[Topic unique] La RNT (DAB+) à Valence

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Valence

Messagepar jeanphi73 » 22 Déc 2023 19:14

Bonjour les brouillages avec le 12A de la Dôle qui fait 38 KW de P.A.R. --|--
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Valence

Messagepar Senuphile » 25 Déc 2023 17:21

Lbda a écrit:Bonjour,
L'émetteur Towercast qui diffuse les multiplex métropolitains va déménager de quelques mètres.

N° identification : 2795664
Description du site : Pylône autostable / 37m / Towercast
Adresse : CHEMIN RURAL DE LA CHAVAS PYL TWC 2023
Code Postal / Commune : 07130 SAINT ROMAIN DE LERPS


Autorisation Officielle pour les métropolitains de changer de pylone:

StRomainDeLerps241123.png
AutorisationDeDéménagerStRomainDeLerps

Démarrage depuis le nouveau pylone: date inconnue,
l'autorisation d'emettre figure toujours sur l'ancien pylone (depuis le 12/10/2021).
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Valence

Messagepar Franck Morin » 25 Déc 2023 18:44

Bonjour, en effet, aucun changement sur ce point là depuis avril 2023.
l'ARCOM n'a pas encore publié les changements de pylônes et les décisions en vigueur sont pour le M1 la Décision n° 2021-263 du 17 mars 2021 et pour le M2 la Décision n° 2021-264 du 17 mars 2021.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Valence

Messagepar julien74 » 18 Mar 2024 14:35

Bonjour, :Couc:

Savez-vous quand le DAB+ de Valence va démarrer ? :wink:

Cette activation permettra de faire la jonction pour Jazz Radio en DAB+ entre Lyon et Avignon, bien qu'actuellement dans la Vallée du Rhône il soit sûrement possible de capter Jazz Radio entre Vienne et Valence avec l'émetteur DAB+ de Voiron, entre Valence et Avignon il y a toujours le 106.6 FM de Montélimar pour combler l'absence de Jazz Radio en DAB+ entre Livron et Mornas.

Bonne opération pour Tonic qui sera reçue en DAB+ sur toute l'autoroute A7 de Marseille à Lyon quand Valence et Montélimar diffuseront le DAB+.

Avec un fourgon de location j'avais reçu chez moi en Haute-Savoie sur l'autoradio qui était très sélectif Rire & Chansons Valence 90.3, peut être que par chance je pourrais recevoir Valence étendu qui sera sur une fréquence utilisée par aucun autre émetteur DAB+ de la région en France et en Suisse.
Valence est reçu en FM (France Bleu 87.9) aussi au Nord d'Annecy sur l'autoroute A41 entre Pringy et St Martin Bellevue.
Pour le 12A de Valence local malheureusement aucune chance car je reçois actuellement le DAB+ suisse des radios publiques francophones de la SSR.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Valence

Messagepar Franck Morin » 18 Mar 2024 15:26

Bonjour,
Valence local et Etendu c'est l'appel à candidatures n°9 de juillet 2022.
il reste à publier les décisions d'autorisation des 26 radios au JO,
que les radios choisissent leur opérateur de multiplex
que l'ARCOM publie la décision d'autorisation de ces opérateurs au JO
que chaque opérateur de multiplex et les radios choisissent l'opérateur de diffusion et les sites d'émission
que ces sites soient publiés par l'ARCOM au JO et par l'ANFR sur cartoradio.
bref, à vue de nez je dirais diffusion fin 2025 au 4eme trimestre, pas avant.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Valence

Messagepar jeanphi73 » 19 Mar 2024 14:16

Tant mieux, cela retardera le brouillage du 12A Suisse :D
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Valence

Messagepar JMJ3 » 19 Mar 2024 19:16

jeanphi73 a écrit:Tant mieux, cela retardera le brouillage du 12A Suisse :D


Bonjour,

Je comprends cet étonnement, que le 12A ait été attribué à Valence Local, non loin de la Dole diffusant le 12A avec ses 38 kW.
Ceci étant... cet émetteur helvétique n'émet pas à pleine puissance vers Lyon, ni d'ailleurs vers le Charolais en raison de restriction de sa PAR dont je ne connais par l'ampleur... à mon avis, je dirais au doigt mouillé que que c'est de l'ordre de 15 dB, soit environ 1 kW.

Le 12 A peut être audible après la jonction de l'A6 et de l'A89 au nord de Lyon, et jusqu'à Tarare. Egalement vers Décines-Charpieu.

Il y a environ deux ans, j'avais séjourné à Saint-Clair-du-Rhône. Cela m'avait permis d'évaluer le niveau de réception du 12A (entre autres) dans ce secteur. Ce n'est pas très compliqué à résumer :
RIve gauche, et vers l'A7 : rien
Rive gauche : rien, sauf à monter au-dessus de 400 mètres d'altitude. Et mieux encore, à partir de 600 mètres.
Distance de la Dole à vol d'oiseau : 140 km soit soit la limite de la portée du PDD en termes de réception que l'on peut qualifier de limite bonne (vers Nevers, Mont-Saint-Vincent, càd sans aucun relief défavorable depuis le PDD)

J'ajoute que pour m'être rendu tout récemment vers le Fay-sur-Lignon (soit 220 km), la réception DAB+ de la Dole n'était qu'au niveau de la reconnaissance, et encore avec un début de fading compte tenu de la distance, et du rayonnement limité vers le sud-ouest). Avec le recul, je n'en suis guère surpris, car ma boussole est la réception du 96,7 Culture depuis Gex : là-haut, on était - et encore si très bons dégagements, avec un petit relief pouvant aider en suscitant un petit écho - j'étais à la limite du RDS... comme d'ailleurs dans le Cézallier.

Dans ces conditions, tout dépendra de la localisation de l'émetteur, concernant le futur 12A Valence Local. Et du niveau de sa PAR : environ 4 kW je présume.
S'il s'agit, par exemple, du site d'où émet Radio Classique sur 106,4, cela pourrait gêner, mais pas à la marge la réception du 12A vers le massif du Pilat.
En revanche, sur la plaine de Valence en particulier, et plus globalement dans un territoire s'étendant du sud des Terres-Froides, et imité par le Vercors à l'est, et les sommets de (ce que l'on nomme désormais) la Drôme provençale, si le 12A pouvait être "reçu", cela ne sera plus le cas. J'ai envie d'écrire qu'il sera loisible de se servir de son smartphone en roulant.
Qu'en sera-t-il au sommet de l'Aigoual ? > où le 12A n'est reconnaissable que lorsque la météo est favorable, soit 1 jour sur 10 en moyenne... et audible, 1 jour sur 30 (avec un simple récepteur). Certes, avec une bonne antenne Yagi, peut-être que 50 % du temps il est audible...

Sur le plan "populationnel", ce 12A devrait desservir un bassin au sud de Vienne du Rhône le long du Rhône, en s'élargissant pour couvrir Romans, Valence et la plaine située à l'est, et jusqu'à Crest.
Vers le sud, cela ne devrait pas dépasser Montélimar.

Pour ce qui est de la Savoie, même vers Novalaise, j'ai le sentiment que les montagnes de la Chartreuse représentent une sacrée barrière. Vraisemblablement suffisante pour que dans le secteur de Chambéry (et vers Grenoble), le 12A soit encore audible ; cela semble d'autant plus plausible que dans la direction de Genève, la Dole doit rayonner avec ses 38 kW, soit l'équivalent de 300 kW en "équivalent analogique"...

Conclusion
Interférence entre le 12A de Valence Local et le 12 A de la Dole, sur un territoire fort restreint. Très peu probable à Lyon.
Possible, ou probable de Beaurepaire vers l'aéroport de Saint-Geoirs > mais y capte-t-on convenablement le 12A de la Dole ?...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Valence

Messagepar tecnophil » 21 Mar 2024 12:22

Bonjour, une petite précision, s'il en était besoin ;)

Je reçois régulièrement le 12A de la Dole depuis la commune d'Albigny-Montrottier (Monts du Lyonnais), avec un "transistor" (mon excellent Sangean WFR-27C) et son antenne téléscopique.
Pourtant, ce lieu est habituellement très mal desservi par les ondes.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Valence

Messagepar julien74 » 21 Mar 2024 14:47

Bonjour, :Couc:

Concernant l'émetteur suisse, la pire des restriction n'est pas au niveau de la puissance de l'émetteur ou du diagramme de rayonnement des antennes d'émission.
C'est surtout la restriction du point de vue topographique car l'émetteur ne se situe pas au sommet de la chaîne du Jura sur les crêtes mais en contrebas de la montagne sur le versant Sud (alors que Gex Montrond se trouve au sommet de la chaîne du Jura sur les crêtes).

De ce fait la portée optique depuis le sommet du pylône se limite uniquement en France à la région Rhône-Alpes aux départements de la Haute-Savoie, la Savoie.
L'Ain n'est à portée optique que dans le Pays de Gex.
La chaîne du Jura masque la vue vers l'émetteur suisse quand on se trouve en Bourgogne ou dans le Jura, la chaîne du Jura masque la vue quand on se trouve dans la Bresse et dans la région lyonnaise.
En fait la vue se dégage dans le couloir formé par le Rhône (Longeray, Chêne en Semine, Culoz, Belley, Lac de Paladru).

J'imagine que lors de l'activation du 12A à Valence les zones qui ne recevront plus le DAB+ suisse seront vraiment très faibles.
En Ardèche par exemple je pense vraiment que le DAB+ suisse sera encore reçu car actuellement les radios FM de Valence n'arrivent pas dans le Vivarais par exemple malgré la proximité avec Valence à vol d'oiseau.

Comme zone de brouillage, je verrais par exemple plutôt vers Annonay ou Peaugres au pied du Mont Pilat, je ne sais pas si actuellement on y reçoit le DAB+ suisse mais je me souveins qu'en FM on y recevait quelques radios FM de Valence, surtout le puissant émetteur de France Bleu 87.9.

Je sais que les radios FM de Valence, même privées passent encore bien dans le Grésivaudan au pied des montagnes du Vercors de Valence jusqu'à Voiron (en passant par Romans, St Marcellin, Vinay) et même au-delà de Voiron jusque vers Les Echelles et St Laurent du Pont, là encore selon l'orientation on pourrait recevoir Valence à la place du DAB+ suisse.

En effet vers Chambéry / Novalaise on recevra plus volontiers le 12A de La Dôle aucun risuqe de brouillage de Valence.
Surtout que ce 12A de Valence pourrait sans doute utiliser un site qui ne rayonne pas trop vers le Nord comme le Quartier Signac de Towercast ou bien alors un site appartenant à une radio associative FM (si Digris est le diffuseur de Valence local) comme Bressieux.

A moins que ça soit le site Towercast de Chavas comme le M1 et le M2 actuellement.

Sur un fourgon de location avec un autoradio au tuner FM très sélectif j'avais reçu au Sappey Rire & Chansons Valence 90.3, le signal était assez bon, sans RDS mais avec la stéréo, ça serait génial si je pouvais recevoir Valence étendu, surtout que la puissance de Valence étendu sera de plusieurs kW.
Aucune chance que je reçoives le 12A de Valence local, concernant le 90.3 je reçois à présent sur cette fréquence la radio locale du lac d'Annecy H2O.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Valence

Messagepar JMJ3 » 21 Mar 2024 15:59

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:


J'imagine que lors de l'activation du 12A à Valence les zones qui ne recevront plus le DAB+ suisse seront vraiment très faibles.
En Ardèche par exemple je pense vraiment que le DAB+ suisse sera encore reçu car actuellement les radios FM de Valence n'arrivent pas dans le Vivarais par exemple malgré la proximité avec Valence à vol d'oiseau.

Comme zone de brouillage, je verrais par exemple plutôt vers Annonay ou Peaugres au pied du Mont Pilat, je ne sais pas si actuellement on y reçoit le DAB+ suisse mais je me souveins qu'en FM on y recevait quelques radios FM de Valence, surtout le puissant émetteur de France Bleu 87.9.



Bonjour Julien :Couc:

J'affine mon message concernant la réception DAB+, sur le versant Est du Pilat, au niveau de Saint-Clair-du-Rhône.

En traversant le Rhône, et en se rendant vers Rive-de-Gier, ou alors vers Saint-Chamond, à partir de - respectivement - 600 mètres et 500 mètres, le 12A était audible.
En y réfléchissant, une première "boussole" semble être la vue direct vers le Mont-Blanc. Dans mes notes, j'avais noté que lorsqu'il était bien visible la réception du 12A était de 5 à 6 barrettes, soit une assez bonne réception vers 600 mètres. Aussi, dès que l'on le voit très nettement, il semble possible d'avoir quelque chose au niveau du 12A. Pour le dire plus précisément, si on voit les sommets au-dessus de 3500 mètres de Chamonix, le 12A est tout à fait audible. En tout cas, dans le massif du Pilat.
La seconde boussole étant une réception avec RDS de F Culture depuis Gex, lorsque l'on ne voit pas le Mont-Blanc (comme dans le Cézallier).

JM
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)