Suite du récit concernant la réception du 12A à Lyon, maintenant que le car est dans la Loire.
Dès la sortie du long tunnel entre Rhône et Loire : réception (audible), sans aucune difficulté pour les deux mux stéphanois.
Afin de me concentrer sur le seul Mux ne desservant que Saint-Étienne, le récepteur Majority était réglé sur le 8A.
Aucun problème de réception jusqu'à l'aire du Haut-Forez (tout au plus une faiblesse toute relative et ponctuelle environ 2 km avant cette aire).
La réception ne pose pas de problème une fois dans le 63 jusqu'à Chabreloche.
A partir de Chabreloche, réception encore audible, mais parfois juste : ce niveau de réception audible prend fin vers la sortie 30, plus précisément au niveau du radar contrôlant la vitesse. On bascule alors dans un secteur où le 8A est reconnu mais non plus audible (ou alors par bribes) jusqu'au niveau de Saint-Rémy-sur-Durole.
A partir de là, la réception se met à baisser rapidement (juste après l'aire des Pins) ; au niveau des hauteurs nord de Thiers, à savoir lors de la descente à 7 %, le 8A disparaît définitivement (environ 3 km avant la sortie 29).
Conclusion : la réception du 8A suit peu ou prou la réception FM du Pilat > il est notable que la réception FM Pilat n'est plus de qualité commerciale en arrivant sur Thiers (en venant de l'Est).
A cet égard, il sera intéressant de vérifier si le 8A est "reconnu" dans le secteur de Puy-Guillaume / Luzilhat dans la mesure où le Pilat FM y est bien reçu (jadis VHF possible dans ce secteur > ce n'est d'ailleurs qu'à Puy-Guillaume que j'ai pu voir, jadis, une antenne VHF localisée en Limagne (brins horizontaux) orientée vers le Pilat.
Prospective : puisque les deux métropolitains sont "promis" d'ici l'été 2023 dans les grandes villes desservies par les autoroutes (à priori : Saint-Étienne, et Clermont-Ferrand pourraient être concernés), quel sera le site retenu en Auvergne ?
> le Puy-de-Dôme présente l'avantage incomparable de couvrir une bonne cinquantaine de kilomètres autour de Clermont-Ferrand,
. l'A89 vers Roanne
. l'A89 vers Tulle
. l'A71 vers Montluçon (et la N7 vers Moulins)
. l'A75 vers Saint-Flour
Présente également l'avantage d'être à moins de 15 km à vol d'oiseau de l'ensemble de la métropole "Auvergne".
Quant à la PAR : 10 kW (comme à Saint-Étienne) ?
A suivre...
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Edit : lien ajouté par la modération (kiki37)