[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar lejuve01 » 21 Oct 2021 18:43

Resultat: entre Fontaine-Française et Gray ça fonctionne, jusqu'à la Saône, a peine des micros coupures dans arc, par contre ça coupe en direction de Besançon, les capucins jusqu'à après la zone commerciale est une zone blanche, ça reprend et ensuite zero coupure jusqu'à Marnay, par contre après c'est tres aléatoire jusqu'à Besançon où zero signal dans le centre, le signal redevient plus correct en remontant sur montfaucon et même écoutable jusqu'à la redescente sur Pontarlier. Sinon de la station d'autoroute avant Dole, en passant par Beaune, meursault, chalon, macon, bourg, Pont d'Ain .... Nickel ça fait la bascule des fous sans micro coupures, c'est quand même confortable de pouvoir suivre des emissions parlées sans aucun trou ...
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 21 Oct 2021 22:01

Merci pour ce retour de réception du Dab de Dijon. Ce qui m’étonne pour mon cas c’est Dijon Étendu c’est que ce multiplex est moins bien reçu que Le M1 alors que la puissance est de 4kW pour le M1 contre 7,5 kW pour l’étendu.

J’ai fait quelques test dans la région doloise la réception est correcte la où passe les radios dijonnaises Fm c’est à dire le Sud Sud Ouest de la ville. Le centre ville et en direction de Besançon c’est plutôt compliqué. Pour les villes et villages comme Tavaux Damparis Parcey la réception est parfaite en mobilité.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Gaël01 » 27 Oct 2021 12:14

Salut ! :Couc:

Voici des photos du second émetteur du multiplex "Dijon Étendu" (canal 9B) : le Mont Brogny (pour Chalon-sur-Saône). Il s'agit d'un site Towercast.

https://photos.app.goo.gl/kbUJjUnodDGktStY7.

Il diffuse également les multiplex M1 (canal 7A) et M2 (canal 9C).

Le faisceau au milieu du pylône est tourné vers le site Towercast des Hauts de Baudot au Creusot, afin de communiquer entre les 2 sites (et non pour transporter des signaux).

Le paysage : https://photos.app.goo.gl/5zEgj1w7bUCDb6119.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3805
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 04 Nov 2021 22:47

Bonsoir à vous tous,

Après avoir modifier le problème de décalage horaire de 2h00 il y a une bonne semaine sur le multiplex de Dijon étendu ce soir le signal est enfin à son maximum comme lorsque je l’avais reçu pendant les essais en septembre.

Affaire à suivre,
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Accenteur » 09 Nov 2021 08:45

Bonjour.
Je suis à Til-Châtel, au nord de Dijon. Depuis le mois d'octobre les radios annoncées, Cherie FM, Rire et Chanson, Fun Radio, etc... sont bien sur le DAB mais aucune de Radio France sauf Le Mouv.
Même proche de Dijon, rien du tout. Je précise que c'est en voiture que je les cherche.
Vous avez une idée ?
Merci d'avance.
Gérard
Accenteur
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 08 Nov 2021 21:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 09 Nov 2021 09:47

Bonjour,

La réception des radios de Radio France mais aussi toutes les radios du M2 (RFM Virgin radio…) au nord de Dijon est plus compliquée pour la simple raison que le multiplex national M2 est diffusé seulement sur Beaune et Chalon sur Saône, contrairement au multiplex M1 (RTL Skyrock…) qui lui est diffusé sur Fontaine d’Ouche, Dijon Chenove, Chalon sur Saône et Beaune.

Pour le multiplex local de Dijon (Chérie Fm Dijon, Diversité Fm…) sa réception au Nord de Dijon est plus facile avec une très grosse puissance 7,7kW.

Le multiplex de Dijon étendu (France bleu Bourgogne, fréquence plus …) lui est malgré une forte puissance 7,5kW plus compliqué à recevoir mais ça réception a été améliorée la semaine dernière il devrait passer sans soucis au Nord de Dijon.

En conclusion vous deviez recevoir assez facilement Dijon Local, le M1 et Dijon Étendu. Après la situation en mobilité peut être vite dégradée suivant l’emplacement où nous nous trouvons (immeubles relief…)
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Accenteur » 09 Nov 2021 10:04

Merci pour ces explications.
Pas d'espoir pour moi de capter Radio France dans mon secteur. Radio France Bourgogne passe bien par contre.
Ce qui m'étonne, c'est que je trouve Le Mouv (qui décroche parfois) mais pas les autres chaines du service public.
A suivre.
Accenteur
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 08 Nov 2021 21:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar tim39100 » 09 Nov 2021 10:53

Si le mouv’ est réceptionnée logiquement les 11 autres stations doivent l’être aussi mais en limite de réception ce qui semble être votre cas, il est possible que le multiplex ne soit pas décodé correctement. Le multiplex M2 sera un jour sur Dijon mais il va falloir patienter malheureusement.
tim39100
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 164
Inscription: 19 Fév 2016 22:01

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Test » 09 Nov 2021 13:07

Accenteur a écrit:Je suis à Til-Châtel, au nord de Dijon. Depuis le mois d'octobre les radios annoncées, Cherie FM, Rire et Chanson, Fun Radio, etc... sont bien sur le DAB mais aucune de Radio France sauf Le Mouv.
Même proche de Dijon, rien du tout. Je précise que c'est en voiture que je les cherche.
Vous avez une idée ?

Bonjour Gérard,
Il faut faire la mémorisation à l'arrêt quand on est en limite de réception car l'autoradio n'a pas pu identifier tous les paramètres du programme reçu, ce qui fait qu'une seule radio a pu être mémorisée. Normalement lorsqu'on reçoit une radio d'un multiplex, on les reçoit toutes.

C'est le risque en mobilité : ne recevoir qu'une partie des stations lorsqu'on est en limite de couverture de l'émetteur et qu'on lance la mémorisation automatique.
Evidemment, c'est difficile de savoir si on reçoit un signal suffisant quand on est en voiture, tant que le programme reste audible. :?

En renouvelant la mémorisation à proximité des émetteurs, cela devrait mieux se passer :wink:
Les agglomérations de la Côte d'Or que les émetteurs couvrent facilement et qui diffusent les programmes de Radio France en DAB+ sont :

:arrow: Arnay-le-Duc
:arrow: Beaune
:arrow: Époisses
:arrow: Thorey-sous-Charny
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 09 Nov 2021 14:09

Bonjour Gérard, :Couc:

En DAB+, les stations publiques de Radio France émettent depuis le même pylône que FUN Radio Bourgogne 91.5 FM.
Donc les endroits où tu captes correctement FUN 91.5 sont les endroits où tu capteras aussi Radio France en DAB+.
L'émetteur de Beaune n'est pas prévu pour couvrir Dijon mais malgré tout tu peux encore capter FUN 91.5 ainsi que Radio France en DAB+ à Dijon et surtout en dehors de Dijon à l'Est et au Sud de Dijon.
Par contre au Nord de Dijon là tu n'es plus vraiment dans la zone de couverture de l'émetteur de Beaune aussi bien en FM qu'en DAB+.

Ta voiture possède un autoradio DAB+ d'origine avec une antenne DAB+ extérieure d'origine?
Ou bien alors c'est une antenne DAB+ intérieure?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)