[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Franck Morin » 13 Mai 2021 00:07

je recopie un post de Julien74, arrivé au mauvais endroit suite à la recopie des posts DAB+ lyonnais dans ce fil :

Les multiplex nationaux émettront depuis le mont Cindre donc ils seront reçus aussi bien que Oui FM et Radio Melody. :wink:
Les multiplex nationaux du Mont Cindre auront même une puissance un peu + forte que Oui FM et Melody donc pas de soucis pour notre internaute "Canut".

J'ai remarqué que c'est un peu compliqué le tuner des amplis, je le constate en FM.
Avec un récepteur DAB+ portable avec antenne téléscopique captera toujours mieux.

Tu as quoi comme modèles d'antennes intérieures Canut?

Pour info, le 11B n'émet pas depuis un émetteur TDF, le 11B est émis par le diffuseur suisse Digris qui dispose d'une branche en France.
En France Digris s'occupe aussi d'émettre des radios en DAB+ à Mulhouse et au Havre.

Les autres radios DAB+ de Lyon émises depuis le Mont Cindre passe par le diffuseur Towercast qui est une filiale de la radio NRJ.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar la colle » 13 Mai 2021 05:52

canut a écrit:
la colle a écrit:A mon avis il faut plutôt mettre l'antenne côté sud pour bénéficier des réflexions de la colline de Fourvière :)

Cette zone est compliqué car il n'y a pas d'émetteur DAB à Fourvière pour compléter la couverture de Lyon. Je sais que TDF proposais cette solution mais les radios l'ont refusée :)
Il ne reste plus qu'à vous plaindre auprès des radios diffusées.

Le problème sera le même avec les multiplex nationaux qui 'n'ont pas pris l'option Fourvière.


Je viens de faire un mail au CTA de Lyon que je ai interpelé sur Twitter avec TDF


TDF n'est pas le diffuseur sur Lyon, il faut interpeler DIRECTEMENT les radios pour qu'elles améliorent leur couverture.
Pour le multiplex 11B (rectificatif pour Julien) Digris n'est pas le diffuseur mais l'opérateur technique du multiplex. Les radios sont en auto diffusion depuis le site de Lyon Première à Rillieux la Pape, avec des antennes très mal positionnées à raz de la structure béton, ce qui donne une zone de couverture exécrable. Je chope à peine ce multiplex à moins de 7km et quasiment à vue du site !
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 13 Mai 2021 06:52

À propos du récepteur (tuner vr-radio irs710) :
Les récepteurs dab+ de vr-radio ont une sensibilité moyenne,
comparée par exemple au Sony xdr-p1dbp.
Par contre nombreux, dont le 710, sont compatibles avec une application
smartphone qui peut en améliorer l usage au quotidien.
Avec un signal HF fort, ils sont plutôt bien.
Mon 670 reçoit avec son antenne téléscopique les 3 indoor à Lyon,
mais rien outdoor à Villars de Lans, là où le Sony y arrive pour 6a et 5b.

L' antenne sur le toit est peut-être visible depuis le haut du parc Sutter ?
Avec une bonne paire de jumelles ...
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 13 Mai 2021 07:16

Le 11B, il leur faut une autre fréquence sans restrictions en direction de la Suisse.
Et revoir leurs aériens en conséquence (parce qu ils sont bien captés vers St Etienne
et dans l'axe Sud Ouest).
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar canut » 13 Mai 2021 09:16

Senuphile a écrit:À propos du récepteur (tuner vr-radio irs710) :
Les récepteurs dab+ de vr-radio ont une sensibilité moyenne,
comparée par exemple au Sony xdr-p1dbp.
Par contre nombreux, dont le 710, sont compatibles avec une application
smartphone qui peut en améliorer l usage au quotidien.
Avec un signal HF fort, ils sont plutôt bien.
Mon 670 reçoit avec son antenne téléscopique les 3 indoor à Lyon,
mais rien outdoor à Villars de Lans, là où le Sony y arrive pour 6a et 5b.


Si ça vous intéresse je ferai une recension complète vu que je l'utilise depuis 2 ans et demi, mais ça risque d'être hors-sujet car je m'en sers essentiellement comme récepteur de Webradios et avec Spotify Connect. Et puis il sera bientôt obsolète et donc plus vendu..

En revanche je viens d'acquérir la Radio mobile numérique DAB+ / FM 8 W avec fonctions bluetooth 5.0 et réveil DOR-215 VR-Radio qui a capté les 39 stations immédiatement depuis le 6ème arrondissement.
Notice à télécharger
Chez moi il capte le 11B avec moins de difficultés que le tuner de salon mais ce n'est tout de même pas folichon

Senuphile a écrit:L' antenne sur le toit est peut-être visible depuis le haut du parc Sutter ?
Avec une bonne paire de jumelles ...

C'est une bonne idée, je tenterai dans le courant de la semaine prochaine ; mais le plus simple pour moi sera d'obtenir l'information directement à la source : auprès de l'antenniste qui avait réalisé cette installation en 2010.
canut
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 13 Juil 2007 11:07
Localisation: Villeurbanne

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar canut » 13 Mai 2021 09:17

Senuphile a écrit:Le 11B, il leur faut une autre fréquence sans restrictions en direction de la Suisse.
Et revoir leurs aériens en conséquence (parce qu ils sont bien captés vers St Etienne
et dans l'axe Sud Ouest).


C'est ce que je pense aussi et j'aimerais que mes difficultés de réception qui doivent affecter l'ensemble des habitants de ma zone remontent et déclenchent les actions compensatrices ad hoc.
canut
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 13 Juil 2007 11:07
Localisation: Villeurbanne

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar canut » 13 Mai 2021 09:22

la colle a écrit:TDF n'est pas le diffuseur sur Lyon, il faut interpeler DIRECTEMENT les radios pour qu'elles améliorent leur couverture.
Pour le multiplex 11B (rectificatif pour Julien) Digris n'est pas le diffuseur mais l'opérateur technique du multiplex. Les radios sont en auto diffusion depuis le site de Lyon Première à Rillieux la Pape, avec des antennes très mal positionnées à raz de la structure béton, ce qui donne une zone de couverture exécrable. Je chope à peine ce multiplex à moins de 7km et quasiment à vue du site !


Bon et bien quand j'aurai quelques minutes devant moi j'interpellerai

CapSao

Couleurs FM

euradio

Lyon 1ère

Oxygène Alpes Auvergne

Radio Arménie

Radio Espérance

Radio Isa

Radio Pitchoun

Radio Pluriel

Séquence FM

Sol FM

Pour qu'elles envisagent les mesures à prendre.
canut
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 13 Juil 2007 11:07
Localisation: Villeurbanne

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Franck Morin » 13 Mai 2021 09:27

pour faire des tests et commentaires critiques sur des récepteurs, mieux vaut ouvrir un fil spécial dans ce forum des récepteurs DAB+:
http://www.tvnt.net/forum/les-recepteurs-dab-postes-tuners-et-autoradios-f114.html
il en existe dejà un sur le DOR 310 de pearl.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 13 Mai 2021 12:23

Bonjour à tous :Couc:
Je profite de ces échanges sur la réception du mux 11B pour vous signaler une "bizarrerie" chez moi. :gratt:
Jusqu'à présent, dans ma zone, je reçois grâce à une petite radio portative les 2mux du Mt Cindre et celui de Bourg. À chaque nouveau scan, la radio passait à pieds joints sur le 11B, et peu importe les pièces de mon appart'. :cry:
Il y a une semaine, j'ai refait un scan et là, ma radio a détecté les stations du 11B, affichant leurs noms (total 51 radios détectées). Cependant, l'écoute est toujours impossible car le signal est trop faible ! En fait, pour avoir du son, je dois mettre la radio par terre, j'habite au 1er étage, à un endroit très précis du salon, ni 2cm plus à gauche ni 2cm plus à droite, sinon il n'y a plus rien, et je dois rester devant la radio car tout mon corps fait amplificateur... Ça laisse rêveur mais pas très pratique ! :lol:
Y a-t-il eu une petite poussée vers l'est des ondes ? Une petite augmentation de la puissance ? Quelqu'un a-t-il des infos ? :secret:
Je ne pense pas que cela est dû à la météo car il ne faisait pas beau ce jour-là et même par beau temps la réception est identique.
Bonne journée à tous !
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 13 Mai 2021 13:25

Bonjour, :Couc:

Canut, en effet avec un récepteur avec antenne télescopique intégrée je remarque que c'est toujours mieux qu'avec un ampli-tuner de salon, je le constate sur la FM.

En fait en habitant dans une zone très urbanisée avec des immeubles partout autour du tien ça ne facilite pas la réception, surtout à l'intérieure de ton immeuble si c'est en béton armé, la FM passe déjà mal sur le 90.2 de Rillieux.
Dans la pièce où se trouve ton tuner DAB+ as-tu la possibilité de voir à quel endroit tu captes le mieux le 90.2 FM?
Par chance le 11B émet avec 7 kW de puissance contre seulement 1 kW pour le 90.2 FM.

Par chance pour toi tu es quand même presque au sommet de la colline de la Croix Rousse, c'est pas comme si tu étais au pied de la colline par exemple à la sortie Ouest du tunnel de la Croix Rousse.

Je sais que ça fit très moche, mais as-tu la possibilité de mettre un fil à l'extérieure de ta fenêtre que tu connectes sur ton tuner DAB+?

Sam, il n'y aurait pas des câbles de l'antenne collective qui passent au sol là où tu captes bien le 11B?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)