[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Franck Morin » 01 Déc 2023 19:26

c'est ce que tu penses mais pas forcément KTO ni les groupes BFM et Lagardère.
Les décisions se prennent à la majorité des radios du multiplex et Radio France n'a pas tous les droits dans le M2,
surtout face aux radios du M1 qui n'ont rien a voir avec Radio France !

ET pourquoi le M2 serait prioritaire sur M1 ? dans quel contexte ? il y a de la place pour tout le monde tant qu'on paye.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17398
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 01 Déc 2023 21:23

C'est bien cela d'avoir mélangé du public et du privé sur un même mux. Il me semble que la France est le seul pays à avoir fait cela. Plus rarement on peut avoir deux ou trois radios publiques sur un mux privé en Suisse pour étendre une diffusion au-delà de la principale, comme avec la présence d'Option Musique, Couleur3 et Swiss Jazz sur le 8B d'SMC par exemple. Mais bon, ce n'est peut-être pas plus mal que publiques et privées se battent à armes égales.
A d'autres endroits en France, le M2 est tout seul sur son site, et parfois assez loin des M1 les plus proches. Donc le contraire existe aussi.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2142
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 01 Déc 2023 21:34

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Si je me réfère à la réception d'Annecy étendu actuellement c'est vraiment pas terrible, je reçois à la fois Annecy et Chambéry pour au final une réception moyenne, limite et en indoor ça ne fonctionne pas sauf près des fenêtres plein Sud.

J'ai bien peur qu'il en soit de même pour M1 et M2. :(

En DAB+ ce que je capte le mieux c'est finalement Annecy local mais là encore en indoor ça ne passe pas hormis vers les fenêtres plein Sud.

Je suis sûr que si le DAB+ d'Annecy émettait depuis le Semnoz ça serait beaucoup mieux pour moi au Sappey.

Je capte déjà depuis quelques jours les M1 et M2 du Salève au Sappey, mais uniquement en outdoor quand j'ai une belle vue plein Nord vers le Salève et les Voirons, en indoor je ne capte qu'à certains endroits en mettant bien mon récepteur en hauteur.

J'imagine à quel point c'est frustrant à Annecy quand on reçoit des tests des M1 et M2 et qu'ensuite les émetteurs sont éteints pendant quelques jours...


Bonsoir Julien,
en fait Le Sappey est situé au carrefour des ondes en provenance du sud (Annecy, Chambéry, etc.) et du nord avec le bassin lémanique et la Suisse y compris alémanique en prolongement avec le Chasseral.
Le Sappey est sur une sorte de col. Au sud, les rivières coulent vers le Rhône via les Usses et ses affluents. Au nord, les rivières coulent vers l'Arve avec les affluents du Viaison et le Viaison se jette dans l'Arve entre Mornex et Arthaz vers la fourrière. Et ces deux bassins suivent un couloir situé entre Salève à l'ouest (mur assez imposant) et le plateau des Bornes à l'est, aux pentes plus douces, qui permet une réception par cintrage.
Un peu plus au nord direction La Muraz tu capterais beaucoup moins bien les radios d'Annecy et de Chambéry. Et plus au sud, les radios du Léman et du Chasseral ainsi que du plateau suisse, Fribourg etc, disparaissent au profit d'émetteurs plus au sud sur les mêmes fréquences.
Dans une moindre mesure, c'est la même situation pour moi quand je suis sur les Voirons selon que j'emprunte l'accès par St.Cergues, exposé nord, ou au contraire la route mieux carrossable, mais un peu plus longue, par Lucinges, exposé sud. Je suis aussi à la limite du sud et du nord.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2142
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 01 Déc 2023 23:15

Bonsoir Paul, :Couc:

Le soucis c'est que Radio France n'a que 6 radios diffusées à l'échelon nationale en France, il reste donc 7 places à occuper pour compléter le multiplex qui en contient 13 au total.

En Suisse le multiplex DAB+ des radios publiques contient les radios francophones mais aussi germanophones, italophones et même la radio publique de la Suisse romanche à l'Est du Pays donc ça permet de bien remplir le multiplex.
Parfois même en Suisse il y a tellement de stations publiques que les stations publiques d'autres régions sont obligés d'émettre sur le multiplex des radios privées.

Je suis très près de l'émetteur TDF de la tour telecom du Salève à vol d'oiseau, seulement quelques km, mais la montagne du Salève me bouche complètement la vue vers la tour telecom, de ce fait je pense que les M1 / M2 du Salève je ne les reçois pas directement depuis l'émetteur du Salève, je reçois plutôt un écho noble contre la montagne des Voirons ou même contre le plateau des Bornes sur la commune d'Arbusigny.

Par contre Léman Bleu sur la TNT terrestre en simplex sur le canal UHF 31 de la tour telecom du Salève je la reçois bien directement mais il faut dire que la puissance d'émission est forte ça aide beaucoup aussi.

Ma réception de l'émetteur Towercast est affreuse en FM (NRJ 103.6 et Nostalgie 105.0) au Sappey, heureusement que le DAB+ n'est pas diffusé par Towercast à Annemasse.
C'est tellement mauvais que je ne reçois quasiment plus Nostalgie 105.0 au Sappey sur mon transistor, depuis 2011 je reçois tellement bien Europe 1 Annecy 104.8 que le 105.0 est écrasé, le coup de grâce est venu avec l'utilisation de l'émetteur de St Sulpice pour France Info 105.1 rendant impossible la réception du 105.0, il faut vraiment trouver le bon endroit avec une vue complètement bouchée vers le Sud (Annecy / Chambéry) pour éventuellement recevoir des bribes du 105.0 mais avec beaucoup de souffle, sans stéréo, sans RDS.

NRJ 103.6 s'en tire mieux car la fréquence 103.6 est totalement dégagée, propre, je ne peux que recevoir NRJ Annemasse dessus.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66669
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 05 Déc 2023 10:40

Il y a un truc assez bizarre, vous pourrez faire l'essai vous-même. Lorsqu'on circule sur Thonon en écoutant SKYROCK et que l'on perd la réception du 7A, on bascule immédiatement sur le 100.8 FM d'ESPACE 2.
En réfléchissant, je me suis dit : tiens, le 100.8 c'est la fréquence de SKYROCK à Chambéry. Mais elle ne passe pas sur Thonon.
Alors comment se fait-il que SKYROCK sur le 7A soit programmé de manière à basculer sur le 100.8 sans même recevoir la station sur la fréquence ?
Il y a un mauvais réglage quelque part. Sur les autres stations, ça ne fait pas cela.

J'en profite pour dire que pour EUROPE 2 on ne bascule jamais sur le 90.1 FM quand on perd le 7B car le 90.1 est en programme local, en catégorie C. Par contre, on ne bascule jamais non plus sur le 99.6 FM qui lui est bien en catégorie D et diffuse exactement ce que diffuse le 7B en DAB+.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2142
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar paul74140 » 06 Déc 2023 15:15

Bonjour,
Quelques retours avec mon autoradio DAB+ qui fait de la bascule DAB/FM.

Cela fonctionne très bien pour FRANCE CULTURE, FRANCE INFO, FRANCE INTER, FRANCE MUSIQUE, aucun souci, dès qu'on perd le 7B on bascule sur la FM de Gex.

Pour AIRZEN RADIO, dont les caractères semblent être passés en majuscule ce matin sur le métropolitain, la bascule est très fluide aussi sur les mux suisses.

Pour NRJ et NOSTALGI, pas de bascule et c'est normal car les fréquences FM sont en local.

Pour RADIO CLASSIQUE cela fonctionne très bien, dès qu'on perd le 7A on bascule sur le 102.1 FM d'Evian.

Pour RTL on semble basculer moins vite, ça se cherche un peu, mais c'est aussi parce que je passe à des endroits où le 99.8 d'Annemasse et le 107.6 ne sont pas reçus fort. On va dire que ça marche bien, car à Bons-en-Chablais en effet je suis passé du 7A au 99.8 FM car le 7A est trop faible.

Je n'ai pas pu savoir si ça bascule bien pour RMC, RFM, EUROPE 1, BFM etc. car les fréquences FM ne sont pas assez bien reçues.

Avec cet autoradio il n'y a aucune bascule entre Lifestyle 74 en DAB+ sur le 7D et la FM, on ne passe jamais sur le 88.8 FM alors que c'était le cas avec l'autoradio de la Mercedes Citan. Pas de bascule non plus avec le DAB suisse, la seule bascule qui existe pour Lifestyle 74 c'est entre les différents îlots Digris (du 10D au 8C par exemple). Très bonne bascule automatique aussi entre le 7D d'Annemasse et le 11D d'Annecy.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2142
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 06 Déc 2023 17:57

Bonjour Paul,
Bien noté ces bascules surprenantes, mon autoradio sans marque n'ayant pas cette fonctionnalité, impossible de tester. Dans les vallées habituelles où la DAB n'est plus audible, je bascule sur mp3 :wink:

ps: scan à l'instant, pas (encore) de M2
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 339
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 14 Déc 2023 13:42

Bonjour, :Couc:

Je viens de tester au Sappey:
:arrow: Je reçois à présent le M2, il a été activé, je ne sais pas si c'est à Annecy ou à Chambéry ou les 2... :gratt:
:arrow: Par contre le M1 n'est pas encore activé à Annecy et Chambéry car au Sappey je ne reçois que le faible signal du M1 d'Annemasse Salève depuis novembre dernier avec juste 1 bâton et uniquement en me plaçant à un endroit avec une vue bien dégagé plein Nord.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66669
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar savoisien » 14 Déc 2023 14:31

Bonjour Julien, les deux sont activés, je viens de faire un scan, désormais on reçoit toutes les radios nationales sur Annecy en DAB +.
savoisien
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 223
Inscription: 11 Juil 2013 20:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 14 Déc 2023 15:04

Bonjour, effectivement, rien ce matin et maintenant Radio France sans antenne en intérieur.

SS853049.JPG
SS853049.JPG (10.92 Kio) Vu 249 fois

Démarrage dans plusieurs régions ce matin d'après les retours du forum :clap:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 339
Inscription: 31 Déc 2021 19:13