme de Sillingy et Choisy, par moment la réception des radios FM d'Annecy est si mauvaise (malgré la proximité à vol d'oiseau...) que l'on reçoit bien mieux les radios FM de Chambéry car la montagne du Chat et de St Sulpice est parfaitement à vue.

En quittant La Balme de Sillingy le Leclerc Express se trouve dans la zone artisanale près du magasin de camping-car, cette zone artisanale se trouve dans une vallée étroite au fond de la vallée au bord des Usses, cette vallée étroite est aussi une catastrophe pour la réception TNT de cette zone artisanale jusqu'à Bonlieu près de Frangy, le DAB+ d'Annecy ne doit pas être reçu non plus et les radios FM d'Annecy sont reçues avec un signal moyen à faible.

Entre Bonlieu et Frangy je sais que les radios FM d'Annecy sont bien reçues, grâce à un écho noble contre la montagne de Musièges (depuis le sommet de la montagne de Musièges on voit parfaitement bien l'émetteur d'Annecy Belvédère de la Jeanne).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66856
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar kiki37 » 22 Déc 2023 13:57

julien74 a écrit:On se rend bien compte que la réception DAB+ est plus fragile que la FM,

  • en FM on peut avoir du souffle et des parasites, en DAB+ c'est tout ou rien (numérique)
  • ce n'est pas la même bande de fréquences : B III (174 à 228 MHz) pour le DAB, fréquences plus élevées et moins faciles à recevoir que la bande II (87,5 à 108 MHz) pour la FM.
Mais tout ça tu le sais ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38543
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar la colle » 22 Déc 2023 14:00

julien74 a écrit:On se rend bien compte que la réception DAB+ est plus fragile que la FM, la réception DAB+ ressemble un peu à la réception de la TNT terrestre. :?


Ce n'est pas une histoire de fragilité car le signal est très robuste, mais un problème d'atténuation lié aux reliefs. ensuite les échos arrivent à créer des effets canyon dans les vallées là ou la FM n'arrive pas à passer.

Dans la ville de Valence on reçoit sans problème le 9C de Grenoble, grâce aux réflexions alors que la FM de Grenoble ne passe pas.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 381
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 22 Déc 2023 14:19

Bonjour, :Couc:

Cette réception du DAB+ de Grenoble à Valence est possible avec l'utilisation de l'émetteur DAB+ de Voiron Montaud qui émet avec une forte puissance de plusieurs kW depuis le sommet du Vercors.
Depuis ce même émetteur Radio France diffuse en FM avec une puissance moyenne d'1 kW, je suppose que tu les captes aussi à Valence (89.2, 91.5 et 107.2), ce même émetteur diffuse aussi des radios FM privées mais avec seulement 100 Watts de puissance là ça ne doit plus passer à Valence.

En fait dans le cas du DAB+ d'Annecy à La Balme de Sillingy, je dirais que le DAB+ d'Annecy est reçu aux endroits où l'on reçoit le RDS sur les radios FM d'Annecy.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66856
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar la colle » 22 Déc 2023 14:28

Exact, je l'avais oublié celui-là :)
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 381
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 22 Déc 2023 18:48

Cet émetteur DAB+ à Voiron est un véritable atout, dommage qu'aucune radio privée en FM n'avait ce privilège, seule Radio France pouvait, je n'ai jamais trop essayé mais la FM de Radio France était reçue encore vers Valence et même au bord du Rhône jusqu'à Tain/ Tournon, la réception FM n'est pas parfaite, heureusement le DAB+ de Voiron profite d'une + grande puissance. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66856
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 22 Déc 2023 18:54

Ca me rappelle que ce dimanche au col de Cou dans la polarité horizontale j'ai reçu :

le 89.2 de CULTURE Voiron (malgré RCF Annemasse)
le 102.1 de HOT Voiron (malgré FUN Annecy)
le 105.4 de INFO

La Balme-de-Sillingy est aussi une zone d'ombre de Cuvat, on reçoit mieux LifeStyl (LifeStyle 74) sur le 88.8 de Crozet que sur le 88.1 de Cuvat.
Dernière édition par paul74140 le 22 Déc 2023 18:56, édité 1 fois.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2215
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie