[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar nono 63 » 10 Fév 2023 20:00

Très intéressant , merci , on avance petit à petit... :wink:

Avez-vous des nouvelles pour le prochain démarrage du Mux Local clermontois à La Fontaine du Berger ? :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Keke21 » 10 Fév 2023 22:16

Bonjour tout le monde :Couc: :

FabFAMAL a écrit:Bonjour à tous,

De nouveaux agréments pour l'étendu parus sur Cartoradio.

Tout d’abord merci @Fabfamal pour cette liste des émetteurs qui concerne le multiplex étendu auvergnat :D.

Je viens de remarquer une chose est pas des moindres, c’est que des émetteurs visibles sur Cartoradio, sont situés dans des zones rurales ou on ne penseraient pas que le DAB+ émettrait prochainement à ces endroits :clap: ! Je parle particulièrement concernant le choix des émetteurs TDF de Massiac et de Vabres situé vers Saint-Flour :D . Ces deux émetteurs sont situés dans le Cantal (15), en espérant que ces émetteurs seront utilisés cette année pour le DAB+ (et que ça ne fasse pas comme Caen Étendu :? :( ) :gratt:
Keke21
Grenouille
Grenouille

Messagepar nono 63 » 11 Fév 2023 15:03

Ces 2 émetteurs cantaliens seront sensés couvrir l'A75 comme celui d'Orbeil au-dessus d'Issoire .
C'est surtout pour ça qu'ils seront implantés là et par ricochet ils desserviront les campagnes environnantes.
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Fév 2023 16:46

Bonjour,

Le déploiement du DAB+ avance petitement, mais progressivement et continument.

Au tour de l'Auvergne (à l'exception du secteur d'Aurillac, et du Puy-en-Velay) d'accueillir prochainement la radio numérique.

Premier constat ("enfoncement de porte ouverte").
Le sommet du Puy-de-Dôme n'a pas été retenu. Peut-être une seconde clors de l'arrivée des deux métropolitains, le long de l'A71/A75 et de l'A89 : j'ai cependant quelques doutes tant il me semble que la planification retenue privilégie d'abord une kyrielle d'émetteurs de portée locale, à proximité de localités plus ou moins peuplées. Il restera à vérifier si entre Gannat et Montmarault, la réception DAB+ sera continue, ou parfois hachée.

Deuxième constat
La touristique haute vallée de la Dordogne a été "oubliée" : alors que le Mont-Dore et la Bourboule auraient dû bénéficier du Mux Clermont Etendu, il n'en sera rien. Pourtant, une antenne émettrice vers Laqueuille aurait certainement suffi... Question : est-ce un oubli assumé, ou un oubli provisoire ? Je me dis qu'il s'agit peut-être d'un oubli provisoire (mais pendant combien de temps ?...)

Troisième constat
Deux émetteurs dans le Cantal > certes. Mais à l'évidence, deux émetteur pour desservir, en particulier, l'A75 continument de Clermont-Ferrand jusqu'au sud de Saint-Flour (limite 48/15, voire jusqu'au col des Issartets).
Par ailleurs, le site de Massiac devrait permettre une réception de Clermont Etendu jusqu'à Neussargues (le long de la nationale en direction d'Aurillac).
De Neussargues jusqu'au Lioran, le site de Saint-Flour Vabres pourrait conduire à une réception appropriée, en roulant > cela sera à vérifier car la réception en FM de cet émetteur dans cette vallée vers Neussargues / Murat est à peine correcte (au point qu'il y a un émetteur local Inter sur 90,3). Cependant, comme les ondes VHF III réfléchissent sur les reliefs, ça pourra peut-être le faire.

Ceci étant précisé, le site de Mont Louby (Europe 1, Chérie FM... en FM), m'aurait semblé une alternative intéressante par rapport à Saint-Flour Vabres. Pour autant, il est vrai que le long du tronçon entre Massiac et le col de la Fageole, compte tenu du relief encaissé en certains endroits, et de la sensibilité de la VHF III au relief escarpé, la réception n'aurait peut-être pas été suffisante pour satisfait une qualité commerciale : d'où le choix de deux émetteurs : Massiac et Saint-Flour Vabres.

Quatrième constat

D'une part, Clermont Etendu sera aisément audible de Saint-Nectaire à Chambon-sur-Lac via l'émetteur d'Issoire.
D'autre part, Clermont local, peut-être qu'à la faveur d'échos nobles des ondes émises depuis la Fontaine du Berger, ce mux sera audible à Chambon-sur-Lac, mais seulement en certains endroits.
Pour mémoire, le long du lac de Chambon-sur-Lac, il est possible de recevoir la TNT depuis le Puy-de-Dôme car les ondes se réfléchissent sur la rive opposée. Cela n'était pas possible du temps de l'analogique (présence d'un fort écho).

A l'occasion, et de manière à savoir si le DAB+ sera opérationnel sous peu, au moins sur l'agglomération clermontoise, il faudrait faire un saut à la Fontaine du Berger (à moins que d'ici là, la Montagne publie quelque chose...), histoire de constater ou non la présence d'une antenne DAB+.
Quoiqu'il en soit, si j'ai bien lu, le DAB+ devrait arriver sur Clermont-Ferrand, d'ici la fin du premier semestre 2023.

A suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar la colle » 12 Fév 2023 09:31

Pour le non choix du Puy de Dôme, on peut le comprendre avec ce document.

la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 12 Fév 2023 13:06

la colle a écrit:Pour le non choix du Puy de Dôme, on peut le comprendre avec ce document.

sfn.png

OK merci pour le schéma.

Je tente de synthétiser (ce que j'ai compris), afin d'expliciter ce schéma.

Un seul émetteur DAB+ au sommet du PDD, excluant des antennes synchrones à Issoire, Thiers ou Vichy (en clair les villes où l'on écoute F Musique F Culture grâce au Puy-de-Dôme°, aurait différentes conséquences :
. le seuil S/N ne sera pas forcément approprié dans le centre de ces 3 localités > d'où, et cela je l'ai constaté maintes fois, une réception insatisfaisante en roulant en voiture, en particulier dans le centre-ville / les zones urbanisées.
.lorsque la réception du Puy-de-Dôme devient moins robuste (en se fondant sur la couverture en FM), soit vers Montluçon, Moulins et Saint-Flour, nécessité d'installer des antennes DAB+ émettrices synchronisées, non seulement pour assurer un champ suffisant dans les secteurs urbanisés de ces localités mais également dans les secteurs sans bâtis afin de garantir un S/N suffisant, aussi bien en intérieur (indoor), qu'en roulant

. le fait d'avoir des antennes émettrices synchrones conduit à ce que les champs électromagnétiques s’éditionnent entre eux : il en résulte une zone de couverture un peu plus importante dans les secteurs entre lesdites antennes ; mais ... peut-être même à longue distance > lorsque nous étions montés avec Nono63 sur la Banne d'Ordanche il y a un bon mois, nous avions capté les M1 et M2 sur les mux IDF sans difficulté aucune, alors que nous n'avons capté aucun des programmes émis depuis Paris et sa proche banlieue. C’était très surprenant (il devait y avoir des conditions tropos).

. enfin, et c'est peut-être le principal écueil pour installer une antenne DAB+ au sommet du Puy-de-Dôme, c'est que cela génère une zone d'interférence bien plus importante avec d'autres émetteurs diffusant le même mux qu’un réseau d’émetteurs à basse altitude.
J'en conviens ; ceci étant, qu'est-ce qui empêche d'installer une antenne émettrice DAB+ au sommet du PDD, avec une PAR réduite, par exemple à hauteur de 1 kW (à comparer avec les 10 / 20 kW de la Grande-Etoile à Marseille) ? Et de surcroît, d'imposer des réductions drastiques de la PAR vers le nord, l'est et le sud, tout en laissant "échapper" 1 kW vers l'ouest, de manière à couvrir une région où il n'y a pas de localités moyennes à près de 80 km (> Ussel, Aubusson). De la sorte, la Haute-Corrèze, les Combrailles seraient couvertes en DAB+.
Cela me semble d'autant plus envisageable que le PDD en FM, n'est plus audible commercialement au-delà d’Aubusson ouest / Guéret est / Ussel sud-ouest, soit 100 km (grand maximum) à vol d'oiseau en direction de l’ouest. De surcroît, les secteurs d'Aubusson, Guéret et Ussel sont très vallonnés (pour ne pas dire montagneux) > cela réduit encore davantage la portée des ondes VHF III par rapport à la FM.

Pour le reste, c'est une question de choix en matière de planification... mais c'est surtout (me semble-t-il), la conséquence pour la France d'avoir tant tardé en DAB+ alors que l'ensemble des pays limitrophes (à l'exception de l'Espagne) se sont déjà servis en termes de Mux > en Italie, en Allemagne... il est notable que certains réseaux nationaux RNT sont diffusés sur le même Mux sur l'ensemble du territoire, ou alors sur des zones géographiques considérables...
Alors comme la France est arrivée en retard, et qu'elle a raté le train de la RNT il y a une dizaine d'années, je comprends mieux ce que l'on m'avait dit il y a un peu plus d'un an lors de la fête de la Radio à Toulouse : les sites élevés français ne seront pas retenus (comme par exemple le Pilat) ; j'ajoute, qu'après avoir consulté les plateformes affectés par Mux (M1, M2, et étendu afférent à une ville d'importance), le seul site élevé susceptible d'être exploité semble être le Pic-de-Nore :
. ce site devrait émettre deux programmes 'étendus' distincts
Le premier, pour l'Aude > Carcassonne étendu
Le seconde, pour le Tarn > Albi étendu

Ainsi, et de manière assez paradoxale, le Puy-de-Dôme aurait pu susciter un intérêt si ce site élevé s'était situé précisément à la frontière entre deux plateformes. Hélas, le PDD est au cœur du département éponyme.
Il y aurait bien le Haut-Folin dans le Morvan... mais ce site n'est à proximité d'aucun bassin populationnel significatif... et de quelque autoroute : il ne sera donc pas retenu.

Moralité : en se réveillant trop tardivement, la France est contrainte "de faire" / de se conjuguer avec ce que les autres pays environnants ont laissé. Ce n'est pas très glorieux, mais c'est, à n'en guère douter, un fait avéré... un de plus, serais-je tenté d'ajouter...

Prospective :
Peut-être que dans une vingtaine ou une trentaine d'années, au moment de l'extinction de la FM (et de la TNT), n'y aura-t-il plus l’émetteur historique au sommet. du Puy-de-Dôme.

A suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 12 Fév 2023 18:48

JMJ3 a écrit:Alors comme la France est arrivée en retard, et qu'elle a raté le train de la RNT il y a une dizaine d'années, je comprends mieux ce que l'on m'avait dit il y a un peu plus d'un an lors de la fête de la Radio à Toulouse : les sites élevés français ne seront pas retenus (comme par exemple le Pilat) ; j'ajoute, qu'après avoir consulté les plateformes affectés par Mux (M1, M2, et étendu afférent à une ville d'importance),
.../...

Moralité : en se réveillant trop tardivement, la France est contrainte "de faire" / de se conjuguer avec ce que les autres pays environnants ont laissé. Ce n'est pas très glorieux, mais c'est, à n'en guère douter, un fait avéré... un de plus, serais-je tenté d'ajouter...

Je pense que tu te trompes.
Si la France n'a pas de grande plaque SFN (et encore, ce n'est pas vrai car on aura la plaque 8C du M2 au Nord ouest qui fera plus du quart de la France, Brest - Lille - Mâcon - Massiac), c'est dû au choix de découpage fait lors de la CRR06 à Genève.
A noter que les Allemands, Italiens ou les Anglais, même avec leurs grands plaques nationales, n'ont pas d'émetteur puissant en point haut, car contraire à une bonne gestion de SFN... Ils ne dépassent guère 10kW par émetteur.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 13 Fév 2023 00:03

JMJ3 a écrit:
Prospective :
Peut-être que dans une vingtaine ou une trentaine d'années, au moment de l'extinction de la FM (et de la TNT), n'y aura-t-il plus l’émetteur historique au sommet. du Puy-de-Dôme.

A suivre...

C'est fort probable Jean-Marc , et je dirai même avant , dans une quinzaine d'années , car la TNT aura disparue dans moins de 10 ans et je ne donne pas guère plus longtemps pour la FM .

La diffusion des médias en passif est en nette régression et le phénomène va aller en s’amplifient et comme ces technologies ne prêtent pas à l'interactivité , leurs diffusions vont disparaître . :(
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 13 Fév 2023 00:54

bonsoir
nono 63 a écrit:la TNT aura disparue dans moins de 10 ans

j'en ai bien peur aussi, toutefois attendons les décisions de la CMR23 avant de tirer des affirmations hâtives :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar la colle » 13 Fév 2023 07:58

nono 63 a écrit: C'est fort probable Jean-Marc , et je dirai même avant , dans une quinzaine d'années , car la TNT aura disparue dans moins de 10 ans et je ne donne pas guère plus longtemps pour la FM .

Pour que la FM disparaisse, il faudrait déjà que le DAB assure au moins une couverture similaire.

La grosse différence entre la TNT et le DAB/FM c'est le lieu d'écoute et le mode d'écoute. La TNT c'est exclusivement en fixe, la FM et le DAB c'est en mobilité et là les réseaux 3G/4G/5G ont du mal remplacer la couverture broadcast.
Ensuite, si on bascule la totalité de l'écoute FM + DAB sur les réseaux télécoms, on va passer d'une communication point vers plusieurs points par n communications point à point et là les réseaux n'auront jamais assez de ressources spectrales pour assurer le service.

JMJ3 a écrit:Pour le reste, c'est une question de choix en matière de planification... mais c'est surtout (me semble-t-il), la conséquence pour la France d'avoir tant tardé en DAB+ alors que l'ensemble des pays limitrophes (à l'exception de l'Espagne) se sont déjà servis en termes de Mux > en Italie, en Allemagne... il est notable que certains réseaux nationaux RNT sont diffusés sur le même Mux sur l'ensemble du territoire, ou alors sur des zones géographiques considérables

Non, la France a été servie comme les autres pays en quantité de spectre lors de la CCR06. Dans un autre fil de discussion j'ai expliqué les détails ici http://www.tvnt.net/forum/post760372.html#p760372

Voici le lien du Compte rendu diffusé par l'ANFR suite à la CCR06 https://transfert.free.fr/cbaUvU
la colle
Grenouille
Grenouille