[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar loberto » 06 Mai 2021 13:27

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

C'est toujours agréable de voir ces fortes puissances en DAB+. :D

Quand émetteur DAB+ fait la même puissance qu'un émetteur FM on constate que la couverture est semblable voir même meilleure en DAB+.
Donc quand on voit que les émetteurs DAB+ vont avoir de fortes puissances, beaucoup plus fortes que les émetteurs FM actuels c'est très prometteur. :D


C'est certain que les deux émetteurs étendus vont porter jusqu'à des endroits où passait mal en voiture, je serais pas surpris que l'étendu passe jusqu'à Langres au nord, Chaumont j'y crois moins, Besançon à l'Est avec les kW de Dijon.

julien74 a écrit:Quand je vois 6,5 kW de puissance pour Chalon ça promet de bonnes surprises quand on sait qu'actuellement les puissances en FM à Chalon ne dépassent pas 1 kW.


Oui, cette émetteur va bien arroser. Peut-être jusqu'à Bourg ou encore Mâcon quoique un peu compliqué par l'orientation des antennes prévues.
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar S-B » 06 Mai 2021 20:34

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

C'est toujours agréable de voir ces fortes puissances en DAB+. :D

Quand émetteur DAB+ fait la même puissance qu'un émetteur FM on constate que la couverture est semblable voir même meilleure en DAB+.
Donc quand on voit que les émetteurs DAB+ vont avoir de fortes puissances, beaucoup plus fortes que les émetteurs FM actuels c'est très prometteur. :D
Quand je vois 6,5 kW de puissance pour Chalon ça promet de bonnes surprises quand on sait qu'actuellement les puissances en FM à Chalon ne dépassent pas 1 kW.


Cela s'apparente à une bonne nouvelle...
Mais sur les cartographie de couverture, l'Autunois, le Charollais et le Brionnais (donc tout l'ouest de la Saône et Loire) sont couvert par l'allotissement Dijon Etendu.

Je ne pense pas que l'émetteur de Chalon puisse couvrir l'ensemble de ses secteurs au 15 juillet 2021...

Des ré-émetteurs me semblent INDISPENSABLE, comme :
Autun - Bois du Roi,
Montceau/Le Creusot - Mont-Saint-Vincent,
Charolles/Paray - Le Bois Baron,
Digoin/Gueugnon/Bourbon - Mont Chizeuil ou Mont Dardon
etc...
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 180
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 05 Juin 2021 18:44

Bonjour tout le monde :Couc: :

Je reviens vers vous, et je suis heureux d’apprendre que dans un premier temps les diffusions vont commencer à partir du 15 juillet sur Dijon et sa région :D . Et que dans un second temps, les PAR sont très puissantes que ce soit pour les deux multiplex l’étendue et surtout le local (avec sa PAR de 7,7 Kw qui est plus grande que celle de l’étendue :shock: !) :D , ce qui veut dire que je vais recevoir pratiquement toutes les radios en intérieur de chez mes parents :nn: !
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Franck Morin » 05 Juin 2021 20:33

Keke21 a écrit:Et que dans un second temps, les PAR sont très puissantes que ce soit pour les deux multiplex l’étendue et surtout le local (avec sa PAR de 7,7 Kw qui est plus grande que celle de l’étendue :shock: !) :D

certes mais ne pas oublier que le mux étendu va démarrer avec 2 émetteurs, le second sur Châlon sur Saône, donc la couverture de l'étendu grâce au SFN sera tout de même bien plus importante que celle du local.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17260
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 07 Juin 2021 18:37

Super heureux pour toi Keke21 :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66174
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 19 Juin 2021 15:42

Bonjour j’espère que tout le monde va bien :Couc: :

Savez-vous quand les périodes de test de la DAB+ vont commencer :gratt: ? Car dans pratiquement 3 semaines et 4 jours, le dab+ arrive à Dijon, et souvent des périodes de test sont faites :D !
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Franck Morin » 19 Juin 2021 20:25

je ne serais pas si optimiste. dans la décision publiée au journal officiel on trouve le texte suivant :
La date d'entrée en vigueur des autorisations d'exploitation de services de radio ... est fixée au 15 juillet 2021.

ce qui veut dire que ça peut faire comme pour les mux métropolitains et dériver : Les multiplex ont 3 mois pour démarrer, soit jusqu'au 14 octobre 2021...
j'ai compris que les sites de Toulon, Avignon et Dijon doivent démarrer en même temps que les multiplex M1 et M2 (mais je peux me tromper)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17260
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Keke21 » 22 Juin 2021 20:43

Bonsoir Franck :Couc: :

Désolé du retard de la réponse.
Effectivement j’ai compris ça, mais alors dans ce cas pourquoi sur le site dabplus.fr (le site national et officiel du DAB+) on dit toujours que les mux de Dijon et Avignon et Toulon démarrent au 15 juillet, et que dans cette interview: https://m.youtube.com/watch?v=2pB_0VHP9qk (interview de M.GODECHOT responsable CSA du DAB+ sur FInter) on parle du report pour les multiplex métropolitains et non pour les multiplex locaux et étendus des villes citées avant :gratt: ?
Ah ce compte là on devrait dire que tout les multiplex que ce soit le métropolitain, les locaux et les étendues que leurs dates de diffusions sont reportées a la mi octobre :?
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Test » 22 Juin 2021 23:43

Keke21 a écrit:Ah ce compte là on devrait dire que tout les multiplex que ce soit le métropolitain, les locaux et les étendues que leurs dates de diffusions sont reportées a la mi octobre :?

Bonsoir,
Non, ce ne serait pas pertinent de l'annoncer pour plusieurs raisons :

:arrow: Les radios disposent d'un délai de 3 mois pour démarrer leur diffusion à partir du 15 juillet; si on repousse officiellement la date au 15 octobre, cela signifie que les radios peuvent démarrer en DAB+ jusqu'au 15 janvier 2022 sans rappel à l'ordre du CSA. Il est donc préférable de ne pas changer la date officielle et de tolérer une extension du délai jusqu'au 15 octobre.

:arrow: Pour que la date du 15 juillet initialement annoncée ait du sens, il faut quand même que de nouvelles radios apparaissent à cette période, ce qui permet à chacun de comprendre que ce n'est pas le CSA qui retarde le démarrage mais certaines radios qui ne sont pas prêtes.

:arrow: Changer une date officielle de lancement annoncée quelques mois plus tôt, c'est considérer que le CSA ne sait pas planifier convenablement le démarrage du DAB+ au-delà d'une ou deux agglomérations : il est très important de s'en tenir aux dates communiquées.
Les professionnels sont très sensibles au respect des dates sinon le DAB+ perdra énormément en crédibilité si les dates sont juste là pour un effet d'annonce. Les auditeurs manqueront aussi de repères : Ne pas oublier que dans l'esprit des auditeurs, un report de lancement ne peut venir que du CSA puisque c'est le Conseil qui fixe les dates de démarrage.

:arrow: On peut aussi comprendre qu'il soit plus difficile d'être prêt quand on a une vingtaine d'émetteurs à installer et synchroniser que quand on en a un ou deux à mettre en service dans une seule agglomération et sa banlieue.

Il faut savoir être patient :wink:
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Franck Morin » 23 Juin 2021 00:46

Hervé Godechot n'est jamais entré dans le détail de la raison du report à octobre des mux M1 et M2 ni des conséquences associées sur le reste des démarrages des mux locaux et étendus qui devaient se faire en même temps (Dijon Avignon et Toulon).
Quand au site dabplus.fr, il ne fait pas foi et ils n'en savent pas plus que ce qu'on peut apprendre nous mêmes par les médias ou journal officiel...

on verra d'ici 3 semaines mais j'ai un fort doute sur ce 15 juillet, sauf pour Marseille étendu 5B qui semblait dissocié des M1 et M2.
Comme dit test, les mux d'Avignon, Toulon et Dijon ont aussi 3 mois pour démarrer après la date d'autorisation.
A suivre.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17260
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou