[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar BAISIN » 11 Nov 2021 18:17

julien74 a écrit:Bonsoir Gérard, :Couc:

Si tu as l'occasion de passer un jour dans la région de Dijon, il faudrait que tu puisses y mémoriser sur l'émetteur de Beaune les radios publiques de Radio France en DAB+ que tu écoutes habituellement.

L'émetteur DAB+ de Radio France se trouve au Modes Rondes (au Nord-Ouest de Beaune), les antennes DAB+ au sommet du pylône sont tournées vers le centre-ville de Beaune donc en direction du Sud-Est pour envoyer le maximum de signal vers cette direction.
Pour ta part tu es situé au Nord de l'émetteur de Beaune, donc pas spécialement dans la direction visée par les antennes d'émission DAB+, cependant tu n'es pas situé non plus à l'opposé de la direction visée par les antennes d'émission DAB+ donc ce n'est pas catastrophique.

Le 12A provient de l'émetteur suisse de la Dôle, cet émetteur suisse diffuse en FM la RTS sur 91.2, Couleur 3 sur le 105.6 et Espace 2 100.1.


Le 12 A peut, aussi provenir du Chasseral, sur Dijon
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7615
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 12 Nov 2021 13:15

Bonjour, :Couc:

Hormis France Musique tu souhaiterais écouter quelles autres radios publiques de Radio France en DAB+? :wink:

Ce qui est dommage c'est que pour le DAB+ national les émetteurs qui ont été choisis sont des émetteurs qui se trouvent dans des villes qui longent les autoroutes A6 et A7.

La grande majorité ce sont des émetteurs Towercast (groupe NRJ) car c'est plus économique que les gros émetteurs régionaux puissants de l'opérateur historique TDF (par exemple Nuits St Georges, Langres Chalindrey, Besançon Montfaucon, Lyon Mont Pilat, Avignon Mont Ventoux, etc...).
Si les radios nationales en DAB+ avaient été diffusées à forte puissance sur le grand pylône TDF Nuits St Georges tu aurais mieux capté Radio France en DAB+. :(

Là l'émetteur DAB+ Radio France se trouve sur les côteaux de Beaune, un peu plus au Nord il y a l'émetteur de Nuits St Georges et encore plus au Nord les émetteurs de Dijon à Chenôve.

La réception en DAB+ ressemble à la réception en TNT, du temps de la TV analogique même si le signal était moins bon tu avais encore une image (certes moins bonne) et du son mais en TNT il faut vraiment avoir une vue bien dégagée vers l'émetteur car sinon si tu as des obstacles (butte, colline, forêt, immeubles, etc...) tu n'as plus aucun signal.
En DAB+ c'est pareil quand il y a des obstacles tu vas perdre le son alors qu'en FM tu aurais encore reçu le son même avec des parasites où avec un signal faible.

Oui Baisin tu as raison, l'émetteur suisse du Chasseral diffuse aussi le 12A et comme il se trouve au sommet du Jura en Suisse il couvre encore le Doubs, le Jura et même les régions de Bourgogne bien exposées en direction de la Suisse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Accenteur » 12 Nov 2021 15:42

Bonjour.
J'écoute surtout France musique mais aussi France Inter et Culture parfois. Quand je serai près de Dijon, j'essaierai de les capter.
Pour France musique que j'ai mémorisé, ça tient même si je me déplace. Par contre, je n'arrive pas à la retrouver en scannant toutes les fréquences.
Accenteur
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 08 Nov 2021 21:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 12 Nov 2021 19:47

Bonsoir, :Couc:

Quand tu seras près de Dijon tu mémoriseras aussi sur le DAB+ France Inter et France Culture. :wink:
En espérant que ça tienne aussi bien que France Musique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Franck Morin » 13 Nov 2021 10:54

julien74 a écrit:Quand tu seras près de Dijon tu mémoriseras aussi sur le DAB+ France Inter et France Culture. :wink:
En espérant que ça tienne aussi bien que France Musique.

Je ne vois pas de raison pour qu'une fois mémorisées, les stations France Musique, France Inter et France Culture ne se comportent pas de la même façon avec le même autoradio !

pour mémoire la réception du M2 estimée au nord de Dijon, les alentours de Til-Châtel sont en effet mal servis.
Til_Chatel.PNG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Accenteur » 14 Nov 2021 12:02

Bonjour.
Hier, je me trouvais au sud-est de Dijon, entre Longvic et Genlis. En roulant j'ai pu accrocher France culture, France Inter et même FIP.
J'ai tout mémorisé. Au retour sur Til-Châtel, ça tient sauf FIP qui décroche souvent. FIP n'est pas sur la bande FM dans ma région, donc je suppose que si le signal DAB est trop faible, pas moyen de basculer sur la bande FM.
On progresse.
Gérard
Accenteur
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 08 Nov 2021 21:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 14 Nov 2021 13:25

Bonjour Gérard, :Couc:

Mouv' tient mieux que FIP selon toi? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Accenteur » 14 Nov 2021 13:38

Trop tôt pour le dire, je testerai sur d'autres déplacements à l'occasion.
Je comptais acheter un transistor DAB+ pour la maison mais au vu des résultats en voiture, je vais attendre.
Accenteur
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 08 Nov 2021 21:21

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 14 Nov 2021 20:17

Bonsoir Gérard, :Couc:

A partir du moment où tu rentres à l'intérieur ça capte moins bien.

Là encore je fais le parallèle avec la TNT et la TV analogique.
En TV analogique je captais mon émetteur de Chambéry avec l'antenne téléscopique intégrée de ma mini-TV portable que ce soit au sous-sol, au rez de chaussée et au 1er étage.
En TNT je ne capte pas la TNT de Chambéry même avec une antenne parabolique amplifiée au sous-sol, la réception est aléatoire au rez de chaussée et bonne au 1er étage pourtant je vois de visu la montagne du Chat où se trouve l'émetteur.

Pour ta maison, il faudrait faire quelques essais sur tes récepteurs FM actuels pour voir si tu captes au moins un peu de signal de FUN Beaune 91.5 et RCF Beaune 102.0.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Inconnu25 » 22 Nov 2021 15:07

Bonjour.

J'étais à Besançon le 12 novembre et effectivement, on peux recevoir les multiplex de Dijon et on peux même recevoir aussi le M2 de Beaune.

Hier, je suis allé à Saint-Dizier-l’Évêque, je suis passé à Montbouton pour aller dans cette commune (Saint-Dizier-l’Évêque) et à Montbouton, j'ai reçu le multiplex Métropolitain 1 sur le 9D, donc ça veux dire qu'il est possible de recevoir les multiplex de Dijon dans mon secteur.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)