[Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 25 Sep 2022 21:42

Ci dessous la fiche technique des emetteurs DAB+ du Mt Cindre sur cartoradio.

Fiche Tech DAB+Mt Cindre.png
Fiche Technique 5B 6A 7A 7B Mt Cindre


Les deux premiers sont les 5B et 6A qui sont captés dans le Jura loin au Nord,
et dans l'agglomération de Lyon à loin au Sud (St Etienne, Valence, Voreppe, Mt Mézenc)
Ces deux emetteurs emettent donc tout azimuth

Les deux derniers sont les deux métros 7A et 7B qui émettent vers une zone géographique donnée (Lyon Agglo).
160 degrés: pour ceux qui connaissent ca doit être l'angle de vue sur l'agglomération de Lyon depuis
le batiment art déco de la radio d'avant guerre Radio Lyon AM (jusqu'en Juin 1944) toujours debout et reconnaissable
au bord de la nationale 6 à Limonest (même si cette emetteur était capté dans toute l'Europe la nuit à l'époque).
Au delà de cette zone d'autres émetteurs complètent ou prennent le relais sur les mêmes canaux:
Vienne-La plate au Sud. Macon-Bois de Cenves au Nord.
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar jumi » 26 Sep 2022 10:09

Bonjour,
Effectivement, cartoradio donne cette orientation "0°" pour des antennes DAB du Mt Cindre, alors que d'autres sont à "160°".
Si je me fie aux informations de https://www.annuaireradio.fr/commune.php?loc=Saint-Cyr-au-Mont-d%27Or&mode=rech, l'orientation "160°" correspond aux diargrammes de PAR mais pas l'orientation "0°" :gratt:
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar la colle » 26 Sep 2022 10:44

0° c'est également quand cette information n'est pas renseignée. Il y a qu'un seul système d'antenne donc tous les mux ont le même diagramme ;)
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 28 Sep 2022 15:10

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair. Espérons que cet émetteur ait une puissance suffisante, entre 1.5 et 2.5 kW, ça me suffirait...
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar jumi » 28 Sep 2022 16:28

Bonjour, Pour Sam j'espère que ce nouvel émetteur améliorera votre réception. Mais dès à présent et faute de pouvoir choisir sa PAR, quid de votre antenne de réception actuelle ?
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar JMJ3 » 28 Sep 2022 21:55

Bonsoir,

En déplacement collectif à Lyon hier mardi, au stade Groupama de foot, j'ai pu dans le car réaliser quelques essais de réception avec le Majority autour de Lyon, ainsi que depuis la jonction A6 / A89 jusqu'au long tunnel marquant la frontière entre le Rhône et la Loire.

Je me suis principalement intéressé au 12A, afin de me faire une opinion sur la possibilité d'entendre les programmes suisses à Lyon.
Conclusion : c'est est oui pour peu que l'on bénéficie d'une ouverture vers le nord-est (vue vers les Alpes / Jura), ce qui suppose de vivre dans un logement en hauteur.

Dans le détail : aux abords mêmes du stade (avec donc vue les reliefs vers l'est), réception OK : audition possible du 12A > on est (un peu) au-dessus du nombre de barrettes indiquant que la réception est bien possible.
Dans le car : détection du 12A dès le moindre dégagement vers l'est (c'est-à-dire lorsque la N.346 n'est pas masquée par un talus), et même réception audible lorsque cette nationale surplombe le paysage comme lors de la première traversée du Rhône en roulant vers Clermont).
Détection encore possible en longeant le nord de Vaulx-en-Velin, mais prenant fin lors de la nouvelle traversée du Rhône (peu avant de pénétrer dans les tunnels du périphérique payant).

Le 12A sur l'A6 est à nouveau détecté au niveau de la station d'essence Total (à la faveur d'un dégagement vers l'Est).
Cette réception se renforce peu après avoir quitté l'A6, et devient tout à fait audible en s'approchant du poste électrique (sortie 39).
La réception se dégrade au niveau de la sortie 36 (Lozanne) : l'orientation de l'A89 ne favorise plus une réception "audible", mais le 12A demeure bien reconnu par le récepteur sur la durée. En s'approchant du péage, et en raison d'une autoroute offrant plus de dégagements "lointains", le 12A est à nouveau audible ponctuellement.
Après le péage, en raison d'une montée en altitude de l'A89, le 12A est audible environ 2 km, puis seulement identification avant le premier tunnel;
A mi-chemin entre premier tunnel et deuxième tunnel, le 12A est à nouveau "reconnu" mais non audible.
Alors que je pensais qu'en sortant du deuxième tunnel, le 12A ne serait plus reconnu, étonnamment, le 12 le fut dès la sortie de ce deuxième tunnel, et cela continûment jusqu'à l'entrée du troisième, avec un signal s'élevant jusqu'au moment de pénétrer dans ce troisième tunnel > à l'évidence, le fait d'avoir gagné de l'altitude a permis au 12A d'être toujours reconnu en dépit d'un relief qui n'était pourtant pas très favorable.


A la sortie du long tunnel, réception pendant un ou deux kilomètre des Mux lyonnais (7A et 7B), mais plus rien au moment de franchir un viaduc d'une ancienne ligne SNCF. Les Mux lyonnais réapparaîtront quelques kilomètres, entre la jonction avec l'A72 et la sortie 32
Note : j'étais assis à droite dans le car (en regardant vers l'avant).

Suite :fil RNT Saint-Etienne
------
Edit : lien ajouté par la modération (kiki37)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 29 Sep 2022 09:12

@jumi
Bonjour
Je n'ai pas du tout un matériel de professionnel mais plutôt celui d'un particulier lambda et ma réception est essentiellement en intérieur.
Je ne possède qu'une simple petite radio avec antenne télescopique.
A l'heure actuelle, je reçois parfaitement les mux métro 1et 2, Lyon étendu 6A et Lyon local 5B, Bourg-en-Bresse local, St Etienne étendu et St Etienne local.
Le fameux mux Lyon 11B n'est reçu que par intermittence et très vite il devient inaudible.
Bonne journée.
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar jumi » 29 Sep 2022 09:53

Bonjour,
Ok pour cette réception intérieure déjà abondante avec une antenne télescopique, Sam.
Dans l'attente d'un nouvel émetteur et si votre récepteur n'est pas proche d'une fenêtre bien orientée, une antenne intérieure déportée pourrait rendre le 11B plus confortable. http://www.tvnt.net/forum/antennes-dab-a-fabriquer-soi-meme-t41819.html Le poste doit avoir une une prise antenne extérieure.
jumi
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 31 Déc 2021 19:13

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar julien74 » 29 Sep 2022 12:27

Bonjour, :Couc:

Qu'en est-il de ta réception FM actuel de l'émetteur 100.7 FM de Sol FM? :wink:
Tu as une mauvaise réception de Lyon 1ère sur le 90.2 FM?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar sam0043 » 30 Sep 2022 18:07

Bonjour :Couc:
@jumi
Oublions l'antenne déportée car ma radio n'a pas de prise antenne extérieure.
@julien74
Le 100.7 de SOL FM grésille mais c'est audible et écoutable ; le 90.2 de Lyon première n'est pas du tout reçu !

Autre question : qu'en est-il de cet autre émetteur à Bourg ? Des nouvelles ?
sam0043
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 05 Déc 2018 23:33