[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar Senuphile » 01 Nov 2015 12:03

Salut les gens.

Situation géographique du site:
à 9.5km au Sud-Est de la tour métallique de Fourvière
Altitude (de l'antenne): 200m environ

J'avais aussi un mesureur de champ :P .
Je testais aussi la TNT depuis Gex, pour récupérer les chaines HD (Gex- 39 et 53)
mais mes antennes UHF sont très basiques
li y a du champ sur le mesureur (je voyais aussi gex 21/24/27), mais aucun multiplex accroché:
il y a un canal 40 sur Pilat Fourvière (par l'arrière de l'antenne)
et un 54 sur Dent du chat (je voyais bien les champs des 23/26/29)
Pour les R7-R8, on attendra la nuit bleue du 4 au 5 Avril 2016 :evil: .

Pour le 34V de la Barillette, on ne voit rien du tout au mesureur :( .

Mes antennes UHF sont juste bonnes à capter Fourvière/Pilat
Tout de même 100dBuV en sortie d'ampli antenne bien optimisée vers le Pilat,
les tuner TV saturent et ca pixellise à mort, je confirme.
Ampli à fond , et une seule antenne branchée tournant le dos à Pilat, on a encore 75 dBuV sur le 40 !

Finalement, avant de ranger l'echelle
Antenne en visée moyenne pour équilibrer le niveau de champ des R1 (Pilat 43 et de Fourvière 48)
à un 75 dBuV en sortie d'ampli. Sur les prises murales, je suis plutot en 40-45 dBuV :(
Installation intérieure à reprendre ...
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar Senuphile » 01 Nov 2015 12:35

Les saisies d'écran de DAB Player
(disponibles 30 jours après la dernière consultation)

La Barillette
http://dl.free.fr/lQzN6B4dP

Fourvière
http://dl.free.fr/ePJTsu3ve

Radisson
http://dl.free.fr/k8etHC0kE
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar julien74 » 01 Nov 2015 22:25

Merci pour toutes ces précisions :D

Je regrette vraiment la période de la TV analogique, il était facile à l'époque de voir une chaîne TV même reçu très faiblement en noir et blanc avec de la neige.

Gex et La Barillette sont peut être mieux reçus dans les monts du lyonnais au Nord et à l'Ouest de la ville, et également dans la vallée vers Givors, St Chamond, Rive de Gier et enfin dans le Beaujolais vers Villefranche / Beaujeu / Mâcon.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar alain-radio » 02 Nov 2015 12:37

@Julien74

Tu connais très bien le secteur et moi pas, mais pour ma réception dans le TGV ce n'était pas au Nord de Lyon mais au Sud :oops:
Problème : je ne sais pas exactement où j'étais. En TGV ça va vite -et ce n'est pas un TGV qui s'arrête à la moindre gare lyonnaise, il fait direct Paris-Aix-en-Provence TGV. Possible que j'étais déjà du côté de Valence :?: Mais je recevais toujours un muxx lyonnais... En tout cas il y a bien une zone où il est possible d'accrocher un muxx suisse.
Maintenant je conçois qu'au Nord de Lyon il soit possible de capter la RNT suisse, mais je situe cela plutôt du côté de Beaune. Maintenant Beaune c'est un peu trop bas, mais quand on prend l'autoroute entre Beaune et Paris le terrain remonte et quelques kilomètres plus loin la RNT suisse est captable. Bien sûr on est alors à 565 mètres ou presque (Col de Bessy-en-Chaume) comparé à 200 m et quelques pour Beaune.... Ceci dit Beaune est quand même relativement loin de Lyon dans les 140 km, ce n'est pas Limonest ou Tramoyes (émetteur PO sur 603 Khz) !
Donc désolé je cette imprécision de la zone de captation.... :? mais c'était au Sud
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar julien74 » 02 Nov 2015 13:13

Bonjour, :Couc:

Dans ce cas ça se trouve peut être en prolongement bien plus au Sud de la localisation de Senuphile.

Quand tu passes vers Tramoyes après tu as un tunnel qui ressort dans la région lyonnaise à l'aéroport de Lyon puis plus loin à hauteur de Vienne tu as à nouveau un tunnel.
Tu as reçu la RNT suisse dans ce périmètre-là?

Dans le TGV tu n'es pas des des conditions favorables pour capter la RNT, le wagon métallique, les équipements électroniques, la vitesse ne permettent pas une réception parfaite et il est très dur d'accrocher un émetteur TNT lointain.

Beaune oui, éventuellement Dijon, sur ce forum on a appris que ça passe à Dole, ça doit également passer à Châlon et Tournus.
En 2006 j'avais reçu dans la voiture la TNT suisse de La Dôle à Tournus avec une antenne intérieure parabolique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar BAISIN » 02 Nov 2015 16:22

julien74 a écrit:Merci pour toutes ces précisions :D

Je regrette vraiment la période de la TV analogique, il était facile à l'époque de voir une chaîne TV même reçu très faiblement en noir et blanc avec de la neige.

Gex et La Barillette sont peut être mieux reçus dans les monts du lyonnais au Nord et à l'Ouest de la ville, et également dans la vallée vers Givors, St Chamond, Rive de Gier et enfin dans le Beaujolais vers Villefranche / Beaujeu / Mâcon.


+1 !

Ce que je regrette, c' est, surtout la TSR 1 en VHF Bande I canal E4, même s' il était capté par échos sur les falaises Dauphinoises, faible image, mais son FM bien audible, merci Dr Gerber pour vos normes B/G !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7626
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar aegir » 01 Mar 2016 18:16

Bonjour,

Mon radio-réveil ayant expiré, et la réception FM dans mon apparte étant passablement aléatoire, je me suis acheté un radio-réveil FM-DAB+ (SANGEAN DCR-89+).

Voici ce que je reçois (Lyon - Moulin à Vent) :

7D - TDF LYON

CHANTE FRANCE - 96 kbps
EVASION - 96 kbps
JAZZ - 96 kbps
MEDI 1 - 96 kbps
Radio ALPHA - 96 kbps
Radio Espace - 96 kbps
Radio Esperance - 96 kbps
Radio Ethic - 96 kbps
RAJE - 96 kbps
RFI - 96 kbps
SEQUENCE FM - 96 kbps
TROPIQUES FM - 96 kbps

11B - ITAS VDL

Ado FM - 72 kbps
Crooner - 72 kbps
ESSENTIEL Radio - 72 kbps
Latina FM - 72 kbps
Nova - 96 kbps
Phare FM - 72 kbps
PIMG Radio - 72 kbps
Radio Orient - 72 kbps
Sud radio - 72 kbps
TSF Jazz - 96 kbps

Par contre ce qui me surprend, c'est que je n'ai pas le même niveau de réception sur les 2 multiplexes, ils sont sur des émetteurs différents ?
aegir
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 27 Fév 2016 17:15

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar Test » 01 Mar 2016 22:36

aegir a écrit:Par contre ce qui me surprend, c'est que je n'ai pas le même niveau de réception sur les 2 multiplexes, ils sont sur des émetteurs différents ?

Bonjour aegir,
En effet, les 2 multiplex sont gérés par des opérateurs différents à partir de sites différents mais assez proches.
Voir la carte de couverture du bloc 11B en première page de cette rubrique. :wink:

A noter que lorsque le CSA lancera l'appel à candidatures pour la RNT à Lyon dans quelques semaines, la diffusion sera probablement arrêtée pendant au minimum 1 an.
La diffusion de la RNT à Lyon est expérimentale même si cela dure depuis plusieurs années.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar aegir » 02 Mar 2016 11:55

Si la diffusion DAB+ est arrêtée, on fera avec la FM.

Mais on a vraiment l'impression qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour empêcher la RNT de décoller.
aegir
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 27 Fév 2016 17:15

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar Test » 02 Mar 2016 21:43

aegir a écrit:on a vraiment l'impression qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour empêcher la RNT de décoller.

Oui mais ce n'est qu'une impression, c'était pire il y a quelques années !

Aujourd'hui disons qu'ils prennent leur temps pour que ça avance :zzzz: c'est un peu plus nuancé que de dire qu'ils font tout pour empêcher que la RNT décolle :o----*

Il faut être patient, on a déjà un calendrier de déploiement ( qui ne sera pas respecté ), c'est déjà bien :wink:
Si le rythme devait être soutenu, je pense que le CSA ne pourrait pas suivre --|-- avec ses moyens actuels.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50