[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar loberto » 30 Juil 2015 18:52

Bonjour, voici mon compte-rendu de la réception RNT à Lyon datant du 19/07/2015, avec la liste (qui je pense n'est pas complète) des radios que j'ai reçu. En fait, j'ai pas noté les radios sur le tas, mais tout à l'heure grâce une mémorisation des muxs associé à la radio. Mon récepteur à certainement détecter des doublons lors de mes passages des muxs de Marseille et de Nice. Je n'ai également pas notée le bitrate audio.

:arrow: 7D : TDF Lyon
Alfa
CHANTEFR
Espace
Esperan
Ethic
EVASION
JAZZ
RAJE
RFI
SEQUENCE
TROPIQUE
Vitamine

:arrow: 11B : ITAS VDL (anciennement "VDL Lyon", changement de nom en raison du rachat de VDL par ITAS)
Ado FM
Crooner
Latina
Orient
Phare FM
PIMG
SSENTIEL (c'était écrit comme ça sur le poste, ils ont oublié une lettre :mrgreen: , c'est ESSENTIEL)

Je remarque que des radios comme Evasion (région parisienne) et Vitamine (PACA) ont fait leur apparition. En revanche, d'autres ont disparu comme Radio Vinci Autoroutes.
Je me rappelle pas si il y avait Sud Radio ou encore TSF Jazz à Lyon durant mon passage, mais il était présent auparavant, il était peut-être encore présent pour les raisons que j'ai évoqués plus haut.
loberto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 131
Inscription: 10 Mai 2014 13:51

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar la colle » 31 Juil 2015 19:03

R107.7 est bien diffusé sur le mux ITAS VDL en DMB
Il manque également Sud Radio, Nova, TSF Jazz dans ta liste

Pour essentiel le nom long est ESSENTIEL Radio, le nom court 8 lettres est SSENTIEL
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar BAISIN » 31 Juil 2015 19:40

la colle a écrit:R107.7 est bien diffusé sur le mux ITAS VDL en DMB


R 107,7 destiné aux autoroutes et autoradios, en DMB ? Pas très malin ! Aucun autoradio n' est fait pour cette norme !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar dj54 » 01 Aoû 2015 01:11

BAISIN a écrit:
la colle a écrit:R107.7 est bien diffusé sur le mux ITAS VDL en DMB


R 107,7 destiné aux autoroutes et autoradios, en DMB ? Pas très malin ! Aucun autoradio n' est fait pour cette norme !


c'est faux il y en a quelque un en DMB/dab+ en autoradio
http://www.cdiscount.com/auto/car-audio ... #mpos=2|mp
ou
http://www.cdiscount.com/auto/car-audio ... mpos=20|mp
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar BAISIN » 01 Aoû 2015 14:55

dj54 a écrit:
BAISIN a écrit:
la colle a écrit:R107.7 est bien diffusé sur le mux ITAS VDL en DMB


R 107,7 destiné aux autoroutes et autoradios, en DMB ? Pas très malin ! Aucun autoradio n' est fait pour cette norme !


c'est faux il y en a quelque un en DMB/dab+ en autoradio
http://www.cdiscount.com/auto/car-audio ... #mpos=2|mp
ou
http://www.cdiscount.com/auto/car-audio ... mpos=20|mp


Si Pioneer et SONY proposent des autoradios DAB+/DMB, ca tient compte de la demande des autres pays du monde qui ont adopté la norme DMB, et pas seulement la France, vu le très faible nombre de radios DMB existantes dans l' Hexagone.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar bernard7715 » 01 Aoû 2015 16:09

Belle pirouette de Raisin.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23122
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar alain-radio » 02 Aoû 2015 16:29

J'ai acheté récemment une JVC la KD-DB95BT, donc avec DAB+, eh bien la seule chaîne LCF restée en T-DMB est reçue également !!!!
Ok maintenant elle est passée en DAB+, mais le test a eu lieu avant, donc cet autoradio reçoit aussi le T-DMB, même si ce n'est pas explicitement indiqué dans la notice.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar fx » 08 Sep 2015 10:40

J'ai un autoradio Kenwood KDC-BT48DAB acheté en 2014 et j'ai reçu vers Bourg-en-Bresse le multiplexe TDF, puis j'ai été surpris d'avoir R107.7 (la radio autoroute) sur le multiplexe ITAS vers Ambérieu-en-Bugey. Donc l'autoradio est bien compatible DMB si c'est toujours cette norme qui est utilisée.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar BAISIN » 09 Sep 2015 17:37

Je crois que le signal DMB( Digital Multimedia Broadcast), a le flux audio similaire au DAB+.

Les autoradios DAB+ reconnaissent uniquement ce flux. Et ignorent les données multimédia.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7620
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar tecnophil » 12 Sep 2015 10:03

BAISIN a écrit:Je crois que le signal DMB( Digital Multimedia Broadcast), a le flux audio similaire au DAB+.

Les autoradios DAB+ reconnaissent uniquement ce flux. Et ignorent les données multimédia.


Bonjour, les stations DMB ne sont pas identifiées de la même manière que les DAB/DAB+.
Pour preuve le Morphy-Richards 27024 qui n'affiche pas les stations DMB dans sa liste, alors que les DAB et DAB+ le sont (le flux audio AAC du DAB+ n'étant toutefois pas restitué).
On peut donc supposer que certains récepteurs DAB+ puissent ignorer pour la même raison les stations DMB.

Au passage, mon autoradio Alpine CDE136-BT reçoit le DAB+ et le DMB.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France