[Topic unique] La RNT (DAB+) à Nice

Re: [Topic unique] La RNT a Nice

Messagepar Test » 22 Sep 2014 23:00

alain-radio a écrit:Ainsi à Vintimille (plage et ville) pas de 7B mais 11A possible. Manifestement le lieu d'émission n'est pas le même et je pense que le 11A vient du Pic de l'Ours qui est en vue directe, malgré la distance plus grande (dans les 65 à 67 km) il n'y a pas d'obstacle.

Bonsoir,
Il y a une différence de puissance et d'allotissement entre le 7B et le 11A, ce qui explique une telle différence de réception à Vintimille.
Le bloc 11A est un allotissement étendu, la P.A.R est de 12 Kw, le site d'émission est au Mont de l'Ubac à Cantaron
Le bloc 7B est un allotissement local, la P.A.R est de 6 Kw, le site d'émission est au Mont Leuze à Villefranche-sur-mer
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT a Nice

Messagepar alain-radio » 23 Sep 2014 08:17

Test a écrit:
alain-radio a écrit:Ainsi à Vintimille (plage et ville) pas de 7B mais 11A possible. Manifestement le lieu d'émission n'est pas le même et je pense que le 11A vient du Pic de l'Ours qui est en vue directe, malgré la distance plus grande (dans les 65 à 67 km) il n'y a pas d'obstacle.

Bonsoir,
Il y a une différence de puissance et d'allotissement entre le 7B et le 11A, ce qui explique une telle différence de réception à Vintimille.
Le bloc 11A est un allotissement étendu, la P.A.R est de 12 Kw, le site d'émission est au Mont de l'Ubac à Cantaron
Le bloc 7B est un allotissement local, la P.A.R est de 6 Kw, le site d'émission est au Mont Leuze à Villefranche-sur-mer

Ok, va pour le Mont de l'Ubac alors ... 8)
Un but d'excursion futur ? J'ai repéré sur Google Earth. Chemin à faire à pied au départ du chemin du réservoir
C'est un changement récent, on en a parlé sur le site mais qu'en est-il du Pic de l'Ours ? A part la télé... pas de RNT ?
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: [Topic unique] La RNT a Nice

Messagepar alvinm93 » 30 Sep 2014 12:16

Le multiplex 11C a démarré dans la matinée !
(Enfin je pense que la diffusion est sur le bloc 11C ya les mêmes radios qu'au 25 Aout a moins qu'il y ai eu un changement de fréquence , je verifie le debit et les positions sur mon autoradio ce soir )
alvinm93
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 21 Aoû 2014 17:48

Re: [Topic unique] La RNT a Nice

Messagepar Test » 30 Sep 2014 17:09

alvinm93 a écrit:Le multiplex 11C a démarré dans la matinée !
(Enfin je pense que la diffusion est sur le bloc 11C ya les mêmes radios qu'au 25 Aout a moins qu'il y ai eu un changement de fréquence , je verifie le debit et les positions sur mon autoradio ce soir )

Bonjour,
Si c'est bien le bloc 11C que tu reçois, les radios qui sont diffusées sont :
Beur FM, Emotion FM, France Maghreb 2, Grimaldi FM, Radio Azur, Radio Crooner, Radio Star, Sud Radio, Vitamine
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] La RNT a Nice

Messagepar djeffy » 30 Sep 2014 18:16

Le développement de la RNT se poursuit en France. 19 radios sont disponibles à présent Ville de Nice. CSA
https://www.facebook.com/SIRTI.syndicat ... =1&theater
Mathieu Quétel: "Quel échec et quelle catastrophe cette RNT !!! Cela fait combien de radios qui émettent déjà en DAB+ sur seulement trois villes ? Presque 100 ? En ce qui me concerne, j'appelle ça un succès fulgurant. Lorsque je regarde les nouveaux postes proposés par les fabricants; lorsque j'écoute le son magique, riche et puissant en numérique, enfin lorsque je déguste cette diversité nouvelle, je peux le dire : un vent de liberté souffle sur le paysage radiophonique français. Cela ne vous rappelle rien ?"
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: [Topic unique] La RNT a Nice

Messagepar TomFr06 » 30 Sep 2014 22:54

11C, RNT Nice 3, HE-AAC v1, Stéréo, EEP 2-A

En 72kbps:
CROONER RADIO

En 96kbps:
Cannes Radio
France Maghreb 2
Grimaldi FM
RADIO EMOTION
Radio Star
Sud Radio
Vitamine

Vitamine a un son plutôt mauvais comparé aux autres.

Les noms courts:
CROONER, Cannes, Fr Magb2, Grimaldi, EMOTION, Star, SudRadio, Vitamine

Donc, il a en doublon avec le multiplex de Monaco/DAB+MCR
Crooner Radio, sur RNT Nice 3
Radio Ethic, sur RNT Nice 6
Les deux sont légèrement en décalage (retard) par rapport au multiplex de Monaco/DAB+MCR.
TomFr06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 16 Sep 2014 20:32

Re: [Topic unique] La RNT a Nice

Messagepar alvinm93 » 01 Oct 2014 01:28

Vitamine a un son très faible et repris du flux web (aucun jingle Nice Cannes et coupures), j'ai l'impression que Radio Star aussi il y a les mêmes coupures et sauts que sur le flux web. Les deux sont parfois muettes plusieurs heures.
France Maghreb 2 n’émet pas en T-DMB mais en DAB ou DAB+.
Sud Radio a un son très faible aussi.

EDIT :
On m'a informé aussi d'une modification technique sur le multiplex 7B, depuis aléatoirement des radios son muettes et le multiplex est inactif quelques minutes, mais je remarque une meilleure réception.
alvinm93
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 21 Aoû 2014 17:48

Re: [Topic unique] La RNT a Nice

Messagepar TomFr06 » 05 Oct 2014 17:46

Le 11A / RNT Nice 1 à pas supporté l'orage de ce Dimanche.
Plus aucun signal, coupure concomitante à une micro coupure électrique.

Les autres multiplexes sont toujours là, même si il y a (eu) du blanc sur certaines radios:
11C / RNT Nice 3:
Radio Emotion
Radio Star
Vitamine

8A / DAB+MCR:
MC2
Radio Monaco (<-- est revenue)
Virgin Radio

Sinon, je viens de voir que Crooner Radio, sur 11C / RNT Nice 3 envoi des des images:
Fichiers joints
Crooner2.png
Image reçue
crooner1.png
Réception d'image
TomFr06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 27
Inscription: 16 Sep 2014 20:32

Re: [Topic unique] La RNT a Nice

Messagepar alvinm93 » 06 Oct 2014 09:47

La reception du DAB+MCR est redevenue très mauvaise, je pense ils sont repassés sur du 1kw :( et toujours pas de switch auto sur la FM.
Sur la RNT Niçoise le son de Vitamine est toujours très faible et de très mauvaise qualité, et j'ai réussi à tester le switch auto sur la FM de Cannes Radio et Radio FG.
alvinm93
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 21 Aoû 2014 17:48

Re: [Topic unique] La RNT a Nice

Messagepar Franck Morin » 07 Oct 2014 09:34

TomFr06 a écrit:Sinon, je viens de voir que Crooner Radio, sur 11C / RNT Nice 3 envoi des des images:

cool, mais une image statique disant qu'on écoute Crooner Radio, c'est un peu faible.
A quand des infos dynamiques indiquant quel est le programme qu'on écoute? (émission, titre de chanson etc)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17245
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou