[Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar fesarius » 09 Déc 2022 18:02

TSF36 a écrit:Soyons positifs : le nombre d'auditeurs du DAB+ limougeaud a déjà doublé (grâce à Fesarius) Deux auditeurs à ce jour :mrgreen:


Bonjour,
J'ai bien fait de passer alors ! :mrgreen:
fesarius
 
Messages: 2
Inscription: 07 Déc 2022 19:53

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar JMJ3 » 09 Déc 2022 22:28

nono 63 a écrit:Rien vu et lu sur le sujet dans le quotidien régional Le Populaire du Centre... :roll:

Ils ne sont peut-être même pas au courant , pourtant entre médias . :gratt:


Bonsoir Bruno,

Alors celle-la, c'est la meilleure.
Aucune info dans le quotidien régional de Limoges... :lol:

Je pense que les journaliste de ce quotidien n'ont pas dû été informés par le service com' de l'ARCOM. C'est vrai que Limoges, vu de Paris...
On verra bien si la Montagne le mentionne prochainement lorsque le local clermontois commencera à rayonner.

A suivre...............

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar iveragh » 11 Déc 2022 18:54

Première sortie vers le sud depuis la mise en service de Limoges local, et la réception est on ne peut plus optimale ! Le mux est audible sans coupure jusqu'à Masseret (je ne suis pas allé plus au sud), mais rien de surprenant puisque les radios émettant depuis les Bessières et le Bas Faure y passent déjà sans souci avec 1 ou 2 kW. En revanche, l'agréable surprise vient des secteurs encaissés en fond de vallée au sud de Limoges où le mux passe particulièrement bien. Cas concret dans la vallée de la Roselle, entre la Planche et Saint-Hilaire-Bonneval : beaucoup de grésillement habituel pour les stations FM vu la configuration des lieux, mais en revanche écoute optimale et sans coupure pour le DAB+... Espérons maintenant que l'étendu soit diffusé depuis le Bas Faure (les Bessières j'y crois moins) pour que les conditions d'écoute soient tout aussi bonnes...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar nono 63 » 11 Déc 2022 19:28

Merci pour ton retour d'expérience ami limougeaud :wink:

Je pense qu'en Corrèze on doit pouvoir capter quelque chose sur les contreforts ouest du plateau des Millevaches , et au sommet du Suc au May par exemple .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2663
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar dj54 » 13 Déc 2022 11:27

DAB+ : COMEQUIP ASSURE LA DIFFUSION DU MULTIPLEX LOCAL À LIMOGES

COMEQUIP, installée à Toulouse, est une entreprise indépendante qui déploie son savoir-faire dans l’intégration de solutions broadcast en France métropolitaine ainsi que sur les DOM-TOM. Elle vient de mettre son savoir-faire au service de la diffusion en DAB+ dans le multiplex local de Limoges.

Depuis le mardi 6 décembre la ville de Limoges dispose d'un autre moyen d'écouter la radio avec l'arrivée du DAB+. Le multiplex local de Limoges est constitué par 13 radios. La société COMEQUIP a déployé son savoir-faire technique en assurant la diffusion avec deux sites en SFN. Aujourd'hui, COMEQUIP assure la diffusion de trois multiplex locaux à savoir Bordeaux, Toulouse et Limoges.
Avec sa forte expérience en matière de diffusion et de solutions broadcast, COMEQUIP propose aux stations une solution adaptée à aux besoin de diffusion.

https://www.lalettre.pro/DAB-Comequip-a ... 30806.html
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar JMJ3 » 14 Déc 2022 22:31

nono 63 a écrit:Merci pour ton retour d'expérience ami limougeaud :wink:

Je pense qu'en Corrèze on doit pouvoir capter quelque chose sur les contreforts ouest du plateau des Millevaches , et au sommet du Suc au May par exemple .


Bonsoir Bruno,

De nouveau en Auvergne,

Si les conditions météos sont acceptables le prochain WE (ce qui semble être vraiment le cas samedi), je ferai une virée vers le versant sud-ouest du Sancy (Chastreix).
Le col de la Croix Saint-Robert, étant ouvert, il est fort probable que le DAB+ limougeaud y soit bien audible.
Mince... comme il n'y a rien de valable à la télé ce soir, j'aurais dû y penser en revenant de Clermont, et en profiter pour y monter... :wink:

A suivre...

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar JMJ3 » 17 Déc 2022 23:38

JMJ3 a écrit:
nono 63 a écrit:Merci pour ton retour d'expérience ami limougeaud :wink:

Je pense qu'en Corrèze on doit pouvoir capter quelque chose sur les contreforts ouest du plateau des Millevaches , et au sommet du Suc au May par exemple .


Bonsoir Bruno,

De nouveau en Auvergne,

Si les conditions météos sont acceptables le prochain WE (ce qui semble être vraiment le cas samedi), je ferai une virée vers le versant sud-ouest du Sancy (Chastreix).
Le col de la Croix Saint-Robert, étant ouvert, il est fort probable que le DAB+ limougeaud y soit bien audible.
Mince... comme il n'y a rien de valable à la télé ce soir, j'aurais dû y penser en revenant de Clermont, et en profiter pour y monter... :wink:

A suivre...

JM


-11°C ce matin, et aucun dégel et déjà -9° ce soir dans le creux du Lac Chambon.
On verra dimanche, si j'affronte le froid glacial sur le versant ouest du Sancy pour faire un essai de réception du nouveau multiplex limougeaud.
Il paraît qu'il fera moins froid dans l'après-midi demain. Et comme il ne se passera rien précisément demain à 16 heures, j'en profiterai certainement...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar TSF36 » 18 Déc 2022 15:00

Bonne propagation ce matin : Orléans Tours Poitiers Le Mans et tous les mux parigots passent à plein pot :mrgreen:
hélas c’est toujours silence radio du côté de Limoges :roll: Faut dire que le 6B est occupé par un puissant mux parisien qui passe très fort malgré la distance de 230 km , laissant peu de chance à Limoges d’arriver jusqu’ici…
Cet après-midi la propagation est repartie et la température s’est radoucie, idéal pour une balade à pied, d’autant plus qu’il n’y a rien à la télé :mrgreen:
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier) RSPDX + Logiciel QIRX . Majority Eddington et divers portables DAB
Avatar de l’utilisateur
TSF36
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 14 Sep 2022 17:31
Localisation: Châteauroux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar JMJ3 » 18 Déc 2022 19:54

TSF36 a écrit:Bonne propagation ce matin : Orléans Tours Poitiers Le Mans et tous les mux parigots passent à plein pot :mrgreen:
hélas c’est toujours silence radio du côté de Limoges :roll: Faut dire que le 6B est occupé par un puissant mux parisien qui passe très fort malgré la distance de 230 km , laissant peu de chance à Limoges d’arriver jusqu’ici…
Cet après-midi la propagation est repartie et la température s’est radoucie, idéal pour une balade à pied, d’autant plus qu’il n’y a rien à la télé :mrgreen:


Comme il n'y a effectivement rien à la télé, ce fut l'occasion avec Bruno(63) de faire un saut vers la Banne d'Ordanche au-dessus de la Bourboule, et le tour du massif du Sancy par le sud.

Concernant le 6D (et non le 6B ami de l'Indre...) de Limoges, réception finalement décevante > manifestement, le plateau de Millevaches est une véritable barrière, et ce multiplex n'était captable, voire audible, que si dégagement vers l'ouest à une altitude dépassant les ... 1100 / 1200 mètres d'altitude.
La balise pour escompter la réception de ce mux était d'avoir (par exemple) le RDS d'Alouette FM sur 92,6.

Très clairement, ce n'est pas via le mux de Limoges que la RNT sera audible dans le sud-ouest du Puy-de-Dôme ni en Haute-Corrèze.
Et c'est donc un bilan, décevant.

Du sommet de la Banne d'Ordanche, vers 15 heures, nous avons été surpris de bien capter et entendre les deux métropolitains franciliens, mais rien pour 5A et rien pour les autres mux parisiens.
Etaient également encore mieux reçus les métropolitains de la plaque Bourgogne, mais sans le Dijon étendu.
Limite réception sans (audio) : Poitiers 7C et la Rochelle 10D.

En fait, la grande surprise fut de capter le mux d'Arcachon 11C, suffisamment fort pour avoir l'audio, et entendre FOR EVER ARCACHON.
La dernière fois, qui était a première fois que je faisais un essai RNT au même endroit, les conditions troposphériques étaient présentes, et le 11C avait déjà été reçu (le 5A l'avait été également).

Manifestement, il y avait un peu de tropo vers le Pays Basque, car un peu plus tard, sur le versant sud du Sancy (au-dessus Latour d'Auverne), R AMARA sur 108 était audible (ce qui n'est pas le cas, habituellement). A noter, qu'en montant vers la Banne d'Ordanche, la Rhune était audible (96,1 Culture, et Bleu sur 101,1 mais signal trop juste / faible pour avoir le RDS pour ces deux programmes).

En prime, au pied de la Banne d'Ordanche vers 1300 mètres le Sangean a pu reconnaître le mux toulousain 6B (trop faible pour l'audio).

Quant à Limoges : nous l'avons capté (et entendu) également sur le versant sud-ouest du Sancy, mais seulement vers Chastreix-Sancy soit au-dessus de 1300 mètres d'altitude..

Les conditions n'étaient manifestement troposphérisques, en FM, et je pense en DAB+, hormis vers le Pays-Basques espagnol, et le bassin d'Arcachon, peut-être en raison du réfléchissement du Golfe de Gascogne.

A suivre...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1769
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar TSF36 » 18 Déc 2022 21:36

Merci pour ces interessants rapports d’écoute depuis la Banne d’Ordanche. Et OK pour la portée décevante de Limoges local sur le 6D ( oui mon clavier avait fourché !)
Bonne soirée
Jean-Luc
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier) RSPDX + Logiciel QIRX . Majority Eddington et divers portables DAB
Avatar de l’utilisateur
TSF36
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 14 Sep 2022 17:31
Localisation: Châteauroux