[Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar TSF36 » 05 Juin 2023 17:10

Bonjour Jacques

Bravo pour ces réceptions du pays des rillettes ! Les deux multiplex du Mans semblent avoir un bon rayonnement. Je les attrape très souvent au lever du jour avec la 9 éléments amplifiée (mais pas avec l'antenne télescopique) Contrairement à ceux de Tours (bien que plus proches) qui passent moins souvent chez moi.
Mais bon, l'auditeur lambda ne va pas s'enquiquiner avec un grand râteau pour écouter quelques petites stations de faible intérêt. Tant que la réception ne sera pas possible sur antenne télescopique, et tant que les grandes radios nationales ne seront pas disponibles, la DAB ne décollera pas vraiment dans notre région.
C'était ma pensée du jour :)

Bonne soirée @ +
Jean-Luc
Antenne yagi 9 éléments amplifiée orientable (grenier) RSPDX + Logiciel QIRX . Majority Eddington et divers portables DAB
Avatar de l’utilisateur
TSF36
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 14 Sep 2022 17:31
Localisation: Châteauroux

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar kiki37 » 05 Juin 2023 19:27

Effectivement, contrairement à certains passionnés sur ce forum, pour moi recevoir la radio c'est en mobilité comme du temps des défuntes Grandes Ondes où l'on posait son "transistor" n'importe où..

J'ai oublié de préciser que ces réceptions n'on été possible qu'avec l'antenne télescopique déployée entièrement et verticalement. (antenne inclinée = plus de réception :( )

Quant à Tours, jamais rien reçu, même à Bourgueil (comme déjà dis ailleurs), mais dans ce topic, Tours n'est pas le sujet ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar julien74 » 05 Juin 2023 21:39

Bonsoir Kiki, :Couc:

Alors ça te fait quoi de découvrir la radio numérique DAB+ ? :D

Si je me souviens bien tu ne reçois absolument aucune radio FM du Mans hormis bien sûr les radios de Mayet?
Même sur l'autoradio tu ne reçois aucune radio FM du Mans?
Je voulais te demander reçois-tu le 105.5 de France Info Mayet? Si oui tu le reçois correctement?
Tu es bien sûr que c'est le 105.5 et pas un autre émetteur de France Info sur la même fréquence (Tours, Vendôme, Blois, Saumur, Angers)?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar kiki37 » 05 Juin 2023 23:32

Bonsoir Julien
julien74 a écrit:Alors ça te fait quoi de découvrir la radio numérique DAB+ ?

Bof, rien de spécial, j'ai juste fait des essais et pas apprécié sur la longueur.
julien74 a écrit:Si je me souviens bien tu ne reçois absolument aucune radio FM du Mans hormis bien sûr les radios de Mayet?

Pour la FM , j'interviendrai dans la rubrique adéquate, ici c'est le DAB+ ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar julien74 » 06 Juin 2023 12:39

Bonjour, :Couc:

En fait le grand avantage du DAB+ c'est que pour les puissances elles sont généralement bien + fortes que les radios FM sur le même pylône, ce qui donne des surprises bien agréables. :D

Je ne me souviens plus si tu reçois chez toi les radios FM publiques de Tours Chissay (Musique 92.2 / Culture 97.8 / Inter 99.9 / Bleu 105.0)?
Si tu ne les captes pas, tu as très peu de chances de capter le DAB+ de Tours. :(

Le DAB+ Tours étendu émet sur le pylône Towercast diffusant NRJ 87.7, Alouette 90.1, Skyrock 90.5, Chérie FM 91.6, Forum 95.6, Nova 98.2, Vibration 101.7, Nostalgie 106.3.
Le DAB+ Tours local émet sur le pylône de la radio associative Radio Béton 93.6.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar FabFAMAL » 08 Juin 2023 08:44

kiki37 a écrit:Bonjour
Alors chez moi (nord ouest de l'Indre et Loire) en DAB+ je ne reçois...RIEN :(
...mais dans mon jardin et suivant mon emplacement, je reçois les stations suivantes


Bonjour kiki,
Il faudra surveiller la réception d'Angers Etendu sur 6B qui passera relativement bien chez toi normalement (en tout cas à Bourgueil c'est certain) via l'émetteur de Saumur. :)
Fabien
Modérateur des forums TVNT
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Harfleur
DAB/FM : VHF Triax 13 + SKT TAK03

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
Avatar de l’utilisateur
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 517
Inscription: 26 Mai 2009 13:42
Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar kiki37 » 08 Juin 2023 10:57

Merci Fabien, je vais surveiller ça :D :wink: (Quant à Bourgueil, je n'y vais quasiment jamais, là c'était pour un service particulier et j'en avais profité pour essayer un récepteur DAB+ qui était préréglé sur les émetteurs de Tours)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37481
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar 95460 » 09 Juin 2023 09:48

Sur Cartoradio :

Pour un métropolitain

pour A11
N° identification : 501766
Pylône haubané / 92m / Towercast
Adresse : ROUTE DE ROUILLON LA NOÉ
Code Postal / Commune : 72700 ROUILLON
N° de station ANFR : 0722670501
Hauteur : 65 Mètres
N° antenne 8682280
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
Avatar de l’utilisateur
95460
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 594
Inscription: 28 Sep 2022 19:24
Localisation: Ézanville

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar mutantape » 09 Juin 2023 23:52

Par curiosité j'étais allé faire un tour sur place à La Noé. Ce sont 2 pylônes haubannés à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre. Il me semble qu'on les voit aussi sur ce fameux site annuradio.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) au Mans

Messagepar Franck Morin » 10 Juin 2023 02:53

On voit l'ombre des deux pylônes ici.
ce nouvel émetteur sera copositionné avec L'émetteur du Mans étendu actuellement en service.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17229
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou