[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Franck Morin » 02 Aoû 2019 00:11

l'appel à candidatures numéro 7 a été lancé par le CSA le 24 juillet.

Décision du 24 juillet 2019 relative à un appel aux candidatures pour l’édition de services de radio multiplexés diffusés par voie hertzienne terrestre en mode numérique à temps complet en bande III

Cela concerne les 15 zones régionales prévues de longue date pour 2019, mais on y trouve aussi l'appel pour le complément des mux de Lille, Lyon, Strasbourg et Rouen.
le détail est aussi disponible dans ce post.

Pour la zone de Lyon, on a :
88 millièmes pour le mux de Bourg-en-Bresse local 6D
240 millièmes pour le mux de Bourgoin-Jallieu 5C
392 millièmes pour le mux de Macon 8A


Les éditeurs de service Radio ont jusqu'au 6 novembre 2019 pour se porter candidat.

Allotissements disponibles & dispositions liées à l'attribution de la ressource
Cartes des allotissements
Contraintes de rayonnements
Formulaire de présentation du candidat
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17263
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Test » 02 Aoû 2019 06:00

Le contenu de l'appel à candidatures n°7 a été publié au Journal Officiel ce matin
:arrow: Décision n°2019-378 du 24 juillet 2019

Je remarque que le devenir du multiplex de Tatare va rester très incertain : seules 3 radios sont autorisées sur le bloc 10D ( Radio Orient, Radio Val de Reins et Radio Scoop ) mais aucun appel complémentaire n'est prévu pour remplir ce multiplex et la diffusion n'a pas démarré.
J'ai bien peur que le démarrage ne soit jamais effectif :(
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 02 Aoû 2019 12:29

@radio

Reception du 12A validée au sommet de l'oeillon le 28 Décembre 2018

Reception du 12A validée au sommet du Mont Mézenc mi-Juillet 2018

La réception de la bande III est très sensible à l'environnement: quand j'attends au feu rouge en ville, à 1m près,
je ne capte rien ou je capte bargraphe à fond.
Pour l'antenne sur le toit, outre la longueur et la qualité du coax, attention au choix de l'emplacement (quelle cheminée et lequel des quatre angles)
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 02 Aoû 2019 22:41

julien74 a écrit:Chalavornaire est dans une vallée encaissée de la vallée du Rhône suisse d'où on ne voit que la partie Est du Lac Léman (Vevey et Montreux) à mon avis c'est impossible que tu captes Chalavornaire il n'y a aucune réflexions vers le Jura et encore moins sur le Léman, rien qu'en regardant sur 360° la vue depuis cet émetteur tu pourras t'en convaincre vers ta direction il n'y a que des montagnes (Chablais Suisse et Chablais français dont la station de Châtel, Morzine, Avoriaz): https://goo.gl/maps/A5HNTHkdrBdYbweN9

Penses-tu que le Puy de Dôme soit visible et soit reçu depuis le sommet du Pilat?

Quand la RNT va arriver en Auvergne et à St Etienne tu vas te régaler ton poste DAB+ va mémoriser au moins 100 stations… :D


Effectivement Chalavornaire n'est pas très dégagé, je suis surpris que ce puissant émetteur ne voit qu'une si petite partie du lac, du coup je me demande pourquoi autant de puissance rayonnée...
Sais-tu ce qu'est la centrale qu'on voit à côté avec un poste haute tension?
On dirait des tours de refroidissement de réacteurs nucléaires non terminées :?

Le Puy de Dôme n'est pas visible du Pilat car les monts du Forez (radars de Pierre sur haute) font obstacle.
Mais maintenant que le 102.4 de radio soleil St Etienne est éteint, on arrive à reçevoir le 102.5 FB Auvergne à certains endroits de St Etienne et du Pilat.
Les autres fréquences du PDD ne peuvent l'être car communes avec des émetteurs proches du 42-43-69.
Par contre le 102.5 n'est pas "audible" à l'oeuillon car les puissants émetteurs de Radio France saturent complètement les récepteurs!

En DAB je pense que j'aurais dans l'ordre d'allumage Lyon, Bourg en Bresse, Bourgoin?, et St Etienne.
Pour le DAB auvergnat de Clermont/Brioude, je n'aurais surement rien car il sera probablement émis depuis un site plus bas que le Puy de Dôme, type château d'eau des Cézeaux.
Et en tous cas dans les 100 stations probables il y aura énormément de doublons vu que les Mux étendus sont presque tous identiques, et les locaux ont aussi pas mal de programmes en commun.
Dernière édition par radio le 02 Aoû 2019 23:09, édité 2 fois.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 02 Aoû 2019 23:06

Senuphile a écrit:@radio

Reception du 12A validée au sommet de l'oeillon le 28 Décembre 2018

Reception du 12A validée au sommet du Mont Mézenc mi-Juillet 2018

La réception de la bande III est très sensible à l'environnement: quand j'attends au feu rouge en ville, à 1m près,
je ne capte rien ou je capte bargraphe à fond.
Pour l'antenne sur le toit, outre la longueur et la qualité du coax, attention au choix de l'emplacement (quelle cheminée et lequel des quatre angles)


Effectivement le 12A est recevable sur pas mal de points hauts de la montagne ardéchoise, j'y ai même un peu reçu le Mux SSR-D!
Quand à Marseille en FM on reçoit l'étoile dans l'ardèche si l'orientation et la hauteur sont favorables, mais je n'ai pas encore essayé en DAB.
En tous cas sur le versant sud-est du Pilat juste en-dessous de l'émetteur on a facilement le Ventoux, et jusqu'il y a quelques années l'étoile également, avant que les fréquences de cette dernière ne soient attribuées aussi à des radios de la plaine Iséroise...

Pour mon antenne VHF BIII https://www.konigelectronic.com/fr/tele ... -550525941, elle est sur le toit depuis cet après-midi.
Ne t’inquiètes pas je maîtrise bien le sujet, même si je suis inscris depuis peu sur ce forum :)
Par contre elle est plus directive que je pensais (tant mieux), et il va falloir que je fignole son azimutage...
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2019 23:22

Bonsoir, :Couc:

Depuis Chalavornaire tu ne vois même pas Lausanne, tu vois Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Monthey, St Maurice.
Oui cette forte puissance c'est peut être pour couvrir les vallées où il n'y a pas de réémetteurs DAB+ pour RMS comme Morgins, Champéry, Les Diablerets.
La centrale je l'ai vu depuis tout gamin dans les années 90, c'est je crois pour incinérer les déchets, cette centrale se trouve toute seule à flanc de montagne.

Le SSR-D venait sûrement du Chasseral. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66186
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 03 Aoû 2019 00:02

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:
Le SSR-D venait sûrement du Chasseral. :wink:


Bonjour, :coucou:

oui c'est probable, dommage que les Mux isofréquences ne nous permettent plus de savoir quel émetteur(s) on reçoit. :pfff:
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2019 11:39

Je me souviens que sur le site web de Pélussin il y avait une rubrique qui indiquait les canaux UHF de la télévision analogique des émetteurs reçus sur la commune, il y avait le Pilat bien sûr mais aussi le Ventoux surtout dans les zones d'ombres du Pilat, à mon avis le Pilat et le Ventoux sont à portée optique, il devait y avoir un faisceau hertzien entre le Pilat et le Ventoux pour faire transiter les signaux de la TV à l'époque où le satellite n'existait pas (ou alors en était à ses balbutiements).

Je me souviens dans la voiture avoir reçu France 3 Ventoux analogique jusqu'à Condrieux dans le département du Rhône mais l'image était en noir et blanc surtout qu'il y avait la TNT du Pilat sur le canal UHF 39 à l'époque (pour le R3 de Canal+) ce qui n'arrangeait pas la réception de France 3 analogique du Ventoux.

Toujours en voiture j'ai commencé à capter la TNT du Ventoux (le multiplex R1 de France TV) au Sud du péage de Vienne, la TNT du Ventoux est reçu sans soucis à Tain l'Hermitage, Tournon, une bonne partie de Valence.

Au Pilat la réception de Grenoble Chamrousse est parfaitement possible, tout comme Chambéry Mont du Chat car ces montagnes sont à vue depuis le Pilat, depuis le Pilat on voit le Mont Blanc d'ailleurs dans les années 50 le premier réémetteur TV de Chamonix Aiguille repiquait l'émetteur du Pilat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66186
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 03 Aoû 2019 15:50

Comment le nom affiché par l'émetteur est-il fixé: par l'emetteur, par le site de multiplexage ?
Est-ce que deux emetteurs du même multiplex théorique pourraient afficher deux noms différents ?

Ce que mon Sony m'affiche, gràce à l'option "menu/information":
Mt Cindre 6A -> "Lyon-Etendu"
Mt Cindre 5B -> "Lyon-Local"
Rillieux 11B ->"RNT LYON 6"
La Barillette 12A -> "SRG SSR F01" : l'info reste mémorisée dans le poste depuis la dernière réception,
ce multiplex reste non recevable sur l'agglo de Lyon :lol:
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar radio » 03 Aoû 2019 16:26

Senuphile a écrit:Comment le nom affiché par l'émetteur est-il fixé: par l'emetteur, par le site de multiplexage ?
Est-ce que deux emetteurs du même multiplex théorique pourraient afficher deux noms différents ?

Ce que mon Sony m'affiche, gràce à l'option "menu/information":
Mt Cindre 6A -> "Lyon-Etendu"
Mt Cindre 5B -> "Lyon-Local"
Rillieux 11B ->"RNT LYON 6"
La Barillette 12A -> "SRG SSR F01" : l'info reste mémorisée dans le poste depuis la dernière réception,
ce multiplex reste non recevable sur l'agglo de Lyon :lol:


Le nom des Mux est identique sur tous les émetteurs, comme par exemple tous les émetteurs SSR ou ceux de Lyon et Villefranche.
Donc aucun moyen de savoir quel(s) émetteur(s) on reçoit pour les Mux isofrequence.
Le fait d'afficher des identifiants différents sur chaque émetteur poserait peut-être des problèmes pour la bascule d'un émetteur à l'autre en déplacement.
En tous cas je n'ai jamais rencontré cette distinction sur les différents réseaux que j'ai eu l'occasion de reçevoir: Suisses, Français ou Allemands.
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660