[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar Sid 34 » 20 Mar 2026 07:33

Cette nouvelle Virgin Radio c'est comme OUÏ FM, il y a beaucoup de rock (mais beaucoup de pub aussi :evil:). :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 20 Mar 2026 10:21

Oui FM c'est plus les papy du rock, là ou Virgin Radio c'est plutôt les sales gosses :lol:
Mais c'était plus vrai il y a un an ou 2, j'ai l'impression que la prog est plus proche entre les 2 radios que ce qu'elle a été précédemment.
Néanmoins cette arrivée de l'étoile rouge permettra de zapper entre les 2 en fonction des gouts (et de la pub).

D'ailleurs la remarque de la pub peut être faite sur toutes les musicales commerciales (prévoyez un bouton "Radio Arverne" pour être sur de pouvoir l'éviter siffle.gif )
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 20 Mar 2026 17:58

Pas faux pour les papy du rock vs les sales gosses, ça se sent à l'animation. [icon_e_plus_un.gif] Perso, je préfère depuis le début de l'année "les papy du rock", leur son en DAB+ ne sature pas sur certaines musiques à cause de la compression à la différence des "sales gosses". :)
En plus, la programmation est effectivement très proche entre les deux même si je dirais qu'il y a légèrement plus de pop (ou de musiques que je considère comme tel) sur OUÏ FM avec des artistes comme Damiano David et Sombr qu'il n'y avait pas sur Virgin Radio, je l'ai constaté en ayant écouté cette dernière pendant 8 mois l'an dernier.
Sinon, qu'est-ce que c'est que Radio Arverne ?
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 20 Mar 2026 22:58

Sid 34 a écrit:Sinon, qu'est-ce que c'est que Radio Arverne ?

C'est une des radios associatives de l'agglomération Clermontoise, et elle aussi a une programmation plutôt rock (et très peu de pub comme la grande majorité des associatives).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 21 Mar 2026 07:30

Ah d'accord, je comprends mieux, merci de l'explication. :wink: De mon côté, c'est encore plus radical, c'est soit LOS40 Dance en journée, soit la radio internet FG CLASSICS tôt le matin et en soirée (comme en ce moment :mrgreen:), les deux n'ont pas de pub (mais il faut aimer la musique club). :D
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 22 Mar 2026 10:34

Sid 34 a écrit:Ah d'accord, je comprends mieux, merci de l'explication. :wink: De mon côté, c'est encore plus radical, c'est soit LOS40 Dance en journée, soit la radio internet FG CLASSICS tôt le matin et en soirée (comme en ce moment :mrgreen:), les deux n'ont pas de pub (mais il faut aimer la musique club). :D

Bonjour,
Pourquoi ne pas proposer que LOS40 Dance soit le programme "par défaut" lorsqu'un mux n'est pas complet ?...
Après tout, impossible n'est pas français (dit-on). Et puisque la belle saison arrive, eh bien dansons !
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 22 Mar 2026 11:51

JMJ3 a écrit:Pourquoi ne pas proposer que LOS40 Dance soit le programme "par défaut" lorsqu'un mux n'est pas complet ?...

Et pourquoi spécifiquement cette radio et pourquoi pas une radio belge ou britannique ? En quoi serait-elle supérieure pour intéresser les Auvergnats ?
T'es-tu déjà posé la question de savoir si le fait que tu aimes quelque chose, cette dernière peut ne pas être aimée par les autres ? :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 22 Mar 2026 11:57

Et oui, c'est ça le problème vu que cette radio est espagnole, ça serait totalement illogique. A moins que ça soit une blague de ta part et dans ce cas, mea culpa.
En tout cas, fin du HS sur mes radios préférées pour ma part.
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 22 Mar 2026 19:08

Oui : c'est une question à visée provocante... ceci étant... j'attendais l'argument selon lequel Los40 Dance est un programme espagnol, non français, n'ayant donc pas sa place sur le DAB+ rayonnant en France.
Toutefois, je me souviens, il y a longtemps, que la fréquence 107,1 MHz, à Paris, avait été octroyée à la BBC pour émettre son programme international... BBC World Service. Cela avait duré ce que cela avait duré, je pense une bonne année...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 22 Mar 2026 20:02

JMJ3 a écrit:Oui : c'est une question à visée provocante... ceci étant... j'attendais l'argument selon lequel Los40 Dance est un programme espagnol, non français, n'ayant donc pas sa place sur le DAB+ rayonnant en France.

Est-ce que ta radio préférée a déposé des dossiers de candidatures pour diffuser en France ? Si c'est non pourquoi voudrais-tu qu'elle soit autorisée si elle n'a pas postulé ? Et si elle était reprise en France sans postuler, qui paierait la diffusion ?
Quant à ta remarque sur la langue utilisé, sache que nous avons sur la région parisienne depuis près de 12 ans une station qui s'appelle WRP étendue à Nice et Cannes (DAB+) et qui ne diffuse que des programmes en langue anglaise, incluant des reprises de programmes de la BBC : https://worldradioparis.org/
Sur la région parisienne il existe nombre de stations qui diffusent dans diverses langues, n'empêchant pas que le français y soit aussi utilisé.
Quant à la diffusion du BBC World Service à Paris, il a correspondu à une autorisation temporaire du 31/5/1994 au 27/1/1995 sur 107,1 MHz (JO du 4/6/1994), la fréquence sera reprise le 28/1/1995 par RADIO BLEUE et actuellement c'et donc le réseau ICI. La fréquence attribuée à la BBC, et non à une entité française, a été une réciprocité d'une autorisation temporaire qu'RFI a obtenu à Londres et en plus ça tombait bien, cette fréquence avait été retirée le 20 mai 1994, à REUSSIR FM qui est restée 9 mois sans émettre.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon