Bonsoir,
En déplacement collectif à Lyon hier mardi, au stade Groupama de foot, j'ai pu dans le car réaliser quelques essais de réception avec le Majority autour de Lyon, ainsi que depuis la jonction A6 / A89 jusqu'au long tunnel marquant la frontière entre le Rhône et la Loire.
Je me suis principalement intéressé au 12A, afin de me faire une opinion sur la possibilité d'entendre les programmes suisses à Lyon.
Conclusion : c'est est oui pour peu que l'on bénéficie d'une ouverture vers le nord-est (vue vers les Alpes / Jura), ce qui suppose de vivre dans un logement en hauteur.
Dans le détail : aux abords mêmes du stade (avec donc vue les reliefs vers l'est), réception OK : audition possible du 12A > on est (un peu) au-dessus du nombre de barrettes indiquant que la réception est bien possible.
Dans le car : détection du 12A dès le moindre dégagement vers l'est (c'est-à-dire lorsque la N.346 n'est pas masquée par un talus), et même réception audible lorsque cette nationale surplombe le paysage comme lors de la première traversée du Rhône en roulant vers Clermont).
Détection encore possible en longeant le nord de Vaulx-en-Velin, mais prenant fin lors de la nouvelle traversée du Rhône (peu avant de pénétrer dans les tunnels du périphérique payant).
Le 12A sur l'A6 est à nouveau détecté au niveau de la station d'essence Total (à la faveur d'un dégagement vers l'Est).
Cette réception se renforce peu après avoir quitté l'A6, et devient tout à fait audible en s'approchant du poste électrique (sortie 39).
La réception se dégrade au niveau de la sortie 36 (Lozanne) : l'orientation de l'A89 ne favorise plus une réception "audible", mais le 12A demeure bien reconnu par le récepteur sur la durée. En s'approchant du péage, et en raison d'une autoroute offrant plus de dégagements "lointains", le 12A est à nouveau audible ponctuellement.
Après le péage, en raison d'une montée en altitude de l'A89, le 12A est audible environ 2 km, puis seulement identification avant le premier tunnel;
A mi-chemin entre premier tunnel et deuxième tunnel, le 12A est à nouveau "reconnu" mais non audible.
Alors que je pensais qu'en sortant du deuxième tunnel, le 12A ne serait plus reconnu, étonnamment, le 12 le fut dès la sortie de ce deuxième tunnel, et cela continûment jusqu'à l'entrée du troisième, avec un signal s'élevant jusqu'au moment de pénétrer dans ce troisième tunnel > à l'évidence, le fait d'avoir gagné de l'altitude a permis au 12A d'être toujours reconnu en dépit d'un relief qui n'était pourtant pas très favorable.
A la sortie du long tunnel, réception pendant un ou deux kilomètre des Mux lyonnais (7A et 7B), mais plus rien au moment de franchir un viaduc d'une ancienne ligne SNCF. Les Mux lyonnais réapparaîtront quelques kilomètres, entre la jonction avec l'A72 et la sortie 32
Note : j'étais assis à droite dans le car (en regardant vers l'avant).
Suite :
fil RNT Saint-Etienne------
Edit : lien ajouté par la modération (kiki37)