[Topic Unique] La RNT en Espagne

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Domi40 » 22 Juil 2023 18:13

Depuis ce matin je reçois Hits1 sur 92.5 avec un signal de 3 sur 5 à l'intérieur sur mon récepteur FM/DAB Roberts 94i.
Par contre le signal est mono et je n'ai pas de RDS. Curieux car normalement avec un tel signal je devrais avoir la RDS ou au moins la stéréo.
Il est clair qu'ils ont augmenté la puissance sur le 92.5 car pas de propagation tropo particulière en direction de la côte Basque Espagnole.

A suivre...

Toujours aucun signal en ce qui concerne le Mux Holadab.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 125
Inscription: 05 Nov 2005 11:51

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar ERIC64 » 22 Juil 2023 22:22

Bonsoir
moi j'ai bien le 92.5 en stéréo + RDS "Hits 1"
ERIC64
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 22 Juil 2023 22:12

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar DSS » 23 Juil 2023 11:20

Trois nouveautés françaises depuis ce matin sur HolaDAB Saint-Sebastien :

- LEBONMIX RADIO, une autre radio déjà présente sur le DAB+ à Monaco
- PLAY FM
- ATOMIC RADIO, sacré bonne surprise ayant été particulièrement déçu de son refus par l’ARCOM a Bayonne
Dernière édition par DSS le 23 Juil 2023 15:44, édité 1 fois.
DSS
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 165
Inscription: 21 Déc 2022 18:30

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Monty » 23 Juil 2023 12:34

Oui, j'aime bien "Play FM" et "Atomic Radio". Il est à noter que les trois stations françaises remplacent les trois stations espagnoles.

Si votre récepteur ne met pas à jour le nom automatiquement, vous devez rechercher les stations dans le bloc 8D pour qu'elles apparaissent correctement.
Monty
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 30 Juin 2023 09:43
Localisation: Saint-Sébastien (Espagne)

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar DSS » 24 Juil 2023 14:00

Domi40 a écrit:Depuis ce matin je reçois Hits1 sur 92.5 avec un signal de 3 sur 5 à l'intérieur sur mon récepteur FM/DAB Roberts 94i.
Par contre le signal est mono et je n'ai pas de RDS. Curieux car normalement avec un tel signal je devrais avoir la RDS ou au moins la stéréo.


Tu constates du mieux de ton côté ?
J'ai eu un responsable technique de chez eux ce week-end pour un tout autre sujet, et il m'a parlé d'un soucis de stéréo et de codeur RDS.
DSS
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 165
Inscription: 21 Déc 2022 18:30

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Domi40 » 24 Juil 2023 18:40

Bonjour DSS,

non mais après ça dépend des stations. Avec certaines on chope le RDS et la stéréo très rapidement avec d'autres il faut un très bon signal.
C'est par exemple le cas de Xorroxin que je capte sur 107.1 qui arrive très bien ici mais je n'ai pas de RDS tant que le signal n'est pas à fond selon la propagation.
Pour revenir à Hits1 sur le 92.5 c'est en permanence 3 barres sur 5 ici donc très stable sur le récepteur dans ma chambre. Je me demande quelle puissance ils utilisent actuellement.
En ce qui concerne le MUX HolaDab rien de rien, nada...
Domi40
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 125
Inscription: 05 Nov 2005 11:51

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Monty » 24 Juil 2023 23:11

Bonsoir,

J'ai lu que Hits 1 Radio sur FM a actuellement 4 kW PAR, et que le multiplexeur HolaDAB a 1 kW PAR. Ils vont procéder à une mise à niveau cette semaine, puis à nouveau à la fin de l'été.

J'espère qu'avec les augmentations, on pourra l'entendre à Dax. J'ai été surpris que la portée actuelle soit aussi grande avec seulement 1 kW de PAR.
Monty
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 78
Inscription: 30 Juin 2023 09:43
Localisation: Saint-Sébastien (Espagne)

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar DSS » 24 Juil 2023 23:22

Le 92.5 est émis à 4kW depuis le fort de Txoritokieta à Errenteria.
Le mux 8D n'est émis qu'à 1kW pour l'instant, depuis le même site. Une augmentation de puissance est prévue pour cette semaine, mais surtout la grande nouvelle... Suite aux différentes remontées des difficultés de réception côté français, le multiplexe devrait déménager prochainement à Jaizkibel, avec une puissance de 4kW !

La réactivité de HolaDAB est bluffante par rapport à ce qu'on voit côté français avec l'ARCOM, ça bouge à une vitesse folle sans toutes les lourdeurs administratives :
- Tant qu'il y a de la place sur le mux, une radio qui candidate aujourd'hui peut se retrouver sur les ondes en moins d'une semaine
- Réaction immédiate aux remontées de mauvaises réception avec une montée en puissance déjà sur les rails (une maintenance avec coupure à d'ailleurs eu lieu aujourd'hui pour cette raison) et un changement de site déjà en cours pour couvrir pleinement côté français
DSS
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 165
Inscription: 21 Déc 2022 18:30

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar RVSJX64 » 25 Juil 2023 09:03

DSS a écrit:Le 92.5 est émis à 4kW depuis le fort de Txoritokieta à Errenteria.
Le mux 8D n'est émis qu'à 1kW pour l'instant, depuis le même site. Une augmentation de puissance est prévue pour cette semaine, mais surtout la grande nouvelle... Suite aux différentes remontées des difficultés de réception côté français, le multiplexe devrait déménager prochainement à Jaizkibel, avec une puissance de 4kW !


Merci DSS pour cette bonne nouvelle . Le JAIZKIBEL , bonne couverture vers Bayonne et environs .
Pour l' instant , inaudible en intérieur sur SPI .
Amitiés de Hervé * RVSJX64 *
RVSJX64
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 93
Inscription: 03 Jan 2023 10:08

Re: [Topic Unique] La RNT en Espagne

Messagepar Domi40 » 25 Juil 2023 14:38

L'équivalent de l'ARCOM en Espagne a l'air effectivement plus souple et réactif. ;)
4kW sur le Jaizkibel devrait faire en sorte que je le capte, du moins en fixe.
En roulant ce sera peut être plus compliqué.
En ce qui concerne le 92.5 on le capte même en roulant mais par moment sacrés mélanges entre Mendililia, Fun radio Lourdes et Hits1.
Je crois que LOS40 émet avec 8kW et je ne le reçois actuellement pas forcément mieux que Hit1car elle est brouillé par Skyrock Oloron Sainte Marie sur 97.3 Mhz.
Domi40
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 125
Inscription: 05 Nov 2005 11:51