[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT à Lyon

Messagepar fx » 19 Sep 2015 00:45

Mauvaise expérience ce jeudi autour de Bourg-en-Bresse, mon autoradio basculait en permanence de AUTOROUTE FM vers la version numérique R107.7 en DMB (ITAS VDL), ce qui en temps normal est très bien... Sauf qu'on n'entendait aucun son sur le canal, gênant quand on veut entendre les infos trafic ou météo (alerte pluie forte) !
C'est bien de faire des tests en numérique, c'est mieux de superviser la diffusion...
Dernière édition par fx le 19 Sep 2015 00:54, édité 1 fois.
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 616
Inscription: 06 Nov 2007 13:28
Localisation: Hirsingue (68)

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar Anonymous » 19 Sep 2015 00:54

Bonsoir.
Ah oui mais a Lyon c'est que des Tests :D
En Tests on est les meilleurs du monde :D
Anonymous
 

Re: [Topic unique] la RNT à Lyon

Messagepar Test » 20 Sep 2015 11:26

fx a écrit:Mauvaise expérience ce jeudi autour de Bourg-en-Bresse, mon autoradio basculait en permanence de AUTOROUTE FM vers la version numérique R107.7 en DMB (ITAS VDL), ce qui en temps normal est très bien... Sauf qu'on n'entendait aucun son sur le canal, gênant quand on veut entendre les infos trafic ou météo (alerte pluie forte) !
C'est bien de faire des tests en numérique, c'est mieux de superviser la diffusion...

Normalement la commutation automatique analogique/numérique (et inversement) peut être désactivée sur l'autoradio.
C'est un des cas où la désactivation de cette fonction est utile.
Ce problème arrive aussi parfois en FM avec le RDS qui force la bascule automatique vers l'émetteur le plus puissant qui n'est pas toujours celui qu'on souhaite recevoir s'il ne diffuse plus de son.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar la colle » 29 Sep 2015 21:05

R107.7 a du son aujourd'hui, à priori le problème a donc été réglé.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar Senuphile » 31 Oct 2015 22:12

Ampli Philips AMP9202 + Antenne Triax YA43 4 éléments = DAB Barillette capté sur Lyon métropole

Disposant momentanément de matériel semi-professionnel :D , j'ai fait quelques tests ce samedi 31 Oct 2015
J'ai fait détecter le 12A - 223.936kHz identifié "SRG SSR F01" par ma clé SDR avec DABPlus comme logiciel,
juste en sortie d'ampli sous les combles,
le signal est difficile à accrocher, mais quand c'est fait, l'audio est plutot correct sur le PC portable :) .
Ensuite, retour dans l'appartement, clé branchée cette fois sur une des prises d'antenne.
Plus de son évidemment, mais le témoin signal passe au vert de temps en temps, niveau affiché 4.1dB
il faut 7 ou 8 pour avoir de l'audio.

Le bouquet se décompose de la manière suivante
COULEUR 3+
ESPACE 2+
OPTION MUSIQUE
OPTION MUSIQUE+
RR-SRG+
RTS-1ERE
RTS-1ERE+
Rete Uno+
SRF 1+
SRF Musikwelle+
SuisseClassique+
Swiss Jazz+
Swiss Pop+
WRS+

Sur la même prise, pour comparer les niveaux
Je suis à 10km de Fourvière, antenne tournée vers Genève donc, derrière un ampli de 30dB pour l'entrée bande III.
par exemple:
JAZZ (Jazz Radio) diffusée par TDF sur 7D 194.064 kHz depuis la tour métallique 21.0 dB
TSF Jazz diffusée par VDL sur 11B 218.640 kHz depuis l'emetteur de la rue radisson 21.1 dB

Avec un ampli et une descente d'antenne dédiés, et du temps pour mener les tests, ca devrait le faire ...

En résumé:
Une antenne VHF verticale à 5 éléments ou plus + un ampli avec une entrée dédiée à la bande 3 , gain 30dB ou plus,
et on peut raisonnablement espérer capter en fixe les chaines de la suisse romande sur l'agglomération de lyon
avec un horizon bien dégagé à l'Est
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar julien74 » 01 Nov 2015 01:35

Bonsoir, :Couc:

Superbe ton test, merci beaucoup :D

Peut-être que le tuner de la clé est un peu moins bon que si tu avais eû un tuner RNT de salon.

Sans donner ton adresse précise, peux-tu nous donner juste dans quel coin de Lyon tu es?
En FM, arrives-tu au même endroit à accrocher les radios de Gex ou de La Barillette? Du temps de la TV analogique arrivais-tu au même endroit à recevoir des chaînes de ces 2 émetteurs?

Est-il possible en RNT que l'on sature son tuner si on a un signal trop puissant?

Sur la Barillette autant la RNT est diffusée à très forte puissance autant la TNT a une puissance ridicule ne permettant pas une réception au-delà de la portée optique de l'émetteur (et encore...).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar alain-radio » 01 Nov 2015 10:43

Oui, c'est important de savoir dans quelle partie de Lyon, si possible hauteur du site et niveau du dégagement vers les émetteurs intéressés.
Je ne suis pas de la région... mais par le passé (analogique) j'ai toujours entendu dire que "sur les hauteurs du côté de Lyon" on pouvait recevoir, parfois fort convenablement, la télévision suisse.
Lors d'un essai dans la zone lyonnaise, mais sans pouvoir préciser où exactement, -j'étais à l'intérieur d'un TGV - j'ai capté un mux RNT suisse qui s'est enregistré au scan sur mon récepteur.
D'après la description de senuphile, que je remercie aussi pour cet essai de captation très intéressant, la réception n'est quand même pas facile à obtenir en RNT. Ceci dit, une constatation déjà faite maintes fois, la RNT telle qu'elle est émise actuellement porte moins loin que la FM.
La FM est en bande II, cela explique la portée plus grande, mais en FM c'est l'encombrement surtout dans les grandes villes. Par contre il y a des émetteurs à 100 Kw ! Cela m'étonnerait qu'un jour il y ait des émetteurs RNT de 100 Kw. Bon c'est du numérique et ce n'est pas nécessaire etc. etc. mais encore ! Quoique par rapport à 10 Kw, je serais déjà content avec 40 Kw :lol:
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar lejuve01 » 01 Nov 2015 11:00

à mon domicile à 60km à vol d'oiseau de Lyon je ne reçois absolument pas les FM de la barilette mais par contre j'arrive à accrocher la RNT, mais il y a une bonne raison, des que l'on monte en altitude, le signal est très puissant, je reçois donc des reflections sur les roches, alors qu'en fm je n'ai que de la bouillie.... Pour cause de saturation de la bande mais aussi de distorsion des signaux à cause des rebonds, chose qui est moins perçue avec la RNT.

Quant aux FM Lyonnaise placées sur les mêmes relais, je les reçoit médiocrement, bien distordues, écoutables uniquement en mono alors que les multiplexes Lyonnais passent sans problèmes.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar julien74 » 01 Nov 2015 11:42

Bonjour, :Couc:

Pour la FM de Gex et La Barillette, on ne peut pas recevoir sur Lyon:
- Le 101.1 à cause de France Inter Lyon 101.1.
- Le 91.2 à cause de Radio Salam Lyon 91.1.
- Le 94.4 à cause de Radio Judaïca Lyon 94.5.

ça doit également être compliqué pour:
- Le 105.6 à cause de France Info St Etienne 105.6 qui passe à certains endroits dans la région lyonnaise.
- Le 106.1 à cause de Radio Arménie Vienne 106.1.

Les fréquences "potentiellement" recevables seraient:
- 89.6.
- 96.7 (si on ne reçoit pas FC Radio Lagnieu ou Impact FM Vienne à la place sur la même fréquence...).
- 100.1 (si on ne reçoit pas Pixel FM Morestel à la place sur la même fréquence...).

Alain, ta réception RNT à bord du TGV s'est faite avant l'arrivée à la gare de Saint Exupéry?
C'est le relief qui empêche une réception de La Barillette sur Lyon.
Si tu regardes sur une carte routière, l'émetteur de La Barillette se situe sur une montagne mais en direction de Lyon la vue est totalement bouchée tout le long par la chaîne de montagne du Jura (qui va de La Barillette en Suisse, qui passe par Gex puis Bellegarde en France), de plus il y a aussi en France dans l'Ain tout le massif montagneux du Bugey entre Bellegarde et Ambérieu (Lejuve se trouve justement contre ces montagnes du Bugey avec une vue "assez dégagée" vers Lyon mais totalement bouchée vers Gex et la Suisse).
La faible réception se fait donc à mon avis par cintrage au-dessus de toutes ces montagnes, il faut donc de la puissance côté émetteur pour espérer attraper quelque chose.

L'émetteur de Gex quand à lui est à vue de l'émetteur de Bourg en Bresse (au Mont July à Ramasse Cuiron) et de l'émetteur de Lyon Mont Pilat qui se trouve au sommet du massif du Pilat dans la Loire.

En RNT il n'y a pas besoin d'avoir autant de puissance qu'en FM pour couvrir la même superficie.

Sur la Barillette la RNT émet avec 38 kW contre 19 kW pour chacune des fréquences FM (91.2 / 100.1 / 105.6).
En TNT la puissance n'est que de 8 kW là où en analogique on avait 100 kW.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT a Lyon

Messagepar Anonymous » 01 Nov 2015 11:59

Merci pour ces tests instructifs.
Il y a un point extrêmement important quand on utilise des clé USB pour faire des mesures /comparaisons:
Il faut filtrer le signal utile a l'entrée.
Si outre le signal RNT, plutôt faible, on leur applique des signaux FM ou DVBT beaucoup plus forts on obtient des résultats
incohérents.
En particulier les valeurs de C/N telles que données par DABplayer assimilent des interférences et raies parasites a du bruit.
Sur mes clé les principales réponses parasites en bande RNT sont:
Le harmoniques 2 de la bande FM ou diverses intermodulations de second ordre.
Les réponses sur des signaux TNT de fréquence égale a environ 3 fois la fréquence affichée.
L'harmonique 7 du quartz de la clé sur 201.6 MHz impossible a éliminer mais assez peu gênant car corrigé par FEC et compagnie.
Anonymous