Dab+ ou pas dans la voiture.
cas du Citroen c3 aircross mis sur le marché à l'automne 2017
le mien commandé début Juillet 2018.
Réponse: en option seulement, mais quand l'option n'est pas proposée, ca fait tout drole quand on récupère la voiture
.
le DAB+ n'est pas de série en fait, mais il n'y a pas une ou des options où le DAB+ apparaisse explicitement,
dans la doc téléchageable, c'est pas clair non plus.
Pour une voiture mise sur le marché il y a un an.
Sur la dalle tactile, les bandes basculent entre AM et FM un tiers de l'onglet reste grisé.
Plutot bonne sensibilité en FM en ville, double regret si c'est pareil pour le DAB quand il est installé.
Passons à la technique:
dépose de la dalle tactile et débranchement, sans la casser
.
dégagement de l'AR pour voir la connectique:
Au vu d'une doc trouvée sur le web, outre la connectique auto et usb, 4 prises d'antenne possibles:
- une bleue GNSS (géolocalisation) un coax Fakra arrive dessus aucune option dans ce domaine
- une blanche AM-FM1, un coax Fakra arrive dessus OK
- une blanche FM2, absente pour moi
- une beige DAB+, absente pour moi
Conclusion
l'autoradio est bien non équipé pour la réception DAB+, je garde mon EasyDab pour capter le DAB+ et provisoirement je le connecte:
- soit sur une petite antenne TNT accrochée au rétro central avant, à peu près verticale pointe en bas: réception pas trop moche en ville,
mais c'est pas top quand même
- soit à l'antenne fakra FM via un dédoubleur fait maison:
une entrée fakra vers antenne,
une sortie fakra vers AR et
une sortie fakra "adaptée smb" (le fakra doit faire 1/10 ème de mm de trop
) la réception est moins bonne qu'avec l'autre solution
.
Comme j'ai déjà testé le dédoubleur avec succès sur une autre voiture à antenne toute simple,
je soupçonne l'antenne FM d'être amplifiée et filtrée
(ils ont appliqué le principe: "plus la bande est étroite et plus l'ampli est efficace")
Donc Phase 2, pendant les vacances de Noel, j'ai le temps, je vais voir coté antenne à l'arrière.
deux coax fins en sortent, un bleu et un blanc, dommage pas de de coax beige non connecté
Avec une caméra usb j'observe la zone inaccessible pour constater que les coax sont chacun connecté à un coax du même type que ceux qui arrivent à l'autoradio. Là c'est cohérent avec ce qui arrive coté autoradio.
Vu qu'il y a du mou, je vais essayé de démonter l'antenne.
j'enlève le fouet, un écrou de 10 pour la fixer à la voiture, la voila sur le toit, tout est branché, elle est potentiellement alimentée.
6 vis torx et voila une puce GPS sur l'avant du recto du circuit imprimé
6 vis torx et voila le verso du CI, fabricant LAIRD modèle 812741901-A
le coax bleu est soudé vers l'avant coté puce GPS
le coax blanc est soudé vers l'arrière, coté armature métallique en contact avec le fouet quand tout est en place,
avec des composants discrets: l'antenne est active (ampli) alimentation via les cables d'antenne (comme en réception satellite).
et oh surprise, il y a un emplacement supplémentaire pour souder un coax
FM2 ou DAB+ ? je parie pour le DAB+.
2h plus tard, un nouveau coax à sortie smb étant tiré dans le faux plafond de la voiture, je le soude sur le circuit imprimé.
je mets le contact, je lance une recherche, le bargraph est à fond pour les trois emetteurs de Lyon,
je suis dans le garage de la maison (béton armé), l'antenne est en vrac sur le toit de la voiture, fouet toujours déposé,
et en plus j'ai oublié de brancher le cable sur la prise (au moins 10 cm de distance).
Oublier de brancher l'antenne en émission, l'emetteur est grillé
. Heureusement que c'était de la réception ...
Bon, quand je branche le cable sur le easy dab ca fonctionne plutot moins bien.
Sur cette partie là,
Et tout remonté, c'est mieux qu'avec l'antenne pendue au rétro mais la réception n'est pas extraordinaire au final.
Conclusion,
l'antenne d'origine peut être partiellement équipée DAB+, mais il peut y avoir du boulot pour exploiter
Je ne m'interdit pas de refaire des tests autour de la mise en oeuvre de l'antenne, ou du fouet ...