[Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar nono 63 » 19 Déc 2022 00:48

1°) Le Métropolitain 1 de la plaque IDF 6C au pied de la Banne d'Ordanche , certainement un des émetteurs du sud 77 avec ici Airzen audible .

Image

2°) Arcachon Local sur le 11C , audible , toujours sur les contreforts Sud-Ouest du massif du Sancy avec Forever Arcachon :wink:

Image

3°) Toulouse Etendu sur le 6B , non audible , toujours sur les contreforts du Sancy au-dessus Chastreix

Image

En fait l'endroit où nous avons capté le mieux le 6D de Limoges Local , était juste au-dessus du Mont-Dore où Radio Alouette sur 92.6 passait très bien avec le RDS , d'ailleurs pas très haut en altitude , juste un couloir dégagé vers l'ouest et Limoges .

Mais sinon rien de rien la plupart du temps contrairement à nos attentes . :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2664
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar etdu24 » 20 Déc 2022 13:27

Pour le local d'Arcachon j'ai moi aussi constaté qu'il portait parfois assez loin (en Dordogne je le reçois parfois, en temps normal j'ai que les 2 mux de Bordeaux Bouillac)

Sinon ça bouge du côté du mux étendu de Limoges, puisque TDF annonce avoir été choisi comme opérateur de diffusion
https://www.tdf.fr/communiquesdepresse/ ... t-bayonne/

Le communiqué précise "de Bellac à Brive-la-Gaillarde", faut-il comprendre que seul l'ouest de l'allotisement sera couvert que dans un 1er temps, ou qu'il le sera par un autre opérateur ?
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 588
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar Franck Morin » 20 Déc 2022 14:14

Il y a des chances que le sud est de l'allotissement étendu de Limoges ne soit couvert que lorsque Brive la gaillarde Local démarrera, zone CL-03 (Argentat, Arnac-Pompadour, Aurillac, Brive-la-Gaillarde, Maurs, Meyssac, Tulle, Uzerche, Vic-sur-Cère).

l'appel à candidature de l'allotissement Brives Local sera en 2024, démarrage au mieux en 2026 voire 2027.
cf le contour Bleu Brives-Tulle-Aurillac sur cette carte.

Ou alors on peut espérer que les métropolitains couvrent l'A20 plus tôt, et qu'en même temps une extension de l'allotissement étendu ait lieu pour Brives au moins et l'A20.
pour l'A89, je n'ose pas me prononcer...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17252
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar cthulhu » 22 Déc 2022 14:46

Lu aujourd'hui sur le populaire LIEN et confirmé sur le site de TDF LIEN

TDF annonce aujourd’hui avoir été retenu en tant qu’opérateur de diffusion de la radio numérique dans quatre nouvelles zones (allotissements étendus de Metz, Nancy, Limoges et Bayonne définis par l’Arcom)

Pas de dates données pour l'instant pour l'installation et la mise en service.

Pour l'instant sur le secteur de Limoges, ce n'est pas le top, le son s'arrête régulièrement et la qualité n'est pas au rendez-vous.
TNT par râteau
TV : Philips 40PFL5507
Adaptateurs TNT : Xoro 7619 - Xoro 7620 - Thomson 504+
Avatar de l’utilisateur
cthulhu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 67
Inscription: 17 Déc 2015 16:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar JMJ3 » 22 Déc 2022 22:59

cthulhu a écrit:Lu aujourd'hui sur le populaire LIEN et confirmé sur le site de TDF LIEN

TDF annonce aujourd’hui avoir été retenu en tant qu’opérateur de diffusion de la radio numérique dans quatre nouvelles zones (allotissements étendus de Metz, Nancy, Limoges et Bayonne définis par l’Arcom)

Pas de dates données pour l'instant pour l'installation et la mise en service.

Pour l'instant sur le secteur de Limoges, ce n'est pas le top, le son s'arrête régulièrement et la qualité n'est pas au rendez-vous.


Soyons positifs : la situation ne peut que s'améliorer ! :wink:
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1772
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar iveragh » 25 Déc 2022 18:55

De passage en fin de matinée du côté de Boisseuil, il m'a semblé voir quelques modifications du côté de l'antenne sommitale de la tour du Bas Faure. Je ne me suis pas arrêté, mes observations se sont faites en roulant (donc pas super précises !), mais il apparaît clairement que certains dispositifs présents depuis quelques années ont été déposés. Pas vu en revanche de dipôles DAB+ mais des travaux m'ont tout l'air d'être en cours. Si j'ai un peu de temps dans les jours à venir, j'essaierai d'y venir jeter un œil de manière plus détaillée...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 233
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar iveragh » 29 Déc 2022 11:49

Petit aperçu des slideshows diffusés actuellement sur le 6D Limoges local...

Africa Radio
Affichage du logo (l'ancien) en statique
Image

Beaub'FM
Affichage du logo en statique
Image

Emergence
Affichage du logo en statique
Image

Radio FG
Affichage uniquement des pochettes, mais pas du visuel standard FG
Image Image Image

Forum
Affichage du logo en statique
Image

Générations
Affichage en alternance du logo (pendant la pub et les émissions parlées notamment) et des pochettes
Image Image Image

Kaolin FM
Affichage du logo en statique
Image

Melody
Affichage du slideshow dynamique
Image Image Image

Radio Pitchoun
Affichage du slideshow dynamique
Image Image Image

RTF
Affichage du logo en statique
Image

Swing FM
Affichage du logo en statique
Image

Ne restent plus que Chérie FM Limoges et NRJ Limoges, qui, après une furtive apparition le 6 décembre, se font toujours attendre...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 233
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar JMJ3 » 01 Jan 2023 21:23

Récit d'une virée non loin de Limoges (est, et nord) avec évaluation de la réception du multiplex 6D

Via ce lien

post759980.html#p759980
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1772
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar Keke21 » 03 Jan 2023 14:40

Bonjour tout le monde :Couc: :

@JMJ3, A la fin du lien tu expliques qu’une antenne DAB+ est mise en place sur l’un des émetteurs TDF de Châteauponsac :D , serait-il sur un de ces émetteurs :gratt: :roll: :

- L’émetteur de Fournachaux à Châteauponsac entre cette ville et le village de St Pardoux le Lac,
- L’émetteur de la Josniere à l’Ouest du centre-ville de Châteauponsac,
- Ou un des 2 émetteurs situés à l’est du CV (soit le Château d’Eau ou bien soit le Pylône auto stable?)

Ou est ce un autre situé sur autre commune, telles que St Pardoux le Lac, Rancon, Droux, St Sornin Leulac ou bien Bessines sur Gartempe :gratt: … ?

Je me demande si les antennes DAB+ sont mis en place sur l’un des deux émetteurs TDF de Limoges, sur l’un des émetteurs TDF de l’agglomération de Brive (Brive la Gaillarde et/ou Lissac sur Couze), voire sur d’autres villes comme Tulle, Ussel, voire sur les grands émetteurs telle que l’antenne de Cars ou celle de Meymac :roll: :D .
Keke21
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 258
Inscription: 09 Oct 2018 21:19

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Limoges

Messagepar iveragh » 03 Jan 2023 16:55

Keke21 a écrit:Je me demande si les antennes DAB+ sont mis en place sur l’un des deux émetteurs TDF de Limoges, sur l’un des émetteurs TDF de l’agglomération de Brive (Brive la Gaillarde et/ou Lissac sur Couze), voire sur d’autres villes comme Tulle, Ussel, voire sur les grands émetteurs telle que l’antenne de Cars ou celle de Meymac :roll: :D .

Alors côté Limoges, mon intuition personnelle issue des mes différentes observations me laissent supposer que c'est la tour du Bas Faure qui devrait être retenue pour la diffusion. D'une part sa partie supérieure a été fortement reliftée ces derniers mois, avec pour opération la plus visible, la reprise totale de la peinture rouge, et d'autre part plus récemment, l'antenne sommitale a semble-t-il été toilettée (peut-être en vue de l'installation des dipôles ?). Peut-être s'agit-il d'une simple coïncidence mais vu le timing...

En tout cas ce week-end, pas de trace de dipôles DAB sur le Bas Faure, ni sur le site du Puy Las Rodas, que je vois de chez moi... Pas de visite sur la Croix de l'Arbre et Fougeras en revanche...
Avatar de l’utilisateur
iveragh
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 233
Inscription: 04 Sep 2020 12:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)