[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar Mixture » 23 Jan 2026 13:05

Je comprends que le test de CV63 s'est fait sur autoroute uniquement, alors que toi Luci, tu as fait des trajets dans les Combrailles, hors autoroute, ce qui explique les différences d'appréciation
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 23 Jan 2026 13:36

et Luci a une antenne parebrise de ce que j'ai compris.
le matériel de CV63 est bien plus performant en sensibilité.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Luci » 23 Jan 2026 16:00

Oui ma voiture c'est pareil brise, mais si quelqu'un peut me monter une vraie antenne de toit FM dab, je veux bien de l'aide...
Pour mon père c'est un Renault Kangoo avec l'antenne et le système autoradio GPS intégré, et ça n'arrête pas de couper malgré la vraie antenne de toit
Donc je pense que pour les voitures lambda comme mon père ça doit couper plusieurs fois, même sur autoroute puisqu'à Montmarault ça ne passe pas correctement avec sa voiture...
Donc ils n'auront pas le choix de mettre une antenne à Montmarault
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar CV63 » 23 Jan 2026 19:26

Pour revenir sur la couverture du M2 entre Gannat et Montmarault, il ne faut jamais oublier le cahier de charge du départ. Nicolas Curien, conseiller au CSA a l'époque a lancé le développement des réseaux métropolitains en utilisant l'expression suivante: "un réseau constitué d’arcs et de nœuds". Traduction: la couverture des autoroutes et des grandes villes. Et c'est tout.
Nous en sommes toujours là.

Les zones peu peuplées ne sont pas prévues, même situées relativement proches des autoroutes.

D’autre part, une antenne intérieure sur le pare-brise n’est pas une référence pour affirmer la bonne ou la mauvaise couverture d’une zone.

De plus, il faut rappeler que la diffusion se fait avec des antennes en polarisation verticale, ce qui veut dire que pour avoir de bons résultats côté réception, l’antenne sur la voiture doit etre aussi en position verticale. Trop souvent les fouets sont plaqués à l'horizontale contre le toit du véhicule.
Le DAB transmet aux alentours de 200 Mhz. A ces fréquences, les installations approximatives ne pourront que donner de mauvais résultats.

Enfin, lors de mes tests, je répète que j’ai utilisé aussi un récepteur commercial pas très récent avec l’antenne de toit livrée avec la voiture, en position verticale. Et la couverture de l'autoroute par le M2 est excellente sur tout le parcours Gannat / Montluçon.
CV63
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar 95460 » 11 Fév 2026 02:16

Au jo ce jour :

Vichy local 10A

Décision n° 2026-49 du 28 janvier 2026 autorisant la SAS Opemux RNT à utiliser une ressource radioélectrique pour le multiplexage des programmes des éditeurs de service de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique dans la zone de Vichy

La SAS Opemux RNT est autorisée en tant qu'opérateur de multiplex chargé de faire assurer les opérations techniques nécessaires à la transmission et à la diffusion auprès du public, par voie hertzienne terrestre en mode numérique, des programmes des services de radio dont l'exploitation est autorisée dans la zone de Vichy sur la ressource radioélectrique mentionnée en annexe I.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar David de vichy » 11 Fév 2026 09:21

enfin, une bonne nouvelle, d'ici, cet été, le vichy local, sera peut être en service, sait on jamais, en tout cas, d'après l'arcom, sera, dans le courant 2026
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar iveragh » 11 Fév 2026 09:44

D'ici cet été, au vu des délais aujourd'hui appliqués et la lenteur de l'Arcom qui ne s'arrange pas au fil des ans, c'est quasiment impossible.
Concernant les délais précédemment observés, entre le choix de l'opérateur du mux et l'autorisation des sites de diffusion, c'est dans le meilleur des cas 6 mois, sinon ça peut être un an voire plus...

Pour citer trois exemples "récents" avec l'opérateur Opemux :
La Rochelle local -> désignation de l'opérateur en octobre 2021, début des émissions en juin 2022
Bayonne local -> désignation de l'opérateur en mars 2022, début des émissions en juin 2023
Chalon-sur-Saône local -> désignation de l'opérateur en septembre 2024, début des émissions en juin 2025
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar David de vichy » 11 Fév 2026 11:05

Moi je dirais que le cas de l'un n'est pas forcément le cas de l'autre comme maintenant ils ont choisi la société de MUX normalement il reste plus qu'à choisir le site de diffusion si je me trompe pas il faut que toutes les radios se mettent d'accord pour le site de diffusion et l'opérateur de diffusion et après que le site de diffusion choisi l'arcom leur laisse trois mois pour que l'émetteur soit en service une fois celui-ci choisi si je le trompe pas donc ça pourrait aller vite comme aller doucement enfin je vais prendre large je vais dire d'ici la fin de l'année car sur le site de l'arcom il est bien précisé que ce sera dans le courant 2026 en tout cas on est sur la bonne voie moi pour le site de diffusion du Vichy local je dirais au réservoir rue Paul Devaux sur la commune Le Vernet où il y a déjà le Clermont étendu car je pense que le tarif est moins élevé par towercast que TDF enfin affaire à suivre
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar 95460 » 19 Mar 2026 10:57

Appel aux candidatures en DAB + n°11

Liste des candidats sélectionnés

Clermont-Ferrand local 6B

2025-DAB11-D022 SARL Radio Nova Radio Nova
2025-DAB11-D029 SARL Virgin Radio DAB Virgin Radio

https://www.arcom.fr/se-documenter/espace-juridique/decisions/appel-aux-candidatures-en-dab-ndeg-11-du-22-janvier-2025-selection-des-candidats
https://www.arcom.fr/sites/default/files/2026-03/Arcom_Selection_DAB%2B11.pdf
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 19 Mar 2026 23:11

OK pour Nova qui est présente en FM sur 102.9 , c'était d'ailleurs curieux qu'elle n'ait pas candidaté en DAB+ dès le début . :roll:

Et on découvrira cette nouvelle Virgin Radio ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon