[Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Clermont-Ferrand

Messagepar nono 63 » 01 Nov 2025 12:35

Rien de bien attractif sur ce mux local de Vichy , Chérie FM Auvergne sera en doublon du Métropolitain ...

Perso lorsque j'écoute Nostalgie sur Clermont , je ne mets jamais Nostalgie Clermont mais Nostalgie du M1 pour avoir moins de pub , car en réel le programme est identique , seules des pubs locales sont ajoutées après les nationales alors que sur Nostalgie M1 , il y a un morceau de musique .

Je trouve curieux que France Maghreb2 ait postulé sur Vichy alors que sur le local clermontois , elle n'a jamais démarré...à voir dans les faits . :roll:

Et il reste 4 places à pourvoir alors que le Mux est encore loin d'avoir commencé à diffuser . :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar David de vichy » 01 Nov 2025 15:35

Donc faut-il compter combien de temps avant que cela démarre
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Gaël01 » 01 Nov 2025 15:50

nono 63 a écrit:Perso lorsque j'écoute Nostalgie sur Clermont , je ne mets jamais Nostalgie Clermont mais Nostalgie du M1 pour avoir moins de pub , car en réel le programme est identique , seules des pubs locales sont ajoutées après les nationales alors que sur Nostalgie M1 , il y a un morceau de musique .

Certes, il y a plus de pub mais étant donné que c'est de la publicité locale, personnellement je trouve que c'est plus intéressant que les éternels spots nationaux aux sketchs ridicules qui me passent par les trous de nez ! De toute façon, un titre en plus ou en moins, vu la programmation souvent rébarbative de Nostalgie ça m'importe moins. De toute façon, si je l'écoute c'est soit pour Nostalgie Génération 80 soit pour ses émissions disco/dance, très rarement en journée désormais. Au passage, c'est amusant de constater que la Nostalgie d'il y a 20 ans était plus riche que la Nostalgie actuelle alors que je n'ai que 27 ans (donc 7/8/9 ans au milieu des années 2000) !

nono 63 a écrit:Je trouve curieux que France Maghreb2 ait postulé sur Vichy alors que sur le local clermontois , elle n'a jamais démarré...à voir dans les faits . :roll:

C'est vrai, désormais Clermont-Ferrand n'a plus aucune radio communautaire maghrébine depuis que cette même France Maghreb 2 a abandonné le 94.0 (l'ARCOM aurait pu choisir Beur FM ou bien Radio Orient plutôt que Fusion FM, histoire de respecter la pluralité qui les importe tant) et en DAB+, aucun signe de vie de sa part sur le 6B. Il va falloir songer à sévir, car les autres locataires de Clermont Local payent plus cher le loyer si une radio ne diffuse pas !
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 01 Nov 2025 19:15

David de vichy a écrit:Donc faut-il compter combien de temps avant que cela démarre

On a déjà eu cette question plusieurs fois sur ce fil.
Comme pour tous les nouveaux multiplex, il faut compter 3 ans après l'appel à candidatures, voire 3 ans et demi.
l'appel à candidatures ayant eu lieu le 24 janvier 2024, donc pas avant le premier semestre 2027.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Luci » 17 Déc 2025 13:22

Bonjour,
Silence pour Montluçon depuis midi, mais je reçois Montmarault nickel, uniquement le M1 pour le moment.
J'espère que le M2, Clermont étendue et Vichy local vont se mettre dessus, c'est celui que je capte vraiment bien... (Ou a défaut sur le col de Font Nanaud)
Je suis entre Marcillat en Combraille et Pionsat
À suivre

Edit à 19h :
Tout refonctionne, j'ai bien le M1, Clermont étendue toujours moyen et le M2 ne passe pas, je pense qu'il n'est toujours pas mis sur Montluçon...
Luci
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar David de vichy » 18 Déc 2025 09:43

pour répondre a ta question luci pour le clermont étendu il n'est pas prévu a montmarault pas a ma connaissance et ça m'étonnerais qu'il y soit un jour et je pense que le clermont étendu a atteint son maximum de site a moins que l'arom en décide autrement et pour le vichy local c'est prévu a vichy et montluçon et je pense que le site qui sera choisi a montluçon tout comme a vichy se sera surement ou il y'a déjà le clermont étendu enfin c'est ce que je pense d'ailleurs a vichy les métropolitains vont être diffuser depuis la tour vernet et le clermont étendu est diffuser depuis le réservoir d'eau rue paul devaux le vernet alors je pense que le vichy local sera diffuser dessus si on suit cette logique mais dès fois ce n'est pas logique
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 18 Déc 2025 10:08

David de vichy a écrit:je pense que le clermont étendu a atteint son maximum de site a moins que l'arom en décide autrement

ce n'est pas l'Arcom qui décide d'un ajout de sites mais les 13 radios présentes sur le multiplex... Ce sont elles qui payent à la fin.
l'Arcom a juste décidé des règles de couverture de population min auxquelles les radios ont adhérées.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar David de vichy » 18 Déc 2025 10:41

merci franck pour ces precisions
David de vichy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar CV63 » 23 Jan 2026 11:58

Bonjour,

Suite au choix différent des opérateurs de multiplexage M1 et M2 concernant l’implantation d’un émetteur à Montmarault, j'ai souhaité vérifier sa nécessité ou non.

Voici le compte-rendu de mon écoute et analyse des signaux reçus en provenance du multiplex M2, canal 8C, sur le parcours Gannat / Montluçon ce jour.

L'équipement utilisé pour cette manipulation est un récepteur Airspy mini, le logiciel AbracaDABra avec une antenne quart d'onde 200 Mhz sur le toit de la voiture. Ce logiciel permet, entre-autres, la visualisation en ”live" sur une carte des émetteurs grâce au paramètre TII détecté en permanence, tout en indiquant la qualité de réception. En parallèle, un récepteur DAB commercial sur une autre antenne quart d'onde pour un contrôle auditif.

L'émetteur du M2 situé au péage APRR de Gannat (TII 9_13) est reçu 0 dBmicroV (c'est-à-dire, conditions commerciales), très fort niveau sur tout le parcours Gannat  /  Montmarault.

Au niveau de l'intersection avec l'autoroute A79, lieu d'installation de l’émetteur du M1 (TII 7_5) de Montmarault, située sur une butte dominant la région sur 360 degrés, les deux émetteurs de Gannat et Montluçon (TII 9_1) sont très bien reçus au niveau de 0 dBmicroV.

En poursuivant vers le Nord, c'est l'émetteur de Montluçon qui prend le relais, toujours avec un très fort niveau en permanence.
De plus, sur l’ensemble du trajet Gannat / Montluçon, l’écoute des radios diffusées par le M2 sur le récepteur commercial est parfaite sans aucune coupure.
Le cahier des charges est donc rempli. L'autoroute est parfaitement couverte sur cette zone à l’aide de ces deux émetteurs.

Du coup, l’émetteur du M1 (TII 7_5) à Montmarault apparaît inutile, alors que les caractéristiques de ceux de Gannat et Montluçon pour ce même réseau sont identiques à celles du M2, sachant aussi que la distance les séparant est de 47 kms, bien loin des 74 kms, limite du bon fonctionnement en SFN.

D'autre part et au titre de l'anecdote, sur plusieurs parties du parcours, le soft AbracaDABra a détecté à plusieurs reprises les émetteurs de Vierzon (TII 3_10) et Clermont-Ferrand (TII 9_2) avec des niveaux faibles (~ -20 dBmicroV) à moyens (~ - 10 dBmicroV).
CV63
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Luci » 23 Jan 2026 12:39

Je suis franchement surpris pour le M2...
Avec ma voiture ou celle de mon père, on a plein de coupure sur Montmarault, Lapeyrouse, Montaigut, Saint Eloy Les Mines, et ça ne passe pas sur la Crouzille et Marcillat alors que le M1 passe bien partout, seulement quelques coupures sur Marcillat...
Donc pour moi il faut toujours la nécessité de l'émetteur de Montmarault, c'est vraiment pas stable autrement...
Luci
Coccinelle
Coccinelle