[Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar la colle » 21 Juil 2022 07:18

Sur la même antenne que les mux nationaux, donc le même diagramme de rayonnement :)
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar HMT38 » 21 Juil 2022 10:34

Bonjour
D'après mes infos, ce site à été rajouté en urgence suite au brouillage sur Beaune du M2 dont le canal est adjacent à l'étendu. Cette problématique de canal adjacent entre un mux étendu et un métropolitain va contraindre les operateurs a utiliser un même site de diffusion même si les intérêts divergent... La plupart des tuners modernes n'ont plus de sélectivité HF à l'entrée antenne contrairement aux anciens autoradios FM. Le resultat est une saturation du tuner qui ne decode plus le canal en cours d'écoute si l'on se trouve à proximité d'un autre émetteur d'ou l'obligation dans ce cas de diffuser d'un même site.
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar la colle » 22 Juil 2022 08:27

HMT38 a écrit:Bonjour
D'après mes infos, ce site à été rajouté en urgence suite au brouillage sur Beaune du M2 dont le canal est adjacent à l'étendu. Cette problématique de canal adjacent entre un mux étendu et un métropolitain va contraindre les operateurs a utiliser un même site de diffusion même si les intérêts divergent... La plupart des tuners modernes n'ont plus de sélectivité HF à l'entrée antenne contrairement aux anciens autoradios FM. Le resultat est une saturation du tuner qui ne decode plus le canal en cours d'écoute si l'on se trouve à proximité d'un autre émetteur d'ou l'obligation dans ce cas de diffuser d'un même site.


Ouhh laaa :) il ne faut pas raconter n'importe quoi.
Le problème du canal adjacent est inscrit dans les specs des récepteurs DAB ou DVB-T, il faut avoir moins de 30dB d'écart en signal RF entre multiplex adjacent sinon le récepteur n'arrive pas à synchroniser. Aujourd'hui les récepteurs arrivent à s'en sortir avec 40dB d'écart mais ce sont les exceptions.
Les filtres hors bande sont un autre problème et de plus en plus de récepteurs font l'impasse de ce genre de filtre et celui-ci arrive à être ébloui par des émissions hors bande. J'ai constaté des récepteurs DAB qui se faisaient éblouir par le DVB-T ou la FM, ce qui est totalement anormal.

Si c'était lié exclusivement au problème de canal adjacent une puissance d'une centaine de W aurait largement suffit pour résorber la zone liée aux canaux adjacents.

Les 2 sites Towercast présentent tout simplement des trous de couvertures jugés inacceptable par l'opérateur de mux :)
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar HMT38 » 22 Juil 2022 10:08

Bonjour Test, je tiens mes infos d'une source sûre participant aux études de sites et zones de couverture attendue. Avec les presques 30 km qui séparent le site de Bissey sous Cruchaud près de Chalon et Beaune ce malgré les 6,5 kW de puissance, les 30 db d'écart sont largement dépassés avec les 4 kW du M2 diffusant sur Beaune. En l'absence de cet émetteur le cahier des charges avec 54 db microvolts de champ serait respecté pour une écoute en mobilité. Il y a une volonté de faire du "indoor" avec les mux etendus et de multiplier rapidement les sites prevus initialement avec des sites s'apparentant aux règles de champ radioélectrique des mux locaux qui eux ont une obligation de 67 db microvolts. Il m'a été donné un exemple sur un futur mux avec 8 sites proposés à l'ANFR. Le but semble de vouloir "prendre de vitesse" les mux métropolitains qui vont se développer moins rapidement sur le territoire mais avec un grand nombre de sites sur les axes couverts. Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe entre Avignon et Marseille pour le M1 et M2 ! Le tir à été rapidement rectifié par le M1 qui avait fait l'impasse de sites de diffusion sur Cavaillon ou Salon de Provence. C'est bien une guerre commerciale qui semble s'engager. Les prochaines zones de couverture des mux étendus seront calquées sur les sites retenus pour les métropolitains là où un canal adjacent sera imposé. Cela évitera à cette "mésaventure " sur Beaune à l'avenir par manque de concertation....
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar Franck Morin » 22 Juil 2022 14:55

Bonjour,
tu sembles confondre Test et la colle.

je ne sais pas si le 9B Dijon Etendu a déjà démarré sur Beaune les Mondes Rondes mais toujours aucune publication officielle par l'ARCOM ni sur Cartoradio.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17245
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar FabFAMAL » 22 Juil 2022 15:08

Franck Morin a écrit:Bonjour,
tu sembles confondre Test et la colle.

je ne sais pas si le 9B Dijon Etendu a déjà démarré sur Beaune les Mondes Rondes mais toujours aucune publication officielle par l'ARCOM ni sur Cartoradio.


Bonjour,
Cela a été confirmé par Benoit Drouet de TDF également via Twitter.
J'ai mis à jour la carte de Dijon-Etendu en conséquence ici (en ayant mis une note que seules les infos venaient de TDF, et non l'ARCOM).
Après oui c'est étonnant que cela n'ait pas été fait dans l'ordre, à savoir déclaration ANFR + agrément ARCOM...
HS : on attend toujours l'agrément ARCOM de Boulogne-sur-Mer 5B par exemple...
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 518
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar la colle » 24 Juil 2022 07:45

HMT38 a écrit:Bonjour Test, je tiens mes infos d'une source sûre participant aux études de sites et zones de couverture attendue. Avec les presque 30 km qui séparent le site de Bissey sous Cruchaud près de Chalon et Beaune ce malgré les 6,5 kW de puissance, les 30 db d'écart sont largement dépassés avec les 4 kW du M2 diffusant sur Beaune. En l'absence de cet émetteur le cahier des charges avec 54 db microvolts de champ serait respecté pour une écoute en mobilité.


Oui le cahier des charges à 54dBµV/m est respecté tout juste sur la zone de Beaune ce qui empêche toute couverture indoor de bonne qualité sur cette agglomération.
L'autoroute A6 entre Nuits Saint-Georges et Chagny n'était pas couverte. Même l'intérieur de Chalon-sur-Saône n'était pas couvert. Le site de Chalon n'est pas un bon site à la base, la couverture est complètement mitée. Les cartes de r+d.io/FMNET ne prennent pas en compte le sursol (bâtiments, forêts etc...)

Pour les zones "brouillées" à Beaune elles ne le sont pas car le champ était inférieur à 54dBµV/m à 1,5m avant l'ajout de l'émetteur de Beaune. Je peux affirmer que l'ajout de l'émetteur de Beaune est là à 99% pour avoir une continuité de couverture entre Dijon et Chalon.

couverture-dijon.png
couverture-dijon.png (143.59 Kio) Vu 1166 fois

Le seuil sur la carte est à 54dBµV/m
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 24 Juil 2022 17:19

Bonjour, :Couc:

Est-ce qu'en FM aussi la réception des radios de Chalon est mauvaise sur Beaune? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar la colle » 25 Juil 2022 08:04

Attention Julien, j'ai parlé de seuil de réception, pas de trou de couverture :) En DAB, les récepteurs ont un seuil de réception bien plus faible que 54dBµV/m. Pour la FM, je n'ai pas testé le site TWC.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Dijon

Messagepar julien74 » 25 Juil 2022 21:04

Bonjour, :Couc:

Ne connaissant pas trop ce coin de Bourgogne je posais donc la question... :wink:

Il me semble avoir compris qu'à Beaune on ne capte pas les radios FM de Dijon Chenove / Trouhaude / Mont Afrique, sur ce forum un internaute a remarqué que c'était Jazz Radio 106.3 qui s'en sortait à peu près le mieux à Beaune.

Dans mon imaginaire je pensais que les radios FM de Chalon passaient bien à Beaune et les radios FM de Beaune passaient encore bien à Chalon.
Bien sûr les radios MF de Chalon n'arrivent pas forcément toutes très bien à Beaune car certaines émettent avec moins de puissance que d'autres et les radios FM de Chalon émettent depuis différents émetteurs, de ce fait j'imagine qu'une radio émettant avec 100 Watts depuis le centre-ville de Chalon ne va pas être très bien reçu à Beaune.

Pour en revenir au DAB+ de Dijon étendu le problème c'est notamment que le site d'émission n'est pas génial et peut être aussi que les antennes d'émission DAB+ sont plutôt braquées vers Chalon et pas forcément vers Beaune?

Le fait que les M1 et M2 émettent depuis Beaune c'est pour bien faire la continuité sur l'A6 entre Chalon et Arnay le Duc ce qui n'aurait pas forcément été évident sans l'émetteur DAB+ de Beaune.

Est-ce que le seuil de réception dépend de la qualité du récepteur DAB+?
Certains récepteurs DAB+ captent mieux que d'autres?
J'ai l'impression pour ma part que ma radio DAB+ n'est pas dérangée par la présence à proximité d'un émetteur DAB+ émettant à forte puissance, ça ne me brouille pas ma réception DAB+ d'autres émetteurs plus lointains.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)