[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar David de vichy » 26 Avr 2026 16:26

Bonjour a tous j'ai contacté radio lovely sur messenger pour savoir quand es ce que le vichy local va arriver sur le canal 10A et voici leur réponse
(Bonjour David, D'après l'avancement des différentes démarches, l'ensemble des multiplexes dab+ du même appel ARCOM démarreront autour de la rentrée, même si rien n'est fixé précisément encore) Plus qu'à patienter quelques mois
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Speedy36000 » 27 Avr 2026 07:48

Vichy local est dans la meme fournée que bourges et chateauroux, donc l’appel de candidatures d’octobre 23… On dit souvent qu’il faut 3 ans et demi pour aller jusqu’a la date de diffusion… donc debut 2027 jusqu’au printemps de cette annee… pour certains allotissement… les multiplexeurs vient tout juste d’etre designés… il faut desormais trouver le diffuseur et les sites de diffusion… a la rentrée il faudra surveiller le sie Cartoradio pour y voir passer les declarations de site. Patience
Speedy36000
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 27 Avr 2026 10:17

Bonjour, je rappelle dans ce post les dates de démarrage des multiplex créés par les appels à candidatures 7 et 9.
A comparer aux dates des 2 appels à candidatures.
et en effet souvent ça va de 3 ans à 3 ans et demi.
Pour l'appel 7 on voit même que Brest ou Clermont-Ferrand par exemple ont mis 4 ans avant de démarrer.

Appel n°7 (24 juillet 2019) : complémentaire Lyon, Lille, Strasbourg et Rouen et Multi-villes 15 agglomérations : Caen L:7 novembre 2022 - E:31 janvier 2023, Le Mans L:7 novembre 2022 - E:19 janvier 2023, Angers L:7 novembre 2022 - E:13 juillet 2023, Nîmes L:6 décembre 2022 - E:22 février 2023, Limoges L:6 décembre 2022 - 19 septembre 2023, Amiens E:6 décembre 2022 - L:4 janvier 2023, Metz 29 juin 2023, Clermont-Ferrand 12 juillet 2023, Nancy E:29 juin - L:25 septembre 2023, Reims E:1er mars - L:30 mars 2023, Troyes 30 mars 2023 Rennes L:28 mars - E:12 juillet 2023, Brest E:12 juillet - L:4 septembre 2023, Montpellier 22 février 2023, Perpignan E:22 février - L:29 mars 2023.

Appel n°9 (27 juillet 2022 - 28 septembre 2022) : complémentaire Haguenau, Paris, Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille et Multi-villes 17 agglomérations : Valence L:1 juillet E:31 juillet 2025, Montélimar 2 septembre 2025, Laval 28 aout 2025, Chartres 1 Septembre 2025, Évreux 23 Septembre 2025, Chalon-sur-Saône 26 juin 2025, Montbéliard-Belfort 31 octobre 2025, Fréjus 26 juin 2025, Beauvais 1 septembre 2025, Compiègne non démarré, Quimper 17 décembre 2025, Vitré 17 décembre 2025, Saint-Brieuc 17 décembre 2025, Ploërmel 17 décembre 2025, Morlaix 17 décembre 2025, Lorient 17 décembre 2025, Vannes 17 décembre 2025.

on n'échappera pas à cette règle sauf grosse surprise pour l'appel numéro 10, dont la mise à jour date du 24 janvier 2024.
Donc a priori démarrage entre janvier 2027 et juin 2027.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 27 Avr 2026 12:36

Merci pour ce rappel des dates de démarrage. Mais ne devrais-tu pas mettre ce message dans le fil de discussion vers lequel tu pointes (cela ne concerne pas que Clermont-Ferrand) ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 27 Avr 2026 12:46

c'est en réponse à la question de David à propos de son message vers Lovely. Mais c'est vrai en effet pour tous les démarrages de multiplex à venir, ceux de l'appel 10 comme ceux de l'appel 12 pas encore lancé.
... l'ensemble des multiplexes dab+ du même appel ARCOM démarreront autour de la rentrée ...
Plus qu'à patienter quelques mois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 28 Avr 2026 18:44

Bonjour,

Etant remonté en fin de WE de Nant (12) vers Chambon-sur-Lac (63) d'une part,
Compte tenu de la mise en service de nouvelles antennes émettrices DAB+, dans le Puy-de-Dôme et la Corrèze, d'autre part,
j'ai voulu refaire un peu de réception, vitre ouverte, avec le Sangean 69+ tenu de ma main droite.
Et cela à partir de Coltine, à quelques kilomètres à l'ouest de Saint-Flour.

Sur la Planèze de Saint-Flour, j'ai bien constaté le signal de Vabres sur le 10C. Mais, j'ai également constaté un 8C mieux reçu que "du temps" où seule la Fontaine du Berger rayonnait. Lorsque j'écris mieux, cela correspond à un niveau de réception d'environ 4/5 barrettes affichées sur le bargraphe du Sangean, soit une réception quasi commerciale.

Sans surprise, en descendant sur Neussargues, j'ai perdu le 8C (je traversais alors une forêt). J'ai donc poursuivi avec le 10C.
De Neussargues où la réception est ++/+++, jusqu'à l'entrée d'Allanche, la réception progressivement s'atténue, mais demeure à un niveau commercial 2 / 3 km au sud de ce village typiquement cantalou. A noter, toutefois, une petite zone "difficile", pendant 500 mètres au plus, peu avant Sainte-Anastasie. Cela signifie qu'en l'absence d'une antenne de qualité, la réception connaîtra quelques coupures > sur le bargraphe : cela descend à 2 barrettes, soit la limite pour avoir l'affichage Métropolitain 2.

Dès l'entrée dans Allanche même, plus rien : zone blanche. Cela reprendra 1 km plus loin à la sortie du village, où le bargraphe affiche 2 barrettes, puis très rapidement après quelques centaines de mètres, au moins 3 à 4 barrettes puis au-delà du seuil de 4 barrettes. Au niveau de Landeyrat, me souvenant que la Fontaine du Berger commençait à être reconnue, j'ai basculé vers le 8C > surprise : 4 barrettes et plus alors que précédemment, c'était tout au plus 1 ou 2 barrettes, et encore ... durant 50 % du trajet, 4 km avant Marcenat, on perdait le signal, en particulier après le col à la limite entre les bassins de la Loire et de la Garonne (en raison du relief du Cézallier).
Seconde surprise, le 8C est demeuré à un niveau commercial jusqu'à Condat inclus ! Puis au nord de Condat, le signal a rapidement baissé et disparu au niveau de la jonction entre la départementale et le petite route menant vers le centre du village : soit environ 2 km au nord de Condat (au niveau de la fromagerie : les connaisseurs sauront de quoi je parle).

Ensuite, et plusieurs kilomètres plus loin, alors qu'il fallait être à environ 5 km au nord d'Egliseneuve d'Entraigues pour percevoir la première barrette imputable à la seule fontaine du Berger, dès que je fus sorti de ce village, 1 à 2 barrettes sont apparues, mais sans que cela soit stable : je doute, que même avec une antenne performante il fut possible de bénéficier d'une écoute continue. Un peu plus au nord, soit juste avant de parvenir à l'endroit où la Fontaine du Berger commence à être détectée, le Sangean s'est tu car les piles rechargeables étaient déchargées.

Néanmoins, je peux poursuivre : à partir du lieu-dit Cisterne, réception commerciale et même très commerciale du 8C (car conforté par la nouvelle antenne d'Ussel), jusqu'au lac de Chambon. Au nord du village de Besse, soit au niveau du lieu-dit Serre Haut, pendant 1 ou 2 km : réception commerciale du 7A et du 6A (respectivement Saint-Etienne (ou Grenoble désormais) M1 et Lyon Etendu). Possibilité de pouvoir entendre, limite, Saint-Etienne étendu, et Local > 6C et 8A. Sans oublier le 7B.

A suivre...
.
Conclusion
1/ Sur la Planèze de Saint-Flour, le constat d'une meilleure réception du 8B que précédemment, me semble s'expliquer par la mise en service de la nouvelle antenne de Massiac. Je ne pense pas que ce surcroît de réception soit imputable à l'antenne d'Issoire.
2/ Au nord d'Allanche, et jusqu'à Condat nord, la réception du 8B me semble imputable à une nouvelle antenne DAB+ localisée en Haute-Corrèze : celle d'Ussel.

Si le DAB+ est appelé, un jour plus ou moins lointain, à supplanter la FM, il sera nécessaire d'installer des antennes émettrices :
> à Allanche : faible PAR
> à Riom ès Montagne : PAR moyenne, afin de couvrir le couloir de la vallée de la Rhue (cf. le site d'émission de F Inter 90,6 MHz et Ici Auvergne 98,6 MHz)
> pour ce qui est de la vallée entre Neussargues et Massiac, n'ayant pas testé le 8B à Neussargues : je ne peux conclure. Il semblerait néanmoins indiqué de prévoir l'installation d'antenne d'émission depuis le site de Laveissenet, celui-là même duquel rayonne Inter sur 90,3 MHz, permettant - je présume - la jonction entre le Lioran et Massiac.

Dans les trois cas, il y a un déjà les infra/superstructures d'un site d'émission en FM > pas de coût concernant l'installation d'un pylône. Tout au plus, une antenne d'émission DAB+ à financer, et à installer, sans oublier les émetteurs.

A suivre...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 28 Avr 2026 19:54

Intéressant comme retour, ça correspond plus ou moins a ce que je remarque a d'autres endroits : des qu'on est sur un point haut, même dans des zones non couvertes, il est possible de capter quelque chose.

Bonne nouvelle la vague de déploiement n'est pas terminée, et si je me fie a ce qui est déclaré a l'ANFR il y a des émetteurs prévus a Saint Flour, Massiac, et même a La Bourboule !
Ça sera donc intéressant de suivre l'évolution

Donc en effet, a suivre ...
etdu24
Etalon
Etalon