[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 23 Mar 2019 18:24

Bonjour à tous

J'ai deux questions.
L'une, toujours la même : des nouvelles sur la date de lancement du multiplex de Bourg-en-Bresse ? dans quelques jours, c'est la fin du premier trimestre 2019 et le début du deuxième, et rien de rien !
La deuxième question : pouvez-vous me dire pourquoi le multiplex local de lyon 5B a deux sites de diffusion alors que le 11B n'en a qu'un ?
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 23 Mar 2019 18:38

J' ai effectué quelques essais de réception, par réflexions, des émetteurs DAB+ Lyonnais sur Grenoble: PAS LE MOINDRE SIGNAL DETECTE, même faible.

Ils n' ont pas la portée de la Dole barillette( 12 A), qui est l' unique signal détecté sur Grenoble.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar loberto » 24 Mar 2019 16:29

sam0043 a écrit:Bonjour à tous

J'ai deux questions.
L'une, toujours la même : des nouvelles sur la date de lancement du multiplex de Bourg-en-Bresse ? dans quelques jours, c'est la fin du premier trimestre 2019 et le début du deuxième, et rien de rien !

J'avais eu des infos vers début janvier, comme quoi le mux pouvait se lancer au mois de mars, mais y'avait rien d'officiel, on est bientôt à la fin du mois et effectivement pas de signe du mux burgien et il y a pas eu de test à ma connaissance.
Après, dans d'autres zones c'est pareil, des muxs locaux ont commencé quelques mois après la date annoncé de lancement comme à Lens par exemple dans la zone lilloise.
C'est frustrant, mais je pense que certaines radios voulait la priorité sur la ville de Lyon au lancement, le 5 décembre.
Il ne faut pas oublier que les radios se débrouillent un peu toute seul sans Towercast ou TDF dans certains endroits pour la mise en place des émetteurs et il me semble que c'est le cas à Bourg, où l'opérateur désigné est "Région Mux".

Faudrait voir sur site si les antennes DAB+ ont été installé sur le site de La Ramasse, mais je ne suis pas du coin.
Moi aussi j'espère que le multiplex de bourg va bientôt se lancer, peut-être pour la période de Pâques ou plus tard vers l'été, mais il faut rester patient. ;)
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 24 Mar 2019 16:34

Bonjour, :Couc:

Pour ta part à Bellegarde j'ai l'impression que tu pourrais capter certaines chaînes RNT suisses notemment les radios DAB+ privées suisses émises depuis le téléphérique du Salève, les ondes doivent sûrement rebondir sur la face Est de la montagne du plateau du Retord à l'Ouest de Bellegarde, peut être peux-tu aussi recevoir les radios DAB+ publiques suisses de La Dôle? :wink:

Il n'est pas impossible que tu captes les radios DAB+ de Lyon émises depuis le Mont Cindre si les ondes rebondissent sur la montagne de Sorgia à l'Est de Bellegarde.

As-tu vu un poste DAB+ à 25€ chez Action à Bellegarde?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 24 Mar 2019 22:04

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Pour ta part à Bellegarde j'ai l'impression que tu pourrais capter certaines chaînes RNT suisses notemment les radios DAB+ privées suisses émises depuis le téléphérique du Salève, les ondes doivent sûrement rebondir sur la face Est de la montagne du plateau du Retord à l'Ouest de Bellegarde, peut être peux-tu aussi recevoir les radios DAB+ publiques suisses de La Dôle? :wink:

Il n'est pas impossible que tu captes les radios DAB+ de Lyon émises depuis le Mont Cindre si les ondes rebondissent sur la montagne de Sorgia à l'Est de Bellegarde.

As-tu vu un poste DAB+ à 25€ chez Action à Bellegarde?


Capter le 10 B de RMS du Salève téléphérique, sur Bellegarde sur Valserine ? Peut-être sur les hauteurs !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 24 Mar 2019 22:47

Vu la forte puissance de l'émetteur DAB+ de RMS du Salève qui permet sa réception à Dole dans le Jura ça me paraît + que probable qu'il soit reçu à Bellegarde. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 26 Mar 2019 18:44

julien74 a écrit:Vu la forte puissance de l'émetteur DAB+ de RMS du Salève qui permet sa réception à Dole dans le Jura ça me paraît + que probable qu'il soit reçu à Bellegarde. :wink:


Sur les hauteurs, oui, mais plus dur sera la réception au niveau du confluent entre la Valserine et le RHONE ! Ok sur la route entre Bellegarde/Chatillon de Michaille et SEYSSEL( AIN )

En tous cas les G.Fillers DAB+ Lyonnais n' ont pas de longue portée. Ah, si on avait autorisé la DAB+ Lyonnaise à être implantée sur le crêt de l' Oeillon ou de la Perdrix( Mont PILAT ) !
Dernière édition par BAISIN le 28 Mar 2019 19:54, édité 1 fois.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Test » 26 Mar 2019 21:41

BAISIN a écrit:En tous cas les G.Fillers DAB+ Lyonnais n' ont pas de longue portée. A si on avait autorisé la DAB+ Lyonnaise à être implantée sur le crêt de l' Oeillon ou de la Perdrix( Mont PILAT ) !

Pour autoriser, il faut déjà avoir demandé. Ce sont les opérateurs, en accord avec les radios du multiplex, qui proposent un ( ou des ) site d'émission.
Si ce site est agréé et que les paramètres de diffusion de l'émetteur respectent les critères techniques indiqués lors de l'appel à candidatures, le site est retenu par le CSA.
Dernière édition par Test le 27 Mar 2019 07:31, édité 1 fois.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 26 Mar 2019 22:37

Bonsoir Christophe, :Couc:

Actuellement on peut recevoir des radios FM suisses et françaises émettant avec une puissance entre 500 Watts et 2 kW depuis le Salève (Annemasse et Genève) à Bellegarde et sa région donc le DAB+ de RMS depuis le téléphérique doit sûrement passer avec 10 kW de puissance car le RMS du Salève on le reçoit à Dole dans le Jura là où on ne reçoit pas les radios FM du Salève.

L'émetteur DAB+ du Mont Cindre n'est pas un gapfiller il a une très vaste portée.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 28 Mar 2019 19:59

julien74 a écrit:Bonsoir Christophe, :Couc:

Actuellement on peut recevoir des radios FM suisses et françaises émettant avec une puissance entre 500 Watts et 2 kW depuis le Salève (Annemasse et Genève) à Bellegarde et sa région donc le DAB+ de RMS depuis le téléphérique doit sûrement passer avec 10 kW de puissance car le RMS du Salève on le reçoit à Dole dans le Jura là où on ne reçoit pas les radios FM du Salève.

L'émetteur DAB+ du Mont Cindre n'est pas un gapfiller il a une très vaste portée.


Donc, il ne faut plus considerer l' émetteur du téléphérique du Salève( DAB+ RMS F 01, et Leman Bleu TV ), comme un Gap filler. Cependant, si la radio( analogique ou DAB+) est captée à DOLE, alors, le canal 31 UHF de LEMAN BLEU dans la cité natale de Louis PASTEUR :shock: ( s' il n' y a pas de MPX TNT utilisant le même canal UHF sur Dole)

Le Mont Cindre, je crois, se situe à coté du Mont VERDUN( site militaire), vers POLEYMIEUX AU MONT D'OR( là où André Marie AMPERE faisait ses expérimentations )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble