[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar nono 63 » 14 Juin 2022 00:26

Intéressantes ces réceptions lointaines sur les flancs du massif du Sancy . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 14 Juin 2022 22:05

Test a écrit:
JMJ3 a écrit:Quelque chose vers 5A ou 5B voire 5C ; si Orléans local n'émet pas encore, serait-ce une bribe du 5A depuis Paris ?

Bonsoir,
Possible que ce soit le signal de la Tour Eiffel pour le 5A mais sur le 5B il y a le mux local de Lyon, sinon Marseille étendu.
Pour le 5C, le mux local d'Orléans n'est pas encore actif mais sur ce canal il y a le mux expérimental de Rambouillet sinon le mux local de Bourgoin-Jallieu. :wink:


J'ai étudié la carte Ign afin d'étudier les reliefs vers l'est, en direction de Lyon. Incontestablement, le relief fait écran vers Lyon > d'ailleurs, le Pilat (FM) n'est plus reçu à ce niveau.
Donc... j'abandonne l'option du 5B (ainsi que Bourgoin-Jallieu).
Si le 5C Orléans local n'est pas encore actif, cela peut indiquer que les deux ou trois fois (sur une bonne trentaine...), tant hier qu'il y a une semaine, le Sangean a / aurait reconnu quelque chose sur le 5A > si le Majority est suffisamment sensible (malheureusement il l'est plus vers le muliplex 12 que vers le 5), peut-être un clignotement sur 5A mettra fin au suspens :?:
Il faudra que je fasse un essai à la Banne d'Ordanche : soit 300 mètres d'altitude plus haut que l'endroit où j'ai pu capter de justesse Orléans Etendu, et très ponctuellement quelque chose pour le multiplex "5". :idea:

A suivre... :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 14 Juin 2022 22:06

nono 63 a écrit:Intéressantes ces réceptions lointaines sur les flancs du massif du Sancy . :wink:


En remontant demain en fin d'après-midi de Clermont, je passerai vers les Roches Tuilière et Sanadoire, avec le Majority.
Qui sait : peut-être une rencontre improbable ? :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 15 Juin 2022 23:33

Bonsoir :Couc:

Confirmation des mux reçus vers les Roches Tuilière et Sanadoire, avec le Majority : ordre décroissant

9D : le mieux reçu > métropolitain 1
9C : non identifié, mais on se doute que c'est le métropolitain 2
10 A : Orléans étendu
6 C : Tours étendu
et même, de temps à autre : 12A > Barillette

En revanche, pas de 5A reçu (ni 5B, ni 5C)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar nono 63 » 15 Juin 2022 23:51

C'est déjà beau comme réceptions DAB+ en provenance du nord , c'est vrai que dans ce secteur France Bleu Tours 105.0 passe bien . :clap:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar Test » 16 Juin 2022 05:38

@JMJ3
Bonjour,
Les tentatives de réception des différents mux ont été faites sur la base d'un scan automatique ou d'un scan manuel ?
Parfois on obtient manuellement ce qu'on ne parvient pas à accrocher automatiquement.
Je pense qu'une recherche manuelle est, soit plus compliquée, soit impossible à faire avec un autoradio, tout dépend des options du poste mais avec le Majority ?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 16 Juin 2022 09:06

Bonjour Test

Hier, j'ai effectué le scan seulement avec le Majority (ayant oublié le Sangean chez moi...).
Et cela, en mode manuel, car ce récepteur - contrairement au Sangean - le permet.
> 5A quelques secondes en surélevant le récepteur quelques secondes (rien), puis les 5B (rien), et ainsi de suite.

La longueur de l'antenne du Sangean favorise la réception des mux dont la fréquence est la plus élevée : l'optimum est atteint vers le 12A.
Ainsi hier, lorsque j'ai pu capter le 12A (que j'attribue à la Barilette) : cela n'était pas continu, et il fallait trouver le bon endroit (en marchant) et s'immobiliser > 1 à 2 barrettes s'affichaient à l'écran pendant quelques secondes. Mais ce n'était pas constant : autant dire que la reconnaissance du 12A était "au fil du rasoir".

Cela n'était pas le cas pour 10A Orléans et 6C Tours : 2 barrettes, voire 3, mais constant. A cet égard, lundi dernier, lors d'un autoscan automatique, le Sangean était parvenu, en un droit précis, à afficher à l'écran BLEUORLEANS. Tandis que le 9D diffusait de manière sonore les différents programmes du M1 ; en revanche le 9C légèrement moins bien reçu permettait de justesse d'entendre le son.
Je me suis alors demandé pourquoi le 9C était toujours légèrement moins bien reçu. Peut-être un début d'explication : les quelques bribes du 9C Poitiers étendu atténueraient le signal du métropolitain 9C.

Reste à élucider, au tout début de l'autoscan avec le Sangean, pourquoi celui-ci - ponctuellement - a semblé reconnaître quelque chose vers 5A ou 5B (voire 5C ?), car l'écran, lors de la progression, s'immobilisait pendant environ 7 secondes. A priori, l'hypothèse la plus réaliste serait la reconnaissance du 5A. Je précise, et j'ajoute, que cette reconnaissance du 5A lors de l'autoscan du Sangean, n'était observé qu'une fois sur dix / sur quinze > vraisemblablement en raison d'un léger fading attribuable à la distance entre le Sancy et la Tour Eiffel : plus de 400 kilomètres.
Mais... cela reste à confirmer, par exemple en montant plus haut en altitude. Ceci, après la canicule car même en altitude, il fait bien chaud.

Pour info : les coordonnées GPS du lieu (avec très belle vue sur la Chaîne des Puys)
Latitude : 2.840443°
Longitude : 45.641296°


A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 09 Juil 2022 10:47

Bonjour, 8)

Evaluation de la réception DAB+ hier vers 21 heures, précisément au niveau du lieu dont les coordonnées sont mentionnées dans le message du 16 juin dernier.

Dans un premier temps, balayage manuel réalisé avec le Majority, mux par mux
> une surprise :
réception des M1 et M2 sur 6C et 8C à un niveau suffisant pour que Métropolitain (1 ou 2) soit affiché sur le Majority (et donc audible).
N'ayant jamais constaté la réception de ces deux métropolitains, je suis demeuré dans le questionnement ; d'autant que pour le 5A le bargraphe n'affichait rien...
En rentrant chez moi, j'ai découvert que ces deux métropolitains étaient certainement ceux des émetteurs de Paris IDF Sud / A6 jusqu'à Nemours.

Les réceptions depuis ce lieu.

5C : limite affichage ORLEANS 5C

6C Métropolitain 1 > IDF sud

6D Trace par intermittence fading > probablement Fort Romainville 8kW

7C trace ai pu voir furtivement « Poitiers »

8C Métropolitain 2 > IDF sud

9B Trace > Tours Local (à moins que cela ne soit Bissey Dijon étendu, mais j'en doute car habituellement on ne reçoit rien sur le 9B)

9C Métropolitain 2 > Bissey

9D Métropolitain 1 > Bissey

10 A ORLEANS 10A

10C Trace ai pu voir très furtivement « La Rochelle-Local » :shock:

10D LA ROCHELLE 10D

Compte tenu de cette situation plutôt favorable, décision fut prise de monter plus en haut en altitude, soit au pied de la Banne d'Ordanche

De là-haut, un spectre plus large : en activant l'autoscan du Sangean, 188 programmes ont pu être identifiés.
Par contre, frisquet : +10°C avec une bise pénétrante.

D'où ce scan par le biais du Majority (manuel) et du Sangean (je vais plus tard en revue les programmes qu'il a mémorisés).

5A Trace > pas d’ affichage avec le Majority.
Cependant le Sangean a identifié deux programmes dont « EXPE TDF TDL 5A »
5C ORLEANS 5C
5D > ?
6A Trace par intermittence fading > Fort de Romainville 8 kW
6C Métropolitain 1 affiché (mais plus difficilement que vers les Roche Tuilière / Sanadoire) > IDF sud
ainsi que Tours Etendu (cf. reconnaissance de BLEU TO par le Sangean)
6D Trace par intermittence fading > probablement Fort Romainville 8kW
7B Trace > Mâcon Cenves (car réception du 12A ce qui traduit une réception de certains émetteurs vers l'est, ce qui est compatible avec le panorama, et une altitude plus élevée)
7C Poitiers
8C Métropolitain 2 > IDF sud
9B Tours (Local)
9C POITIERS 9C
10 A ORLEANS 10A
10C La Rochelle-Local
10D LA ROCHELLE 10D
11B Paris Etendu (affiché furtivement) > Paris XVIIè 10 kW
11C Arcachon 11C > le Sangean ayant affiché Dunes ainsi que RCF 97.9 :shock: > là, il y avait de la tropo !
12A Trace > la Barilllette (cf. 7B qui a été reçu et qui semble reliable à Mâcon – Cenves)

Conclusion, provisoire
Dans le début des années 80, les émetteurs parisiens les plus puissants en FM, étaient recevables (très moyennement, mais réellement) vers 1800 mètres d'altitude, au pied du Puy de Sancy. 40 ans ans plus tard, il n'est pas surprenant que l'on reçoive certains émetteurs parisiens vers 1500 mètres d'altitude au pied de la Banne d'Ordanche. En effet, une PAR de 8 à 10 kW en DAB+ numérique doit correspondre à environ 80 / 100 kW en FM analogique. Toutefois, la réception d'hier soir au pied de la Banne d'Ordanche, devait bénéficier d'un peu de conditions tropo.
Je conserve comme "boussole" : BLEU ORLE sur 100,9 : bien reçu hier soir, avec effet stéréo (je sais d'expérience qu'habituellement Bleu Orléans est moins bien reçu).

A suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 09 Juil 2022 14:31

Les programmes reconnus par le Sangean (suite du message de ce matin)

100%SOUVENIRS
97.9RadCapFerret
AFRICA RADIO
AirZen Radio
ALOUETTE
AMI
Antinea
ARL
Beur FM
BFM BUSINESS
BFM RADIO
BLACKBOX
BLE TOURAINE
BLEU LA ROCHELLE
BLEU ORLEANS
RADIO BONHEUR
RADIO CAMPUS
CAPSAO
CHANTE FRANCE
CHERIEFMPOITIERS
CHERIE FM
RADIO CLASSIQUE
CLAZZ
Radio Courtoisie
CROONER RADIO
FRANCE CULTURE
DEMOISELLE FM
DUNES
EMERGENCE RADIO
EURADIO+
EUROPE 1
EVASION
FG.
FIP
FLASH FM 86
FRANCE MAGHREB 2
FORUM dab+
FUN RADIO
GENERATIONS
HEDONIA RADIO
HITWEST
FRANCE INFO
FRANCE INTER
J A Z Z Radio
SKYROCK KLASSIKS
LATINA
LOVELY
MBS
Melody
MIXX FM DAB
MOUV'
M RADIO
FRANCE MUSIQUE
MyZen Radio
NOSTALGIE
NOSTALGICHARENTE
Radio NOVA
NRJ
NRJ LA ROCHELLE
ORIENT
OUI FM
Phare FM
RADIO PITCHOUN
PLAGE FM
Radio Pulsar
RADIO MARIA FR
RBA
RCA
RCF 45
RFM
RIRE ET CHANSONS
RMC
Radio Notre Dame
RTL
RLT2
SKYROCK
SUD RADIO
SWEETFM POITIERS
SWIGG
TERRE MARINE FM
TEST DAB+ TFL
TEST2 DAB+ TFL
TSF Jazz
URBAN HIT
VIBRA dab+
VIBRA dab+
VIRGIN RADIO
VOLTAGE
WIT FM
VIRAGE RADIO
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar JMJ3 » 09 Juil 2022 23:46

Bonsoir,

Avant la canicule qui nous est promise à partir de la semaine prochaine, j'ai profité de la fraîcheur actuelle pour débusquer quels sont les émetteurs reçus en Auvergne, cette fois-ci dans le secteur de Besse-en-Chandesse.
. Lorsque bon dégagement vers l'est : tous les mux lyonnais sont recevables au-dessus de 1000 mètres d'altitude, sauf le 11B. Les mieux reçus sont les deux métropolitains 7A et 7B, suivis de près par le 6A, puis 5B. Idem pour Saint-Etienne (6C)
. Si bon dégagement vers le nord-est, réception des deux métropolitains via 9C et 9D (plutôt que 7A et 7B).
Toutefois, au-dessus du village de Besse (au sud), j'ai enfin pu capter le 9B Dijon-Etendu > cela prouve que dans le massif du Sancy, versant est, la réception des 9C et 9D n'est quasiment jamais imputable à l'émetteur de Bissey-sous-Cruchaud comme je pouvais le penser jusqu'à présent, mais plutôt à celui d'Arnay-de-Duc (ce qui est assez cohérent avec la bonne réception en FM de l'émetteur d'Autun Haut-Folin)
. Sur un "malentendu", et surtout à partir de 1300 mètres, le 5C de Bourgoin-Jallieu apparaît.
. Enfin, à la faveur d'un fading favorable, le 5D (de Voiron) sera détectable ; et même le 11B de Lyon !
En revanche : le 12A helvétique fut toujours indétectable. Néanmoins, je conserve de l'avoir détecté (une fois) un peu plus au sud, sur le versant nord du Cézallier
> à confirmer ultérieurement, à la fin de l'été.

Lors d'une prochaine descente à CF, je verrai jusqu'à quelle altitude les mux lyonnais sont détectables (ainsi que celui de St-E), dans le secteur du PDD. Au doigt mouillé, je dirais jusqu'à 800 mètres d'altitude.

Je rappelle qu'à Ceyrat, lorsque bon dégagement vers l'est, ils sont tout à fait audibles > à cet égard, grosso modo, lorsque le début du décryptage des mux lyonnais DAB+ (et/ou de Saint-Etienne) se constate, il en est de même pour la TNT du Pilat (entre Ceyrat et Besse).

A suivre 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)