[Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Eillcidu83 » 29 Nov 2023 21:52

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Si je me réfère à la réception d'Annecy étendu actuellement c'est vraiment pas terrible, je reçois à la fois Annecy et Chambéry pour au final une réception moyenne, limite et en indoor ça ne fonctionne pas sauf près des fenêtres plein Sud.

J'ai bien peur qu'il en soit de même pour M1 et M2. :(

En DAB+ ce que je capte le mieux c'est finalement Annecy local mais là encore en indoor ça ne passe pas hormis vers les fenêtres plein Sud.

Je suis sûr que si le DAB+ d'Annecy émettait depuis le Semnoz ça serait beaucoup mieux pour moi au Sappey.

Je capte déjà depuis quelques jours les M1 et M2 du Salève au Sappey, mais uniquement en outdoor quand j'ai une belle vue plein Nord vers le Salève et les Voirons, en indoor je ne capte qu'à certains endroits en mettant bien mon récepteur en hauteur.

J'imagine à quel point c'est frustrant à Annecy quand on reçoit des tests des M1 et M2 et qu'ensuite les émetteurs sont éteints pendant quelques jours...


Salut Julien,
Ah mince..Va falloir faire installer un râteau VHF 3 à l’extérieur, positionné à la verticale et de changer de radio portative,opter pour une possédant une prise antenne,c’est le cas d’un Technisat,le hic je n’ai pas ses références.. A moins de choisir un récepteur pour chaîne Hi-fi ou une clé SDR . :wink:
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 505
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Senuphile » 29 Nov 2023 22:55

On peut déjà tester une antenne de toit sur un récepteur à prise téléscopique.
Un cable coaxial avec la bonne prise coté antenne de toit et une prise croco (tresse en l'air) à pincer sur l'antenne téléscopique.
Si cela fonctionne dans ces conditions, alors le signal sera suffisant pour un récepteur avec prise d'antenne.

Interface F vers télescopique.png
Interface F vers télescopique.png (136.54 Kio) Vu 508 fois



Interface F vers télescopique.png
Qualité de la photo corrigé par la moderation
Interface F vers télescopique.png (177.57 Kio) Vu 487 fois
NumFixe(5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 599
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 30 Nov 2023 12:44

:Couc:
J'apprends ici que les M1/M2 vont démarrer sur Annecy, enfin !
julien74 a écrit:Si je me réfère à la réception d'Annecy étendu actuellement c'est vraiment pas terrible, je reçois à la fois Annecy et Chambéry pour au final une réception moyenne, limite et en indoor ça ne fonctionne pas sauf près des fenêtres plein Sud.

J'ai bien peur qu'il en soit de même pour M1 et M2. :(

En DAB+ ce que je capte le mieux c'est finalement Annecy local mais là encore en indoor ça ne passe pas hormis vers les fenêtres plein Sud.
[...]

D'après les couleurs de ces prévisions, le Sappey devrait être couvert par l'émetteur de Cercier, non ?
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (137.87 Kio) Vu 446 fois
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 339
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 30 Nov 2023 13:54

Bonjour, :Couc:

Merci pour vos suggestions :D

A la maison j'écoute beaucoup de radios sur internet car les radios que je veux écouter ne sont pas diffusées au Sappey en FM ou en DAB+.

Je parlais de ma réception indoor avec une radio portable "sans fil à la patte", en faisant la comparaison avec la FM, je regrette juste que le DAB+ soit moins bien reçu que les FM diffusées depuis le même pylône (Chambéry Mont du Chat par exemple).

Sur la carte de Cercier, les zones en rouge ce sont les zones où l'émetteur est à portée optique (Cruseilles, Cercier, Jussy).
On remarque que pour Cruseilles il y a déjà des zones d'ombre sur la carte.
En quittant Cruseilles par le Nord Est on remarque sur la carte que l'on passe très vite dans la zone coloriée en jaune à hauteur du Lac des Dronières et ça se poursuit à Vovray et au Sappey toute cette zone en jaune correspond à la zone où la montagne du Salève masque la vue vers l'émetteur de Cercier.

A Vovray on voit parfaitement bien la tour telecom d'Annecy le Vieux où se trouve les émetteurs DAB+ d'Annecy.
Par contre au Sappey on ne la voit plus car le plateau des Bornes masque la vue, cependant les ondes passent un peu au-dessus de ce plateau, ma réception de Radio Semnoz 91.5 est mauvaise, la réception de Skyrock 94.8 est moyenne, seule la réception de Séquence FM 107.1 est bonne.

J'aurais tellement aimé que le DAB+ d'Annecy émette depuis le Semnoz, ma réception aurait été bien meilleure, mais bon il ne faut pas me plaindre alors qu'en France il y a encore de nombreux endroits où le DAB+ n'est pas encore diffusé. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66671
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 30 Nov 2023 20:05

Oui effectivement comparée à Vovray, la position du Sappey est moins favorable pour la DAB, cette couleur jaune pour la réception d'Annecy-Local le montre également. Attendons de voir lorsque les M1 et M2 auront démarré :Couc:
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (106.8 Kio) Vu 352 fois
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 339
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar julien74 » 01 Déc 2023 14:22

Bonjour, :Couc:

Concernant Cercier, moi au Sappey ma seule chance serait éventuellement la puissance du DAB+ qui est bien forte pour un petit réémetteur, bien plus forte que la puissance de la TV analogique de Cercier.

Ta carte d'Annecy local correspond un peu à la réception TNT du R1 sur le canal UHF 48 de l'émetteur d'Annecy La Jeanne.
Vovray est très bien couvert mais en allant en direction du Sappey le plateau des Bornes masque le réémetteur TNT de La Jeanne mais aussi l'émetteur FM/DAB+ d'Annecy le Vieux Chanteloup.

Le plateau des Bornes s'étend en partie entre Menthonnex et Arbusigny, c'est là que l'on reçoit encore la FM du Mont Pilat, c'est le dernier endroit où l'on peut recevoir, à Menthonnex on reçoit même la TNT du Mont Pilat.

Je vous donnerais mes impressions au Sappey quand aura lieu l'allumage des M1 / M2 d'Annecy.

Toi Jumi tu es où?
A Annecy au centre? Ou plutôt en périphérie dans le bassin annécien?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66671
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jumi » 01 Déc 2023 16:13

:Couc:
D'après le lien en première page, la puissance du M2 de Cercier est prévue à 2 kW.
Problème inverse de mon côté, je suis "gêné" par le 11D qui est parfaitement reçu en intérieur sur mon pocket et SANS antenne --|--
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 339
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jeanphi73 » 01 Déc 2023 17:06

Bonjour, pourquoi pas d'émetteur DAB+ sur la Dent du Chat pour le M1 & le M2 ???
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4206
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar Clusien74 » 01 Déc 2023 17:48

Bonjour Jeanphi73

Le M1 est prévu sur la Dent du Chat pour mi décembre apparemment mais pas le M2, peut être plus tard en 2024?
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 217
Inscription: 23 Mai 2015 12:54

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Annecy

Messagepar jeanphi73 » 01 Déc 2023 18:33

Clusien74 a écrit:Bonjour Jeanphi73

Le M1 est prévu sur la Dent du Chat pour mi décembre apparemment mais pas le M2, peut être plus tard en 2024?

Le M2 devrait logiquement être prioritaire car il véhicule le Service Public.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4206
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes