La RNT (DAB+) dans l'automobile

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar frodon69 » 14 Déc 2018 22:22

Mon récepteur Dab+ pour voiture (à brancher sur allume-cigare) ne capte aucune station sur le plateau de Chaponost, à 15km à l'ouest de Lyon, là où je capte la FM même en enlevant l'antenne de la voiture ; je ne captais rien non plus à Meaux (77) en octobre, mon appareil doit être défectueux.
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 25 Juil 2009 14:35
Localisation: A l'ouest de Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Aurelien08 » 14 Déc 2018 23:56

Bonjour frodon69,

As tu une photo du recepteur? A mon avis je vois lequel c’est, si c’est celui la il fonctionne tres mal.
Je posséde la nouvelle version et celui ci fonctionne nettement mieux.
Voici le recepteur en question:

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3195901572
Logiciels DAB: QIRX/DAB Player
Antenne VHF 15 éléments 3m "15RB3 RNT" + Rotor
Robert sports DAB 2
Majority Eddington
Sony XDR-P1DBP
Aurelien08
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 149
Inscription: 08 Aoû 2006 12:59
Localisation: Charleville-Mézières

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar Senuphile » 15 Déc 2018 08:06

Ces petits matériels made in china sont parfois mal conçus,
parfois mal assemblés (jusqu à mettre hors service certains composants).

En ce qui me concerne, le easydab db1 avait les composants proches de la prise d antenne noyés dans la brasure.
Il aura fallu en enlever un maximum, souder des queues de résistance sur des points remarquables,
puis faire des tests: etablir des contacts, picorer avec l'antenne pour voir si un autoscan donne quelque chose
Vaut mieux être sûr de la bonne réception sur place avant de commencer :)
Ensuite retour a la maison pour péréniser la bonne configuration, avec le fer a souder.
Puis retester dès que possible 8)

Manœuvre effectuée au printemps faute de dab a lyon au sommet du grand colombier de Culoz, où je savais bien reçues les analogiques publiques suisses: obtenu la réception du dab+
Avec mon Sony numérique sous le coude, si besoin.

Si les tests donne quelque chose sur c3r+ en version non prééquipée (sensible en fm mais pour l instant pas top en bande 3), je publierai dans la bonne rubrique. Sur le papier c est pas mal: transmission FM avec RDS, sur le bidule affichage niveau ou canal/fréquence ou débit audio ou etc...
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar frodon69 » 15 Déc 2018 15:58

Aurelien08 a écrit:Voici le récepteur en question:

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3195901572

C'est exactement celui-ci que j'ai, acheté en décembre 2017 sur ebay ; la notice indique 174 à 240 Mhz en fréquence de réception, ce sont bien les nôtres ?

Je ne peut pas changer le poste de ma voiture, c'est tout intégré, donc soit je fais une croix sur le DAB avec cette auto, soit il me faut trouver un appareil de meilleur facture ; je suis preneur de conseils :)
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 25 Juil 2009 14:35
Localisation: A l'ouest de Lyon

Re: [Topic unique] la RNT (DAB+) à Lyon

Messagepar BAISIN » 15 Déc 2018 16:07

frodon69 a écrit:
Aurelien08 a écrit:Voici le récepteur en question:

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3195901572

C'est exactement celui-ci que j'ai, acheté en décembre 2017 sur ebay ; la notice indique 174 à 240 Mhz en fréquence de réception, ce sont bien les nôtres ?

Je ne peut pas changer le poste de ma voiture, c'est tout intégré, donc soit je fais une croix sur le DAB avec cette auto, soit il me faut trouver un appareil de meilleur facture ; je suis preneur de conseils :)


En fait c' est un récepteur DAB+ qui convertit les signaux en analogique FM.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar Aurelien08 » 17 Déc 2018 22:15

frodon69 a écrit:
Aurelien08 a écrit:Voici le récepteur en question:

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3195901572

C'est exactement celui-ci que j'ai, acheté en décembre 2017 sur ebay ; la notice indique 174 à 240 Mhz en fréquence de réception, ce sont bien les nôtres ?

Je ne peut pas changer le poste de ma voiture, c'est tout intégré, donc soit je fais une croix sur le DAB avec cette auto, soit il me faut trouver un appareil de meilleur facture ; je suis preneur de conseils :)


Oui ce sont les fréquences DAB sur bande III 174-240 Mhz. La prise d’antenne c’est une fiche jack? Car celui ci est particuliérement mauvais. La 2eme version avec un bout de cable qui ressort de l’adaptateur avec fiche MCX est un peu meilleur mais ça reste un produit décevant.

L’idéal est de passer par un adaptateur qui propose une sortie AUX ( mieux que retransmettre le son en FM.)
Ainsi que la fonction Service Linking (noté S/F) qui permet le changement de fréquence automatique en DAB, comme le RDS en FM.

L’Albrecht DR 57 est la nouvelle version du DR 56 (que je posséde) mais celui ci comporte le Service Linking et une antenne de pare brise avec montage simplifié ( bande autollante de masse remplacé par un aimant.)
Ce genre d’adaptateur fonctionne bien mieux que ce que tu as!
Tu peux le trouver ici en promo en plus! Albrecht 27257 Dr 57 Voiture Radio Dab + Adaptateur (DLS) avec kit Mains-Libres Bluetooth Noir https://www.amazon.fr/dp/B071W5ZF5G/ref ... fCbWJAAV5F

Contrairement a ce que l’on pourrait croire, Les antennes pare brise donnent de bon résultats!

Sinon il y a la gamme des pure highway pas mal non plus mais pas testé:
Pure Adaptateur Dab+ de Voiture avec Musique/lit Mains-Libres Bluetooth Noir https://www.amazon.fr/dp/B07FL1NRRT/ref ... fCbBK5KM48

Ne pas oublier de toujours fixer les antennes en polarisation verticale!

Si tu as d’autres questions n’hésites pas ;)
Logiciels DAB: QIRX/DAB Player
Antenne VHF 15 éléments 3m "15RB3 RNT" + Rotor
Robert sports DAB 2
Majority Eddington
Sony XDR-P1DBP
Aurelien08
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 149
Inscription: 08 Aoû 2006 12:59
Localisation: Charleville-Mézières

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar Test » 18 Déc 2018 07:42

Aurelien08 a écrit:Contrairement a ce que l’on pourrait croire, Les antennes pare brise donnent de bon résultats!

Tout dépend comment est réalisée l'installation : il y a ceux qui savent et ceux qui bricolent !

Ces "bons résultats" n'égalent pas une installation dont l'autoradio est connecté à une antenne de toit compatible avec la bande III.
C'est un bon compromis lorsqu'on n'a pas la possibilité de faire évoluer son installation et que tout est intégré dans le tableau de bord.

Pour ceux qui sont loin d'un site de diffusion, ne pas s'attendre à un miracle. C'est une bonne alternative qui a quand même ses limites.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar frodon69 » 22 Déc 2018 00:00

Merci Aurelien08 pour le lien sur l'Albrecht qui semble bien mieux fait que mon "bidule" ; mon système multimédia a une entrée aux donc effectivement pas de dégradation en réémettant en fm ; de plus cet appareil peut être installé où l'on veut sur la blanche de bord contrairement à mon "bidule" fait d'une pièce dans la prise allume cigare (dans ma voiture sous l'accoudoir, pas simple d'accès) ; je me l'achèterai après les fêtes :)
A l'ouest de Lyon, en réception TNT du Pilat et RNT de Fourvière
frodon69
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 110
Inscription: 25 Juil 2009 14:35
Localisation: A l'ouest de Lyon

Re: La RNT (DAB+) dans l'Automobile

Messagepar Senuphile » 10 Jan 2019 12:34

Dab+ ou pas dans la voiture.
cas du Citroen c3 aircross mis sur le marché à l'automne 2017
le mien commandé début Juillet 2018.
Réponse: en option seulement, mais quand l'option n'est pas proposée, ca fait tout drole quand on récupère la voiture :evil: .
le DAB+ n'est pas de série en fait, mais il n'y a pas une ou des options où le DAB+ apparaisse explicitement,
dans la doc téléchageable, c'est pas clair non plus.
Pour une voiture mise sur le marché il y a un an.

Sur la dalle tactile, les bandes basculent entre AM et FM un tiers de l'onglet reste grisé.
Plutot bonne sensibilité en FM en ville, double regret si c'est pareil pour le DAB quand il est installé.

Passons à la technique:
dépose de la dalle tactile et débranchement, sans la casser :| .
dégagement de l'AR pour voir la connectique:
Au vu d'une doc trouvée sur le web, outre la connectique auto et usb, 4 prises d'antenne possibles:
- une bleue GNSS (géolocalisation) un coax Fakra arrive dessus aucune option dans ce domaine
- une blanche AM-FM1, un coax Fakra arrive dessus OK
- une blanche FM2, absente pour moi
- une beige DAB+, absente pour moi

Conclusion l'autoradio est bien non équipé pour la réception DAB+, je garde mon EasyDab pour capter le DAB+ et provisoirement je le connecte:
- soit sur une petite antenne TNT accrochée au rétro central avant, à peu près verticale pointe en bas: réception pas trop moche en ville,
mais c'est pas top quand même
- soit à l'antenne fakra FM via un dédoubleur fait maison:
une entrée fakra vers antenne,
une sortie fakra vers AR et
une sortie fakra "adaptée smb" (le fakra doit faire 1/10 ème de mm de trop :lol: ) la réception est moins bonne qu'avec l'autre solution :?: .

Comme j'ai déjà testé le dédoubleur avec succès sur une autre voiture à antenne toute simple,
je soupçonne l'antenne FM d'être amplifiée et filtrée
(ils ont appliqué le principe: "plus la bande est étroite et plus l'ampli est efficace")

Donc Phase 2, pendant les vacances de Noel, j'ai le temps, je vais voir coté antenne à l'arrière.
deux coax fins en sortent, un bleu et un blanc, dommage pas de de coax beige non connecté :x
Avec une caméra usb j'observe la zone inaccessible pour constater que les coax sont chacun connecté à un coax du même type que ceux qui arrivent à l'autoradio. Là c'est cohérent avec ce qui arrive coté autoradio.
Vu qu'il y a du mou, je vais essayé de démonter l'antenne.
j'enlève le fouet, un écrou de 10 pour la fixer à la voiture, la voila sur le toit, tout est branché, elle est potentiellement alimentée.
6 vis torx et voila une puce GPS sur l'avant du recto du circuit imprimé
6 vis torx et voila le verso du CI, fabricant LAIRD modèle 812741901-A
le coax bleu est soudé vers l'avant coté puce GPS
le coax blanc est soudé vers l'arrière, coté armature métallique en contact avec le fouet quand tout est en place,
avec des composants discrets: l'antenne est active (ampli) alimentation via les cables d'antenne (comme en réception satellite).

et oh surprise, il y a un emplacement supplémentaire pour souder un coax :D :D :D :D :D
FM2 ou DAB+ ? je parie pour le DAB+.

2h plus tard, un nouveau coax à sortie smb étant tiré dans le faux plafond de la voiture, je le soude sur le circuit imprimé.
je mets le contact, je lance une recherche, le bargraph est à fond pour les trois emetteurs de Lyon,
je suis dans le garage de la maison (béton armé), l'antenne est en vrac sur le toit de la voiture, fouet toujours déposé,
et en plus j'ai oublié de brancher le cable sur la prise (au moins 10 cm de distance).
Oublier de brancher l'antenne en émission, l'emetteur est grillé :evil: . Heureusement que c'était de la réception ...
Bon, quand je branche le cable sur le easy dab ca fonctionne plutot moins bien.
Sur cette partie là, --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|--
Et tout remonté, c'est mieux qu'avec l'antenne pendue au rétro mais la réception n'est pas extraordinaire au final.
Conclusion, l'antenne d'origine peut être partiellement équipée DAB+, mais il peut y avoir du boulot pour exploiter :mrgreen:

Je ne m'interdit pas de refaire des tests autour de la mise en oeuvre de l'antenne, ou du fouet ...
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670,
Omni433MHz toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(168:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9C/11B/11D/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215/Pure Elan Connect
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+TuneInRadio+AndroidAuto+AR-FM
Avatar de l’utilisateur
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 593
Inscription: 10 Déc 2014 22:03
Localisation: Lyon-Metropole

Re: RNT dans l'Automobile

Messagepar ginest » 14 Jan 2019 11:54

BAISIN a écrit:
Test a écrit:
Cela dit, nul doute que l'immense majorité n'attendra pas si longtemps puisque plusieurs constructeurs intègrent déjà la norme DAB+ de série dans leurs autoradios. :wink:


Les constructeurs Germaniques, en tête.

Pas Renault et PSA, du moins en France, mais leurs succursales en Europe sont obligées de prévoir de série, le DAB+( Norvege et Suisse ), nul n' est prophète en son pays.

Il faut voir la non connaissance de la DAB+ chez les concessionnaires Français, et chez les distributeurs Français JVC/KENWOOD ! Ce sont les témoignages des clients qui le montrent clairement. )


Oui je suis effaré je suis allé récemment chez mon concessionnaire Citroën à Nice , la commerciale était limite impolie et agressive lorsque je lui
ai parlé de rnt ou dab+, en me prenant de haut et me disant que je lui parlais chinois, c'était lamentable... depuis je lui ai envoyé de la documentation sur le sujet. Et pas pressé de changer de voiture par ailleurs, tant pis pour la planète. :(
ginest
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 33
Inscription: 12 Avr 2009 14:37